Match nul entre Bayonne et Brive dans des conditions extrêmes

  • Top 14 - Bayonne contre Brive (Crédit photo : Pablo Ordas)
    Top 14 - Bayonne contre Brive (Crédit photo : Pablo Ordas)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Pas de vainqueur dans le choc des promus. Les deux anciens pensionnaires de Pro D2 se sont quittés dos à dos, ce samedi en ouverture de la 11e journée. Sous la pluie et le vent de Jean-Dauger, ni l'Aviron Bayonnais, ni Brive ne sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, et ont signé un score à l'ancienne : 6 à 6.

Thomas Laranjeira (36e) a ouvert le score peu avant la pause, avant la réplique de Romain Barthelémy (55e) autour de l'heure de jeu. A quelques minutes du terme de la rencontre, Brandon Fajardo (76e) a profité du travail de ses avants pour donner l'avantage aux Basques. Mais alors que les joueurs de Yannick Bru étaient en tête au tableau d'affichage pour la première fois du match, une ultime pénalité briviste a vu Thomas Laranjeira égaliser sur la sirène.

Une bonne affaire pour le CAB, une moins bonne pour l'Aviron. Et un match très compliqué pour les deux formations, cet après-midi à Bayonne, où les conditions de jeu ont été exécrables de la première à la dernière minute. Les deux pauvres franchissements résument à eux seuls la physionomie de la rencontre. Pour le spectacle, on repassera. Pour le vainqueur, aussi.

Mauls bayonnais, mêlées brivistes

Au gré du vent, chacune des deux équipes ont eu leur période de domination. Les Brivistes ont maintenu leurs adversaires dans les cinquante mètres durant une grand partie de la première mi-temps. Un schéma repris quasiment à l'identique par les Basques au retour des vestiaires. Si le jeu d'occupation a été l'une des clés de la rencontre, Bayonne a cru faire la différence grâce à ses avants. Par deux fois, les "Ciel et Blanc" ont infligé des groupés-pénétrants d'école au CAB, emporté sur plus de vingt mètres. L'un d'eux a même abouti à une action d'essai. Mais trop gourmand, le deuxième ligne Edwin Maka a aplati en deux-temps, avant d'être sanctionné après arbitrage vidéo.

Alors que les joueurs de Yannick Bru ont laissé échapper leur balle de match, Brive a trouvé des ressources grâce à sa mêlée, supérieure dans les moments clés, ainsi que ses grattages dans les zones de ruck. S'il ne gagne toujours pas l'extérieur, le CAB tient ici sa première performance de la saison hors de ses bases en Top 14. Voilà deux points de gagnés pour les coéquipiers de Saïd Hirèche, et sans doute deux points de perdus en revanche pour Bayonne. Le club basque est toujours en quête d'une première victoire depuis deux mois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?