Terminé
1
39
-
19
0
21:00
04/10/20
Stade Ernest-Wallon
5Essais
4Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations2
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 3e Journée
  • 2nde période
  • Stade Toulousain
  • Rugby Club Toulonnais
  • 1ère période
  • Stade Toulousain
  • Rugby Club Toulonnais
avant-match

Toulouse - Toulon

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 4 octobre 2020 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et Rugby Club Toulonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
------- 

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite.

------- 

L’élimination en demi-finale de la Champions Cup vite évacuée, les Toulousains n’ont pas manqué leur retour en Top 14 avec un succès 39-19 devant le RC Toulon dimanche. Face à des Varois transparents dans le premier acte, les Haut-Garonnais ont déroulé (25-0 à la pause). Les Toulousains ont ensuite subi un peu la révolte de leurs adversaires et doivent se « contenter » d’une victoire sans bonus (5 essais à 3).

 

Cest fini à Ernest-Wallon. Le Stade Toulousain s'impose 39 à 19 face au Rugby Club Toulonnais. Victoire avec 5 essais à 3.

80'+1

Tentative de ballon porté côté varois. Mais bonne défense toulousaine et ballon enterré. C'est la fin du match.

80' 

Sur la mêlée dans le camp toulousain, les Varois dominent et récupèrent une pénalité. Ils la tapent en touche.

79' 

Toujours 39-19 dans cette fin de partie. 5 essais à 3 en faveur des Toulousains.

79' 

Clément Egiziano est de retour après son carton jaune. Toulon finit donc à 15 contre 14.

78' 

Les Toulousains défendent avec ardeur. Ils font reculer les Varois jusqu'au milieu de terrain mais se mettent à la faute par Madaule.

77' 

Les Varois récupèrent à nouveau le ballon et peuvent investir les 40 mètres adverses. Carbonel fait jouer autour de lui mais la défense toulousaine est bien organisée.

76' 

Sur une pénalité, les Toulonnais ont choisi la touche dans les 22 mètres de Toulouse. Mais le lancer n'est pas droit. Ballon rendu aux locaux.

75' 

Les débats sont plus équilibrés dans cette deuxième période.

74' 

Les Toulounais de retour avec Charles Olivon qui charge à proximité des 22 mètres de Toulouse.

73' 

Zack Holmes prend tout son temps et transforme cet essai. 39-19.

71'

Départ sur mêlée et relais dans l'axe avec Lucas Tauzin, Ballon ramassé par François Cros qui change de sens et revient dans le trafic pour plonger dans l'en-but. 37-19.

70' 

Le jeu reprend par une mêlée à 5 mètres. Pour le moment, les deux équipes sont à 14 contre 14.

70'

Temps fort pour les Toulousains. En force, ils franchissent la ligne d'en-but mais Selevasio Tolofua est tombé sur Anthony Meric qui empêche l'essai d'être marqué.

69'

Carton jaune adressé à Clément Egiziano, le corps arbitral a jugé son en-avant volontaire. Les deux équipes sont donc à 14 contre 14.

68' 

Les Toulousains reviennent sur les 22 mètres adverses. L'action est stoppé par un en-avant de Clément Egiziano sur tentative de placage.

66' 

Les Toulousains avaient une bonne marge à la pause, celle-ci se réduit quelque peu.

65'

Les Varois perdent Gigashvili sur blessure sur l'action précédente. Décidément, l'infirmerie se remplit énormément...

64' 

Transformation réussie par Carbonel : 32-19.

 

Après le ballon porté gauche puis un balayage du terrain de la gauche vers la droite, les Varois reviennent vers l'axe. Anthony Meric voit un trou de souris et s'y engouffre. Il boucle l'action victorieusement.

63'

ESSAI DE MERIC POUR TOULON !

63' 

Après un ballon porté, les Toulonnais sont dans les 22 mètres de Toulouse. Ils enchaînent avec des passes après contact, notamment avec Dakuwaqa.

63' 

Toulouse va donc finir à 14.

62'

Le déblayage de Rodrigue Néti est jugé comme dangereux, avec percussion à l'épaule dans la zone du cou et de la tête, avec une arrivée à pleine vitesse sur le joueur adverse. C'est un carton rouge selon le corps arbitral.

62'

Sur une charge de Tekori, les Toulonnais viennent contester ce ballon. Beka Gigashvili récupère ce ballon, Rodrigue Néti le percute fortement à l'épaule. L'arbitre veut revoir les images. Arbitrage vidéo demandé pour mesurer l'échelle de sanction requis envers le pilier toulousain.

60' 

Les soutiens sont à la faute sur la touche toulonnaise. Alainuuese et Rebbadj sont sanctionnés. Toulouse peut se dégager.

59' 

Les Toulonnais organisent un nouveau ballon porté. Celui-ci est perturbé par Tekori mais le Toulousain est à la faute. Avantage en cours et petit jeu au pied des Varois vers l'en-but. Antoine Dupont est le plus prompt et par conséquent, retour à la pénalité. Et à une touche à 5 mètres donc.

58' 

Nouvelle réaction des Varois. Sur un ballon porté qui progresse bien vers les 22 mètres adverses. Pénalité en faveur des visiteurs. Ils tapent en touche.

56' 

Transformation réussie par Romain Ntamack. 32-12.

 

Après avoir subi la réaction des Toulonnais, les Toulousains remettent la marche avant. Après une très longue séquence collective, les locaux profitent d'un avantage pour jouer dans le désordre. De son aile droite, Cheslin Kolbe revient en travers vers l'axe et même la gauche du terrain. Lucas Tauzin réalise un joli cadrage pour ensuite ajuster sa passe vers Matthis Lebel. L'ailier met les cannes et n'est plus revu sur son côté gauche. Quatrième essai toulousain. 30-12.

55'

ESSAI DE LEBEL POUR TOULOUSE !

54' 

Les Toulousains insistent alors qu'ils sont en situation d'avantage. Ils naviguent d'un côté à l'autre du terrain.

52'

La réponse du staff toulousain. On change massivement de joueurs également pour ramener du sang frais sur la pelouse. En première ligne notamment.

51' 

Transformation manquée par Louis Carbonel. 25-12.

 

Les Toulonnais remontent 80 mètres pour se retrouver en situation de marquer. Après la course tranchante de Carbonnel et de bons relais de Rebbadj ou de Moretti, c'est Takula qui réussit à transmettre vers le jeune Clément Egiziano. Le jeune homme - ancien joueur de la Seyne - peut marquer son premier essai en Top 14. 25-12.

50'

ESSAI D'EGIZIANO POUR TOULON !

49' 

Les Toulonnais sont mieux dans ce deuxième acte. Ils volent le ballon sur le lancer toulousain et amorcent la contre-attaque avec une percée de Carbonel. Rebbadj est au relais.

48' 

Les Toulousains mettent à la faute leurs adversaires. Hors-jeu de ligne et les locaux vont pouvoir à nouveau investir les 22 mètres adverses pour une touche à jouer.

47' 

Facundo Isa sort sur blessure côté varois, le banc est déjà entré en jeu massivement...

46' 

Bon lancer en touche des Toulousains. Groupé pénétrant organisé par les locaux. Mais Rebbadj arrache ce ballon. Et les Varois peuvent dégager.

45' 

Les Toulousains sont de retour dans le camp adverse. Dans un ruck, Olivon et Taofifenua sont à la faute. Pénalité pour Toulouse, les locaux se rapprochent avec une touche à 10 mètres de l'en-but.

44'

Transformation réussie par Louis Carbonel : 25-7.

 

Les Varois réussissent à prendre à défaut la défense toulousaine. Départ de Takulua près de la mêlée spontanée. Relais avec Olivon. Puis Simon Robert déboule et finit entre les perches. 25-5.

43'

ESSAI DE MORETTI POUR TOULON !

43' 

Sur cette offensive toulonnaise, Kalani Robert s'est blessé. Il cède sa place à Daniel Ikepfan.

42' 

Les Varois repartent avec un regain d'énergie. Mais Alainuuese se fait arracher le ballon à 5 mètres de la ligne toulousaine.

41'

Les Varois ont procédé à 4 changements pendant la pause.

41'

C'est reparti à Toulouse au stade Ernest Wallon.

40'+1

C'est la pause à Ernest-Wallon. Toulouse mène 25-0 devant Toulon à la mi-temps. Avec des essais inscrits par Lebel (19e), Kolbe (28e) et Tauzin (31e).

40' 

Après une charge de Thomas Jolmes, Sonatane Takulua choisit de tenter un petit jeu au pied par-dessus mais cela a été bien lu par les Toulousains. Mathis Lebel réalise un arrêt de volée. Et les Haut-Garonnais choisissent de jouer ce ballon !

39' 

Les Toulonnais récupèrent une munition. Ils finissent cette période dans le camp toulousain.

38' 

L'offensive toulonnaise est cette fois-ci stoppée par une faute dans un ruck. Ballon rendu aux locaux.

37' 

Les Toulonnais cafouillent un peu sur le lancer en touche. Dans un second temps, ils parviennent à lancer un mouvement par leurs trois-quarts. Les Varois jouent vite vers l'aile gauche mais Kalani Robert est poussé en touche par le stop de Pita Ahki et Rynhardt Elstadt combiné.

36' 

Les visiteurs choisissent d'aller en touche. A 5 mètres.

35'

Les Varois jouent au pied après la percée de Raphaël Lakafia. Le ballon file vers l'en-but et Dakuwaqa surgit... mais commet un en-avant. Retour à un avantage en faveur des Toulonnais.

34' 

Les Toulonnais réagissent enfin ! Avec une percée de Raphaël Lakafia !

32'

Transformation manquée par Romain Ntamack. 25-0.

 

Les Toulousains continuent de faire voltiger le ballon de mains en mains. Avec Tolofua encore précieux sur cette offensive. Le numéro 8 est d'ailleurs quasiment à la conclusion de ce mouvement collectif puisqu'il décale Lucas Tauzin. Pour un nouvel essai. 25-0.

31'

ESSAI DE TAUZIN POUR TOULOUSE !

30' 

Les Toulousains sont de nouveaux à l'offensive. Ils sont déchainés !

29'

Transformation réussie par Ntamack. 20-0.

 

Matthis Lebel déchire le rideau défensif adverse. Il trouve Antoine Dupont qui navigue et cherche une solution. Il la trouve en allongeant la passe sur 20 mètres vers l'aile droite et Cheslin Kolbe qui surgit. Pour aplatir en coin. 18-0.

28'

ESSAI DE KOLBE POUR TOULOUSE !

27' 

Les Toulousains sont déjà de retour dans les 40 mètres adverses. Chistera de Médard vers Kolbe. Puis relais de Tolofua, les Varois sont dans le dur.

26'

L'arbitrage vidéo confirme qu'il n'y a pas d'essai. Sous l'effort conjugué de Moretti (entré en jeu à la place d'Ikepfan), de Robert et de Carbonel, le Toulousain finit en touche.

26' 

Les Toulonnais ne respirent pas longtemps. L'attaque toulousaine revient rapidement défier la défense adverse. Akhi allonge vers Médard qui sert Kolbe le long de la touche. Le Sud-Africain déboule et il faut trois toulonnais pour le stopper sur le poteau de coin.

24' 

Les locaux reviennent pilonner la ligne toulonnaise. Ntamack cherche un trou. Mais la bonne défense de Heem aux jambes puis de Dakuwaqa au ballon permet aux visiteurs de gratter l'ovale.

23' 

Toujours 13-0 en faveur de Toulouse par conséquent.

22'

Arbitrage vidéo pour vérifier la validité de cet essai. Et finalement celui-ci est refusé pour un en-avant sur la dernière passe entre Kolbe et Médard.

 

Les Toulousains déroulent ! Avec Akhi en position d'ouvreur, les Haut-Garonnais progressent et s'adaptent. A vive allure, les locaux jouent vers la gauche. Tauzin décale Kolbe qui remet intérieur à Médard.

22'

Essai de Médard?

21'

Transformation réussie par Romain Ntamack. 13-0.

 

En début d'action, Antoien Dupont met le feu en jouant rapidement un renvoi aux 22 mètres. Puis Tolofua slalome et les Toulousains peuvent enchaîner les passes et les courses vers l'avant. Les locaux finissent par changer d'aile de la droite vers la gauche. Avec Médard pour Tauzin. Et au bout, le renversement bénéficie à Matthis Lebel qui marque en coin. 11-0.

19'

ESSAI DE LEBEL POUR TOULOUSE !

18' 

Après un échange de jeu au pied, les Haut-Garonnais bénéficient d'un renvoi aux 22 mètres. Que joue rapidement Antoine Dupont....

17' 

Du rythme, du rythme dans cette partie. Et les Toulousains jouent à leur tour au pied.

16' 

Les visiteurs lancent leur première flèche dans cette partie. Mais le rideau défensif toulousain est bien en place. Jeu au pied de Heem et pression de Dakuwaqa sur Ntamack. Mais l'ouvreur français s'en sort et les Toulousains partent en contre-attaque.

14'

La mêlée toulonnaise réagit bien après la première mêlée qui avait été pénalisée. Mais un en-avant des Varois redonne une introduction aux locaux. Derrière celle-ci, ils tentent de rapidement jouer vers l'aile. Kolbe est servi mais se fait stopper par Alainuuese et les soutiens des Toulousains sont à la faute. Première pénalité pour les Varois qui filent en touche.

13'

Les Toulousains vont jouer une deuxième mêlée. Dans leur camp cette fois-ci.

11' 

Les Toulousains lancent une nouvelle offensive et tentent de filer vers l'aile gauche. Mais Takulua surgit et intercepte ce ballon. Il sert Dakuwaqa qui pousse au pied. Les Toulousains sont en couverture et le ballon finit en touche.

10'

Les Toulousains choisissent de tenter cette pénalité. Excentré sur le côté droit, Romain Ntamack se concentre et passe parfaitement ce coup de patte entre les perches. 6-0 en faveur du Stade Toulousain.

9' 

Temps fort en faveur des Toulousains. Avec des percussions des avants comme Marchand notamment. Avantage en cours et Ntamack tente donc de taper à suivre pour lui-même. Cela ne donne rien, retour à la pénalité donc.

8' 

Les Toulousains s'organisent sur le lancer en touche dans les 22 mètres adverses. Ils progressent rapidement au coeur de la défense en défiant leurs adversaires.

6'

Première mêlée du match. Pénalité en faveur de Toulouse. Les locaux filent à nouveau en touche.

5' 

Mésentente entre Ikpefan et Lakafia sous un ballon haut. En-avant de l'arrière toulonnais. Mêlée à venir pour Toulouse, légèrement dans le camp adverse.

4'

Pénalité réussie par Romain Ntamack : 3-0.

3' 

Touche à proximité des 22 mètres de Toulon pour les locaux. Et double avantage avec une faute en touche puis hors jeu de ligne. Le capitaine Julien Marchand choisit la pénalité située la plus en face des perches. Les Haut-Garonnais vont la tenter.

2' 

Les Toulousains parviennent sur les 40 mètres adverses et cherchent à jouer debout. Sébastien Taofifenua est à la faute dans le ruck. Pénalité pour les locaux. Qui vont chercher la touche.

1' 

Après un jeu au pied de Takulua, Médard est à la réception, il alerte Ntamack pour une relance ballon en main au milieu du terrain.

1'

C'est parti entre Toulouse et Toulon !

-------

L'arbitre de la rencontre sera Ludovic Cayre.

------- 

Le coup d'envoi approche...

-------

A Toulouse, Huget (problème musculaire), Guitoune (cuisse) Rory Arnold (bras), Castets (épaule), Fouyssac (tendon) et Bonneval (tendon d'Achille) pointent à l'infirmerie.

-------

Voici le XV de départ du Stade toulousain :

15.Médard ; 14.Lebel, 13.Tauzin, 12.Ahki, 11.Kolbe ; 10.Ntamack, 9.Dupont ; 8.Tolofua, 7.Cros, 6.Elstadt ; 5.Tekori, 4.Kaino; 3.Aldegheri, 2.Marchand (cap), 1.Baille

Remplaçants : 16.Mauvaka, 17.Neti, 18.Meafou, 19.Arnold, 20.Madaule, 21.Balès, 22.Holmes, 23.Tafili

Julien Marchand Stade Toulousain
-------

Côté varois, Serin (épaule), Belleau (genou), Hériteau (épaule), Etzebeth (côtes), Toeava (mollet), Le Corvec (épaule), Cordin (poignet), Villière (tibia) et Boyadis (pied) pointent à l'infirmerie.

-------

Voici la composition du RC Toulonnais :

15.Ikpefan; 14.Dakuwada, 13.Heem, 12.Paia'Aua, 11.Robert ; 10.Carbonel (cap), 9.Takulua ; 8.Lakafia, 7.Isa, 6.Ollivon ; 5.Jolmes, 4.Alainuuese ; 3.Setiano, 2.Soury, 1.Taofifenua

Remplaçants : 16.C.Tolofua, 17.B.Devaux, 18.Rebbadj; 19.T.Hoarau, 20.Egiziano, 21.Moretti, 22.Méric, 23.Gigashvili

Louis Carbonel (Toulon)
------- 

Après son élimination de la Champions Cup 2019-2020 le weekend dernier contre Exeter, le Stade Toulousain est encore confronté à un choc en championnat. Les Haut-Garonnais vont être testés sur leur capacité de réaction après la déception d’une élimination. Le 3e ligne international François Cros témoigne. « Au vue de la saison 2018-2019 où nous étions tombés en demi-finale, nous avions pour ambition de construire sur cet échec en franchissant au moins une marche de plus. Ce n’est pas le cas. L’équipe est jeune et il faut que cela nous serve de leçon pour les futures échéances qui arrivent très vite. »

------- 

Après leur succès contre Leicester en demi-finale de Challenge Cup, les Toulonnais retrouvent le Top14 ce week-end du côté de Toulouse. L'occasion pour les Varois d'entretenir leur bonne dynamique et de marquer les esprits, à deux semaines de leur finale contre Bristol.

-------

Les Toulonnais ont débuté leur saison par une défaite en terre rochelaise (29-15) avant de rebondir à domicile face au LOU (36-14). Depuis cette deuxième journée de Top 14, les Varois ont pu prendre encore plus confiance avec deux succès en Challenge Cup. Face aux Scarlets (11-6) en quart de finale puis devant Leicester (34-19)

-------

L'info de la semaine côté varois c'est le futur retour de Nonu... Il débarque en tant que joueur additionnel pour pallier les blessures d'Anthony Belleau et de Julien Hériteau.

-------

S'ils avaient jusqu'alors dominé leurs adversaires devant, ce sont les trois-quarts qui ont fait basculer la demi-finale contre Leicester il y a une semaine (34-19). Toulon prend confiance et passe un nouveau test ce dimanche soir à Toulouse.

-------

Le RCT a forcément dans un coin de la tête sa future finale de Challenge Cup qui se jouera face à Bristol sur la pelouse d'Aix-en-Provence vendredi 16 octobre. Mais avant cela, le club varois doit négocier deux virages de Top 14. Première chicane ce soir à Toulouse.

19:44

Bonsoir à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour suivre en direct commenté et en intégralité le match entre le Stade toulousain et le Rugby Club Toulonnais. Match de la 3e journée de Top 14. Coup d'envoi à 21h au stade Ernest Wallon de Toulouse.

Contenus sponsorisés