Terminé
0
12
-
13
0
15:30
04/01/20
Stade Armandie
1Essais
0Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 13e Journée
  • 2nde période
  • SU Agen
  • Lyon LOU
  • 1ère période
  • SU Agen
  • Lyon LOU
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Agen - Lyon LOU
Top 14 - 4 janvier 2020

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant SU Agen et Lyon LOU. Ce match se déroule le 4 janvier 2020 et débute à 15:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre SU Agen et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour SU Agen, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Les Lyonnais ont inversé la tendance à 5 minutes du terme, et décrochent leur troisième victoire à l'extérieur de la saison. Après une première période catastrophique, et malgré des en-avants et des essais refusés à la vidéo, ils ont réussi à inverser la tendance. LEs Agenais n'ont pas tenu leur avance de 12 points malgré une énorme envie. Ils doivent se contenter du bonus défensif.

80'

FIN DU MATCH ! Victoire de Lyon à Agen, 13 à 12.

80' 

Fin de match qui voit le LOU enchainer les temps de jeu et conserver.

79' 

La touche lyonnaise est chahutée, et Agen à deux doigts encore de récupérer le cuir dans ce secteur. C'était limite, mais la défense agenaise doit se replacer.

78'

On sent toute la tension sur cette mêlée, et le pack du LOU qui gagne un combat supplémentaire dans ce secteur. Pénalité peut-être décisive !

77' 

Tentative de réponse du SUA, avec un ballon porté sur le côté gauche. Et la défense du LOU répond présente, récupérant une mêlée sur cet effort collectif.

76'

Après le 12-0 pour Agen, c'est un 0-13 pour Lyon !

75'

La transformation en coin est pour Wisniewski, et cela passe pour le buteur lyonnais qui donne l'avantage à son équipe ! 12-13

74'

L'ESSAI POUR LE LOU ! XAVIER CHIOCCI ! Succession de percussions, du jeu à zéro passe avec des "pick and go" qui se succèdent jusqu'à celui gagnant du pilier sur le côté gauche. 12-11

73' 

La touche est trouvée à moins de 10m, côté gauche. Alkhazashvili est au lancer, et trouve le milieu d'alignement. C'est donc une série de percussions dans les derniers mètres qui débute. Action d'essai pour les Lyonnais !

72'

Après une première mêlée qui termine en travers, nouvelle introduction du SUA. Il y a beaucoup de difficultés à se mettre en place. Et finalement la pénalité pour les Gones.

71' 

Nakaitaci démarre sur l'aile gauche, feinte la passe, prend l'intervalle, passe les bras et commet un en-avant sur la transmission. Mêlée pour les Agenais.

70' 

De leur côté, les Rhodaniens renvoient tous les ballons dans le but de pousser l'adversaire à la faute. C'est un jeu de gagne-terrain.

69' 

Les Lot-et-Garonnais sont en train de trouver un second souffle, et parviennent à tenir davantage le cuir et à occuper, faisant le choix de conserver au maximum.

68' 

Situation un peu confuse avec le jeu au pied des Agenais, des rebonds et les Lyonnais qui récupèrent dans leur 22m, après un passage par le sol. C'est conservé et dégagé par Hidalgo-Clyne qui tape en touche.

67' 

Lagarde est entré en jeu et trouve une belle touche dans le dos de la défense après une mêlée, dans le dos de Nakaitaci à environ 20m de l'en-but du LOU.

66' 

Maul qui se forme après un jeu au pied, et Agen récupère une mêlée dans le camp de Lyon.

65'

Les deux équipes sont à nouveau à 15 contre 15.

64'

Des 22m sur la gauche des poteaux, Wisniewski passe la pénalité et réduit l'écart. Lyon capitalise un peu. 12-6

64' 

Avantage à jouer par les Lyonnais, côté droit, avec Ngatai ou encore Tuisova. Cela joue vite, les libérations sont rapides, et alors que le renversement est négocié, il y a un en-avant concédé par Oosthuizen sur une possibilité de surnombre. Retour néanmoins à la position de hors-jeu des Agenais.

63' 

Encore un effort de la défense d'Agen, et une solidarité pour tenter d'inverser la pression après la mêlée. Mais Lyon tient davantage le cuir dans cette seocnde période.

62'

C'était le dizième en-avant du LOU dans cette rencontre !

61' 

La touche du LOU se montre plus dynamique sur son côté gauche, avec Bruni dans les airs. Et cela travaille ensuite devant les 22m. Wisniewski allonge ensuite une passe pour ramener le jeu côté gauche, sauf que sa passe est en-avant.

60'

La mêlée du LOU reste intéressante, mais le SUA fait l'effort pour évacuer le cuir à temps et se sortir de ses 22m.

59'
58' 

Travail dans les 22m adverses, sur toute la largeur, jusqu'à l'en-avant de Chiocci. Ce sera une mêlée pour les Agenais.

57' 

Nouveau lancer pour Maurouard à 15m, côté droit. C'est dans les bras de Oosthuizen, et Gill tente ensuite de se détacher. Les avants percutent. C'est une action d'essai du LOU.

56'

Mêlée lyonnaise dévastatrice, et la pénalité qui débouche de cet effort sur le côté droit, à environ 40m. Il est fait le choix d'aller en touche.

55' 

Agen s'en sort bien défensivement, et parvient enfin à se donner un peu d'air. Mais Lyon n'affiche clairement pas le même visage.

54'

Pas d'essai pour Lyon, l'obstruction est évidente !

54'

Nouvel arbitrage vidéo pour un essai du LOU ! Alors que le cuir ressort derrière ces percussions avec les avants, c'est orienté côté ouvert vers Wisniewski qui décale Wulf qui prend l'intervalle. Mais Tuisova fait obstruction sur Sadie en défense.

54' 

La mêlée lyonnaise à 5m, côté gauche, et des percussions qui s'enchainent derrière l'épreuve de force.

53'

ACTION LYONNAISE ! Mais pas d'essai... Pénaltouche avec Maurouard qui manque encore son lancer, mais Abadie rentre ensuite le cuir dans son en-but sur le contre, et se fait plaquer par Cretin. Si le troisième ligne lyonnais récupère et aplatit, le demi de mêlée agenais avait un pied en touche avant que le cuir ne soit déposé au sol. C'est donc une mêlée à 5m pour le LOU.

52'

Suite à un plaquage irrégulier de Zafra sur Wisniewski, venant sur le côté, c'est un carton jaune et Agen passe à 14.

52' 

La tension est encore montée d'un cran, chaque regroupement débouche sur des mots et beaucoup d'engagement. M.Ruiz demande encore à ce que les commentaires s'arrêtent.

51'

L'action du second essai d'Agen avait déjà fait polémique, voici les images de nos confrères de Canal+.

50'

C'est Wisniewski qui est entré en jeu, et qui va prendre cette pénalité. Des 35m sur la droite, le buteur lyonnais marque les premiers points de son équipe. 12-3

49'

Du coup, M.Ruiz revient à une pénalité en faveur des Lyonnais.

49'

PAS D'ESSAI POUR LYON ! La vidéo permet de voir qu'il y a un en-avant de passe entre Cretin et Ngatai.

48'

Les images montrent qu'il y a peut-être en-avant sur l'action de l'essai lyonnais, M.Ruiz rappelle à l'ordre le capitaine agenais, Briatte, lui demandant d'arrêter de contester. Mais il revient ensuite sur sa décision pour demander la vidéo...

Alexandre Ruiz - 2017
47'

L'ESSAI POUR LE LOU ? JOSUA TUISOVA ! Lyon reprend la maitrise du ballon, et cherche à retrouver de l'avancée dans les 30 derniers mètres alors qu'il y a une situation d'avantage à jouer. Cela décale sur l'aile droite, Ngatai progresse après la remise de Cretin en bout de ligne, et trouve le relais de son ailier qui termine en force.

46' 

La défense d'Agen prend le dessus en arrachant le cuir sous ses poteaux !

46' 

Charge de Tuisova derrière la mêlée, et les Lyonnais sont sur les 22m. Sobela rajoute de l'avancée, et Hidalgo-Clyne porte le danger à 5m de l'en-but. C'est une action d'essai pour le LOU, la première du match.

45' 

Encore un ballon perdu par le LOU en touche, sur les 22m adverses alors que Maurouard visait Cretin. Derrière, le SUA récupère mais fait un en-avant.

44' 

Encore un coup de sifflet de M.Ruiz, cette fois grâce à un contest de Tuisova. Et cela permet au LOU de revenir jouer dans le camp adverse.

43'

De plus 35m sur la gauche des perches, Berdeu tente la pénalité. Et le buteur agenais tape trop à gauche... 0 sur 2.

42' 

Enorme ballon porté des Agenais sur le côté gauche, et les Lyonnais sont pénalisés après l'effort collectif.

41'

C'EST REPARTI !

40'

MI-TEMPS ! Ballon expédié en touche par Abadie, Agen mène 12 à 0 face à Lyon.

40' 

Bonne gestion des Agenais, derrière une autre touche, pour ensuite conserver peu avant la médiane et faire tourner le chrono avant la pause.

39'

Et la troisième touche perdue par le LOU sur le lancer de Maurouard !

38'

Alors que les Rhodaniens pouvaient lancer le jeu dans le camp adverse, ils perdent une deuxième munition dans ce secteur de jeu. La touche n'est pas réglée.

37' 

Sur la pénalité qui suit, Berdeu ne trouve pas la touche car Nakaitaci est au sauvetage. Et le LOU dégage le cuir dans le camp adverse.

36'

Pour ce geste, Gill écope d'un carton jaune. Et le LOU est encore à 14. Le geste du Lyonnais n'est pas directement épaule contre tête, ce qui est une circonstance atténuante.

36'

M.Ruiz demande à revoir un plaquage sur Pearce, de la part de Gill. Le Lyonnais rentre fort sur son vis-à-vis et semble plaquer fort avec son épaule sur la tête de son adversaire.

36'

Et côté SUA, Desmaison remplace Ryan au poste de pilier droit.

36'

Notons que Barassi ne reviendra pas, il n'a pas réussi le protocole. Et il était touché sous un oeil. C'est Wulf qui le remplace de manière définitive.

35' 

Le SUA maintient sa pression, avec des coups de pied pour mettre à la faute l'adversaire. Cela fonctionne très souvent.

34'

Les impacts sont rudes dans ce match, preuve d'une certain tension.

33' 

Le LOU essai de s'appuyer sur la puissance de Tuisova, côté droit, pour tenter de gagner un peu de terrain. Un bel effort mais qui n'appelle pas une continuité dans l'action, en raison d'un en-avant sur la passe après-contact.

32'

Le choix fort de Pierre Mignoni qui fait sortir son demi de mêlée Pelissié, remplacé par Hidalgo-Clyne. Le coach lyonnais avait lancé à son demi de mêlée : "Je ne vais pas te le dire dix fois !".

31'

Depuis la médiane, Fernandez fait le choix de tenter la pénalité à 50m face aux poteaux. Et le buteur lyonnais tape trop à droite...

30'

Du temps pour exécuter cette mêlée, et la pénalité en faveur du LOU qui met la pression alors que le cuir ne sort pas.

29' 

L'une des premières séquences des Lyonnais, mais souvent des joueurs qui reculent sur la grosse montée défensive adverse. Et une faute de main qui intervient, un en-avant concédé sur la médiane. Agen récupère la mêlée.

28' 

Derrière une touche, le LOU cherche a retrouver de l'avancée à l'impact, avec ses avants. Voilà une progression dans l'axe qui s'effectue à l'entrée des 40 derniers mètres.

27'

"On fait n'importe quoi ! Il y a 12 points et c'est mérité pour nous..." Voilà un petit résumé de ce que vient de lancer Pierre Mignoni au micro de nos confrères de Canal+. C'est clair !

26' 

Les Lyonnais cherchent à enchainer un peu, après une touche, et les Agenais semblent tout simplement y mettre plus d'envie. Sur un impact, le cuir est tombé par le LOU et Pelissié et le SUA récupère la mêlée.

25' 

Le jeu d'occupation de Lyon, avec le pied de Fernandez, car son équipe n'arrive pas à franchir. La défense d'Agen est vraiment bien en place.

24'

Notons la sortie sur protocole commotion du centre lyonnais, Barassi.

23'

La transformation en coin, sur la gauche, est pour Berdeu. Et son premier coup de pied du match passe trop à gauche.

23'

L'ESSAI EST VALIDÉ POUR AGEN ! ANDRES ZAFRA ! Le contre de Briatte est bon, il n'était plus lié au ruck et son deuxième ligne pouvait conclure. 12-0

23'

Nouvel essai pour Agen ? Lancer pour Maurouard sur ses 5m, qui trouve Bamba et le LOU gagne quelques mètres grâce à ses avants, avant que Pelissié ne dégage derrière le ruck... mais qui se fait contrer par Briatte ! C'est Zafra qui récupère et vient aplatir, mais étaient-ils en position de hors-jeu.

22' 

Agen sur un temps fort ! Le cuir arrive dans les bras de Saurs sur l'aile gauche, et si Arnold manque son plaquage, c'est le retour de Barassi qui permet d'envoyer le porteur en dehors des limites.

21' 

L'occupation du SUA, et la touche bien exécutée sur les 22m. Murday s'impose dans les airs, tentative ensuite de ballon porté qui ne progresse pas. Alors Abadie se détache, passe les bras et met les siens dans l'avancée.

20' 

Le jeu au pied de Pelissié et Agen fait le choix de relancer avec quelques passes, sans progression évidente. M.Ruiz revient à une pénalité contre Lyon pour un plaquage haut de Fernandez sur Lamoulie.

19' 

Le SUA met la pression devant les 22m adverses, enchainent quelques temps de jeu puis Zafra commet un en-avant sur la défense de Barassi. Turnover et le LOU cherche à se dégager.

18' 

On reste sur une possession qui dure pour Agen, mais qui ne parvient pas à franchir. Alors Abadie préfère jouer au pied et Fernandez manque ensuite son dégagement. Lyon s'expose, et se retrouve sous pression.

17'

Notons que la pluie tombée juste avant le coup d'envoi rend les ballons glissants.

16'

Encore un ballon tombé, tandis que le LOU est à nouveau à 15 avec le retour de Pelissié.

15' 

Gros engagement des Agenais, qui tiennent, enchainent, et alternent bien.

14' 

Dégagement de Berdeu et touche pour Lyon, avec Maurouard au lancer. Le fond d'alignement est visé, mais c'est récupéré avec difficulté en début. Et après une grosse bataille, c'est Agen qui parvient à arracher le cuir.

13'

Finalement, des soucis en mêlée, les liaisons ne sont pas bonnes et avant même l'introduction du LOU, c'est un bras cassé en faveur du SUA.

12' 

Après le lancer des Lot-et-Garonnais, un en-avant est concédé par Pearce ce qui débouche sur une mêlée en faveur des Rhodaniens, sur la ligne des 10m adverse. La première épreuve de force s'écroule

11' 

Finalement, Ngatai trouve la touche dans le camp agenais.

10' 

Mêlée puissante, et Fernandez ressort vers Ngatai pour le dégagement du LOU. Le SUA revient vite, et l'on navigue d'un camp à l'autre.

9' 

Agen et Berdeu trouvent la touche dans le camp adverse, Ngauamo trouve ensuite Hayes en début d'alignement à une trentaine de mètres côté droit. Les Lyonnais s'arrachent en défense, à l'image de Sobela. Un maul se forme, il est improductif et c'est une possession rendue au LOU pour une mêlée.

8'

Nouvelle mêlée demandée par les Gones, et cette fois Fernandez introduit. Le pack lyonnais est maintenant pénalisé pour une poussée en travers de Devisme.

7'

En-avant de Fernandez, et mêlée en faveur du SUA dans sa moitié de terrain. Grosse poussée du pack du LOU qui récupère un bras cassé.

6'

Cet essai vient confirmer un très bon début de match des Agenais, alors que les Lyonnais tombent des ballons et sont déjà fautifs.

5'

L'ESSAI DE PENALITÉ POUR AGEN ! 7-0

5'

Carton jaune contre le LOU et Pelissié pour un jeu déloyal.

5'

L'arbitrage vidéo pour revoir une action d'essai du SUA ! Alors que les Agenais orientaient sur le côté ouvert, pour contourner la défense, et que Taulagi fait le choix de pousser au pied dans le couloir des 5m, Pelissié effectue un en-avant volontaire dans son en-but pour dégager le cuir en touche.

4' 

Tuisova et Cretin arrivent fort sur Lamoulie à la réception du coup de pied, sacré bouchon !

4' 

Cette séquence de possession des Agenais débouche sur une perte de balle au contact, et une réponse des Lyonnais par un dégagement de Ngatai. On navigue d'un camp à l'autre, et le LOU conserve grâce à Tuisova. Avant, à son tour, d'essayer d'enchainer quelques temps de jeu puis de dégager par le pied de Pélissié.

3' 

Après cette fois un dégagement de Pelissié, la première touche du match et le lancer pour Ngauamo dans le camp adverse. On le sait, la touche est un point fort du SUA. C'est maitrisé.

2'

L'introduction est pour Abadie et le SUA, c'est stable est c'est orienté sur le fermé avec un coup de pied à suivre du demi de mêlée, pour faire reculer le LOU.

1' 

Sur le premier dégagement des Agenais, Arnold concède un en-avant sur la ligne médiane ce qui donne la première mêlée du match.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Armandie, Fernandez engage pour le LOU.

 

Le XV lyonnais : Arnold - Tuisova, Barassi, Ngatai, Nakaitaci - (o) Fernandez, (m) Pelissié - Gill, Sobela, Cretin - Roodt, Geraci - Bamba, Maurouard, Devisme.

 

Notons la présence dans l'équipe agenaise de deux joueurs prêtés par le LOU, le deuxième ligne Andres Zafra et l'ouvreur Léo Berdeu.

Top 14 - Leo Berdeu (Agen)
 

Le XV agenais : Lamoulie - Taulagie, Sadie, Decron, Saurs - (o) Berdeu, (m) Abadie - Pearce, Briatte, Hayes - Murday, Zafra - Ryan, Ngauamo, Vanai.

 
 

Après avoir connu six défaites en huit matchs toutes compétitions confondues, Lyon s'est relancé en dominant largement Bayonne lors de la précédente journée, 52-9. Le LOU n'a cependant plus gagné hors de ses bases depuis le 28 septembre, c'était au Racing 92 sur le score de 20-31.

Top 14 - Charlie Ngatai (Lyon) contre Bayonne
 

Agen reste sur huit défaites consécutives toutes compétitions confondues et n'a plus gagné depuis la réception du Stade français, le 19 octobre dernier. Le SUA vient d'ailleurs d'encaisser un 40 à 8 à La Rochelle mais avait tenu tête à Toulouse, 8-13, lors de la journée précédente.

Top 14 - Tom Murday (Agen) contre le Stade français
 

L'arbitre de la rencontre sera Alexandre Ruiz.

 

Un coup d'oeil au classement, avec cette équipe du SUALG qui pointe au 13e rang et donc actuel barragiste. Le 12e, Castres, est à 6 points ce qui signifie déjà un petit écart que les Agenais comptent bien réduire en essayant donc de décrocher une performance aujourd'hui. Le LOU est quant à lui 2, après avoir longtemps été leader et à 2 unités seulement de Bordeaux-Bègles, qui occupe actuellement la 1ère place et sur qui les Lyonnais veulent mettre la pression.

14:45

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre le début de la 13ème journée du Top 14 et ce DIRECT COMMENTÉ du duel entre le Sporting union Agen Lot-et-Garonne et le Lyon Olympique Universitaire. Le coup d'envoi sera donné à 15h30 au stade Armandie.

Le logo du Top 14
Contenus sponsorisés