Icon Sport

Le derby aquitain pour les Girondins

Le derby aquitain pour les Girondins

Le 09/11/2019 à 19:41Mis à jour Le 09/11/2019 à 20:28

TOP 14 - L’Union Bordeaux-Bègles conserve son invincibilité à domicile, après sa victoire contre Agen (23-0) lors de cette 10e journée. Le club girondin revient provisoirement à hauteur du leader lyonnais, au classement.

Reprise pluvieuse, reprise heureuse pour l’UBB. Dans un match disputé parfois sous de fortes averses à Chaban-Delmas, l’Union Bordeaux-Bègles reprend son rythme de croisière, trois semaines après une défaite face au promu briviste. Vainqueurs sans bonus d’Agen dans le derby aquitain (23-0), les hommes de Christophe Urios ont maitrisé leur sujet pour recoller, en tête du classement, au LOU. Provisoirement, tout du moins. Car Lyon jouera demain, face au Stade rochelais (12h30).

Il aura fallu attendre la 36e minute de jeu pour voir les premiers points inscrits dans cette partie. Après une première tentative manquée une demi-heure plus tôt (6e), Ben Botica a lancé les hostilités sur pénalité. Sauf qu’il n’y a finalement point eu de bataille, au tableau d’affichage. Agen, après avoir donné l’impression de pouvoir rivaliser en première période, a finalement plié. Aussitôt le retour des vestiaires sonné, et la pluie volatilisée. Sur un franchissement de Santiago Cordero (46e), à 10m de l’en-but du SUA.

Agen fanny, une première dans ce derby

En difficulté pour déployer son jeu sous les trombes d’eau du premier acte, l’UBB s’est régalée en seconde période. En prenant nettement l’ascendant en mêlée fermée ou en enchainant les longues séquences dans le camp adverse. Avant d’écœurer les quelque offensives agenaises, une fois l’heure de jeu passée. Le point de bonus offensif, les coéquipiers d’un Mathieu Jalibert de retour de blessure y ont même songé, l’espace de quelques minutes, suite au caviar d’Higginbotham pour Lesgourgues, auteur du second essai des siens (75e). Mais ils ont ensuite échoué à quelques mètres de l’en-but, avant la sirène (80e).

Agen, qui n’a plus gagné sur la pelouse de l’UBB depuis 10 ans, termine ce derby sans inscrire le moindre point. Constat inédit dans ce derby aquitain. Mais à nuancer. Les joueurs de Christophe Laussucq n’ont pas à rougir de leur prestation. Dans le coup pendant une quarantaine de minutes, les Agenais ont préféré jouer les coups (64e, 78e) plutôt que de simplement déverrouiller leur compteur sur pénalité, en fin de match. Cela n’a pas fonctionné. Mais, comme elle en prend l’habitude depuis le début de saison, cette équipe du SUA montre de belles aptitudes loin de ses bases. Cela finira par payer.

Par Romain Asselin

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0