Terminé
0
22
-
14
0
16:50
26/01/20
Stade Ernest-Wallon
3Essais
2Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 14e Journée
  • 2nde période
  • Stade Toulousain
  • Union Bordeaux-Bègles
  • 1ère période
  • Stade Toulousain
  • Union Bordeaux-Bègles
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulouse - Bordeaux-Bègles
Top 14 - 26 janvier 2020

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Union Bordeaux-Bègles. Ce match se déroule le 26 janvier 2020 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et Union Bordeaux-Bègles ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Union Bordeaux-Bègles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre ce match !

Fin

Finalement, le spectacle fut dans le premier quart d'heure de cette rencontre avec trois essais. Puis les Toulousains ont surtout oeuvré pour tenir le ballon et occuper, gérant leur avance en seconde période et résistant au sursaut des Bordelo-Béglais sur la toute fin de rencontre.

80'

FIN DU MATCH ! Le leader, l'UBB, s'incline 22 à 14 à Toulouse.

Top 14 - Cheslin Kolbe (Toulouse) contre Bordeaux
78' 

Mais la touche est cafouillée par les Bordelo-Béglais, en-avant !

78' 

La faute de Verhaeghe au sol, et l'UBB peut revenir jouer dans les 22m du Stade, visant le côté gauche. C'est une opportunité d'aller chercher ce fameux point de bonus défensif.

77' 

En contre, les Girondins cherchent à remettre de la vitesse dans leur jeu mais ne sont pas précis, et les Haut-Garonnais restent solides défensivement.

76' 

Encore un contre de Roumat en touche, l'UBB aura soigné ce registre dans cette rencontre. Ce sera une satisfaction malgré le score synonyme pour l'instant de fin de série.

75' 

La touche manquée par les Toulousains qui se sont précipités. Les Bordelais peuvent donc maitriser le ballon avant de se dégager d'un long coup de pied.

74' 

Un en-avant repris devant par les Bordelais, et une pénalité en faveur des Toulousains qui se dépêchent de revenir jouer dans les derniers mètres.

73'

La transformation est assurée par Lucu, malgré l'angle. Et l'UBB réduit l'écart. 22-14

72'

L'ESSAI POUR L'UBB ! ADRIEN PELISSIÉ ! La touche est propre, ce qui permet d'organiser un ballon porté qui progresse sur les derniers mètres, côté gauche, et termine derrière la ligne sur cet effort collectif des avants. 22-12

71' 

Ballon porté de l'Union, côté gauche, avec ensuite une situation d'avantage à jouer. Cela ne profite pas et M.Cayre signale la faute. Lucu tape en touche, Bordeaux-Bègles veut aller chercher l'essai et vise un bonus défensif.

70' 

Bordeaux-Bègles parvient enfin à relancer la machine, parvenant même à ramener le ballon dans les 22m adverses, ce qui ne lui était toujours pas arrivé dans cette seconde période.

69'

La mêlée girondine débouche sur des commandements devancés par le pack toulousain, et donc un coup franc en faveur de l'UBB.

69' 

Les Toulousains négocient la touche, et insistent sur ce même côté gauche avec plusieurs passes des trois-quarts mais une dernière transmission en-avant.

68'

La pénalité contre l'UBB en mêlée fermée, une fois de plus. Delboulbès a perdu ses appuis à l'impact. Ramos trouve ensuite la touche dans les 22m.

67'

On peut dire que ce match a perdu en intensité maintenant que le Stade Toulousain donne la sensation de gérer son avance.

66' 

L'UBB se montre sereine sur la touche défensive, Roumat captant le cuir dans les airs. Puis c'est un dégagement que voit le Stade jouer vite et initier une relance pour ramener la gonfle dans le camp adverse.

65' 

Très bon jeu au pied de Ramos, alors que son équipe n'avançait plus. L'ouvreur tolousain temporise devant les 40m, lève la tête et trouve la touche à moins de 10m de l'en-but, côté droit.

64' 

Grosse percussion entre Ahki et Seuteni, mais le jeu continue. Cela démontre une fois de plus l'engagement autour de ce duel.

63'

Avec 60% de possession, le Stade toulousain conforte sa domination. Autre stat', l'UBB n'est venue jouer que 3 secondes dans les 22m adverses, lors de l'essai de Radradra.

62' 

Une pénalité contre Radradra qui réveille un peu les esprits, en raison d'un plaquage haut sur Bézy. Le centre bordelais s'engage durement mais ce n'est pas non plus très violent.

60'

Les points sont demandés car l'écart n'est pas définitif et Toulouse veut sécuriser son avance. Ramos est à 15m sous les poteaux, légèrement sur la droite. Ca passe ! 22-7

59' 

Derrière la mêlée, le ballon a été orienté côté gauche vers Médard, repris à 5m. Puis c'est une réorganisation dans les 22m, et le travail sur toute la largeur du terrain pour essayer d'ouvrir une brèche dans la défense. Et la pénalité contre l'UBB, avec une faute au sol de Paiva en venant jouer sur le relayeur !

58' 

Les Toulousains à l'offensive, ils sont proches d'un nouvel essai !

57' 

Les Bordelais manquent à leur tour de justesse technique, et concède un en-avant après la mêlée... Nouvelle épreuve de force mais l'on change le sens d'introduction.

56' 

Le Stade peut occuper à nouveau après cette pénalité, et se précipite après la touche. Perdant le cuir. Tekori faisant tomber à l'impact, sur les 22m.

55'

Une mêlée en faveur des Toulousains sur la ligne médiane, et le pack bordelais est sanctionné avec la faute de Paiva qui a tourné autour de son vis-à-vis.

54'

Notons que le coaching s'intensifie des deux côtés, à l'image de Lucu qui fait son entrée pour l'UBB, lui qui a été libéré par le staff de l'équipe de France.

53' 

Les Girondins n'arrivent pas à franchir, mais peuvent s'appuyer le pied de Botica pour trouver une touche dans le camp adverse, visant le côté gauche.

51'

Clairement, le Stade Toulousain a mis le pied sur l'accélérateur. L'UBB est asphyxiée en défense face aux assauts répétés.

50'

Et Ramos passe la transformation suite à son premier essai de la saison. 19-7

48'

L'ESSAI DE THOMAS RAMOS POUR LE STADE TOULOUSAIN ! La mêlée pour les Haut-Garonnais, en conséquence, et Bézy peut jouer vers Ramos en premier attaquant ! Sublime numéro en solo de l'ouvreur, avec prise d'intervale, cadrage-débordement et une course jusque derrière la ligne sur une trentaine de mètres. 17-7

47' 

L'UBB fait l'effort en mêlée, mais ne bonifie pas ensuite ce travail avec un lancer pas droit de Maynadier sur la touche qui avait été trouvée au niveau de la ligne des 10m.

46'

Mêlée pour les Girondins, 5m devant leur en-but, et la pénalité obtenue alors que Neti a perdu ses appuis à l'impact.

45' 

La mêlée solide, disputée, avec le départ de Tolofua derrière l'épreuve de force. Et des percussions dans ces 5 derniers mètres. Bonne défense de Dubié sur Tekori, faisant perdre la maitrise du ballon au Toulousain.

44' 

Le lancer de Mauvaka, trouvant... Roumat pour le contre et la déviation ! Sauf que ce geste fait rentrer le ballon dans l'en-but de l'UBB, obligée d'aplatir sous la pression, concédant une mêlée à 5m.

43' 

Une pénalité en faveur des Haut-Garonnais dans leur moitié de terrain, et un très bon coup de pied pour trouver un lancer dans les 10 derniers mètres adverses.

41'

PAS D'ESSAI POUR TOULOUSE !

41'

Les Toulousains font circuler sur les 40m, puis poussent au pied depuis le côté gauche par Kolbe. Il y a dans la foulée un duel dans l'en-but entre Fouyssac et Lesgourgues, et l'on veut vérifier s'il n'y a pas un départ avant le coup de pied et qui aplati le premier dans l'en-but !

41'

PEUT-ÊTRE L'ESSAI TOULOUSAIN PAR PIERRE FOUYSSAC ?

41'

C'EST LA REPRISE.

40'

MI-TEMPS ! C'est la pause au stade Ernest-Wallon, Toulouse mène 12 à 7 face à l'UBB.

40' 

Les Toulousains retrouvent un peu d'avancée avec les avants, sur la médiane, avant la chandelle de Ramos. Dessous, Fouyssac est devancé par Cros. Les Bordelais répondent de suite par du jeu au pied, visant le champ profond.

39'

Cela fait pas mal d'imprécisions de chaque côté, malgré les intentions. La précision est donc bien le facteur clé de ce duel jusqu'à présent. Mais on notera aussi que l'UBB est dominée dans l'occupation du terrain, et en termes de possession.

38' 

Situation au départ anodine avec un maul injouable, et surtout Tekori qui continue à jouer malgré le coup de sifflet de M.Cayre et qui se fait pénaliser. L'UBB se dégage une fois de plus.

37' 

Après la mêlée girondine, le pied de Jalibert pour trouver une bonne touche et ramener le jeu sur sa ligne des 10m.

36'

Cela fait 5 en-avants pour Toulouse et 4 pour Bordeaux-Bègles.

36' 

Derrière une touche côté gauche, Toulouse enchaine avec ses avants dans les 15 derniers mètres. Une passe mal assurée vers Fouyssac débouche sur une perte de balle et un en-avant.

35'

On est reparti sur les mêmes bases que lors du début de rencontre, avec à nouveau beaucoup de vitesse et d'espaces à négocier. C'est rythmé.

34' 

La tentative de contre-attaque des Toulousains, et un ballon qui sort en touche sur les 22m des Bordelais qui se replacent, et parviennent à leur tour à contrer par Cros présent un coup de pied de Ramos.

33' 

L'UBB monte d'un cran, et camp un peu plus dans le camp des locaux. Sauf que cela manque un peu d'enchainement sur les rares possibilités.

32' 

Quelques ballons cafouillés dans le camp toulousain, par les deux équipes, avec un coup de pied de Radradra pas trop inspiré, puis le dégagement de Ramos.

31' 

La formation d'Ugo Mola revient dans les 40m de son adversaire, et perd aussi une munition en touche. L'UBB confirme son statut de meilleure équipe du Top 14 dans ce registre.

30' 

Derrière la mêlée, l'UBB cherche à attaquer sur l'autre aile. Et lors du passage par le côté droit, pas d'avancée. Pire, c'est un contest du Stade au sol. Et la pénalité obtenue.

29' 

Dans la foulée du contre en touche, les Toulousains concèdent un en-avant et ne bonifient pas ce geste. Mêlée pour les Unionistes.

28' 

L'UBB peut revenir jouer dans le camp adverse, avec le lancer de Maynadier sur la ligne des 10m, côté gauche. Et c'est le contre de Verhaeghe !

27' 

Relance de Radradra qui bute sur Mauvaka, mais l'arbitre estime que la défense du talonneur toulousain se fait avec une épaule. Il est donc pénalisé.

26' 

Le rythme ne retombe pas, et dès que Bordeaux-Bègles dégage, Toulouse joue vite les coups.

25' 

Les trois-quarts toulousains progressent sur un côté ouvert, et Huget pousse au pied. Cordero récupére devant sa ligne, et subit une certaine pression avant que la défense bordelo-béglaise ne parvienne une fois de plus à se donner de l'air.

24' 

Notons quand même, malgré le jeu au pied de Botica, que l'Union a du mal à occuper la moitié de terrain adverse.

23' 

La possession pour le Stade, qui bute sur une bonne défense organisée sur sa ligne des 22m. Et l'UBB toujours disciplinée et précise pour récupérer la possession et repousser le danger.

22'

Au tour de Tafili de se faire soigner après un contact, et forcément les regards sont attentifs car deux piliers droits sont déjà blessés dans les rangs de Toulouse.

22' 

Du jeu après-contact, du jeu debout, dans l'avancée et Toulouse à l'attaque sur ce contre. Le Stade est déjà sur les 22m adverses quand le cuir est finalement arraché par la défense de l'UBB.

21'

Une mêlée pour l'Union, dans ses 40m, et Higginbotham en premier attaquant. C'est une sortie de camp bien négociée.

20' 

A l'image de Maynadier qui défend sans sa chaussure gauche, l'UBB est solidaire sur cette phase, disciplinée aussi pour tenir. Jusqu'au contest de Radradra !

19' 

L'action toulousaine se poursuti côté gauche, cependant quelques mètres sont perdus et les efforts sont faits à une trentaine de mètres de l'en-but adverse.

18' 

Le Stade Toulousain conserve sa grosse envie, et repart à l'offensive avec la percussion de Guitoune côté droit et une entrée dans les 22m adverses.

17' 

Pas plus de réussite pour les Toulousains en contre, avec Guitoune, et une ballon également perdu sur cette séquence rapide.

16' 

Les Girondins ont cette fois plus de mal à progresser sur leurs relances, reculant, avant de retrouver l'avancée par la puissance de Radradra qui passe la médiane et tombe au contact.

15'

Trois essais déjà dans ce premier quart d'heure, chaque situation est jouée à fond par les deux équipes !

14'

Légèrement à gauche des poteaux, Ramos passe la transformation et Toulouse repasse donc devant. 12-7

13'

MAIS L'ESSAI EN CONTRE DE CHESLIN KOLBE POUR LE STADE TOULOUSAIN ! Alors que Radradra vient percuter après la mêlée, le cuir ressort côté ouvert pour les Girondins. La passe de Botica sur la médiane est interceptée par l'ailier sud-africain qui déclenche une course gagnante sur 50m, dans le dos de la défense. 10-7

13'

La première mêlée de la rencontre débouche sur une épreuve de force très stable, et c'est Higginbotham qui relève le cuir pour une percussion de Radradra !

12' 

Les Haut-Garonnais cherchent à retrouver de l'allant offensif, et si la touche est assurée, Huget vient percuter Placines placer devant lui, et qui empêche la défense des Girondins. La position de hors-jeu est involontaire, ce sera une mêlée pour les visiteurs juste avant la médiane.

11'

Sincèrement, on se régale pour l'instant à suivre cette rencontre !

10'

Sous les poteaux, Botica transforme et Bordeaux-Bègles prend les commandes. 5-7

9'

L'ESSAI DE SEMI RADRADRA POUR L'UBB ! Tout part d'une touche, côté gauche, sur la médiane. Le travail de Botica dans l'axe ensuite, pour la passe sur le bon tempo à son centre qui attaque la ligne, prend le dessus sur Kolbe et fait travailler sa vitesse pour filer dans le dos de la défense et aplatir sous les poteaux. 5-5

8' 

Bon geste défensif de Maynadier qui réalise un contest défensif dans ses 22m, et permet à l'Union de se rassurer un peu avec cette pénalité. C'est une belle réaction.

8' 

Après la pénalité sur le travail de Kaino, les Toulousains trouvent la touche à 20m sur la droite. Le lancer est assuré, comme la déviation et Huget se mue en premier attaquant. Le regroupement, et le travail des Haut-Garonnais sur du jeu direct.

7'

Ramos et Médard ont bien repris leur place, plus de peur que de mal pour le Stade Toulousain.

7'

Au tour de Ramos de se faire soigner le visage suite à cette situation, cela fait déjà deux petits soucis physiques pour le Stade.

6' 

Il y a du rythme et de la vitesse, et une réponse de la défense toulousaine qui est en place et vient en plus contester le cuir grâce au travail de Kaino, récompensé en plus par une pénalité.

5' 

Ce match est parti sur de très bonnes bases, car dans la foulée les Girondins essaient d'envoyer du jeu et de proposer, à l'image de Diaby et Dubié.

4'

La transformation de Ramos, en coin sur la gauche, et le buteur toulousain touche le poteau droit, puis le gauche, et la transversale, et le cuir ressort ! L'image est plus qu'insolite. C'est un échec.

3'

Sur l'action, Médard semble s'être fait mal à une cheville et reste au sol.

2'

L'ESSAI TOULOUSAIN ! ALBAN PLACINES ! Lancer pour Mauvaka sur les 22m, côté gauche. Miquel capte, et tentative de porté. Cela ressort finalement, et c'est un renversement vers les trois-quarts avec l'accélération de Médard. Réorganisation, et nouveau renversement avec le coup de pied de Ramos pour changer d'aile, dans la course de son troisième ligne qui devance Higginbotham. 5-0

1' 

D'entrée, les Girondins sont pénalisés alors que Maynadier n'est plus sur ses appuis et empêchent le contest adverse. La faute étant quasiment sur la médiane, les Toulousains font le choix d'aller en touche.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Ernest-Wallon, Botica engage pour l'UBB.

 

L'arbitre de la rencontre sera Ludovic Cayre.

 

Voici le XV de l'UBB : Cordero - Cros, Dubié, Radradra, Plazy - (o) Botica, (m) Lesgourgues - Higginbotham, Diaby, Roumat - Marais, Douglas - Cobilas, Maynadier, Paiva.

 

Avant ce match, Alban Placines, titulaire en troisième ligne, se confie sur l'importance de ce duel et sur le rôle des joueurs relancés dans un contexte où les absents sont nombreux.

 

Le XV du Stade Toulousain : Medard - Huget, Guitoune, Fouyssac, Kolbe - (o) Ramos, (m) Bézy - Kaino, Miquel, Placines - Tekori, Verhaeghe - Tafili, Mauvaka, Neti.

 

L'affiche de ce dimanche après-midi est plus qu'alléchange car l'UBB a vu Lyon s'imposer hier face à Toulon, et donc reprendre provisoirement la place de leader. Les joueurs de Christophe Urios auront à coeur de réaliser une grosse performance à Ernest-Wallon, surtout que c'est un terrain où le coach girondin aime performer... Notamment face à Ugo Mola et le Stade qui, quant à eux, du fait des nombreuses absences que ce soit en raison du Tournoi ou sur blessure, n'aborde pas ce match de la meilleure des manières alors qu'il doit permettre de réintégrer le Top 6.

Match UBB- Toulouse
 

Un peu plus tôt dans la journée, dans le match de la peur pour la course au maintien, Agen a réalisé la grosse performance de s'imposer à Bayonne.

 

Pour rappel, ce week-end marque le grand début de notre Fantasy Game La Grande Mêlée, toutes les explications sont à retrouver ici :

16:00

Bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr, et merci de votre présence pour suivre EN DIRECT COMMENTÉ le dernier match de cette 14ème journée du Top 14. Il s'agit du duel entre le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles. Le coup d'envoi sera donné à 16h50 au stade Ernest-Wallon.

Le logo du Top 14
0 commentaire
Contenus sponsorisés