Partagez
- Prolongations:2ème mi-temps
- TaofifenuaRouet97'
- Germain94'
- Prolongations:1ère mi-temps
- Boniface93'
- LafageOrdas92'
- Hart82'
- AliouatGimeno75'
- 2nde période
- GimenoAliouat75'
- MikautadzeTaofifenua72'
- JalagoniaDyer72'
- BonifacePelo70'
- RouetZabalza67'
- CouilloudHart61'
- MonribotGalarza59'
- DyerGimeno58'
- AliouatOlmstead58'
- NixonMousset56'
- Lafage53'
- PeyresblanquesDa Ros48'
- Amosa47'
- GalarzaDucat47'
- WatremezTcheishvili44'
- 1ère période
- GermainCostossèque41'
- UlugiaDelonca37'
- Bosch32'
- LoncaBarry19'
- PerrauxBosch19'
- TaofifenuaLuamanu13'
avant-match
Biarritz - Bayonne

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Biarritz et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 12 juin 2021 et débute à 17:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Biarritz et Aviron Bayonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Biarritz, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
Merci de nous avoir suivi pour ce match EN DIRECT et à bientôt !
Biarritz gagne aux tirs aux buts ! Armitage est envahi par tous les joueurs et la pelouse aussi !!!! Le BOPB accède au Top 14 qu'il avait quitté en 2014 ! Bayonne, l'autre club basque est relégué. Quelle dramaturgie !
C'est la capitaine Armitage qui a la responsabilité de la victoire ! Le ballon passe................. ENTRE LES POTEAUX !!!!!!!
Luc tape à son tour. ECHEC !!!!!!!!!!
Saili tape ce dernier coup de pied de la série avant mort subite. L'ex All Black réussit. 5-5.
Muscarditz prend ses responsabilités à son tour avec un ballon qui tombe du tee. Avec patience, il le remet et réussit. 5-4 pour Bayonne.
Couilloud tire et réussit. 4-4.
Costossèque pose son ballon sur le tee. Des 22m face, il passe la balle entre les poteaux. 4-3 Aviron.
C'est au tour de Barry de tenter ce coup de pied. Qui passe ! 3-3.
Rouet se concentre sur les 22m face. Sans souci, ça passe. 3-2 pour Bayonne.
C'est au tour de Bosch qui s'élance et convertit ce tir au but. 2-2.
Ordas est aux 22m face. Son coup de pied... passe ! 2-1 en faveur de l'Aviron.
Hart ne prend pas beaucoup de temps des 22m face. Son tir au but est... réussi aussi ! 1-1 !
Germain est le premier à buter, des 22m face. Son tir au but est... réussi ! 1-0 pour Bayonne !
Ce derby basque entre un peu plus dans l'histoire avec cette séquence de tirs aux buts !!! Inédit pour un tel match.
Les Biarrots ont une dernière munition dans ce match ! Le lancer de Peyresblanques est quasiment sur les 22m de Bayonne. Le groupé pénétrant recule et Hart passe petit côté. Les charges du BOPB se succèdent vers les 40m de l'Aviron et Dyer a commis un en-avant !!!!! C'est fini car Monsieur Ruiz a sifflé la fin de ce match qui va se jouer aux tirs aux buts !
Lancer Da Ros qui trouve Olmstead sur ses 22m avec cette touche. Du jeu au pied renvoie le ballon dans le camp adverse. Une chandelle de Germain est captée par ce dernier avant une faute au sol.
Les Ciel et Blanc sont dans les 40m adverses. Ce lancer en touche de Delonca trouve Galarza. Hingano vient apporter son punch. Les joueurs de Bru se font voler la munition au sol. Après du jeu au pied confus, la balle sort en touche.
Bayonne joue cette mêlée sur ses 30m gauche. L'effort est payant avec une pénalité en sa faveur.
Ambiance folle à Aguiléra.
Lancer en touche Da Ros sur les 40m d'en face. Le maul s'organise. On revient à du jeu lent avec les avants. Le contest est terrible et provoque une maladresse.
Rouet entre à la place de... Taofifenua (protocole commotion). Costossèque va évoluer flanker !
Des 15m légèrement gauche, Germain égalise à 6-6 avec cette pénalité.
Mêlée pour les joueurs de Bru à 10m gauche de l'en-but espéré. Les charges en force voit le ballon parvenir à 5m de la ligne d'essai ! Les temps de jeu se multiplient et un Biarrot (Dyer) est pénalisé au sol.
Les Biarrots se dégagent au pied par Hart qui est contré par un coéquipier ! Hors-jeu accidentel.
Germain, Boniface et Ordas entrent en jeu.
Ordas tape le coup d'envoi de cette deuxième période des prolongations. Luc a glané le duel aérien et a mis un pied en touche au moment d'aplatir en coin !!!!! Fou.
Dans les arrêts de jeu de cette première prolongation, Delonca lance cette pénal'touche à 15m de la ligne des Rouge et Blanc. L'action passe par le sol et Hingano est ensuite servi en force. L'Aviron tente encore de marquer un essai. Lafage commet un... en-arrière. Retour à des picks and go sur la ligne des 22m. L'action et la première prolongation s'achèvent avec un petit coup de pied dans le second rideau que Costossèque prolonge dans l'en-but dans lequel un Biarrot sauve.
Delonca lance cette touche sur ses 40m. Le groupé pénétrant offre un avantage qui ne profite pas.
Cette mêlée axiale pour les Bayonnais sur les 45m de leurs adversaires met du temps à pouvoir être jouée. Lafage décide d'y aller seul. Les charges des puissants prennent le relais. Echange de coups de pieds des deux équipes avant une relance de Luc. Après un nouveau jeu au pied, Speight trouve la touche de ses 22m.
Hart se trouve sur les 38m droite et sa pénalité est manquée de très peu ! Toujours 6-3 pour Biarritz.
Aliouat est servi par Da Rose sur cette touche aux 35m. Hart prend son temps alors que Pelo commet une faute grossière, déblayant sur le côté du ruck.
Aguiléra est en feu.
Dès le renvoi, Bayonne va être mis à la faute au sol.
Les Biarrots n'hésitent pas (eux). Ils demandent les poteaux. Hart, des 25m droite et de son pied gauche réussit cette pénalité ! 6-3 en faveur du BOPB.
Le lancer en touche est assuré par Da Ros devant les 22m adverses et à droite. Ducat est à la faute, entrant sur le côté.
La prolongation démarre avec le coup d'envoi de Bosch et les Biarrots sur la droite.
Après quelques minutes de repos et de consignes, place à 2x10 minutes de prolongations. Ce match devient légendaire.
L'arbitre siffle la fin du match ! Le temps règlementaire fini, on va disputer les prolongations !
Deux minutes d'action après cette pénal'touche et Bayonne est toujours à quelques centimètres de la ligne et un grattage biarrot d'Armitage, le spécialiste et capitaine, permet à Biarritz d'obtenir une pénalité et de se dégager !
Galarza capte cette pénal'touche à 15m de l'en-but. Les trois-quarts viennent aider ! Les voici à 5m de la ligne. Ballon relevé sur ballon relevé ! Les Ciel et Blanc veulent aller chercher cet essai de la victoire. Ils sont sous les poteaux. Picks and go au programme. Lafage est prêt pour le drop...
Les joueurs de Bru filent en pénal'touche encore une fois !
Des 36m gauche, Hart manque aussi une pénalité ! Dingue ! Quel suspense.
Cette touche pour les Ciel et Blanc dans leurs 22m est captée par Galarza. Lafage dégage dans l'aire de jeu. Speight aura été celui qui a le plus tenté comme ici avec cette relance qui provoque une faute au sol !
C'est au tour des Rouge et Blanc de mettre la pression à la main avant une belle touche trouvée par Hart dans les 22m adverses.
Malgré un Ravouvou sous pression d'une chandelle dans ses 22m, un 360° de Luc permet le retour du soutien. Zabala soulage ses partenaires d'une touche trouvée au pied.
Luc et les trois-quarts de Bayonne tentent de mettre le feu mais une sautée de Lafage trouve... la touche.
On dispute cette mêlée Bayonne sur les 50m axe. La 89 voit ensuite un coup de pied rasant de Zabala qui trouve la touche dans les 22m d'en face.
Pelo a remplacé Boniface.
Sous pression terrible, Zabala parvient à dégager en touche de son pied gauche.
Zabala et Amosa remplacent Rouet et Mikautadze.
Hart est rentré à la place de Couilloud.
Nouvelle pénal'touche à 5m pour Bayonne pour un tournant du match ! Delonca trouve Ducat. Le groupé pénétrant avance avec les trois-quarts mais un Biarrot a mis la main sur la balle et une faute Bayonne est sifflée !
Pénal'touche à 5m pour Bayonne. Le groupé pénétrant avance et provoque une faute. Le capitaine Armitage est prévenu verbalement.
Lafage décide encore d'aller en pénal'touche malgré la demande du staff !
Touche et maul au programme pour les Ciel et Blanc qui entrent dans les 22m d'en face. Charges et avantage (faute sur maul) en cours pour eux. Le jeu est réaxé avec les enchaînements des gros. L'action ne donne rien.
Ce lancer en touche de Delonca sur la ligne des 50m voit une faute des joueurs du président Aldigé.
C'est reparti avec cette pénal'touche Biarritz qui est lancée par Da Ros sur Olmstead. Les charges des avants se multiplient dans les 22m de Bayonne mais une perte de balle annihile le tout.
Water break signalé par l'arbitre Monsieur Ruiz.
Barry tape en touche.
Couilloud et O'Callaghan tentent un petit côté sur leurs 50m. Bosch opte pour la chandelle mais il y a hors-jeu des joueurs du président Tayeb.
Aliouat et Dyer sont remplacés par Olmstaed et Gimeno.
Da Ros lance cette touche sur ses 20m. Ce sera une perte de balle en fond d'alignement. L'Aviron met la pression avant un grattage de Dyer dans ses 22m. Bosch dégage et trouve... Luc qui relance ! Sa passe avant de sortir en touche est en-avant.
Nixon cède sa place à Mousset.
Speight a tenté de relancer petit côté face à trois plaqueurs. Place au ping pong rugby où Luc trouve une belle touche après rebond dans les 22m de ses adversaires.
On repart sur cette mêlée Bayonne dans son camp. Du jeu au pied est ensuite choisi.
Mikautadze est soigné à la main.
Speight est lancé plein fer ! Par la suite, un jeu au pied rasant de Barry finit en ballon mort.
Lafage de tenter cette pénalité des 40m légèrement droite. Et ça passe ! 3 partout au score.
Cette mêlée pour les Rouge et Blanc de Couilloud sur leurs 40m gauche voit un effort des Ciel et Blanc et une faute du BOPB.
Le premier accrochage survient. Pas très méchant. Monsieur Ruiz rappelle à l'ordre les capitaines.
Da Ros remplace Peyresblanques.
Temps fort pour le BOPB qui avance avec ce ballon porté mais la bonne défense empêche à l'attaque de sortir la munition.
Ducat remplace Galarza quand Taofifenua est (encore) remplacé par Luamanu.
Peyresblanques lance cette touche sur ses 40m en fond d'alignement. Hors-jeu de l'Aviron.
Watremez est remplacé par Tcheishvili.
Cette mêlée sur leurs 40m axe permet aux joueurs de Bru d'obtenir une pénalité. Ils se dégagent.
Les Biarrots sont en attaque sur la balle d'un maul puis d'une charge de leur talonneur. Une maladresse d'Armitage stoppe le tout.
Germain a cédé sa place à Costossèque.
Lafage tape le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps pour les gars de l'Aviron se trouvant sur la droite du terrain.
Les acteurs reviennent.
C'est la fin du premier acte. 3-0 seulement en faveur du BOPB mais l'intensité est bien folle sur le terrain malgré quelques maladresses et avec une grosse ambiance en tribunes. Match très intense et suspense total.
Les Biarrots de Barry attendent la sirène et dégagent en touche.
Delonca lance en fond d'alignement mais c'est une perte de balle sur les 22m du BOPB. Fou, fou, fou !
Attaque Bayonne avec Luc qui va être servi aile droite. Repris, il sert à une main mais sa passe trouve des Biarrots qui vont en touche.
Enoooooorme tampon de Saili qui se rattrape de sa finale.
Peyresblanques ne lance pas droit cette touche sur les 50m.
Delonca remplace Ulugia qui sort soutenu par les soigneurs.
Quel match, quelle ambiance ! Les Rouge et Blanc tentent de profiter de jouer à 15 contre 14 avec la blessure d'Ulugia. Finalement, ce sera une chandelle qui va finir en touche.
Germain se trouve sur les 30m gauche. Avec son pied droit, l'ancien Racingman et Briviste, crâne en sang, manque cette pénalité ! Rare... Toujours 3-0 pour le BOPB.
Dès le renvoi, O'Callaghan est servi et Boniface conteste au sol et provoque une faute adverse.
Bosch pose son tee sur les 23m droite. De son pied gauche, le Catalan passe cette pénalité et déflore (enfin !) la marque ! 3 à rien pour le Biarritz Olympique.
Cette mêlée biarrote se joue sur ses 30m axe. Couilloud peut extraire bien que sous pression. Après un rebond surprise, Germain est pris par Saili et il va garder au sol. Faute !
Couilloud a tapé une chandelle directement en touche. Heureusement pour lui, il y a avait un avantage pour en-avant.
Couilloud demande à ses avants de partir en charges avant son dégagement au pied qui trouve Ravouvou dans les airs. Le jeu debout se met en place avant un en-avant.
Il n'y a pas de points au score mais le match est très dynamique et intéressant !
Amosa et compagnie chargent en force sur les 22m d'en face avant une maladresse. La contre-attaque biarrote verra une interception bayonnaise. L'attaque va sur Ravouvou aile gauche qui est projeté en touche.
Après touche dans leurs 22m, les Basques du Rocher de la Vierge lancent Armitage en force avant du jeu au pied pour se dégager.
Ulugia lance cette touche juste à l'entrée des 22 de Biarritz droite mais le lancer n'est pas droit.
Germain ne demande pas le tee des 40m droite ! Lafage botte en touche.
On repart sur une mêlée des joueurs de la Nive sur les 40m adverses et à droite. Pénalité pour l'Aviron !
On soigne Watremez. Que de casse déjà avec Taofifenu, Perraux et Lonca déjà sortis !
Après un en-avant bayonnais sur les 40m des Rouge et Blanc, mêlée à suivre pour ces derniers. La première est à refaite. Les joueurs de Sowerby et Nadau vont perdre la balle en sortie avec plusieurs maladresses sous pression.
C'est reparti pour ce derby de feu pour représenter le Pays Basque en Top 14 ! Les joueurs du président Tayeb tentent de porter davantage les munitions avant une chandelle.
Water break signifié par l'arbitre avec cette chaleur. Les équipes soufflent et s'hydratent.
Bosch, cette fois, demande les poteaux. Des 22m gauche, le gaucher biarrot manque la pénalité ! Toujours 0-0.
Encore direction la pénal'touche pour les joueurs de Clarkin qui avancent avec Peyresblanques en force après. Au sol, un Bayonnais est sifflé à la faute.
Germain est sous pression après du jeu au pied. Il sera sanctionné au sol.
Après un petit coup de pied par dessus dans les 22m du BOPB, un Rouge et Blanc aplatit de justesse dans son en-but.
Perraux et Lonca cèdent leurs places à Bosch et Barry, postes pour postes.
Arbitrage vidéo : est-ce qu'il n'y a pas eu une passe en-avant au sortir du maul avec la passe de Luc ? Oui selon Monsieur Ruiz. L'essai est refusé justement.
C'est encore un groupé pénétrant proposé par les Ciel et Blanc qui franchissent les 22m sur la droite de leur attaque. Le ballon va être écarté vers l'aile gauche où après une sautée, Ravouvou quasi seul va marquer en coin gauche.
Ravouvou est allé aplatir en coin pour Bayonne ! Mais on va vérifier la vidéo...
Sur les 50m, les joueurs du président Aldigé lancent leur jeu après touche. Les possessions se succèdent jusqu'aux 40m d'en face. Le BOPB est sanctionné au sol face à un bon grattage adverse.
Luamanu remplace Taofifenua, blessé sur un choc.
C'est une attaque de Stark depuis son camp. Le jeu debout s'enchaîne avant une perte de balle ! Ravouvou contre et file le long de son aile gauche. C'est Stark qui va le récupérer in extremis, l'Îlien gardant au sol pour être sanctionné.
Rouet dégage au pied derrière son maul.
Encore une mêlée pour le BOPB sur les 40m gauche adverses. Saili est vite lancé plein fer. Speight sera aussi servi sur son aile gauche où son sa petite passe extérieur ne trouve encore pas Jalagonia.
Ulugia lance cette touche sur ses 40m mais une maladresse est commise.
Le jeu de déplacement et de pression n'est pas oublié pour autant dans les deux camps.
Peyresblanques lance cette pénal'touche à l'entrée des 22m adverses mais de suite, c'est un bras cassé pour les visiteurs qui vont dégager en touche par Lafage.
Lonca tape en touche plutôt que de demander les poteaux.
Le BOPB redemande mêlée ! On se trouve sur les 40m d'en face et à gauche. Pénalité contre l'Aviron qui a tourné l'édifice.
Cette mêlée des joueurs de Bru est introduite par Rouet vers ses 40m. Bras cassé pour les Rouge et Blanc.
Couilloud a perdu un ballon en avant. Les Bayonnais ne profitent pas de l'avantage.
Léger vent dans le dos de Bayonne pour ce premier acte.
C'est la première mêlée du match vers les 50m avec une avancée de l'Aviron. Luc attaque au ras. L'action ne donne rien.
Lonca a joué vite une touche. Avant échanges de coups de pieds, c'est Speight qui lance la première charge. Sa passe après contact sort en touche.
Les Bayonnais ont capté dans leurs 22m le coup d'envoi et partent en charges avant dégagement en touche de Germain.
Perraux tape le coup d’envoi pour le BOPB. C’est parti !!!
Les joueurs sortent des vestiaires dans une ambiance énorme ! Les Biarrots jouent en rouge et blanc noir ainsi que sur la droite de la pelouse. Les Bayonnais évoluent en marine et bleu ainsi que sur le côté gauche du terrain. Les deux équipes entrent sur la pelouse.
Les joueurs s'encouragent dans les vestiaires.
La météo dans le 64 a prévu un temps dégagé avec des températures proches des 30°C. La pelouse est en bon état.
L’arbitre de cette rencontre sera Monsieur Alexandre RUIZ.
Dans les rangs de l’Aviron, au contraire de la denrière journée de Top 14, Monribot et Taofifenua sont titulaires en troisième-ligne. Le XV de l'Aviron bayonnais : 15. Germain ; 14. Ravouvou, 13. Muscarditz (cap), 12. Hingano, 11. Luc ; 10. Lafage, 9. Rouet; 7. Taofifénua, 8. Amosa, 6. Monribot ; 5. Mikautadze, 4. Galarza; 3. Nixon, 2. Ulugia, 1. Boniface. Remplaçants : 16. Delonca, 17. Pelo, 18. Ducat, 19. Luamanu, 20. Zabalza, 21. Ordas, 22. Costossèque, 23. Mousset.
Pour les Biarrots, on note que Couilloud et Aliouat démarrent.Le XV de Biarritz : 15. Lonca; 14. Stark, 13. Vergnaud, 12. Saili, 11. Speight; 10. Perraux, 9. Couilloud, 7. O’Callaghan 8. Armitage (cap.), 6. Jalagonia; 5. Dyer, 4. Aliouat ; 3. Millar, 2. Peyresblanques, 1. Watremez. Remplaçants : 16. Da Ros, 17. Tcheishvili, 18. Olmstead, 19. Gimeno, 20. Hart, 21. Bosch, 22. Barry, 23. Akhobdaze.
Voici les pronostics de ce match.
Les avis divergent concernant ce match tant attendu.
Témoignage de Vincent Etcheto.
L’ex talonneur David Roumieu a porté les deux maillots. Confidences.
Deux anciens illustres joueurs des deux camps se sont livres un face à face.
Les anecdotes sont nombreuses avec ce match à nuls autres pareil.
Toute la semaine, le Pays Basque s’est préparé à SON derby et l'un des matches les plus attendus de la saison avec 5000 spectateurs qui plus est.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour ce match EN DIRECT du stade Aguilera de Biarritz pour cet Access Match de feu. En effet, le derby basque Biarritz-Bayonne y est proposé. Le vainqueur sera en Top 14 et le perdant en Pro D2. Fou !