Terminé
0
25
-
19
0
14:45
29/05/21
Stade Mayol
1Essais
1Transformations
6Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations0
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 25e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Lamothe
    80'
  • Carbonel
    77'
  • Isa
    75'
  • JalibertBotica
    72'
  • OllivonIsa
    72'
  • SeuteniIsa
    69'
  • Carbonel
    68'
  • SerinTakulua
    66'
  • EtzebethWarion
    66'
  • Jalibert
    66'
  • GigashviliFresia
    62'
  • ÉtrillardSoury
    62'
  • NonuBelleau
    62'
  • IsaOry
    62'
  • Lachaise
    61'
  • PoirotPaïva
    60'
  • TameifunaKaulashvili
    60'
  • HigginbothamLachaise
    60'
  • Carbonel
    57'
  • GrosTaofifenua
    56'
  • LesgourguesLucu
    53'
  • LameratUberti
    53'
  • JolmèsUberti
    46'
  • Carbonel
    46'
  • MaynadierLamothe
    45'
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Carbonel
    43'
  • Carbonel
    30'
  • Jalibert
    25'
  • ParisseLakafia
    23'
  • Higginbotham
    18'
  • Jalibert
    13'
  • Carbonel
    11'
avant-match

Toulon - Bordeaux-Bègles

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Union Bordeaux-Bègles. Ce match se déroule le 29 mai 2021 et débute à 14:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Union Bordeaux-Bègles ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Union Bordeaux-Bègles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite.

 

Dans la lutte aux places pour les phases finales, le RC Toulon s’est offert le droit de lutter jusqu’au bout. L’équipe varoise s’impose 25-19 devant l’Union Bordeaux-Bègles et disputera donc un match à enjeu lors de la 26e journée. Malgré un bon départ des Girondins, les Toulonnais ont réussi à renverser le cours de cette partie pour l’emporter. Notamment grâce à leur dimension physique et un impeccable Carbonel face aux perches.

80'

C'est fini ! Le RC Toulon s'impose 25-19 devant l'Union Bordeaux-Bègles.

80' 

Sur le renvoi, les Bordelo-Béglais tentent de remonter le ballon mais l'échappent vers la touche.

80'

Transformation manquée par les Girondins !

 

Sur la touche à 5 mètres, ballon bien saisi dans les airs par les Girondins. Et groupé pénétrant avec Maxime Lamothe pour passer cette ligne d'en-but. 25-19.

80'

ESSAI DE LAMOTHE POUR BORDEAUX-BEGLES !

79' 

Placage haut côté varois, les visiteurs retournent en touche à 5 mètres.

78' 

L'UBB est de retour dans les 22 mètres adverses. Lancer en touche à venir.

77' 

Le buteur du RCT a réussi un sans faute jusqu'ici. 7 sur 7.

76'

Transformation réussie par Louis Carbonel. 25-14.

 

Positionné en numéro 8, Facundo Isa démarre derrière sa mêlée. Sonatane Takulua est au relais puis l'ovale revient dans les mains du 3e ligne argentin. En force, il marque le premier essai varois dans cette partie. 23-14.

75'

ESSAI DE FACUNDO ISA POUR TOULON !

75' 

Les Toulonnais sont dans l'avancée après cette mêlée.

74'

La nervosité monte encore d'un cran. Les deux paquets d'avants se font face...

73'

Les deux équipes sont à 15 contre 15. La mêlée est encore chahutée. A refaire.

72' 

Difficile de jouer cette mêlée, il n'y a aucune stabilité...

71'

Belle relance amorcée par Louis Carbonel. Sur le côté gauche, il feinte la passe puis redresse sa course et trouve Gabin Villière. L'ailier revient vers le centre du terrain et trouve Charles Ollivon. Celui-ci fait jouer derrière lui. Les Varois arrivent près des 22 mètres adverses. Masivesi Dakuwaka ressort ce ballon mais se fait plaquer par Matthieu Jalibert. Qui lui fait provoquer un en-avant.

70' 

L'UBB repasse par du jeu direct avec Lamérat. Puis les Girondins cherchent à écarter vers l'aile gauche. Mais Lam et Ducuing sont projettés en touche par Ollivon et ses partenaires.

69' 

Les Girondins reviennent défier le rideau défensif varois. Cordero est repris par Ory. Les visiteurs sont dans les 22 mètres adverses.

68'

Pénalité réussie par Louis Carbonel depuis le côté gauche du terrain. 18-14.

67'

L'effort en mêlée est gagnant pour les Toulonnais. Pénalité en leur faveur. Et les locaux montrent les perches, ils veulent valider ce temps fort.

67' 

Sur le renvoi, les Toulonnais viennent mettre une bonne pression sur les Girondins. Et Adrien Warion réussit à coffrer son adversaire. Mêlée à venir pour le RCT.

66'

Pénalité réussie par Matthieu Jalibert : 15-14.

65' 

Les Girondins récupèrent une pénalité. En infériorité numérique, ils vont la tenter.

64' 

Les Girondins à l'assaut du cap adverse. Ducuing puis Lucu accélèrent.

63'

Image sympa avec l'entrée en jeu d'Anthony Belleau, absent depuis de longs mois pour une blessure au genou.

62' 

Munition perdue par les Varois sur cette touche ! Les Girondins se dégagent.

62' 

Les Varois en supériorité numérique tapent à nouveau en touche. A 5 mètres.

61'

Le RCT progresse sur le ballon porté et le 3e ligne de l'UBB Jean-Baptiste Lachaise écroule celui-ci. Carton jaune à son encontre.

60' 

Le RCT a choisi la penaltouche. Et organise un groupé pénétrant qui progresse dans les 22 mètres adverses.

59' 

L'indiscipline a chancé de camp. Groupé pénétrant varois écroulé par Lamothe.

58' 

Oh la course de Maxime Lucu qui brise le premier rideau défensif. Il réussit à glisser le ballon à Pablo Uberti venu au soutien. Mais le contest toulonnais de Dakuwaka est efficace. Pas le déblayage de Cordero. Par conséquent, le RCT récupère une pénalité. Et va pouvoir à nouveau se dégager.

58'

5 sur 5 jusqu'ici pour l'ouvreur Louis Carbonel.

57'

Pénalité réussie par Louis Carbonel. 15-11.

56' 

Jeu de pression des Toulonnais sur l'ailier Cordero. La défense monte rapidement sur lui et après une récupération de Lucu, celui-ci se fait contester le ballon. Sur le contre-ruck, le RCT progresse. Et récupère une pénalité.

55' 

Le score reste serré dans ce match de haut de tableau : 12-11.

54'

Tout juste entré en jeu, le demi de mêlée Maxime Lucu tente ce coup de pied de 50 mètres alors que Matthieu Jalibert est aux soins. Mais cette pénalité ne passe pas. Toujours 12-11.

53' 

Les Bordelo-Béglais prennent le temps de remonter le terrain. Ma'a Nonu est signalé en position de hors-jeu. Du milieu du terrain, les visiteurs vont la tenter.

52' 

Les Girondins s'appuient sur un groupé pénétrant pour remonter le terrain. Puis sur la puissance de Rémi Lamérat au centre du terrain.

51'

Sur la mêlée, faute du pilier gauche varois estime l'arbitre de la rencontre. Pénalité à venir pour l'UBB qui peut se dégager... mais la touche n'est pas trouvé. Gervais Cordin ramène le jeu dans le camp adverse par du jeu au pied long.

50'

Il y a un vrai bras de fer entre les deux équipes. Epreuve de force en mêlée à venir dans le camp de l'UBB.

48' 

Enorme touche trouvée par Louis Carbonel. Le RCT est à 5 mètres de l'en-but sur cette touche à venir.

47' 

Les Girondins cherchent tout de suite à venir mettre la pression sur leurs adversaires. Mais cette fois-ci, ils se mettent à la faute.

46'

Louis Carbonel prend son temps et valide cette action positive en inscrivant trois points sur cette pénalité. 12-11.

44' 

Les Girondins sont à l'offensive. Mais un ballon tombé est tapé au pied par Gabin Villière. A la course, Matthieu Jalibert réussit à récupérer l'ovale mais se fait croquer par Gabin Villière. Pénalité en faveur des Varois.

43' 

Le jeu s'enflamme sur une initiative de Baptiste Serin qui joue rapidement la pénalité. Le jeu rebondit vers la droite. Jeu au pied vers l'en-but. Dakuwaqa surgit mais sans réussir à marquer. Sa main a touché le ballon mais sans faire de véritable pression de haut en bas semble-t-il. Et les Girondins tapent rapidement le renvoi. Le rythme s'intensifie.

43' 

Tentative de relance de Rémi Lamérat. Il est stoppé, isolé et pénalisé.

42' 

Matthieu Jalibert tente une petit coup de pied par-dessus le premier rideau varois. Mais c'est bien anticipé par les Toulonnais. Ceux-ci prennent le temps de faire un nouveau temps de jeu devant leurs 22 mètres puis tapent un coup de pied de pression par Baptiste Serin.

41'

C'est parti pour le deuxième acte entre Toulon et Bordeaux-Bègles.

 

A la mi-temps, les Girondins font la course en tête, en ayant validé un essai en force par Higginbotham. Mais les Varois ont bien fini et tournent à la pause avec deux longueurs de retard seulement sur les Girondins. Les Toulonnais ont scoré sur 3 réalisations de Louis Carbonel.

 

C'est la pause à Mayol. Où Toulon est mené 9-11 par l'Union Bordeaux-Bègles.

40'+3

Pénalité réussie par Louis Carbonel. 9-11.

40+1' 

Les Varois cherchent à jouer derrière cette mêlée. Nouvelle pénalité en faveur des Toulonnais. En-avant d'un Bordelo-Bèglais sur une tentative d'interception. Pas d'en-avant volontaire, retour à la pénalité en faveur de Toulon sur la mêlée.

40'

Mêlée à jouer juste avant la pause en faveur des Varois.

39' 

L'action est décousue et les Varois avancent. Charge d'Ollivon, il est stoppé. C'est poussé au pied et les Girondins commettent un en-avant en tentant de récupérer l'ovale dans leurs 22 mètres.

38' 

Le ballon change rapidement de mains sur cette fin de période. Le jeu au pied de Matthieu Jalibert est contré. Il y a un cafouillage mais cela donne une munition aux Varois.

37' 

Les Toulonnais repartent jouer dans le camp girondin. Mais suite à une touche bien négociée, l'UBB récupère proprement le ballon. Et ressort par un grand coup de pompe de Lesgourgues. Le soleil dans les yeux, Villière ne récupère pas directement ce ballon.

36'

Matthieu Jalibert ne réussit pas ce coup de pied de 50 mètres. Le score reste de 6-11.

35' 

La mêlée de l'Union Bordeaux-Bègles récupère une pénalité. De loin, ils vont la tenter les Girondins.

34'

Mêlée au centre du terrain en faveur de l'UBB.

33' 

Le jeu se débride un peu. Lamérat côté UBB tente de trouver une brèche mais perd le ballon au contact.

32' 

Effort des avants derrière la touche. Puis petit jeu dans le fermé. Dans un second temps, les Varois ressortent par du jeu au pied de Serin.

31' 

Petit jeu au pied par dessus de Jalibert. Il surprend un peu l'arrière garde toulonnaise qui doit donc repartir avec une tocuhe dans ses 22 mètres.

30'

Excentré côté gauche du terrain et à un peu plus de 40 mètres des perches, l'ouvreur Louis Carbonel réussit ce coup de patte. 6-11.

29' 

Les Varois décident de taper cette pénalité. Louis Carbonel se présente.

28' 

La réponse des Varois sur ballon porté. En face, les Girondins se mettent à la faute en venant défendre sur le côté de cette cocotte toulonnaise.

27'

Dans le camp de Toulon, les Varois mettent à profit une mêlée pour à leur tour récupérer une pénalité. Et donc inverser la pression et venir jouer dans le camp adverse.

26' 

"Il y a trop de fautes" prévient l'arbitre Pascal Gauzere à l'attention du capitaine varois Baptiste Serin.

25' 

Après une tentative de percée de Carbonel, celui-ci passe au sol. Poirot est au contest et le Varois Lakafia se met à la faute par un déblayage illicite, car venant sur le côté.

25'

Pénalité réussie par Matthieu Jalibert. 3-11.

24' 

Nouvelle faute varoise. De loin, quasiment du milieu de terrain, les joueurs de l'UBB vont tenter cette pénalité.

23'

Sortie sur blessure de Sergio Parisse côté toulonnais. Il est remplacé par Raphaël Lakafia.

22' 

Nouveau turn over et les Girondins récupèrent l'ovale. Matthieu Jalibert dégage. En face, juste devant son en-but, c'est Louis Carbonel qui renvoie le ballon dans le camp adverse.

21' 

Ballon récupéré par Charles Ollivon au contact, les Varois peuvent à leur tour défier le rideau adverse.

20' 

Nouveau lancement de jeu des Girondins suite à une touche. Le lancer est bien capté par Jolmes. Le terrain est balayé vers la gauche. Puis les visiteurs renversent.

19'

Transformation manquée par Matthieu Jalibert. 3-8.

 

Nouveau ballon porté en faveur des Girondins. Et celui-ci est performant et perforant. Et s'écroule dans l'en-but. Le n°8 de l'UBB Scott Higginbotham est l'auteur de l'essai. 3-8.

18'

ESSAI D'HIGGINBOTHAM POUR BORDEAUX-BEGLES !

15' 

Tentative de ballon porté côté girondin. Et faute varoise. Les visiteurs choisissent de taper à nouveau en touche.

14' 

Sur l'action précédente, les acteurs ont beaucoup discuté. Mais l'arbitre rappelle que le jeu déloyal prime sur un en-avant.

13'

Pénalité réussie par Matthieu Jalibert. 3-3.

12' 

Au départ, en avant bordelais sur l'action. Mais dans la foulée, déblayage illicite de Jean-Baptiste Gros. Pénalité en faveur de l'UBB donc.

12' 

C'est électrique sur la pelouse, les joueurs s'accrochent un peu et la tension monte.

12' 

Les Bordelais enchaînent. Nouveau mouvement et encore Poirot servi. Mais le pilier gauche commet un en-avant.

12' 

Les Girondins dévient le ballon sur une touche. Les Bordelais s'appuient sur la puissance de Poirot.

11'

Pénalité réussie par Louis Carbonel. 3-0.

10' 

Après un joli mouvement côté droit et un passage à vide, les Varois font rebondir le jeu vers la gauche. Course rentrante de Vilière mais manque de soutien. Finalement, l'arbitre Pascal Gauzere revient à une pénalité en faveur des Varois.

9'

Les Varois combinent au large après un départ derrière mêlée. Ils sont dans l'avancée.

8' 

Jeu au pied trop profond côté UBB. Il sort des limites du terrain. Retour à une mêlée près de la ligne médiane.

7' 

Les Girondins cherchent à tenir le ballon à leur tour.

5' 

Les Varois lancent l'offensive Julien Hériteau casse un placage puis sert Gabin Villière sur l'aile gauche. Mais sa passe est en-avant.

4' 

La première véritable relance de cette partie vient de Louis Carbonel. Le n°10 se lance à l'assaut de la défense adverse.

3' 

Sur le jeu au pied, Parisse manque le ballon à la réception. Peut-être gêné par le soleil dans les yeux. Mais l'ovale reste du côté des Varois. Qui finissent par se dégager par Serin derrière un ruck.

2' 

Les Toulonnais perdent le ballon au contact. Première percussion en faveur des Girondins. Avec Jolmes. Puis jeu au pied des visiteurs.

1' 

Premier lancer en touche pour les Varois. En face, les Girondins n'ont pas sauté pour contester.

1'

C'est parti entre Toulon et Bordeaux-Bègles.

------- 

Les deux formations sont entrées sur le terrain.

-------

Surprise dans la composition de l’UBB. Jolmes est titulaire pour la première fois. Le deuxième ligne avait été libéré par… Toulon, en mars dernier. Lesgourgues et Jalibert sont associés. Lam et Cordero sont présents sur les ailes.

Union Bordeaux-Bègles : Ducuing - Cordero, Seuteni, Lamerat, Lam - (o) Jalibert, (m) Lesgourgues - Petti, Higginbotham, Woki - Cazeaux, Jolmes - Tameifuna, Maynadier, Poirot (cap.)

Remplaçants : Lamothe, Paiva, Douglas, Lachaise, Lucu, Botica, Uberti, Kaulashvili.

--------

Très beau XV sur le papier pour le RCT. Etzebeth et Rebbadj composent la deuxième ligne, soutenus par Isa, Parisse et Ollivon en troisième ligne. La charnière Serin-Carbonel est d’attaque. A noter la présence de Dakuwaqa sur l’aile. Belleau est de retour sur le banc de touche. Il était absent depuis sa rupture des ligaments croisés en septembre.

Toulon : Cordin - Dakuwaqa, Hériteau, Nonu, Villière - (o) Carbonel, Serin (cap.) - Ollivon, Parisse, Isa - Rebbadj, Etzebeth - Gigashvili, Étrillard, Gros. Remplaçants : Soury, Fresia, Warion, Lakafia, Ory, Belleau, Takulua, S. Taofifenua

------- 

L’avertissement de Patrice Collazo à ses joueurs : “Je pense qu’ils vont arriver à Toulon avec la meilleure équipe du moment car je crois que quand on a l’opportunité d’aller chercher une deuxième place et une demi-finale directe, connaissant l’état d’esprit des Bordelais, je pense qu’ils visent ça. Ils auront la volonté de se qualifier très vite et le plus haut possible. Par contre, nous avons l’obligation de gagner pour continuer à exister dans cette compétition. Et on ne dépend que de nous.”

------ 

1 000 personnes seront présentes au Stade Mayol. Le club toulonnais reversera l’intégralité des bénéfices de la vente de billets à l’Association “Ocean Rescue”, qui souhaite au travers de ses actions faire évoluer la conscience collective sur le respect de l’environnement. L’association a comme objectifs principaux de préserver les plages, les mers et océans, d’informer et fédérer le grand public, de sensibiliser les plus jeunes et de mettre en valeur les déchets, comprendre leurs origines et impacts sur l’environnement.

-------

M. Gaüzère est l’arbitre de la rencontre. Il est assisté de M. Cayre et M. Elias sur les touches et de M. Gauzins à la vidéo.

------- 

Malheureusement pour lui, pour l’UBB et pour le XV de France, Yoram Moefana est sérieusement blessé à la cheville gauche. Il souffre d’une entorse avec arrachement ligamentaire et va devoir se faire opérer lundi. Il va donc manquer la fin de la saison en Top 14 mais aussi la tournée en Australie.

------- 

Au match aller, l’UBB l’avait emporté (31-18) avec des essais de Cameron Woki, de Matthieu Jalibert et Romain Buros. Ceux d’Isaia Toeava et Bryce Heem n’avaient pas suffi.

------- 

L’UBB, c’est l’équipe en - grande - forme, avec quatre victoires de suite contre Bayonne, Castres, Agen et Montpellier. En cas de victoire, les équipiers de Jefferson Poirot prendront provisoirement la tête du Top 14 devant le Stade Toulousain, qui affronte Clermont à 21h, et La Rochelle, qui affronte Pau à 17h.

------- 

Le RCT reste sur deux défaites à Montpellier et à Clermont. La victoire est obligatoire pour espérer accrocher une place dans le Top 6 car, lors de la dernière journée, les Varois se déplacent à Castres.

------- 

En ouverture de la journée, le Stade Français accueillait Lyon vendredi soir. Les Parisiens l’ont emporté (46-27) et sont toujours en course pour les phases finales. En revanche, c’est terminé pour les Lyonnais. Cette victoire, la dixième de la saison à domicile, assure également la qualification de l'UBB (3e, 72 pts) qui, avant même son match de samedi, ne peut plus être délogé du top 6.

14:39

Bonjour et bienvenu à toutes et à tous pour ce match de la 25ème journée de Top 14 entre Toulon et l’Union Bordeaux-Bègles. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 14h45, à Mayol.

Contenus sponsorisés