Icon Sport

Vainqueur à Bordeaux, Toulouse est en demi-finales

Vainqueur à Bordeaux, Toulouse est en demi-finales

Le 05/06/2021 à 21:04Mis à jour Le 05/06/2021 à 23:15

TOP 14 - Le Stade toulousain avait besoin d’un point à Chaban-Delmas pour assurer sa place dans le dernier carré. Grâce à leur victoire (10-21) dans un match haché, les champions d’Europe terminent premiers et s’offrent ainsi du repos avant les demi-finales. De son côté, l’UBB recevra en barrage pour sa première qualification en phase finale.

Dans cette rencontre partie timidement, c’est l’UBB qui a inscrit un premier essai, transformé, grâce à Seuteni, après un gros effort de ses avants sur une mêlée (7-3, 30e). Mais l’avantage des Bordelo-Bèglais aura été de courte durée car Meafou a répliqué après une longue et belle séquence des Toulousains dans l’avancée (7-8, 32e). Au pied, Ramos s’est montré impeccable pour donner 6 points d’avance à son équipe (7-13, 37e). Les Girondins ont choisi de ne pas taper les pénalités en première mi-temps pour espérer remonter leur handicap de points et d’essais.

En seconde période, l’UBB, voyant qu’il serait quasiment impossible de se qualifier directement en demies, décida de changer de stratégie pour déjà essayer de l’emporter, Seuteni prenant les 3 points pour ramener son équipe à 3 longueurs (10-13, 46e). Mais cette pénalité était dans la foulée annihilée par celle de Ramos faisant suite à un carton jaune sorti contre Cazeaux (10-16, 51e). Malgré une domination girondine et une conquête en difficulté, Toulouse s’est accroché en défense et a aussi profité des nombreux ballons perdus par son hôte. En fin de match, Tauzin a récupéré une mauvaise passe de Dubié pour sceller le sort de cette rencontre (10-21, 80e).

L’UBB face à Clermont en barrage

Toulouse s’évite ainsi un barrage, toujours périlleux, et va pouvoir aussi se reposer avant sa demi-finale à Lille dans deux semaines et l’aborder ainsi dans les meilleures conditions. Après son parcours victorieux en Champions Cup, ce week-end sans match les 11-12 juin va faire du bien aux Stadistes. Mauvaise nouvelle en revanche, la sortie à la 55e minute de Ntamack. Une poche de lui a été posée sur le genou gauche.

De son côté, l’Union Bordeaux-Bègles n’a pas bien préparé son match de barrage la semaine prochaine où elle recevra Clermont. L’UBB devra être plus précise dans son jeu pour passer cet obstacle et ainsi retrouver… Toulouse en demie pour ce qui constituerait leur quatrième confrontation cette saison.

Contenus sponsorisés