Terminé
0
73
-
3
0
17:45
20/02/21
Stade Marcel-Michelin
10Essais
10Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 17e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Aviron Bayonnais
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Aviron Bayonnais
avant-match

ASM Clermont - Bayonne

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 20 février 2021 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Aviron Bayonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
19:39 

C'est fini au Stade Marcel-Michelin. Clermont s'impose largement 73-3 !

80e

Camille Lopez passe cette ultime transformation ! 73-3.

79e 

Nouvelle relance des Clermontois et cette fois, l'arrière de Clermont est à la conclusion. 71-3 avant la transformation.

79e

ESSAI DE KOTARO MATSUSHIMA !!

78e

Camille Lopez transfome l'essai, 66-3 !

77e 

Peter Betham, servi par Kévin Viallard après une percée de Jaco van Tonder marque le neuvième essai de Clermont. 64-3 avant la transformation.

77e

ESSAI DE PETER BETHAM !!

75e 

Nouvelle relance des Clermontois qui remontent tout le terrain et échouent à 5 mètres de l'en-but adverse.

75e

Camillez Lopez transforme, 59-3 !

74e 

Les Clermontois décident de jouer rapidement une touche depuis leurs 22 mètres. Camillez Lopez tape à suivre, Naqalevu récupère le ballon et sert Baraque. 57-3 avant la transformation.

73e

ESSAI DE JEAN-PASCAL BARRAQUE !!!

72e

8/8 pour Lopez ! Clermont mène 52-3.

71e 

Après cette touche à l'entrée des 22 mètres adverses, l'ASM envoie le ballon vers les extérieurs et Fritz Lee, en force, marque l'essai. 50-3 avant la transformation.

71e

ESSAI DE FRITZ LEE !!!

71e 

Camille Lopez trouve une pénaltouche à l'entrée des 22 mètres de Bayonne.

70e 

Bon grattage de Pélissié sur Mikautadze et pénalité pour Clermont.

68e

Camille Lopez poursuit son sans-faute. 45-3 pour l'ASM !

67e 

Sur une nouvelle offensive de l'ASM, les Clermontois remontent le ballon puis Peceli Yato trouve une brèche au niveau des 40 mètres adverses et file inscrire un doublé. 43-3 avant la transformation.

67e

ESSAI DE PECELI YATO POUR CLERMONT !!!

65e

Camille Lopez passe cette transformation, 38-3 !

64e 

Sur cette mêlée à cinq mètres de l'en-but bayonnais, les avants clermontois font l'effort, puis le ballon est sorti sur la gauche. Lopez remet intérieur à Parra qui marque le cinquième essai de l'ASM. 36-3 avant la transformation.

64e

ESSAI DE MORGAN PARRA POUR CLERMONT !!

64e

Arthur Duhau cède sa place à Swan Cormenier, pour que la mêlée puisse se jouer. Vincent Pelo va passer à droite.

63e

Mêlée avec introduction pour l'Aviron à 5 mètres de son en-but. Les Bayonnais sont sanctionnés et Sam Nixon reçoit un carton jaune.

62e 

Longue séquence des Clermontois dans le camp bayonnais. Camille Lopez feinte la passe et file dans l'en-but, mais l'ouvreur commet un en-avant au moment d'aplatir.

60e 

La mêlée s'écroule, mais l'Aviron parvient à se dégager. Fajardo trouve une touche dans ses 40 mètres.

60e 

Comme Cancoriet a perdu le contrôle du ballon sur ce contact, les Bayonnais vont avoir une mêlée à négocier à cinq mètres de leur en-but.

59e

Judicael Cancoriet cède sa place à Peceli Yato.

59e

Les Clermontois sont dans les 22 mètres de l'Aviron et lancent une offensive. Gros choc entre Cancoriet et Muscarditz, M. Marchat arrête le jeu.

57e 

Les Jaunards sortent le ballon de cette mêlée et Baptiste Héguy commet un en-avant volontaire. Pénalité pour Clermont alors que M. Marchat appelle le capitaine Muscarditz.

56e 

Mêlée pour l'Aviron Bayonnais sur les 22 mètres de Clermont. Très grosse poussée du pack de l'ASM qui récupère le ballon.

55e 

La touche bayonnaise négocie bien cette munition et récupère une pénalité. Les Clermontois contestent la décision et M. Marchat les fait reculer de dix mètres.

54e 

Maxime Delona, lui, trouve Héguy en fond d'alignement. Les Bayonnais mettent en place un ballon porté et récupèrent une pénalité. Germain tape en touche.

53e 

Le lancer de Pélissié, sur cette touche dans les 22 mètres de l'Aviron, n'est pas droit.

53e 

Nouvelle pénalité contre la mêlée bayonnaise. Camillez Lopez tape en touche.

51e 

Les coéquipiers de Camille Lopez ont la main sur le ballon dans le camp bayonnais. Naqalevu tente de servir Cancoriet avec une longue passe sautée, mais le troisième ligne aile commet un en-avant.

50e 

Pénalité pour l'ASM après une faute bayonnais en mêlée. Les locaux trouvent une touche dans les 30 mètres adverses.

48e

Camille Lopez est impeccable ce soir. L'ouvreur ajoute deux points, 31-3.

47e 

Après cette touche pour l’ASM au niveau de la ligne médiane, les Clermontois proposent une longue séquence et Samuel Ezeala, sur son aile, est à la conclusion de ce beau mouvement. 29-3 avant la transformation.

47e

ESSAI DE SAMUEL EZEALA POUR CLERMONT !!

46e 

Bon grattage de Fritz Lee qui permet à son équipe de récupérer une pénalité. L'ASM se dégage et trouve une touche au niveau de la ligne médiane.

44e 

Gaetan Germain tape en touche. Maxime Delonca, sur cette touche à 5 mètres de l'en-but adverse, trouve Aitor Hourcade dans les airs, mais les Clermontois récupèrent ensuite la possession du ballon.

44e 

Pénalité contre Vahaamahina après une faute du deuxième ligne dans un ruck.

42e 

Coup franc contre l'ASM sur sa propre introduction. Les Bayonnais le jouent à la main et enchaînent les temps de jeu à l'entrée des 22 mètres adverses.

41e 

Le renvoi de Germain est capté par Hourcade. Sur le temps de jeu suivant, les Bayonnais laissent échapper le ballon. Mêlée à venir pour l'ASM dans ses 30 mètres.

40e

Gaetan Germain donne le coup d'envoi de cette seconde période.

18:48 

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse.

18:35 

C'est la mi-temps à Marcel-Michelin. L'ASM a déjà marqué trois essais et mène logiquement 24-3.

40+3e

Camille Lopez passe cette transformation ! 24-3 pour l'ASM.

40+2e 

Sur cette touche à 5 mètres de l'en-but de Bayonne, les avants de Clermont proposent du jeu direct et Peceli Yato va inscrire le troisième essai de son équipe. 22-3 avant la transformation.

40+2e

ESSAI DE PECELI YATO POUR CLERMONT !!

40e 

Mêlée pour l'ASM à cinq mètres de l'en-but bayonnais. Le ballon sort, Aymeric Luc commet un en-avant volontaire. Lopez tape en touche.

38e 

Nouveau temps fort de l'ASM à cinq mètres de l'en-but adverse. Samuel Ezeala est servi sur son aile, mais bonne défense d'Arthur Duhau qui empêche Ezeala d'aplatir.

36e 

Mêlée pour l'Aviron à 5 mètres de son en-but. Les Bayonnais parviennent à bien négocier leur introduction, et Zabalza tente de partir petit côté. Mais le demi de mêlée est poussé en touche.

35e 

Offensive des Jaune et Bleu au niveau de la ligne médiane. Matsushima essaye de créer du danger. En bout de ligne, Jedrasiak sert Cancorriet, mais le troisième ligne aile commet un en-avant.

33e 

La mêlée est bien négociée par l'Aviron et Gaetan Germain dégage son équipe. Les Clermontois relancent le ballon, Naqalevu sert Betham, mais l'ailier commet un en-avant.

33e 

Le lancer d'Etienne Fourcade n'est pas droit. Mêlée pour l'Aviron dans ses 22 mètres.

32e 

Les Clermontois trouvent une pénaltouche dans les 22 mètres de Bayonne.

31e 

La mêlée est stable. Les locaux sortent le ballon et Sam Nixon est sanctionné pour ne pas être sorti assez rapidement d'un ruck.

29e 

Bon contre ruck des Bayonnais qui récupèrent une pénalité. Les bleu et blanc jouent la pénalité rapidement, mais M. Marchat siffle un en-avant de passe entre Zabalza de Pyle. Mêlée pour l'ASM sur la ligne médiane.

28e 

En-avant de Camillez Lopez sur une tentative d'interception au niveau de la ligne médiane. Mêlée à venir pour l'Aviron.

26e

Deux points de plus pour Clermont ! Lopez passe la transformation et porte le score à 17-3.

25e 

Après cette mêlée à l'entrée des 22 mètres, les joueurs de Franck Azéma lancent une offensive sur leur droite. Le jeu rebondit, Vahaamahina porte le ballon et sert son compère Jedrasiak pour le second essai de l'ASM. 15-3 avant la transformation.

25e

ESSAI DE PAUL JEDRASIAK POUR CLERMONT !!!

24e 

Mêlée pour l'ASM à l'entrée des 22 mètres de Bayonne.

23e 

Le renvoi de Lopez est récupéré par Vahaamahina à l'entrée des 22 mètres. Hourcade n'est pas loin d'intercepter une passe de Lopez, mais commet un en-avant.

23e

La tentative de Gaetan Germain passe ! Bayonne réduit le score, 10-3.

22e 

La défense clermontoise se met à la faute alors que les Bayonnais sont sur un temps fort. Gaetan Germain va la tenter.

21e 

Le lancer de Van Jaarveeld est capté par Monribot. Les Basques enclenchent un ballon porté qui progresse, puis rentrent dans les 22 mètres de l'ASM.

21e 

Les visiteurs trouvent une pénaltouche dans les 30 mètres de l'ASM.

20e 

Mêlée pour l'ASM dans les 40 mètres de l'Aviron. Sur le temps de jeu suivant, les avants bayonnais viennent contester le ballon et récupèrent une pénalité.

19e 

Sur cette mêlée à 5 mètres de leur en-but, les Bayonnais récupèrent une pénalité. Ils trouvent une touche dans leurs 40 mètres, mais le lancer de Van Jaarsveld n'est pas droit.

18e 

La mêlée est bien négociée par les avants de Clermont et les locaux enclenchent une belle offensive. Ils arrivent jusqu'à cinq mètres de l'en-but de l'Aviron, mais commettent un en-avant.

17e 

Mêlée pour l'ASM au niveau de la ligne médiane.

16e

Sur un ballon de récupération après un ballon arraché par Amosa sur Fourcade au niveau de la ligne médiane, Aymeric Luc perce la défense adverse et sert Ravouvou. L'ailier élimine Matsushima et pense marquer le premier essai de l'Aviron. Mais après visionnage de la vidéo, M. Marchat refuse l'essai pour un en-avant d'Amosa. Le ballon arraché a ensuite tapé le genou d'Amosa avant de partir en-avant, explique M. Marchat.

15e

Cormenier remplace Pelo pour l'Aviron.

14e 

Les Bayonnais sont à l'attaque dans le camp de l'ASM, mais ils sont coffrés et Clermont récupère la possession.

14e

Aitor Hourcade quitte le terrain, le nez en sang. Taofifenua le remplace.

14e

Camille Lopez réussit la transformation. 10-0 pour Clermont !

13e 

Sur ce ballon de récupération, Camillez Lopez prend un intervalle et sert Naqalevu à hauteur. Le centre de Clermont n'a plus qu'à rejoindre l'en-but adverse. 8-0 avant la transformation.

12e

ESSAI DE NAQALEVU POUR L'ASM !!

12e 

Les Basques perdent le ballon après un en-avant.

11e 

Première possession et offensive des Bayonnais autour de la ligne médiane. Pour l'instant, la défense de l'ASM est bien organisée.

9e 

Sur le renvoi bayonnais, Kotaro Matsushima dégage son équipe et trouve une touche dans ses 40 mètres.

8e

Camillez Lopez tente cette pénalité et la passe ! 3-0 pour Clermont.

7e 

Les Bayonnais ont du mal à sortir de leur camp. Touche pour l'ASM à l'entrée des 22 mètres de l'Aviron. M. Marchat siffle une pénalité pour les locaux après une faute basque dans un ruck.

6e 

Nouvelle offensive dangereuse des Clermontois. Betham, servi en bout de ligne, est à deux doigts d'ouvrir le score, mais son pied est en touche. On en reste à 0-0.

5e 

Touche à 5 mètres de l'en-but bayonnais pour Clermont. Ca chauffe près de l'en-but basque. Nixon est sanctionné après une faute dans un ruck, Lopez tape en touche.

5e 

La mêlée est bien négociée par le pack bayonnais, puis Zabalza tape en touche.

4e

Vincent Pelo a remplacé Swan Cormenier.

4e 

Après cette longue séquence de l'ASM et cet en-avant de Fritz Lee, mêlée à venir à 5 mètres de l'en-but bayonnais. Zabalza est à l'introduction.

4e 

Fritz Lee, en bout de ligne, a l'occasion d'inscrire le premier essai du match, mais le troisième ligne centre commet un en-avant au moment d'aplatir.

3e 

Le lancer de Fourcade trouve Jedrasiak. L'ASM enclenche un ballon porté, que les Bayonnais défendent bien. Les locaux envoient donc du jeu vers les extérieurs et enchaînent les temps de jeu.

2e 

Camille Lopez trouve une pénaltouche dans les 22 mètres de l'Aviron.

2e 

Les Clermontois relancent le ballon depuis leurs 22 mètres. Jean Monribot est sanctionné pour un hors-jeu.

1ère 

Le renvoi de Lopez est capté par Pyle. Après un temps de jeu, Gaetan Germain dégage les siens, mais le ballon reste dans l'air de jeu.

1ère

Et c'est parti au Michelin ! Camille Lopez donne le coup d'envoi. Le ballon retombe au niveau des 22 mètres de l'Aviron.

17:45 

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du stade Marcel Michelin.

 

La rencontre sera dirigée par Cédric Marchat. Il sera assisté de Luc Ramos et Bruno Gabaldon.

Cédric Marchat
 

Pour cette rencontre, Franck Azéma a décidé de titulariser Parra à la mêlée. Le numéro 9 profite de l'absence de Bézy pour retrouver d'avantage de temps de jeu. Ezeala est de retour après 15 mois d'absence.

Champions Cup - Samuel Ezeala (ASM Clermont)
 

On retrouvera, sur le banc de l’ASM : 16. Pélissié, 17. Beria, 18. Everson, 19. Van Tonder, 20. Viallard, 21. Nanai-Williams, 22. Barraque, 23. Slimani.

 

Le staff clermontois, de son côté, a décidé d’aligner la composition suivante :

15. Matsushima ; 14. Betham, 13. Naqalevu, 12. Moala, 11. Ezeala ; 10. Lopez (cap.), 9. Parra ; 7. Cancoriet, 8. Lee, 6. Yato ; 5. Vahaamahina, 4. Jedrasiak ; 3. Ojovan, 2. Fourcade, 1. Ravai

 

Le troisième ligne aile Aitor Hourcade va connaître sa première titularisation en Top 14. A la charnière, notons que le jeune Hugo Zabalza sera associé à Aymeric Luc.

 

Le banc de l’Aviron sera composé de : 16. Delonca, 17. Pelo, 18. Héguy, 19. Taofifenua, 20. Rouet, 21. Fajardo. 22. Costossèque, 23. Tatafu.

 

On passe aux compositions d’équipes. Honneur aux visiteurs avec le XV aligné par Yannick Bru.

15. Germain ; 14. Ravouvou, 13. Muscarditz, 12. Hingano, 11. Duhau ; 10. Luc, 9. Zabalza ; 7. Hourcade, 8. Amosa, 6. Monribot (cap.) ; 5. Mikautadze, 4. Pyle ; 3. Nixon, 2. Van Jaarsveld, 1. Cormenier.

 

Après seize matchs, Clermont occupe la cinquième place du classement avec 45 points (neuf victoires, un nul, six défaites). L’Aviron est treizième avec 26 points (six victoires, neuf défaites), mais compte deux matchs de retard.

17:14 

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre en direct et en intégralité la rencontre entre l'ASM Clermont Auvergne et l’Aviron bayonnais. Ce match concerne la dix-septième journée du Top 14. Le coup d’envoi sera donné à 17h45 au stade Marcel-Michelin.

Stade Marcel-Michelin de Clermont - 5 avril 2014
Contenus sponsorisés