Terminé
0
23
-
26
0
20:50
29/04/21
Stade Jean-Dauger
2Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités4
Drops0
Top 14 • 22e Journée
  • 2nde période
  • Aviron Bayonnais
  • Castres Olympique
  • NakosiVanverberghe
    77'
  • Germain
    76'
  • Ruru
    75'
  • Jacquet
    73'
  • VanverberghePieterse
    64'
  • Urdapilleta
    64'
  • Germain
    60'
  • Germain
    45'
  • 1ère période
  • Aviron Bayonnais
  • Castres Olympique
  • Germain
    38'
  • Amosa
    37'
  • Urdapilleta
    26'
  • Nakosi
    25'
  • PeloCormenier
    23'
  • Germain
    22'
  • Urdapilleta
    15'
  • Urdapilleta
    10'
  • Urdapilleta
    6'
  • Urdapilleta
    3'
  • Arata
    2'
avant-match

Bayonne - Castres

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aviron Bayonnais et Castres Olympique. Ce match se déroule le 29 avril 2021 et débute à 20:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Aviron Bayonnais et Castres Olympique ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Aviron Bayonnais, ainsi que celle pour Castres Olympique. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Arnaud REY
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir été avec nous sur Rugbyrama.fr ! Prochain rendez-vous rugby demain soir (21h) avec le test-match entre le XV de France Féminin et l'Angleterre à Lille. Bonne fin de soirée.

80e

C'est bien capté par les Tarnais qui gardent la balle au chaud sur la ligne médiane. La sirène résonne et Dumora tape en touche ! C'est terminé à Jean-Dauger, Castres s'impose sur la pelouse de Bayonne (23-26) et signe une quatrième victoire consécutive en TOP 14. Le CO intègre provisoirement le top 6 alors que l'Aviron doit se contenter du bonus défensif.

79e 

Long dégagement de Lafage qui trouve la touche dans ses 40m. Lancer pour le CO.

78e 

Ballon volé par Ducat, turnover pour l'Aviron qui doit remonter 80m pour créer l'exploit. Mais la défense du CO est toujours en place. Bayonne est coincé dans ses 22m.

78e

Fernandez remplace Arata pour Castres.

78e 

Ruru dégage son camp derrière le maul, lancer pour Castres dans les 40m bayonnais.

77e 

Grosse poussée castraise sur la mêlée, Arata récupère même le ballon qui sort entre les jambes d'Amosa. Il est envoyé en touche dans les 22m basques.

76e 

Grosse pression défensive de l'Aviron sur le ballon porté tarnais et en-avant du CO, mêlée pour Bayonne.

75e 

Long renvoi castrais et Ruru manque son dégagement. Lancer pour le CO dans les 22m basques.

75e

Rallier remplace Barlot pour Castres.

75e

Germain transforme (5/5), 23-26 pour Castres, Bayonne revient dans les clous du bonus défensif et peut même espérer mieux !

74e 

L'ultime pick and go du demi de mêlée bayonnais est décisif, deuxième essai pour l'Aviron. 21-26 avant la transformation.

74e

ESSAI DE MICHAEL RURU POUR BAYONNE !

73e 

L'Aviron a repris la touche et pilonne encore à 1m de l'en-but tarnais.

72e

CARTON JAUNE pour Loïc Jacquet après ce hors-jeu en zone de marque. Le deuxième ligne castrais paye pour les fautes répétées de son équipe. Castres termine ce match à 14.

72e 

Grosse défense du CO qui tient à 5m de son en-but. Bayonne insiste dans l'axe et nouvelle position de hors-jeu tarnaise, pénalité pour l'Aviron.

71e

Kotze remplace Hounkpatin pour Castres.

70e 

Costossèque attaque la ligne et arrive comme une balle mais il ne contrôle pas la passe de Ruru, il était dans l'en-but ! Mr Raynal revient à la pénalité, nouveau lancer pour l'Aviron.

70e 

Maul écroulé par le CO, très indiscipliné dans ce deuxième acte, avantage pour l'Aviron qui insiste dans l'axe.

70e 

Lafage trouve la touche dans les 22m tarnais, lancer important pour Delonca car le temps presse pour l'Aviron.

69e 

Bon ballon porté bayonnais qui pousse le CO à la faute. Pénalité pour l'Aviron qui ne peut pas mettre de folie dans le jeu et se resserre sur les mauls.

68e 

Après plusieurs échanges au pied, Lafage trouve la touche encore dans les 30m du CO. Fin de match très lente pour le moment.

66e 

Nouveau ballon volé par Galarza en touche dans cette deuxième période, Lafage occupe au pied et trouve la touche dans les 30m du CO.

65e 

Le CO se dégage après le renvoi et l'Aviron remonte ce ballon. Ruru trouve Costossèque à son intérieur sur un lancement mais le centre est coffré au sol. Pénalité pour Castres. Urdapilleta trouve la touche dans les 40m basques.

64e

Vanverberghe est remplacé par Pieterse pour Castres.

Tatafu et Ducat remplacent Nixon et Mikautadze pour Bayonne.

63e

Urdapilleta passe la pénalité (6/6), 16-26 pour Castres !

62e

Grosse mêlée castraise et pénalité pour le CO !

61e

Protocole commotion pour Cocagi, David entre en jeu pour Castres.

60e 

Les Bayonnais sortent de leur camp à la main mais Ruru concède finalement un en-avant dans ses 40m, mêlée pour Castres.

60e

Tierney a remplacé Tichit pour Castres.

59e

Germain passe la pénalité (4/4), 16-23 pour Castres mais Bayonne grignote petit à petit son retard.

58e

Pénalité pour Bayonne sur la mêlée. Tichit a écroulé l'édifice.

56e

Van Jaarsveld, Ordas, Rouet et Héguy sont remplacés par Delonca, Lafage, Ruru et Taofifenua pour Bayonne.

Ardron remplace Delaporte pour Castres.

56e 

Encore une longue séquence bayonnaise qui se termine sur un en-avant du CO au sol, mêlée pour l'Aviron dans les 40m adverses.

55e 

Vanverberghe vient gêner la défense basque à la confection du maul, il était lifteur et il est passé dans le dos de son sauteur. Pénalité pour Bayonne qui se dégage à hauteur de ses 40m.

54e 

Longue séquence du CO avec un jeu au pied dans le dos de la défense d'Urdapilleta. Luc sous la pression de Palis arrive à transmettre à Ordas qui dégage en catastrophe. Lancer pour Castres dans les 22m bayonnais.

53e 

Ballon perdu par Bayonne sur la touche, turnover pour Castres qui perd finalement la possession dans les 22m basques. Ordas dégage son camp et trouve la touche dans les 40m adverses. Le CO joue vite.

52e 

Le bon jeu déployé jusqu'à Nakosi qui s'échappe ! Bonne défense en coin de Costossèque qui pousse le fidjien en touche dans les 40m basques.

51e 

Arata dégage au pied à son tour, Germain l'imite et Urdapilleta monte une chandelle, la séance de ping pong rugby est lancée ! Ordas a le dernier mot, lancer tarnais dans les 30m du CO.

50e 

Bayonne recule et Rouet alterne au pied derrière un ruck. Palis récupère dans ses 30m, turnover pour le CO.

49e 

Ravouvou est utilisé en premier attaquant, Rouet insiste ensuite avec ses avants. Le CO est très agressif en défense, l'Aviron doit jouer autour des rucks.

48e 

En-avant castrais après un maul chahuté, Arata oublie la balle en voulant l'éjecter. Mêlée pour Bayonne.

47e 

Ordas trouve une belle touche dans les 40m du CO, lancer tarnais.

46e 

Urdapilleta attaque la ligne et trouve Cocagi main-main, en-avant du fidjien qui était parfaitement déposé dans l'intervalle. Mêlée pour Bayonne.

45e 

En-avant de Luc au sol après la réception du renvoi, mêlée pour Castres dans les 22m de Bayonne.

44e

Germain passe la pénalité (3/3), 13-23 pour Castres !

43e 

Hors-jeu du CO. Tichit et Jelonch étaient à 10m car c'était un alignement réduit et ils ont rejoint le maul avant la fin de la touche. Pénalité pour Bayonne.

42e 

Le jeu déployé jusqu'à Ravouvou qui crochète Nakosi et remet au contact à Germain. Les Castrais avaient bien glissé en défense et ont envoyé l'arrière basque en touche. Lancer pour le CO.

41e 

Les Bayonnais balayent le terrain dans un sens puis l'autre et Lestrade se fait contrer son jeu au pied rasant. Touche basque dans les 30m tarnais.

40e 

Les Castrais forment un maul à la réception et c'est enterré, mêlée pour Bayonne dans les 30m du CO.

40e

Ducat a cédé sa place à Galarza pour Bayonne.

 

Manuel Ordas donne le coup d'envoi de la deuxième période pour Bayonne.

 

Aymeric Luc (Bayonne) : "Nous ne sommes pas sortis du vestiaire ! On a du chantier car il y a treize points à rattraper en deuxième période".

Loïc Jacquet (Castres) : "C'est con d'encaisser cet essai à la fin. On va se reposer, se serrer les coudes et repartir au combat".

40e+1

Le jeu au pied dans le dos de la défense d'Urdapilleta pour Nakosi. En-avant de l'ailier fidjien, c'est la mi-temps à Jean-Dauger ! Castres mène largement à Bayonne (10-23) après une première période vraiment maîtrisée. Le CO a vite pris le large grâce à deux essais signés Arata (2e) et Nakosi (25e) mais aussi le jeu au pied impeccable d'Urdapilleta (5/5, 13 points). Indisciplinés et maladroits, les Bayonnais ont vécu un cauchemar avant de réussir à marquer un essai sur maul par l'intermédiaire d'Amosa juste avant la pause (37e).

40e 

Joli lancement avec la passe dans le dos de Palis qui entre dans les 22m basques. Arata insiste dans l'axe avec ses avants.

39e 

Les Bayonnais remontent le ballon à la main encore une fois et concèdent un en-avant sur leurs 22m. Mêlée pour Castres.

38e 

Long dégagement d'Ordas qui trouve Palis sur la ligne médiane. La chandelle et Dumora échappe la balle à la réception sur les 22m basques.

37e

Germain transforme (2/2), 10-23 pour Castres !

36e 

La deuxième est la bonne, encore sur maul, pour le troisième ligne centre bayonnais. Premier essai pour l'Aviron, 8-23 avant la transformation.

36e

ESSAI D'AFA AMOSA POUR BAYONNE !

36e 

Belle prise de Ducat, le maul se forme et progresse directement à la retombée.

35e 

Grosse défense castraise après cette mêlée et Arata recupère le ballon. Il dégage son camp mais Tichit part devant son demi de mêlée. Hors-jeu et pénalité pour l'Avrion qui reprend la touche.

34e

ESSAI REFUSE à Amosa car Urdapilleta a mis sa main sous le ballon. Mêlée à 5m pour l'Aviron.

33e

Le ballon porté bayonnais se met en marche, se désaxe et va dans l'en-but. ARBITRAGE VIDEO car Mr Raynal n'a pas vu clairement Amosa aplatir la balle.

32e 

Lestrade trouve une brèche après une bonne percussion d'Amosa. Mais il échappe la balle dans les 22m adverses, Mr Raynal revient à un hors-jeu castrais. Pénalité pour Bayonne. Germain trouve la touche à 5m de l'en-but tarnais.

31e 

La chandelle d'Arata derrière le ruck, Costossèque remonte ce ballon et Combezou traîne au sol. Pénalité pour Bayonne. Germain trouve la touche dans les 30m du CO.

30e 

Longue occupation au pied d'Urdapilleta, turnover pour Bayonne qui doit relancer de ses 30m. Et gros plaquage castrais, en-avant basque, nouveau changement de possession pour le CO.

29e 

Bonne prise d'Héguy, le maul se forme sur le troisième ligne basque. Rouet éjecte finalement le ballon vers ses trois-quarts, l'Aviron trouve enfin de la vitesse mais Babillot vient gratter la balle. Turnover pour le CO.

28e

Cette fois-ci, l'Avion prend le meilleur sur Castres en mêlée et récupère la pénalité. Germain trouve la touche dans les 30m du CO.

26e 

Long dégagement encore d'Arata et Germain échappe la balle sur la réception. C'est un supplice pour l'Aviron... Mêlée pour le CO dans les 30m basques.

25e

Urdapilleta transforme (5/5), 3-23 pour Castres qui récite son plan de jeu !

24e 

Après un gros travail dans l'axe puis le renversement dans le côté fermé avec une sautée d'Urdapilleta, l'ailier fidjien se retrouve tout seul en coin pour le deuxième essai tarnais. Le CO maîtrise cette première période. 3-21 avant la transformation.

24e

ESSAI DE FILIPO NAKOSI POUR CASTRES !

23e 

Les Tarnais entrent dans les 22m basques avec un gros duel de Barlot. Arata met beaucoup de rythme derrière les rucks sans se disperser. Le CO insiste en pick and go, 5m avant l'en-but bayonnais.

22e 

Ordas trouve une petite touche juste en dehors de ses 22m, toujours une montée défensive très haute du CO.

21e

Pelo cède sa place à Cormenier pour Bayonne.

21e

Germain passe la pénalité et débloque le compteur bayonnais, 3-16 pour Castres !

21e 

Germain concède un en-avant sur un bon lancement qui avait envoyé Lestrade dans l'en-but. Pas d'essai, Mr Raynal revient à la pénalité pour Bayonne.

20e 

Longue possession bayonnaise mais la défense du CO est en place. Nouvelle avantage pour l'Aviron après une faute au sol.

19e 

Le maul est écroulé par les Castrais, avantage pour Bayonne qui insiste dans l'axe. 5m avant l'en-but du CO.

18e 

En-avant castrais sur le duel en l'air, turnover pour l'Aviron avec Germain qui trouve Luc sur l'aile au pied. L'ailier prolonge en jeu au pied rasant, Ordas arrive le premier dans les 22m du CO mais manque son dribbling. Urdapilleta peut shooter en touche in extremis, lancer pour l'Aviron en zone de marque.

17e 

Ballon volé sur la touche par Héguy, Rouet alerte ses trois-quarts avant d'insister dans l'axe. Bayonne est en dehors de ses 22m et le demi de mêlée alterne finalement au pied.

16e

Pelo est encore pénalisé en mêlée fermée, Palis trouve la touche dans les 30m bayonnais.

15e 

Mais cette séquence s'arrête vite suite à un en-avant de Ducat. Mêlée pour Castres.

15e 

Luc récupère le ballon sur le renvoi, première possession basque dans le camp tarnais.

14e

Urdapilleta passe une nouvelle pénalité (4/4), 0-16 pour Castres !

13e

Sortie définitive pour Peyo Muscarditz, coup dur pour l'Aviron dans cette entame déjà très compliquée.

12e

Grosse poussée castraise et Pelo se met en travers, pénalité pour le CO.

11e

Protocole commotion pour Muscarditz, le centre et capitaine bayonnais a été victime d'un choc tête contre tête avec Mikautadze. Costossèque entre en jeu pour l'Aviron.

11e 

En-avant bayonnais sur cette contre-attaque, mêlée pour Castres dans les 40m adverses.

11e 

Longue séquence castraise mais bonne défense bayonnaise et le ballon est gratté par Muscarditz. Turnover pour l'Aviron.

9e 

Pelo plonge dans le ruck après le renvoi, pénalité pour le CO. Palis trouve la touche dans les 30m basques.

8e

Urdapilleta enquille encore (3/3), 0-13 pour Castres !

7e 

Grosse pression castraise mais Bayonne insiste à la main et faute au sol des joueurs basques, nouvelle pénalité pour le CO.

6e 

Arata sort bien de son camp et Luc récupère dans ses 40m sous pression. Les Bayonnais cherchent les extérieurs mais ils reculent.

5e

Urdapilleta passe la pénalité (2/2), 0-10 pour Castres !

4e 

Après deux temps de jeu dans l'axe sans progression, Ordas tape la chandelle mais Rouet est parti devant lui. Hors-jeu bayonnais, pénalité pour Castres à 40m face aux perches basques.

3e 

Arata dégage son camp après le renvoi, Germain s'appuie sur Ordas pour la relance de ses 40m.

2e

Urdapilleta transforme, 0-7 pour Castres !

1ère 

Oh la belle valise du demi de mêlée castrais qui bat la défense basque et file comme un grand dans l'en-but. Premier essai du CO ce soir et premier en TOP 14 pour l'international uruguayen. 0-5 avant la transformation.

1ère

ESSAI DE SANTIAGO ARATA POUR CASTRES !

1ère 

Le ballon porté se forme sur Jacquet mais peine à progresser et se stabilise. Arata part finalement dans le côté fermé.

1ère 

Ordas trouve la touche dans ses 30m, premier lancer pour Barlot.

1ère

Les conditions sont très compliquées avec beaucoup de pluie ce soir sur la Côte Basque.

 

Benjamin Urdapilleta donne le coup d'envoi pour Castres !

 

Mathieu Raynal sera au sifflet pour ce duel entre Bayonnais et Castrais.

 

Le XV de départ de Castres : 15. Julien Dumora ; 14. Geoffrey Palis ; 13. Thomas Combezou ; 12. Adrea Cocagi, 11. Filipo Nakosi ; 10. Benjamin Urdapilleta, 9; Santiago Arata ;. 7. Baptiste Delaporte, 8. Anthony Jelonch, 6. Matthieu Babillot (cap) ; 5. Florian Vanverberghe, 4. Loïc Jacquet ; 3. Wilfried Hounkpatin, 2. Gaëtan Barlot, 1. Antoine Tichit.

Les remplaçants : 16. Marc-Antoine Rallier, 17. Matt Tierney 18. Ryno Vaipulu, 21. Jérémy Fernandez, 22. Yann David, 23. Daniel Kotze.

 

A noter l'absence de Jean Monribot pour ce duel mais aussi pour les deux prochains face à Bordeaux et Toulouse. Le troisième ligne et capitaine bayonnais avait écopé d'un carton rouge face à Pau et a été suspendu trois semaines.

 

Le XV de départ de Bayonne : 15. Gaëtan Germain ; 14. Aymeric Luc ; 13. Peyo Muscarditz ; 12. Yan Lestrade ; 11. Joe Ravouvou ; 10. Manuel Ordas ; 9. Guillaume Rouet ; 7. Baptiste Heguy ; 8. Afa Amosa ; 6. Asier Usarraga ; 5. Konstantin Mikautadze ; 4. Guillaume Ducat (cap.) ; 3. Sam Nixon ; 2. Torsten Van Jaarsveld ; 1. Vincent Pelo.

Les remplaçants : 16. Maxime Delonca ; 17. Swan Cormenier ; 18. Mariano Galarza ; 19. Filimo Taofifenua ; 20. Michael Ruru ; 21. Maxime Lafage ; 22. Théo Costossèque ; 23. Tevita Tatafu.

 

Au match aller, Castres avait battu Bayonne (31-21) à Pierre-Fabre. Le CO n’a plus gagné à Jean-Dauger depuis près de 12 ans (octobre 2009) malgré deux matchs nuls.

Top 14 - Filipo Nakosi (Castres) contre Bayonne
 

De nouveau touchés par le COVID, les Castrais n’ont pas pu enchaîner après leur succès dans le derby face à Toulouse (26-24). Huitième à un et deux points de Toulon et Bordeaux-Bègles, qui ont deux matchs en retard, le CO peut encore rêver à un barrage à condition de poursuivre sa belle série (trois victoires) et de gagner aussi hors de ses bases. Cela n’est plus arrivé depuis le mois de janvier sur la pelouse de Montpellier.

 

Bayonne a perdu une bataille importante pour le maintien sur la pelouse de Pau (43-33) et a été contraint au repos avec le report de ce match. Toujours douzième à trois points de la Section (13e), l’Aviron a son destin en main et va recevoir trois fois sur les cinq dernières journées. Dès ce soir, les Bayonnais n’ont pas le droit à l’erreur dans leur stade.

 

Bonsoir à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ ce match reporté de la 22e journée de TOP 14 entre l’Aviron Bayonnais et le Castres Olympiques. Coup d’envoi à 20h45 au stade Jean-Dauger.

Contenus sponsorisés