Terminé
0
34
-
17
0
18:30
01/05/21
Stade Mayol
3Essais
3Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités4
Drops0
Top 14 • 22e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • SU Agen
  • Carbonel
    82'
  • Devaux
    81'
  • BriatteMartinez
    79'
  • Abadie
    78'
  • SerinMeric
    78'
  • Carbonel
    76'
  • LagardeLacombe
    76'
  • Cordin
    75'
  • SouryTolofua
    74'
  • TetrashviliVanai
    69'
  • TolofuaSoury
    66'
  • MaravatRokoduru
    63'
  • Carbonel
    61'
  • GrosDevaux
    61'
  • GigashviliTaofifenua
    61'
  • WarionOry
    61'
  • Isa
    60'
  • MartinezDakuwaqa
    59'
  • DridiDakuwaqa
    57'
  • RyanFalatea
    55'
  • VakaPuletua
    55'
  • Carbonel
    50'
  • VernetPhillips
    47'
  • Lagarde
    46'
  • CottinIsa
    46'
  • DakuwaqaIsa
    41'
  • MericSerin
    41'
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • SU Agen
  • Carbonel
    34'
  • Lagarde
    29'
  • VanaiTetrashvili
    22'
  • Lagarde
    17'
  • Lagarde
    12'
  • Vanai
    8'
avant-match

Toulon - Agen

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et SU Agen. Ce match se déroule le 1 mai 2021 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et SU Agen ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour SU Agen. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN
FIN

C'est fini à Mayol ! Toulon s'impose 34 à 17 avec le bonus offensif et assure l'essentiel, mais que ce fut dur pour le RCT ce soir. La lanterne rouge agenaise n'aura pas démérité et aura donné du fil à retordre à son adversaire.

82e

ESSAI DE TOULON ! Bruce Devaux récupère le bonus offensif ! En puissance, le RCT s'est employé pour venir inscrire ce quatrième essai, qui est transformé dans la foulée (34-17).

Top 14 - Bruce Devaux (Toulon)
81e 

Il y aura une dernière action, et même un avantage pour Toulon. Le RCT veut son bonus offensif. M. Praderie revient à la pénalité.

80e 

Paul Abadie manque la transformation. Toujours 27 à 17 alors que la sirène approche.

79e

ESSAI DU SU AGEN ! Paul Abadie pour l'honneur et qui vient enlever le bonus offensif au RCT ! En force, les avants lot-et-garonnais mettent à mal le premier rideau toulonnais. Epaulé par plusieurs coéquipiers, c'est Paul Abadie qui trouve la faille au ras : 27 à 17.

Top 14 - Paul Abadie (Agen)
78e

Christian Lacombe entre en jeu côté agenais.

76e

Louis Carbonel assure la transformation en coin. Toulon mène 27 à 12 et va s'imposer au terme de ce match très difficile. Reste à préserver le point de bonus offensif.

75e

ESSAI DE TOULON ! Gervais Cordin pour le bonus offensif ! Enfin, le RCT trouve la faille. Après un gros travail des avants encore une fois, Dakuwaqa fait du travers et fixe la défense pour servir Toeava puis Cordin. L'arrière plonge en bout de ligne : 25 à 12.

Gervais Cordin - Toulon
74e

Soury est sonné et doit céder sa place. Tolofua fait son retour sur ce lancer très important.

73e 

Jeu au pied à suivre de Baptiste Serin... Et c'est Bastien Soury que l'on retrouve à la course sur son aile, incroyable ! Le talonneur fait parler sa vitesse et met la pression sur la défense agenais, qui concède une touche à cinq mètres.

72e

Touche trouvée par Carbonel. Mais le lancer de Soury est encore volé ! C'est le troisième consécutif... Décidément.

71e 

Avantage en cours laissé par M. Praderie. Agen est en sursis, cette fois c'est le capitaine Romain Briatte qui commet une faute. Le troisième essai de Toulon est tout proche.

70e 

Pénalité pour Toulon ! Le RCT est en quête du bonus mais le lancer de Soury n'est pas bien assuré. Agen se dégage, deuxième chance pour les locaux.

69e 

Toulon récupère rapidement la possession et trouve de l'avancée avec son nouvel entrant Bastien Soury. Agen est asphyxié et ne touche plus le moindre ballon.

67e

Bastien Soury remplace Christopher Tolofua au poste de talon au RCT.

66e 

Pénalité contre Toulon. Sur la tentative de groupé-pénétrant, un joueur varois vient faire une prise au cou à son adversaire. Agen se donne de l'air.

65e 

La mêlée agenais souffre à nouveau. Encore une pénalité récoltée par le RCT, l'occasion pour Louis Carbonel de trouver une touche à proximité des 22 mètres.

64e

Bousculé par la lanterne rouge, Toulon n'est toutefois plus qu'à un essai d'empocher le bonus offensif.

63e

Dans la foulée, vague de changements côté toulonnais. Bruce Devaux, Julien Ory et Sébastien Taofifenua font leur entrée.

62e

Louis Carbonel transforme ! Toulon peut souffler et fait un petit break, 20 à 12.

61e

ESSAI DE TOULON ! Facundo Isa libère le clan varois ! La mêlée du RCT est dominatrice et récolte une nouvelle pénalité. Sur l'avantage, Facundo Isa part au ras et fait parler sa puissance, avant de tendre le bras pour marquer sur la ligne.

Facundo Isa (Toulon)
60e 

Toulon opte pour la mêlée. Un choix fort. Autrement dit que le RCT se doit de conclure maintenant.

59e

La passe au pied de Serin pour Cordin seul sur son aile... Oh le ballon qui fuse sur une flaque et empêche l'arrière de conclure. Toulon bénéficiait d'un avantage mais n'est toujours pas parvenu à trouver la faille après une dizaine de temps de jeu au ras.

57e 

Toulon est impuissant et manque de folie. Heureusement que Baptiste Serin est là pour trouver une très belle touche à cinq mètres de l'en-but adverse. Le RCT occupe clairement le camp agenais, mais ne concrétise pas.

56e

Jordan Puletua et Tapu Falatea entrent en jeu du côté du SUA.

55e 

Le SUA n'en profite pas et ne trouve pas la pénaltouche. Abadie est ensuite trop attentiste sur la phase de ruck et ne sort pas assez rapidement le ballon. Introduction rendue à Toulon.

54e 

Simple pénalité contre Charles Ollivon. M. Praderie prend ses responsabilités. Sur les images, l'arbitre de la rencontre estime que le bras du capitaine varois touche d'abord le torse de Lagarde, et non la gorge. Ollivon est soulagé...

54e

Et c'est Charles Ollivon qui est dans le viseur de l'arbitre. Au départ de l'action, le numéro huit toulonnais décolle son bras au niveau de la gorge de Lagarde... C'est peut-être le tournant du match.

53e 

En-avant de Charles Ollivon ! Le capitaine de Toulon n'a pas du tout maîtrisé ce ballon... Alors que M. Praderie arrête le chrono justement et demande l'arbitrage vidéo.

52e 

Ballon de récupération pour le RCT ! Ollivon joue juste au centre de la pelouse et permet à ses coéquipiers d'affoler les compteurs. Dridi est stoppé su son aile dans les 22 mètres agenais. Nouveau temps fort pour Toulon.

51e

C'est une formalité pour Louis Carbonel, face aux poteaux. Le chassé-croisé se poursuit, 13 à 12 pour Toulon.

Louis Carbonel (Toulon) face à Bristol
50e

Cette fois, c'est une pénalité pour Toulon ! Le droitier Dave Ryan est sanctionné par M. Praderie. Voilà trois points cadeaux pour le RCT.

49e 

Bras-cassé pour les coéquipiers de Baptiste Serin. Le RCT fait le choix de la mêlée, alors que nous sommes à une dizaine de mètres de l'en-but adverse.

48e

Paul Abadie est entré en jeu du côté agenais.

46e

Impeccable Raphaël Lagarde ! A plus de cinquante mètres, le buteur agenais réussit cette nouvelle tentative. Agen reprend les commandes, 12 à 10.

Top 14 - Raphaël Lagarde (Agen) contre Montpellier
45e 

Pénalité pour Agen ! Sur la ligne médiane, Toulon fait encore un cadeau à son adversaire, Lagarde va la tenter.

44e 

Toulon ne tarde pas à réagir. Dans le sillage de Baptiste Serin, très dynamique, le RCT se montre incisif et occupe les 22 mètres agenais. Touche sous pression pour les visiteurs.

43e

Et puis le soleil est également de retour sur La Rade. Après la pluie, vient le beau temps... et un plus beau spectacle ? C'est en tout cas ce que l'on souhaite.

42e

Plusieurs choses à signaler sur ce début de seconde période. Patrice Collazo a tranché et a fait entrer deux cadres : Baptiste Serin et Facundo Isa ont début ce deuxième acte. Anthony Meric et Masivesi Dakuwaqa ont été remplacés.

41e

C'est reparti à Mayol ! Raphaël Lagarde donne le coup d'envoi de cette seconde période. Toulon va devoir réagir, Agen tient le bon bout... Verdict dans quarante minutes.

MT
MT

C'est la mi-temps à Mayol, 10 à 9 ! Le Rugby Club Toulonnais est en tête d'une petite longueur seulement. Après un début de match maîtrisé, les Varois ont complètement balbutié leur rugby et ont même manqué de se faire surprendre juste avant la sirène. Agen est dans le coup et peut rêver d'une première victoire.

40e

Gauthier Maravat perd le contrôle du ballon au moment d'aplatir ! Coup du sort contre le SUA qui était tout prêt de basculer en tête à la pause.

40e

ESSAI D'AGEN ?! Gauthier Maravat glisse dans l'en-but ! Le troisième ligne a profité d'un ballon donné au sol par Jessy Jegerlehner pour conclure en suivant... Arbitrage vidéo.

40e 

Énorme pénaltouche trouvée par ailleurs ! Et l'on retrouve maintenant avec un lancer agenais à cinq mètres de l'en-but toulonnais. Incroyable.

39e

C'est volé par le Colobien Andrès Zafra ! La touche est le gros point noir de Toulon ce samedi, et les Agenais en profitent en récoltant même une pénalité sur le ballon de récupération.

37e 

L'avantage ne profite pas. On revient à la pénalité à une quinzaine de mètres de la terre promise. Charles Ollivon exige la touche. Lancer important pour Tolofua et les avants du RCT...

36e 

Encore un avantage pour le RCT. Dridi vient lancé de son aile opposée. Agen souffre et commet une deuxième faute, mais l'avantage se poursuit. Ca chauffe pour la défense du SUA, qui subit les assauts de Toulon.

35e 

Nouvelle pénalité contre Clément Martinez et Agen, dans le camp toulonnais. Carbonel trouve une très belle touche juste avant les 22 mètres adverses.

34e

Et bien oui ! Louis Carbonel assure son premier coup de pied et permet au RCT de repasser en tête, 10 à 9.

Top 14 - Louis Carbonel (Toulon) contre le Stade Français
33e 

Agen veut jouer derrière la mêlée sur la ligne médiane mais manque de soutiens offensifs. Toulon récupère une pénalité sur un grattage, et gagne même dix mètres de plus après une contestation du SUA. L'occasion pour Louis Carbonel d'ajouter trois points ?

31e 

Le RCT n'y arrive plus du tout. Le lancer de Tolofua est volé par l'alignement adverse. Agen ne se pose pas de question et c'est Toulon qui doute dans cette première période.

30e

Raphaël Lagarde poursuit son sans-faute ! Pour la première fois du match, Agen est devant au tableau d'affichage, 9 à 7.

29e

Et c'est une nouvelle pénalité pour Agen en mêlée ! L'entrée décisive de Giorgi Tetrashvili, qui fait du mal à son vis-à-vis et compatriote Gigashvili.

28e 

Les deux premières lignes vont au sol. On va faire refaire la mêlée, introduction Yoan Cottin toujours.

26e 

La pluie s'est arrêtée et le jeu se libère des deux côtés. Mais le ballon est toujours glissant et Gervais Cordin commet un en-avant à la retombée du coup de pied.

24e

Pénalité contre Toulon ! Alors que l'avancée était clairement en faveur des Varois, ces derniers se sont précipités et Dakuwaqa est sanctionné pour avoir rampé au sol. Agen s'en sort et s'offre une bouffée d'oxygène.

23e

Peut-être avec l'entrée en jeu de Giorgi Tetrashvili à la place de Malino VanaÏ au poste de pilier gauche... On craint un deuxième carton jaune du côté du SUA.

22e 

On va revenir à la pénalité. Et évidemment, les joueurs de Patrice Collazo reprennent la mêlée à cinq mètres. On voit mal comment Agen va se sortir de là...

21e 

Bras tendu de Vivient Pradeire... La mêlée du SUA souffre toujours autant, et le RCT se lance à l'assaut de la défense des visiteurs pour un deuxième essai.

20e

Franchissement de Gervais Cordin ! Toulon tranchant et dangereux sur cette initiative de l'arrière. Carbonel prolonge au pied et met la pression sur Buttin, qui concède une mêlée à cinq mètres !

19e 

Vanaï revient lui sur la pelouse après avoir purgé son carton jaune. On repart d'ailleurs sur une mêlée pour le SUA.

18e 

Nouvelle approximation toulonnaise sur un lancement de jeu. La pluie n'aide pas le RCT, qui commet quelques erreurs.

17e

Raphaël Lagarde enroule son coup de pied et convertit sa deuxième pénalité. 7 à 6 pour Toulon, alors qu'Agen gère très bien sa période d'infériorité numérique.

Top 14 - Raphael LAGARDE (Agen).
16e 

M. Praderie met fin à l'avantage. Troisième faute coup sur coup de la part des "Rouge et Noir". Romain Briatte indique les poteaux.

15e 

Le RCT se montre indiscipliné depuis son premier essai. Revoilà Agen dans les 22 mètres varois, avec un nouvel avantage en cours.

14e

Pour info, Romain Taofifenua rentre aux vestiaires sur ses deux jambes mais avec une civière autour des cervicales. Il est accompagné par les soignants.

12e

Raphaël Lagarde dompte le vent de Mayol et inscrit les premiers points de son équipe. Toulon mène 7 à 3.

11e 

Charles Ollivon se met à la faute sur un bon maul du SUA. Les Lot-et-Garonnais vont prendre les points.

10e

Averti juste avant, Malino Vanaï est logiquement sanctionné d'un carton jaune. Double peine pour la lanterne rouge.

9e

ESSAI DE TOULON ! Essai de pénalité pour le RCT, qui vient d'écraser la mêlée adverse pour la quatrième fois de suite. Le gaucher du SUA est à l'agonie et subit la foudre de Beka Gigashvili. 7 à 0 !

Top 14 - Les joueurs de Toulon lèvent les bras pour fêter leur seconde victoire de la saison
8e

Coup dur pour Toulon ! Romain Taofifenua s'est blessé sur la mêlée et doit quitter ses partenaires. Le deuxième ligne international grimace et est remplacé par Thomas Hoarau.

8e 

Oh l'en-avant de Gabin Villière ! Nouvel avantage pour le RCT sur mêlée, Carbonel allonge la passe pour son ailier mais celle-ci est un peu trop courte et atterrit dans les chaussettes de Villière, lequel ne peut contrôler le ballon.

7e 

Le RCT redemande la mêlée à cinq mètres de l'en-but, d'autant que la première ligne agenaise est en souffrance.

6e 

Départ de Charles Ollivon derrière la mêlée. M. Praderie laisse un nouvel avantage mais le coup de pied à suivre de Carbonel est trop profond.

5e

A noter que ce début de match est marqué par une averse assez importante.

4e 

Ballon maîtrisé par l'alignement toulonnais. La défense d'Agen se met à la faute rapidement, mais Anthony Meric n'en profite pas. C'est Clément Martinez est sanctionné pour un hors-jeu.

3e 

La mêlée du RCT fait l'effort et est récompensé sur introduction adverse. Malino Vanaï est en difficulté sur cette première épreuve de force. Les joueurs de Collazo prennent la pénaltouche à cinq mètres...

2e 

Les Varois enchaînent déjà les temps de jeu et sollicitent la défense agenaise, mais un en-avant de Carbonel vers Hériteau donne l'introduction au SUA, pour la première mêlée du match.

1re

C'est parti à Toulon ! Louis Carbonel et le RCT donnent le coup d'envoi de ce match.

18:30 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Mayol !

18:30

L’arbitre de la rencontre sera M. Vivien Praderie.

Vivien Praderie
18:29

Sur les dix dernières confrontations entre ces deux équipes, Toulon s’est imposé à huit reprises. Contre deux seulement pour le SUA, dont la dernière et seule victoire sur la pelouse de Mayol dans l’ère professionnelle remonte à 2006 (21-50).

18:29
18:28 

Le XV de départ d'Agen : 15. Buttin ; 14. Gauban, 13. Garrigues, 12. Vaha, 11.Railevu ; 10. Lagarde, 9. Cottin ; 7. Jegerlehner, 8. Briatte (cap.), 6. Maravat ; 5. Vernet, 4. Zafra ; 3. Ryan, 2. Martinez, 1.Vanai.

Remplaçants : 16. Zarantonello, 17. Tetrashvili, 18. Philips, 19. Rokoduru, 20.Abadie, 21. Lacombe, 22. Puletua, 23. Falatea.

18:26
18:25 

Le XV de départ de Toulon : 15. Cordin ; 14. Dridi, 13. Toeava, 12. Hériteau, 11. Villière ; 10. Carbonel, 9. Méric ; 7. Lakafia, 8. Ollivon (cap.), 6. Dakuwaqa ; 5. R. Taofifenua, 4. Warion ; 3.Gigashvili, 2. Tolofua, 1. Gros.

Remplaçants : 16. Soury, 17. Devaux, 18. Isa, 19. Hoareau, 20. Wulf, 21. Ory, 22. Serin, 23. S.Taofifenua.

18:24 

Découvrez sans plus tarder les compositions d’équipes…

18:23
18:22

Le chiffre est à peine croyable : Cette saison, Agen encaisse en moyenne plus de 40 points par match de Top 14. Un triste record. Souhaitons aux coéquipiers de Romain Briatte de ne pas vivre un nouveau cauchemar aujourd’hui.

18:20

En face, Agen termine la saison tant bien que mal. Le SUA espère glaner au moins une victoire avant de retourner en Pro D2. Mais la tache s’annonce difficile au vue du niveau affiché par le club lot-et-garonnais ces derniers mois.

Top 14 - Abadie (Agen)
18:18
18:16

Toulon est sur courant alternatif depuis le début de l’année 2021. Les Varois vont devoir enchaîner les victoires pour suivre le rythme imposé par leurs concurrents. À domicile, le RCT s’est incliné à deux reprises lors de ses trois dernières réceptions (La Rochelle, Bayonne).

Ma'a Nonu (RC Toulon) - Lafond Dégaine
18:14 

Place à une rencontre nettement plus déséquilibrée sur le papier. Engagé dans la course aux phases finales, le Rugby Club Toulonnais accueille la lanterne rouge agenaise, toujours en quête d’une première victoire cette saison et déjà condamnée à la relégation en Pro D2.

18:10 

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ ce match en retard de la 22e journée de Top 14 entre Toulon et Agen au stade Félix-Mayol. Coup d'envoi à 18h30.

Contenus sponsorisés