Terminé
0
22
-
23
0
21:00
16/01/21
Stade Jean-Dauger
1Essais
1Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 13e Journée
  • 2nde période
  • Aviron Bayonnais
  • Section Paloise
  • 1ère période
  • Aviron Bayonnais
  • Section Paloise
avant-match

Bayonne - Pau

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aviron Bayonnais et Section Paloise. Ce match se déroule le 16 janvier 2021 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Aviron Bayonnais et Section Paloise ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Aviron Bayonnais, ainsi que celle pour Section Paloise. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Les Palois décrochent leur deuxième victoire à l'extérieur de la saison, après un premier acte dominé mais duquel ils sont sortis frustrés car les Bayonnais avaient preuve de réalisme pour prendre l'avantage. Sauf que Bayonne, surement en manque de rythme après plus d'un mois sans jouer, a pêché dans le final, notamment en mêlée. Et Pau s'impose d'un petit point, grâce notamment à un essai de Votu à l'heure de jeu.

Top 14 - Antoine Hastoy (Pau) contre Bayonne
80'+1

FIN DU MATCH. Victoire de Pau, 23 à 22, sur la pelouse de Bayonne.

80'+1 

Un ballon qui ne sort pas à temps d'un regroupement, et c'est la fin du match !

80' 

Derrière une autre mêlée, Daubagna occupe d'un coup de pied, renvoyant Bayonne dans sa propre moitié de terrain.

79' 

Une brèche ouverte sur une relance de l'Aviron, avec Monribot qui s'échappe dans le dos de la défense, gagne plusieurs mètres pour venir sur la médiane, et se heurte au bon plaquage de Mogg. Un en-avant est concédé, la Section récupère une mêlée.

78' 

Les Bayonnais sont contrés sur la touche, par Erbani ! Et c'est une action à l'entrée des 22m adverses qui s'envole.

77' 

Le ballon revient vers Mogg dans ses 22m, pour jouer vite une touche et taper. C'est un poil manqué, trop court et cela ressort en touche. Les Palois vont s'exposer à un bon lancer.

76' 

Tentative de contre des Palois, et finalement ce travail de fixation puis de patience. Avant un long coup de pied de Mogg.

75' 

Ravouvou casse un plaquage et fait avancer Bayonne sur le côté droit, l'Aviron est bloqué au milieu du terrain. On sent que l'envie est d'aller provoquer la faute de Pau. Et sur une charge de Costossèque, le ballon est perdu et c'est un turnover.

74'

On note l'entrée de Théo Costossèque pour l'Aviron Bayonnais, c'est son premier match sous ses nouvelles couleurs. Il est prêté par le Racing 92.

Théo Costossèque (Racing 92)
73'

Les Basques subissent la pression et sont pénalisés sur la mêlée suivante. Nixon s'est retrouvé en travers.

72'

Une mêlée à jouer dans le camp palois, en faveur des Béarnais. Mais de petits soucis de liaison.

71' 

L'Aviron réagit bien, dans l'axe, avec une séquence un peu plus lente mais cette patience permet de gagner quelques mètres. Une passe mal ajustée provoque cependant un en-avant et casse cet élan offensif.

70' 

Sur le même exercice du maul pénétrant, c'est une réponse des Béarnais. On se rend coup pour coup.

69' 

Au courage, les Basques essaient justement de se reprendre sur un ballon porté, juste avant la ligne médiane.

68' 

Les impacts sont rudes, et c'est Pau qui est en train de reprendre le dessus dans ce registre. Bayonne, qui n'avait pas joué depuis plus d'un mois, commence surement a payé son manque de rythme.

67' 

Mogg qui se montre de suite à son avantage sur une remontée après une feinte de jeu au pied, une prise d'intervalle et une belle passe. Les jambes sont là. Pau a remonté le curseur de l'intensité dans la foulée de son essai.

66'

Notons le retour sur les terrains de l'Australien Jesse Mogg, du côté de Pau, 20 mois après son dernier match en raison de blessures...

Top 14 - Jesse Mogg (Pau) contre Bayonne
65'

Les Palois sont enfin récompensés, après presque 10 minutes de domination devant la ligne adverse.

64'

Et Hastoy transforme, Pau reprend l'avantage. 22-23

64'

WATISONI VOTU POUR L'ESSAI PALOIS !! Succession de mêlée dominées par Pau, et un ballon qui sort enfin pour une finition en force du trois-quarts, sur un service ce Le Bail. 22-21

63'

Nouvel avantage en cours pour les Béarnais après la mêlée, et ce ballon qui sort pour tenter de finir en force, au ras, dans l'axe. C'est un tournant dans ce match.

62'

Cette fois, un bras cassé car Bayonne a devancé les commandements. Pau insiste.

61'

M.Brousset rappelle à l'ordre le capitaine bayonnais, Monribot, en raison de l'accumulation de fautes en mêlée fermée. La prochaine pénalité sera accompagnée d'un carton.

61'

La mêlée, encore et toujours, et Pau qui insiste sur son côté droit. Nixon écroule, l'avantage est laissé et cela sort vers Votu côté droit, repris à 1m de la ligne !

60'

... et le carton jaune contre le pilier bayonnais Mousset pour cette succession de fautes en mêlée fermée.

60'

Le Bail introduit, et encore un avantage. Si le demi de mêlée sort pour Votu, pas de continuité. Retour donc à la faute...

59'

La Section insiste, et continue à jouer la mêlée.

58'

Par conséquence épreuve de force pour la Section, bien placée à 5m sur la droite. Et pénalité au bout de l'effort ! Nouvelle mêlée demandée.

57' 

Sauf que Pau revient vite mettre la pression sur ce côté droit, et cette fois Germain rentre le ballon dans son en-but et aplati, concédant une mêlée à 5m.

56' 

Après un ballon poussé au pied par les Palois, Germain sous pression dans ses 22m. L'arrière s'en sort bien, les Bayonnais repoussent ensuite le danger.

55' 

Un peu de gagne-terrain et l'on bascule d'un camp à l'autre, avant que Votu ne vienne percuter. On n'avait pas forcément vu beaucoup de coups de pied jusqu'à présent.

54' 

Un lancer pas droit de Rey cette fois, et Pau qui rend la possession à Bayonne pour une mêleé dans sa moitié de terrain.

53'

Le rythmé est tout de même assez haché, car il y a pas mal de maladresses et aussi quelques fautes. Cela ne permet pas aux deux équipes d'avoir de la continuité dans leur jeu.

52' 

Pau revient très vite, Le Bail et Hastoy combinent bien pour dynamiser les possessions. Et l'ouvreur béarnais alterne avec un coup de pied dans la profondeur, côté droit, qui termine en ballon mort. Retour au point de départ, 45m plus tôt.

51' 

... et qui se dégage après le travail des avants dans l'épreuve de force.

50' 

Enchainement d'en-avants dans le camp bayonnais, des deux côtés. Mais c'est bien Bayonne qui pourra récupérer le bénéfice de la mêlée...

49'

Cela fait déjà 3 essais refusés à la vidéo dans ce match, 1 pour Bayonne et 2 pour Pau.

48'

Sous les poteaux, c'est une offrande pour Germain et Bayonne. 22-16

48'

L'essai n'est pas validé pour l'Aviron ! Boniface perd la maitrise au moment de conclure cette action. Mais l'on revient à une faute en faveur de Bayonne.

48'

Des charges près de la ligne d'en-but, et un dernier ruck qui se forme. Puis Boniface qui surfit et termine derrière la ligne. Mais le pilier bayonnais était-il le dernier participant ? Et est-ce qu'il y a vraiment un toucher à terre ?

48'

L'essai pour Bayonne ? Vidéo demandée.

47' 

Que ce soit Usarraga ou Muscarditz, l'avancée est au rendez-vous sur les percussions et le danger est porté à moins de 10m de l'en-but de Pau. Bayonne insiste !

47' 

Les Basques sont mieux dans cette seconde période, plus entreprenants et surtout capables de casser des lignes.

46'

Depuis la médiane, sur la droite des poteaux, Germain tente une autre pénalité très lointaine. Il y avait eu réussite en première période, et cette fois c'est le première échec de l'arrière bayonnais, un poil trop court. 19-16

44' 

La puissance de Ravouvou en sortie de mêlée dans sa moitié de terrain, et derrière sa charge, une pénalité en faveur de Bayonne sur la médiane. Double faute de Pau, dans la zone plaqueur-plaqué.

43' 

Pendant ce temps, le ballon est dégagé par les Palois dans la foulée d'une mêlée. Et les Bayonnais qui répondent par un autre coup de pied, dans la continuité d'une touche.

42'

Dans ce début de seconde période, le Bayonnais Luc fait son retour et les deux équipes sont à nouveau à 15 contre 15.

41'

Le jeu reprend dans ce derby basco-béarnais.

40'+4

MI-TEMPS. Bayonne, dominé quasiment toute la première période, mène 19 à 16 face à Pau qui paie cet essai concédé juste avant la mi-temps et quelques fautes.

40'+4

Germain transforme, et Bayonne vire donc en tête. 19-16

40'+3

L'ESSAI POUR JEAN MONRIBOT ET BAYONNE ! Les Basques y ont cru sur ce contre, avec de l'avancée sur chaque impact. Des temps de jeu qui s'enchainent et l'ouverture pour le troisième ligne et capitaine, sous les poteaux. 17-16

40'+2 

Tout le terrain est remonté, et Usarraga pénètre dans les 22m adverses. Bayonne est un temps fort, et gagne à son tour des mètres à l'impact pour joué avec du rythme et de l'avancée.

40'+1 

Une ultime mêlée en faveur des Bayonnais, dans leur moitié de terrain et où ils sont dominateurs. Cela permet de négocier un ballon de relance en situation d'avantage.

40' 

Les Palois sont clairement dominateurs dans le défi physique, avec de l'avancée à chaque impact !

39'

Encore un essai refusé à Pau, le troisième ligne palois a mis un pied en touche d'en-but. Ce sera un renvoi au 22m pour Bayonne.

39'

Alors que Pau revient vite dans les 22m, il y a cette passe au pied pour viser la profondeur et le côté droit, par Hastoy, dans la course de Tagitagivalu qui récupère et termine en bout de ligne. La aussi, on veut vérifier un éventuel passage en touche et le toucher à terre.

39'

Peut-être le deuxième essai palois, encore un arbitrage vidéo !

38' 

Cette fois, après avoir scoré, Bayonne parvient à se donner un peu d'air après la réception de renvoi. Sauf que Pau revient très vite à l'offensive sur ses ballons de relance.

37'

Des 50m à gauche des poteaux, Germain a la puissance et la précision. Il en est à 4 sur 4. Bayonne reste dans le coup. 12-16

36' 

Du coup, on se retrouve sur la médiane et la pénalité sera tentée par Bayonne.

36' 

Ulugia effectue un lancer sur ses 40m, et trouve Ducat. Faute de l'alignement paloise, qui conteste avec Philip et cela fait 10m de plus. La défense bayonnaise peut souffler.

35'

Déjà menée, l'Aviron doit maintenant faire les efforts à 14 contre 15.

34'

Légèrement à droite des perches, Hastoy en profite pour passer une pénalité supplémentaire en faveur des Palois. 9-16

34'

C'est un carton jaune contre Bayonne et Luc pour ce plaquage à retournement. Hastoy était retombé sur le dos.

34' 

Lancer de Rey à 5m sur la gauche sur cette pénaltouche, et Philip capte. La tentative de porté des Palois, puis un ballon qui vit sur avantage. C'est ensuite un renversement qui ne profite pas et M.Brousset arrête le temps car il y a aussi un gros plaquage de Lestrade sur Hastoy, à retournement.

33' 

Cette fois, jeu au pied d'Hastoy qui met Germain sous pression dans ses 22m. Et l'arrière bayonnais est pénalisé pour avoir conservé le ballon au sol. Cette alternance a été récompensée pour Pau, qui va chercher la touche.

32' 

Une touche jouée par les Béarnais sur la médiane, côté droit. Et le jeu très vite renversé sur l'aile gauche. Le but est d'étirer au maximum la défense adverse. Beaucoup de passes, et des percussions avec des joueurs lancés. Les Basques tiennent bon.

31'

Sous les perches à 10m, Germain permet une fois de plus à Bayonne de réduire l'écart. 9-13

30' 

L'avantage est laissé sur cette action de l'Aviron, et retour à la faute initiale, une position de hors-jeu de Calles.

29' 

Tentative de réaction de Bayonne derrière une mêlée dans le camp adverse, avec un ballon qui circule sur toute la largeur devant les 22m. C'est Boniface qui ouvre une brèche et porte le danger à 5m de la ligne !

28'

L'Aviron Bayonnais est en souffrance pour l'instant. Rappelons que la préparation a été difficile, avec 56 jours sans match et des entrainements limités à cause des cas de Covid-19 dans l'effectif.

27'

En coin sur la gauche, Hastoy peut enquiller au pied. Et ajouter 3 points pour Pau. 6-13

27' 

Ballon porté pour Bayonne sur la touche, et qui perd le ballon alors que l'avancée était compliquée. Adriaanse est venu contester une fois le passage par le sol. Pénalité en faveur de Pau.

26' 

Oh l'avancée d'Habel Kuffner dans le couloir des 5m, qui gagne du terrain mais lâche le cuir au moment où il est plaqué. Et le ballon termine en touche... Du coup Bayonne choisit le lancer pour reprendre le jeu.

25' 

La mêlée jouée par les Béarnais, 40m en plein centre. Whitelock sert son demi de mêlée qui oriente côté gauche. Et l'avancée au rendez-vous grâce aux relais. Le danger est déjà sur les 22m des Basques.

24'

Même s'il n'y a pas de nouvel essai palois, la domination de la Section est de plus en plus nette.

23'

Pas d'essai pour Pau ! Fumat met le pied en touche dans l'en-but, c'est donc un renvoi au 22m pour Bayonne.

23'

Pau joue une touche à 38m sur la droite, c'est propre et c'est Pinto qui ouvre une brèche dans l'axe, gagnant de précieux mètres. La libération est rapide pour Le Bail, et le jeu orienté vers les trois-quarts et le côté gauche avec des passes sur les extérieurs et la finition en bout de ligne. Mais on veut revoir un éventuel passage en touche et aussi le toucher à terre, à chaque fois pour Fumat.

23'

Arbitrage vidéo pour un nouvel essai palois !

22'

Des 30m sur la gauche des poteaux, Germain se charge de la pénalité et permet à Bayonne de réduire l'écart. 6-10

21' 

La réponse de Bayonne dans le jeu au sol, pour venir gratter un ballon et récupérer une pénalité, de suite après le renvoi. C'est une belle réaction.

20'

La transformation est assurée par Hastoy. 3-10

19'

L'ESSAI POUR PAU, CLOVIS LE BAIL ! En première main derrière la mêlée, avec un ballon relevé par Whitelock qui sert son demi de mêlée pour prendre l'espace créer et terminer l'offensive proche de la ligne. 3-8

18'

Et cette fois, les Basques sanctionnés d'un bras cassé pour avoir devancé les commandements. Les Béarnais en demandent une autre.

17'

La mêlée peut être jouée par les Bayonnais, qui jouent après l'épreuve de force. Sauf qu'ils se ratent, avec une autre faute de main qui expose à la pression. Autre mêlée à suivre.

16' 

Encore un ballon sur le côté gauche de l'attaque de Pau, pour retrouver Malie afin de mettre de l'avancée. Et une fois à 5m de l'en-but, un en-avant d'Hastoy met fin à l'action, qui avait pour but de faire bouger la défense de Bayonne.

15' 

La touche trouvée sur les 22m, côté droit, par Hastoy. Rey assure le lancer, tentative de porté et cela ressort. Les Béarnais partent sur le côté ouvert, et enchainent quelques temps de jeu. Malie trouve de la vitesse et de l'avancée. Le jeu est ensuite renversé.

14'

Et cette fois, la mêlée s'écroule pour une faute de Nixon qui perd sa liaison. Pénalité en faveur de Pau.

13' 

Nouvelle touche pour l'Aviron, à 35m sur la gauche. La Section récupère le ballon d'un bon contre de Philip mais fait en-avant dans la foulée, on basculera donc sur une mêlée.

12'

On joue donc une mêlée introduite par Pau, 5m devant son en-but. Whitelock relève, et cela bataille avant que Le Bail ne donne de l'air au pied.

11' 

Et alors que Bayonne fait le choix de la pénaltouche, Ulugia effectue un lancer pas droit et voilà une munition laissée en route, à 5m de la ligne.

10' 

Nouveau coup de sifflet de l'arbitre, encore Malie pénalisé pour avoir gardé le ballon devant son en-but, alors que Le Bail avait échappé le cuir sur la réception du renvoi. Les Palois sont de suite à la faute après avoir scoré.

9' 

Et pour Hastoy, des 25m à droite des perches, c'est une pénalité pour permettre à Pau d'égaliser dans ce duel. 3-3

8' 

On a donc le droit à une autre mêlée, solide. Et Taofifenua relève le ballon, percute. Pau se replace, et provoque la perte de balle adverse, pour tenter l'offensive sur turnover. Pas plus de réussite, et M.Brousset revient à l'en-avant volontaire de Rouet. Pénalité contre Bayonne.

7' 

Le choix de la pénaltouche... avec le lancer de Rey qui trouve son alignement pour une déviation. Le cuir sort vite, et en voulant défier, Habel-Kuffner fait un en-avant. Pau perd une munition à 5m de l'en-but !

6' 

Pau tente de lancer le jeu sur une touche à 55m, sur la droite. L'avantage est laissé par M.Brousset, et les Béarnais insistent côté gauche sans trouver d'avancée. Retour à la faute, une pénalité pour la faute de Ulugia qui n'est pas sorti assez vite de la zone plaqueur-plaqué.

5' 

Sortie de camp maintenant très propre des Basques, avec un jeu au pied très long de Germain qui donnent de l'air à sa défense après le renvoi.

4'

C'est Germain qui se charge de la pénalité, des 25m sur la droite. Le buteur bayonnais ouvre le score. 3-0

3' 

La touche trouvée dans le camp adverse, côté gauche. Et le lancer pour Ulugia, à 38m. Ducat est trouvé et l'action rapide d'attaque devant les 22m. Rouet set Lafage qui pousse au pied, et Pau se retrouve sous pression devant son en-but, pénalité car Malie garde le ballon au sol.

2'

Voilà la première épreuve de force, introduite par Le Bail pour la Section, à 25m sur la droite. Et une pénalité récupée par l'Aviron ! Le demi de mêlée a tardé...

1' 

Les Bayonnais mettent en place un ballon sur la réception du coup d'envoi, et se heurtent à une bonne défense. Les Palois récupèrent une mêlée.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Jean-Dauger, Hastoy engage pour Pau.

 

Le ciel est en partie couvert ce soir sur le Pays Basque, et il fait 7°.

 

L'arbitre de ce match sera Pierre Brousset.

 

Le XV de la Section Paloise : Malie - Pinto, Roudil, Manu, Fumat - (o) Hastoy, (m) Le Bail - Whitelock, Habel Kuffner, Tagitagivalu - Philip, Metz - Adriaanse, Rey, Calles.

 

Le XV de l'Aviron Bayonnais : Germain - Ravouvou, Muscarditz, Lestrade, Luc - (o) Lafage, (m) Rouet - Taofifenua, Usarraga, Monribot - Ducat, Galarza - Nixon, Ulugia, Boniface.

 

Pour les Béarnais, la dernière prestation remonte au 10 janvier dernier, avec une défaite au Hameau contre Clermont (31-42). Ils auront de leur côté l'avantage du rythme, au détriment peut-être de la fraicheur pour leurs adversaires. Encore que...

Top 14 - Camille Lopez (Clermont) face à Pau
 

Le dernier match de championnat des Basques remonte au 5 décembre dernier... et il s'agissait d'une défaite à Jean-Dauger face au Stade toulousain (20-24). Depuis, il y a eu la Challenge Cup et surtout la Covid-19 qui a contraint le club à se mettre à l'arrêt...

Top 14 - Tau Rouet (Bayonne) contre Toulouse (Crédit Photo : Pablo Ordas)
 

Bonsoir à toutes, et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, en direct commenté, un autre match en retard de Top 14. Il s'agit d'une rencontre comptant pour la 13e journée, entre l'Aviron Bayonnais et la Section Paloise. Le coup d'envoi sera donné à 21h au stade Jean-Dauger.

Top 14 drapeau logo
Contenus sponsorisés