Azéma : "On n'a jamais coupé le robinet, on a essayé d'entreprendre"

  • TOP 14 - Franck Azéma (Clermont) face au RCT
    TOP 14 - Franck Azéma (Clermont) face au RCT
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Évidemment déçu par la défaite de ses joueurs à Mayol (27-9), Franck Azéma voulait malgré tout retenir la prestation et le caractère de son équipe, qui avait été considérablement rajeunie pour ce déplacement dans le Var.

Franck, au regard de la bonne entame de votre équipe, êtes-vous déçu par le résultat final ?

Je trouve que le résultat ne récompense pas nos efforts. Mais nous avons été trop indisciplinés à l'entame de la deuxième période, ce qui nous a exposé. Et nous sommes tombés sur une très belle équipe de Toulon, qui a très bien manœuvré et utilisé le vent en deuxième période, notamment entre la 40e et la 65e minute, où ils sont parvenus à nous mettre sous pression dans notre camp, et où nous nous sommes mis à la faute. Honnêtement, on voyait ce match comme une opportunité de voir des joueurs qui s'étaient peu exprimés depuis le début de saison, et qui donnaient énormément à l'entraînement. En ce sens nous sommes satisfaits : je suis fier des mecs. Ils s'y sont filés, ont fait une très bonne première mi-temps, et jusqu'à la dernière seconde, on n'a jamais coupé le robinet, on a essayé d'entreprendre et on a essayé de ne pas céder en défense. Toulon a fait une bonne partie, a marqué de beaux essais, mais je pense que ça fait partie de l'apprentissage pour ces joueurs. Il y avait des jeunes qui poussent fort et des cadres qui les ont mis dans les meilleures conditions : c'est ce que je veux retenir.

Vous sortez du top 6, est-ce anecdotique ?

On n'a pas fait la moitié des matchs... Bien sûr que je préfèrerais être dans les six, mais c'est ainsi. On doit continuer de travailler, rentrer nos blessés, faire le dos rond en ce moment, mais ça me fait plaisir de pouvoir compter sur l'ensemble du groupe, et notamment les garçons qu'on a pu voir ce soir. C'est rassurant.

Il y a plusieurs occasions en deuxième période où nous avons le sentiment que vous auriez pu mieux jouer les coups, ce qui aurait pu faire douter Toulon davantage...

Il y a deux-trois coups sur les extérieurs où, si on arrive à faire une passe de plus... Mais on se précipite, parce que la défense nous a mis sous pression. C'était acharné dans chaque ruck, il y a eu une grosse bataille, une grosse intensité, et c'est clair que si nous avions marqué une fois, nous aurions pu les mettre sous pression, et je pense que ç'aurait un peu plus reflété le match. Maintenant Toulon a su se mettre à l'abri.

Vous n'avez pas disputé les mauls après les touches à plusieurs reprises. Est-ce quelque chose que vous aviez préparé dans la semaine ?

Bernard (Goutta) a travaillé cela avec les joueurs dans la semaine, pour être un peu imprévisibles sur ces moments, et alterner sur les formes de défense. Ç'a marché un peu au début, mais en suivant les Toulonnais se sont adaptés.

En revanche Toulon vous a bousculé en mêlée fermée...

Toulon a été capable de nous mettre à la faute. Nous sommes revenus en suivant, et ç'a fini par s'équilibrer, mais les jeunes et nous-mêmes allons apprendre de ces erreurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?