Terminé
0
39
-
23
0
15:15
12/09/20
Stade Ernest-Wallon
3Essais
3Transformations
6Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 2e Journée
  • 2nde période
  • Stade Toulousain
  • Stade Rochelais
  • 1ère période
  • Stade Toulousain
  • Stade Rochelais
avant-match

Toulouse - La Rochelle

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Stade Rochelais. Ce match se déroule le 12 septembre 2020 et débute à 15:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et Stade Rochelais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, la 2ème journée du Top 14 se poursuit sur notre site.

Fin

Si les Toulousains ne décrochent pas le bonus, ils s'imposent face aux Rochelais après un match relevé, avec de l'intensité et ce même si le rythme était plus haché au retour des vestiaires. La discipline en fin de rencontre a fait basculer le sort du duel, les Maritimes ne pouvant tenir le bonus défensif alors que les Toulousains ont déployé un jeu de mouvement qui est leur ADN et qui a fait la différence.

Top 14 - Yoann Huget (Toulouse) contre La Rochelle
80'+3

FIN DU MATCH. Succès du Stade toulousain 39 à 23 face au Stade rochelais.

Top 14 - Cheslin Kolbe (Toulouse) contre La Rochelle
80'+3 

En-avant des Rochelais en phase offensive, et les Toulousains jouent ce dernier ballon avant d'obtenir une pénalité. C'est finalement dégagé en touche, et c'est terminé !

80'+2 

Bras cassé sur la deuxième mêlée et les Rochelais jouent vite.

80'+1

La première mêlée se relève, nouvelle épreuve de force à suivre.

80' 

Dans cette fin de duel, le Stade toulousain fait maintenant circuler mais un en-avant est signalé avant la sirène. On disputera une dernière mêlée.

79'

Et Ramos transforme... 39-23

78'

LE NOUVEL ESSAI DES TOULOUSAINS ! SOFIANE GUITOUNE ! Kolbe en remet une couche, et Toulouse retrouve de l'énergie pour porter l'estocade. Le ballon circule dans le camp adverse, sur toute la largeur, et c'est synonyme d'avancée. En jouant vite et en première intention, les espaces s'ouvrent. Ce jeu de mouvement débouche sur la conclusion de Guitoune, à droite des poteaux, après du jeu debout après-contact. 37-23

Sofiane Guitoune avec Toulouse
77'

L'indiscipline, souvent liée à la lucidité dans les moments clés, semble faire basculer cette fin de rencontrer. Les Maritimes ont été sanctionnés deux fois entre trois minutes, et cela coûte cher.

76'

Voilà qui "offre" une pénalité encore mieux placée à Ramos, et à une trentaine de mètres cela passe encore pour le buteur toulousain qui en est à 22 points marqués. 32-23

75' 

... d'ailleurs les Maritimes ne sont pas d'accord avec la décision et écopent de 10m supplémentaires.

74' 

La défense du Stade toulousain est toujours agressive sur le porteur adverse, avec des montées engagées. Et le Stade rochelais est même poussé à la faute, après une percussion sur Leyds...

73'

La pénalité est à plus de 30m, sur la droite des poteaux. Et Ramos ne tremble pas, Toulouse sort La Rochelle du bonus. 29-23

72' 

Derrière la mêlée, Toulouse cherche à jouer vite et La Rochelle est pénalisé pour une position de hors-jeu tandis qu'un en-avant casse la dynamique de l'action des locaux. C'était une passe de Ntamack vers Kolbe, en remisant vers l'intérieur.

71' 

Les Toulousains jouent un avantage après l'en-avant des Rochelais sur la réception du renvoi. Cela ne donne rien, on ira donc disputer une mêlée sur les 22m des visiteurs.

70'

C'est Plisson qui se charge de cette pénalité dans l'axe des poteaux, à un peu plus de 25m et qui permet à La Rochelle de revenir dans le bonus défensif. 26-23

70' 

Tentative de sortie de camp du Stade toulousain, avec les avants en percussion devant la ligne des 22m. Et c'est une pénalité qui vient stopper leur allant. La faute au sol de Meafou qui ne lâche pas le cuir une fois plaqué.

69'

La chaleur joue t-elle un rôle ? Clairement, on sent qu'il est difficile pour les acteurs de ce match d'enchainer les efforts.

68' 

Encore une perte de balle au contact des Toulousains, et des munitions qui permettent aux Rochelais d'abord de se dégager, puis maintenant d'enchainer quelques temps de jeu devant les 22m adverses, sans pour autant parvenir à se montrer dangereux.

67' 

La réponse des Toulousains sur cette pénalité, avec d'abord la touche pour un lancement de jeu maitrisé et une progression sur le côté droit. Dans le couloir des 5m, les mètres sont justement gagnés au prix de nombreuses percussions. On est sur les 22m adverses, pour ensuite un changement d'aile. Mais un en-avant met un terme à l'offensive...

66' 

Le lancer n'est pas maitrisé par La Rochelle mais Kerr Barlow peut récupérer malgré tout derrière l'alignement, et porter le danger sur les 22m. Une fois au sol, le demi de mêlée rampe et se fait pénaliser.

65' 

Le lancement de jeu des Haut-Garonnais, depuis le côté gauche, et alors que l'organisation se fait à l'entrée des 40 derniers mètres, ils sont pénalisés. Les Maritimes peuvent donc s'appuyer sur cette faute pour ramener le jeu dans le camp adverse. C'est tout de même assez haché dans cette seconde période.

64' 

La mêlée peut être joué, et rapidement Kerr Barlow reprend le ballon pour dégager en touche. On reste dans le camp rochelais.

63' 

On prend beaucoup de temps avant de pouvoir disputer la mêlée et pour se mettre en place, preuve que les organismes sont beaucoup sollicités cet après-midi.

62' 

On parvient enfin à introduire avec Dupont, et départ de Tolofua sur le fermé après l'épreuve de force. Le cuir est arraché par les Rochelais, mais la maitrise revient aux Toulousains qui renversent vers la gauche. Guitoune, sur cette belle progression, perd le contrôle et concède un en-avant.

61'

Une mêlée en faveur des Toulousains dans leur moitié de terrain, et encore des difficultés dans ce secteur de jeu. Les deux packs ont du mal à se lier.

60'

Petit arrêt dans ce match, le temps de la pause fraicheur.

59'

Ramos est donc positionné à droite des poteaux, à plus de 35m. Le buteur toulousain enchaine. 26-20

59'

La mêlée se relève et le pack rochelais est cette fois pénalisé pour une poussée en travers du droiter. On aura le droit à une tentative toulousaine.

58'

L'arbitre revient à l'origine de la faute, en mêlée, et les Toulousains font le choix de disputer une autre mêlée.

57'

La seconde mêlée s'écroule, et M.Trainini signale un bras cassé en faveur des Toulousains. C'est joué vite !

56' 

Une mêlée signalée suite à en-avant des Rochelais, et les Toulousains peuvent lancer le jeu dans le camp adverse.

55'

Pendant ce temps, le coaching s'intensifie.

54'

La réaction, une fois de plus donc, des Maritimes qui trouvent donc les ressources dans l'adversité pour rester à hauteur.

53'

West enquille au pied, et La Rochelle revient à 3 points. 23-20

51'

L'ESSAI DU STADE ROCHELAIS ! DILLYN LEYDS ! La conclusion à gauche des poteaux, alors que Retière parvient à défier, à jouer après contact pour servir Priso, tout aussi efficace à moins de 40m. Rhule, ensuite, joue vite pour franchir en sortant du ruck, et servir son arrière après avoir identifié les espaces au milieu du terrain. 23-18

51' 

De gros duels s'enchainent sur une possession des Rochelais, beaucoup d'efforts pour gagner quelques mètres face à une solide défense. Les Toulousains sont efficaces au plaquage et ne se consomment pas dans les regroupements.

50'

Il faut retrouver le rythme, on le sent bien, après un premier acte très dynamique et surtout une mi-temps de 20 minutes...

49'

Depuis la gauche des poteaux, à environ 25m, West réduit le retard des Rochelais. 23-13

48' 

Beaucoup de fautes de chaque côté, encore une fois les quatre appuis et c'est Aldegheri le fautif côté toulousain. La pénalité rochelaise sera tentée.

48'

Les changements s'intensifient, mais le sang neuf va t-il changer la physionomie de ce match ?

47'

C'est une pénalité pour Ramos, à l'entrée des 22m sur la gauche. Et c'est réussi par l'arrière toulousain. 23-10

46' 

La faute de La Rochelle en défense, avec un plaquage sans ballon sur Ntamack de Doumayrou. C'est signalé par M.Trainini.

45' 

Le contre en touche des Toulousains sur un lancer des Rochelais au niveau de la médiane, et cette fois Toulouse porte un peu plus le ballon et retrouve de la vitesse pour gagner du terrain.

44' 

Si Toulouse a fait le choix logique d'occuper après cette pénalité, La Rochelle récupère à son tour une pénalité en phase défensive et se donne de l'air.

43'

Guitoune heurte un partenaire en attaque, et c'est une mêlée qui est donc ordonnée pour les Rochelais, sur la ligne médiane. Cela s'écroule, et c'est une pénalité contre les Maritimes suite à une poussée en travers !

42' 

Pour l'instant, pas de prise de risque, on navigue d'un camp à l'autre pas des jeux au pied.

41'

Il y a eu un changement à la pause pour Toulouse, J.Marchand a remplacé Mauvaka au poste de talonneur et Aldegheri a remplacé Faumuina à droite de la 1ère ligne.

41'

C'est reparti entre Toulouse et La Rochelle.

MT

Ce doublé de Cheslin Kolbe permet notamment à Toulouse de faire la différence, et le Sud-Africain a signé surement l'un des plus beaux essais du week-end sur sa deuxième réalisation.

40'+1

MI-TEMPS. C'est la pause à Ernest-Wallon, Toulouse mène 20 à 10 face à La Rochelle.

40'+1

La pénalité pour Ramos après la sirène, de presque 40m dans l'axe. Et le buteur toulousain ajoute 3 points. 20-10

40' 

Justement, un manque de lucidité de la défense rochelaise au sol, et une pénalité signalée sur une attaque toulousaine.

39' 

On sent les organismes un peu fatigués avant la mi-temps, et le gros rythme de ce duel est certes plaisant, mais n'aide pas à resserer les espaces.

38' 

Les Maritimes s'accrochent, et profitent d'une pénalité pour ramener le jeu dans le camp adverse. Les deux équipes font beaucoup d'efforts, sous la chaleur. Cela se ressent...

37' 

Toulouse surfe sur cet essai et cette domination retrouvée pour mettre du mouvement et à nouveau prendre à revers La Rochelle.

36'

Phénoménal Kolbe avec 4 ballons touchés et déjà 2 essais...

Cheslin Kolbe avec le Stade Toulousain
35'

Ramos passe ensuite la transformation, et Toulouse reprend donc l'avantage. 17-10

34'

LE DEUXIEME ESSAI DU STADE TOULOUSAIN, ENCORE CHESLIN KOLBE !! Le doublé pour l'ailier sud-africain qui se joue de la défense adverse grâce à des crochets dévastateurs. Mouvement sur 50m, pour orienter côté droit et permettre au Champion du Monde de repiquer dans l'axe en éliminant ses adversaires. Impressionnant. 15-10

33' 

Sur un ballon de relance après le renvoi, la percée de Botia qui percute Dupont, sur la ligne médiane. Cette initiative des Rochelais n'est pas signe de continuité, et les Toulousains retrouvent vite la possession.

32'

Face aux perches, à 15m, West peut passer les points et permet à La Rochelle d'égaliser. 10-10

32' 

Les défenseurs toulousains encore à la faute, avec les quatre appuis de Faumuina qui sont sanctionnés par M.Trainini. La pénalité rochelaise est bien placée.

31'

C'est Lagrange qui entre au poste de talonneur.

31'

Encore une sortie sur blessure, celle de Bourgarit côté rochelais.

30' 

Nouvelle possession des Toulousains dans les 30 derniers mètres, avec un cuir qui circule jusqu'à la perte de balle sur une passe un peu trop vers l'arrière. Les Rochelais répondent, remontent à hauteur du milieu de terrain et obtiennent la pénalité sur un ruck.

29' 

Les Haut-Garonnais négocient la mêlée dans leur 22m, et la prise d'espace sur le fermé est décidée par Dupont. Tout le terrain est remonté sur ce choix tactique, qui débouche sur un long coup de pied de Kolbe.

28'

C'est Neti qui entre au poste de pilier.

28'

Sortie sur blessure aussi à Toulouse, Castets quitte le terrain.

28' 

Enchainement des Maritimes, et la prise d'intervalle de Bourgarit qui ne franchit pas nettement mais met dans l'avancée à l'entrée des 22m. Leyds est au soutien et manque sa passe (difficile) ce qui débouche sur un en-avant.

27'

Une mêlée pour reprendre le jeu, quasiment au niveau de la ligne médiane. Kerr Barlow introduit et oriente côté ouvert, vers Doumayrou puis Rhule pour prendre des espaces sur les extérieurs.

26'

Et c'est Timani qui fait donc son entrée en troisième ligne.

26'

Du changement à La Rochelle, Alldritt doit quitter la pelouse sur blessure.

25'

Les Maritimes avaient rapidement concédé 5 pénalités et les Toulousains viennent d'en concéder 3, coup sur coup. Ils souffrent donc depuis l'essai concédé.

24'

Décalé à gauche des perches, à presque 40m, West tape trop à droite... Son premier échec et La Rochelle manque l'égalisation. 10-7

23' 

Nouveau coup de sifflet pour les Toulousains qui sont penalisés pour avoir tenu le ballon au sol, dans leur moitié de terrain. Le porteur a manqué de soutiens et la libération n'avait pas été assurée. Bon travail de Atonio aussi.

22'

Malmené, le Stade rochelais réagit bien sur son premier temps fort.

21'

La transformation pour West, décalé à droite des poteaux. Et cela passe ! 10-7

20'

L'ESSAI DU STADE ROCHELAIS ! PIERRE BOURGARIT ! Lancer de Bourgarit qui trouve Boudehent, et le ballon porté se met en place sur ce côté droit. Pour terminer derrière la ligne, avec la conclusion du talonneur. 10-5

20' 

West et les Rochelais font le choix de la touche.

19'

Il y a eu un en-avant toulousain sur la situation, et l'on a le droit à la première mêlée de l'après-midi. L'introduction rochelaise est propre, et avantage en cours pour les visiteurs. Retour à la faute de Castets qui amène son vis-à-vis au sol.

18' 

Beaucoup de rythme sur un contre toulousain, et la réponse rochelaise avec un duel à la course entre Ntamack et Retière devant l'en but de Toulouse. Si l'ouvreur élimine, l'ailier parvient ensuite à revenir plaquer et La Rochelle réussit à gratter le cuir.

17' 

Toulouse alterne un peu plus, et après avoir porté le ballon, vise maintenant le dos de la défense adverse. La Rochelle repart de loin, et perd en plus des ballons en contre.

16' 

Les Rochelais ne trouvent pas les solutions et poussent au pied, ce qui permet aux Toulousains de récupérer dans leur en-but pour bénéficier d'un renvoi au 22m. ET donc de faire reculer le bloc adverse. Les Maritimes doivent refaire les efforts.

15' 

Pénalité pour La Rochelle, alors que sur une touche, le joueur en l'air est retenu. Cela permet donc aux Maritimes de venir lancer le jeu dans le camp de Toulouse... pour la première fois du match. Et on sollicite Botia en premier attaquant après le travail de l'alignement.

14' 

Sur le renvoi consécutif à l'essai toulousain, on a encore le droit à une relance de Huget. Les locaux envoient beaucoup de jeu.

13'

Deux ballons joués par Kolbe, et cela a donné un contre avec une grosse alerte, et donc un essai. #efficacité

Cheslin Kolbe avec le Stade Toulousain
12'

En coin sur la droite, Ramos transforme. 10-0

11'

L'ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! CHESLIN KOLBE ! Encore une pénaltouche pour Toulouse, et Mauvaka trouve Arnold. Encore un ballon porté, et un avantage. Dupont ressort le ballon, et c'est orienté sur le côté ouvert. Le surnombre est possible sur la droite, et l'ailier sud-africain est visé, par Ramos, pour lui permettre de terminer seul. 8-0

10'

Déjà 5 pénalités contre La Rochelle, et M.Trainini avertit le capitaine, après donc la faute de Sazy qui a écroulé le ballon porté.

10' 

Lancer à nouveau pour Mauvaka, à 5m sur la gauche. Arnold capte, et tentative de ballon porté qui s'écroule devant la ligne. L'avantage ne peut être joué...

9' 

Le lancer de Mauvaka, à 23m sur la droite. Tolofua est trouvé en fond d'alignement, sans sauter, et les Toulousains jouent dans les 22m adverses. Encore une faute, alors que l'action bascule côté gauche, les Rochelais sont à la faute au sol en venant sur le côté du ruck. Toulouse choisit la pénaltouche.

8' 

Encore un coup de sifflet de M.Trainini pour une faute au sol de Sazy, juste après la médiane et alors que les Rochelais cherchaient à enchainer quelques temps de jeu... Les Toulousains peuvent trouver une bonne touche à l'entrée des 22m adverses.

7' 

Le Stade rochelais est clairement privé de munitions et de ballons depuis le coup d'envoi.

6'

Retour à une faute rochelaise, un hors-jeu, et à 20m sous les poteaux, Ramos passe la première pénalité du match. 3-0

5'

Le Stade toulousain tout proche de l'essai ! Mais un en-avant de Huget sur une passe de Akhi, côté gauche, après un long renversement. Suite à l'interception de Kolbe et son accélération côté droit, le Sud-Africain est repris dans les 22m. Mais alors que le surnombre était possible en renversement, il y a eu un manque de justesse dans la dernière passe.

5' 

Première animation rochelaise, devant leur 22m, et l'on voit notamment Rhule sur son aile gauche. Mais l'interception toulousaine par Kolbe !

4' 

Pour l'instant c'est le Stade toulousain qui tient ce ballon et anime l'entame. Il fait circuler depuis son camp, sur toute la largeur pour chercher l'ouverture tout en mettant de la vitesse. Finalement Dupont joue au pied, à défaut d'avancée nette.

3'

Ramos prend donc cette première pénalité du match, à 45m des perches, dans l'axe. Cela passe trop à gauche et c'est un premier échec. 0-0

2' 

La première pénalité contre la défense rochelaise, Sazy à la faute dans la zone plaqueur-plaqué.

1' 

Bonne réception des Rochelais qui parviennent à se dégager au pied, après quelques temps de jeu, ce qui débouche sur la relance des Toulousains, derrière Huget pour aller chercher les extérieurs.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Ernest-Wallon, Ntamatck engage pour le Stade toulousain.

 

Les conditions de jeu sont parfaites, avec 31° actuellement à Toulouse et un grand soleil.

 

C'est Tual Trainini qui arbitrera cette rencontre.

L'arbitre Tual Trainini au sifflet de Bordeaux-Bègles - Castres
 

Voici le XV rochelais : Leyds - Rhule, Doumayrou, Botia, Retière - (o) West, (m) Kerr Barlow - Alldritt, Gourdon, Boudehent - Skelton, Sazy - Atonio, Bourgarit, Wardi.

 

Voici le XV toulousain : Ramos - Huget, Guitoune, Akhi, Kolbe - (o) Ntamack, (m) Dupont - Tolofua, Cros, Placines - Kaino, Arnold - Faumuina, Mauvaka, Castets.

 

Le Top 14 a repris ses droits le week-end dernier avec des Toulousains qui se sont inclinés, avec les honneurs, à Clermont (33-30), tandis que les Rochelais se sont imposés face à Toulon (29-15). Autrement dit, ce match opposera nécessité de réaction et de confirmation...

14:15

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, EN DIRECT, la suite de la 2ème journée du Top 14 et ce duel entre le Stade toulousain et le Stade rochelais. Le coup d'envoi sera donné à 15h15 au stade Ernest-Wallon.

Top 14 drapeau logo
Contenus sponsorisés