Lyon confirme, Toulouse décline

  • Top 14 - Julin Puricelli (Lyon) contre Toulouse
    Top 14 - Julin Puricelli (Lyon) contre Toulouse
Publié le
Partager :

TOP 14 - Deux de chute pour le Stade Toulousain, battu par Lyon en clôture de la 2e journée de Top 14, ce dimanche (22-12). Le LOU prend la tête du Top 14. Le champion de France en titre grimace.

Le choc annoncé n’aura pas tenu toutes ses promesses, dans le contenu. Mais se montre riche en enseignements, à l’issue d’une partie logiquement remportée par le LOU dans son antre de Gerland (22-12). Auteurs d’une entame tonitruante avant de remettre Toulouse dans le coup, les coéquipiers de Baptiste Couilloud ont finalement géré de mains de maître une fin de rencontre qui s’annonçait pourtant bien délicate après le geste de nervosité de Loann Goujon (60e). Les hommes de Pierre Mignoni sont déjà les seconds, après l’Union Bordeaux-Bègles, à faire tomber le champion en titre. Et, contrairement au week-end passé, le Stade Toulousain est apparu bien moins fringuant.

Cette fois, cela s’est vu. Toujours amputé de 13 internationaux, le groupe d’Ugo Mola a affiché certaines limites sur la pelouse du nouveau leader lyonnais. Autant le déplacement à Bordeaux, il y a huit jours, avait certainement donné de la confiance au manager toulousain (30-25). Autant, celui-ci, à Lyon, devrait redonner un peu la migraine à l’ensemble du staff haut-garonnais. Moins en jambes, moins précis, moins agressifs, les détenteurs du dernier Brennus, pourtant gâtés par l’indiscipline lyonnaise, ont souvent pêché dans la finition. Illustration parfaite à la 54e minute, avec cette pénalité vite jouée, à 5m de l’en-but adverse, par un Sébastien Bézy qui a surpris...ses propres partenaires !

Lyon a brillé au centre

A l’heure de jeu, alors qu’il restait dans les clous pour tenter de décrocher, comme la saison dernière, un match nul, le XV toulousain a pourtant reçu un sacré coup de pouce de son adversaire. Mais n’a jamais su l’exploiter. Au contraire, la saute d’humeur de Loann Goujou, qui s’est essuyé les crampons sur Richie Gray avant de prendre un carton rouge, a resserré les rangs côté rhodanien. Le LOU a notamment compensé son infériorité par une mêlée retrouvée, pour permettre à Jonathan Wisniewski d’enquiller (74e). Un ouvreur aux plus de 2000 points désormais, en carrière.

Signe également d’une gestion de fin de match quasi parfaite, cette dernière pénalité obtenue sur un plaquage offensif dans son propre camp. Alors que Doussain s’apprêtait à taper en touche, à une minute de la sirène, Couilloud s’est empressé de venir demander les trois points. Un dernier gain de temps décisif, bonifié par la botte de Ngatai. Pour ce qui doit bien être sa première tentative de pénalité sous le maillot lyonnais, le Néo-Z a trouvé le poteau du milieu. A 55m des perches. Avec son compère Pierre-Louis Barassi, au centre, Charlie Ngatai a longtemps écœuré ses adversaires. Notamment au sol (44e) ou sur défense inversée (22e, 37e). Si seul Nakaitaci est parvenu à aplatir face à Toulouse (7e), une semaine après les sept essais passés au Stade Français, le LOU engrange en ce début de saison. Double réception parfaitement négociée, avant de rendre visite à Toulon samedi prochain.

Le LOU s'impose dans la douleur face à Toulouse

Le film du match > https://t.co/M2KUsUCFnC pic.twitter.com/j92Dgcv340

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 1, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?