Serin : "On préserve cette invincibilité, mais je préfère retenir le bonus"

  • Baptiste Serin - Toulon
    Baptiste Serin - Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - En conférence de presse, Baptiste Serin est longuement revenu sur la performance et la victoire bonifiée de son équipe contre Clermont (27-9). Si tout n'a pas été parfait, le demi de mêlée international veut retenir les cinq points.

Il a par ailleurs profité du moment pour rendre hommage à son "pote" Gabin Villière, auteur d'un triplé contre l'ASMCA, mais également pour évoquer sa colère au sujet du match annulé contre les Scarlets, vendredi dernier.

Baptiste, le début de rencontre est apparu compliqué pour Toulon. Comment les Clermontois sont-ils parvenus à vous faire déjouer ?

Ils avaient affiché une équipe assez remaniée, avec pas mal de jeunes, et c'est normal. On a tous démarré un jour en Top14, avec l'envie de montrer... On savait que ce serait comme ça, mais les Clermontois ont de très bons jeunes. Il y en a beaucoup que je ne connaissais pas, mais ils ont fait une très grosse entame, en montant très fort sur nos porteurs de balle. On a perdu quelques ballons au contact, quelques ballons dans les rucks, en touche. Ils nous ont fait déjouer pendant 25 minutes, mais je retiens aussi notre réaction.

Avec notamment une mêlée qui vous offre un premier véritable lancement de jeu, pour un premier essai, à la 26e minute. Est-ce la bascule de votre rencontre ?

La mêlée a été importante tout le match ! La première ligne et le pack ont fait un très gros boulot. Nous avons été dominateurs en mêlée fermée, donc ç'a été un point très positif pour nous. Ça nous a permis de récupérer des pénalités "faciles" pour pouvoir sortir de notre camp plus efficacement. Ensuite nous nous sommes adaptés dans le jeu, en mettant un peu plus de vitesse et en jouant autour des rucks. J'avais pas mal d'espace dans cette zone, donc j'ai demandé qu'on vienne un peu plus autour de moi. Ils étaient très efficaces sur la ligne, donc dès qu'on écartait les ballons, ils arrivaient quand même à nous fermer. Donc c'était : soit on jouait très près, soit très large. Ce qu'on a essayé de changer au cours du match.

Symboliquement, vous terminez l'année 2020 invaincus à domicile. Était-ce important pour vous ?

Je l'ai entendu avant le match, mais je n'y avais même pas pensé. Toute l'année il faut être invaincu à domicile. C'est la loi du Top14 : celui qui reste le plus longtemps invaincu à domicile a le maximum de chances d'être dans le top 6. On préserve cette invincibilité à domicile, mais je préfère retenir le bonus.

On imagine que ça vous a fait du bien de retrouver le terrain après votre match perdu sur tapis vert la semaine passée contre Llanelli. Le groupe peut-il, enfin, passer à autre chose ?

Non, ce n'est pas du tout évacué. Je pense qu'on s'est foutu de nous, clairement. On a essayé de répondre sur le terrain comme il fallait, même si tout n'était pas parfait. Mais non, c'est en travers de la gorge. Nous voulions jouer la Champions Cup, et je pense qu'on s'est moqué de nous. Nous sommes montés (N.D.L.R. à Llanelli) sans le moindre gage de sécurité de la part de l'équipe adverse. Sans rentrer dans les détails, nous, les joueurs, en avons gros sur la patate. L'équipe qu'avait aligné les coachs montrait qu'on voulait jouer quelque chose, donc on l'a là (il montre sa gorge), mais on va se concentrer sur le Top14...

Ces cinq points vont-ils vous permettre d'aller à Bordeaux avec légèrement moins de pression ?

Je ne veux pas qu'on y aille décontractés, justement. C'est un match important pour moi, mais je n'en parlerai pas de la semaine. Il faut qu'on fasse un match sérieux, avec l'envie de bien faire et de ramener des points. C'est un match à l'extérieur contre une équipe qui monte en régime, donc j'espère qu'on ira faire quelque chose, c'est important pour moi (rires).

Un mot sur Gabin Villière, qui n'en finit plus de surprendre et qui a inscrit en ce dimanche soir ses trois premiers essais en Top14 ?

Je suis super content pour lui. Il a un parcours atypique, ne sort pas des filières de formations, mais s'est créé, par son abnégation et son courage, des opportunités. Il n'a pas eu un parcours facile, mais il ne lâche rien, et c'est à l'image de son jeu sur le terrain. Puis je suis content pour nous, car il nous aide. Puis... il est très opportuniste ce con (rires), toujours bien placé. Enfin, je suis content qu'il ait découvert le XV de France. Ce sont des étapes à franchir, et désormais j'espère qu'il s'installera sous le maillot bleu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?