Terminé
0
45
-
10
2
16:50
01/12/19
Stade Ernest-Wallon
5Essais
5Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 10e Journée
  • 2nde période
  • Stade Toulousain
  • Bayonne
  • 1ère période
  • Stade Toulousain
  • Bayonne
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulouse - Bayonne
Top 14 - 1 décembre 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Bayonne. Ce match se déroule le 1 décembre 2019 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et Bayonne ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Bayonne. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne soirée à tous.

Fin

Réduit à 13, l'Aviron bayonnais n'a pas pu lutter face au Stade toulousain qui a déroulé au retour des vestiaires, profitant justement de cette double supériorité numérique pour aller chercher le bonus. Les Basques ont eu des intentions, notamment face à des Haut-Garonnais indisciplinés. Cela n'a pas suffi.

80'+1

FIN DU MATCH ! Victoire bonifiée de Toulouse, 45 à 10, face à Bayonne.

Top 14 - Gilian Galan (Toulouse)
80'

ESSAI DE PENALITE POUR TOULOUSE ! L'arbitre estime, en effet, que Alofa se rend coupable d'un jeu déloyal et empêche Ramos d'aplatir. 45-10

80'

Nouvel arbitrage vidéo suite à un jeu au pied toulousain, qui termine dans l'en-but et qui voit ce duel entre Ramos et Alofa. Les deux joueurs sont à la lutte et le cuir n'est pas aplati. L'arbitre veut savoir si l'ailier bayonnais se rend coupable d'un jeu déloyal en envoyant volontairement le cuir en ballon mort ?

79' 

Le Stade toulousain fait circuler, et passe d'une aile à l'autre pour tenter de scorer un sixième essai.

78' 

Ballon toujours pour les Rouge et Noir.

77' 

Ramos file dans l'en-but à son tour ! Et pas d'essai non plus, Toulouse avait joué vite ce que l'on croyait être une pénalité, mais il s'agissait en fait d'un en-avant de Bayonne et la reprise du jeu devait être une mêlée. M.Descottes revient donc sur cette décision.

76'

Pendant ce temps, la "ola" fait le tour d'Ernest-Wallon.

Stade Ernest Wallon
75' 

Clairement, il n'y a plus de suspens dans ce match et l'on sent bien que Toulouse cherche surtout à se faire plaisir alors que Bayonne, à 2 de moins, doit essayer de ne pas se faire déborder sur chaque offensive.

74' 

Une pénalité est signalée car Miquel est allé au delà, voilà qui peut faire souffler Bayonne.

73' 

Mêlée à 5m, pour Bayonne qui doit faire de gros efforts pour tenter de repousser le danger et d'inverser la pression.

72'

Pagès dans l'en-but ! Mais pas d'essai toulousain, car le demi de mêlée concède un en-avant au dernier moment, grâce au retour de Hingano qui tape sur le ballon qui allait être aplati à la suite d'un nouveau contre.

72' 

Ballon récupéré par l'Aviron, et Ruru qui relance son équipe. Seul sur l'aile droite, il a le mérite de faire reculer le bloc adverse entre sa course et son coup de pied.

71' 

L'avancée sur tous les impacts pour les Haut-Garonnais, avec cette fois Ahki qui progresse côté gauche. C'est dur pour les Basques.

70' 

Les espaces sont désormais évidents dans la défense bayonnaise, et l'on voit notamment Tauzin s'engouffrer après la réception du renvoi.

69'

Sous les poteaux, nouvelle transformation de Ramos. Toulouse optimise sa double supériorité numérique. 38-10

68'

L'ESSAI DE PAULO TAFILI POUR LES TOULOUSAINS ! En force, sous les poteaux, la faille est trouvée après donc quelques temps de jeu pour faire céder la défense. 36-10

68' 

Toulouse est sous les poteaux ! Il ne reste que quelques centimètres à franchir.

67' 

Nouvelle mêlée demandée et les Toulousains restent solides dans cet exercice, et jouent derrière l'épreuve de force.

66'

La mêlée est gagnée par les Toulousains ! Pénalité obtenue.

65' 

Forcément, Toulouse a fait le choix de taper en touche et il y a ce lancer de Mauvaka à 5m, côté droit. Les avants toulousains s'organisent autour d'un maul qui s'écroule dans l'en-but, sans pour autant que le cuir ne soit aplati. Mêlée à 5m.

64'

Encore un rouge contre Bayonne qui se retrouve à 13 ! Taofifenua est expulsé pour avoir pris son adversaire au cou.

64'

Pénalité contre les Bayonnais, avec un plaquage haut de Taofifenua qui est sanctionné, pour un geste sur Bonneval. Le geste du deuxième ligne est contrôlé à la vidéo.

63'

Qu'importe le spectacle, le public bayonnais se fait entendre et fait la fête dans les tribunes d'un Ernest-Wallon à guichets fermés.

Le public de Bayonne
62' 

Une perte de balle des Basques et Guitoune dégage rapidement dans le camp adverse, d'un long coup de pied qui reste sur le terrain.

61' 

Toulouse est désormais sollicité en défense, Bayonne essaie de relancer la machine avec seulement des ballons un peu trop lents à jouer, au ras des rucks, faute d'espaces.

60'

Cela fait donc 4 essais à 1.

59'

Ramos enquille au pied, Toulouse soigne son avance et revient dans le bonus. 31-10

58'

L'ESSAI DE GILLIAN GALAN POUR LE STADE TOULOUSAIN ! Ce travail encore des avants pour venir scorer, avec Tolofua qui relève le cuir derrière la mêlée et qui voit son coéquipier réussir la charge gagnante pour la seconde lame. 29-10

57' 

La mêlée est demandée par les Haut-Garonnais.

56' 

Avantage en cours après le lancer de Marchand, que l'on retrouve pour porter le danger à moins de 5m de la ligne d'en-but. Les temps de jeu s'enchainent avec du jeu à zéro ou une passe. Pas d'essai mais retour à la pénalité. Toulouse a perdu son bonus, et veut donc le retrouver.

55' 

Encore une pénalité, contre les Bayonnais cette fois, et contre Lamothe. Toulouse vient jouer dans les 22m adverses, et la dynamique s'inverse.

54' 

Sauf que Monribot est sanctionné d'un coup franc, venant dans le couloir sur le premier lancer de son talonneur Lamothe. Bayonne laisse filer une possibilité.

53' 

Justement, une pénalité en faveur des Basques leur permet de lancer le jeu dans le camp adverse.

52'

Voilà qui fait beaucoup de bien aux Basques, qui savent que ce sera compliqué à un de moins mais qui veulent offrir la plus belle des adversités. On peut saluer cet état d'esprit, avec une volonté de ne rien lâcher.

51'

La transformation de Fajardo, Bayonne revient dans le coup. 24-10

51'

L'ESSAI POUR BAYONNE ! AYMERIC LUC ! Gros plaquage de Huget sur Muscarditz, qui progressait sur le côté gauche. Mais les Basques alternent bien avec Fajardo qui pousse au pied, petit côté. L'arrière a bien suivi pour récupérer, et gagner son 1 vs 1. Pas de position de hors-jeu. 24-8

Top 14 - Aymeric Luc (Bayonne) à toute vitesse contre Castres
51'

Arbitrage vidéo pour contrôler un possible essai bayonnais.

50'

La pénallité une nouvelle fois signalée, cette fois contre Bayonne en mêlée fermée. Ce qui permet donc aux Haut-Garonnais de revenir dans le camp adverse.

49'

Notons que le Stade toulousain est désormais dans le bonus offensif.

48'

La transformation sur le côté droit pour Ramos,Toulouse reprend sa marche en avant. 24-3

47'

L'ESSAI DE CLEMENT CASTETS POUR TOULOUSE ! Dans la foulée de la charge de Tolofua, le pilier est présent pour la seconde charge et passer la ligne. 22-3

46' 

Les Toulousains obtiennent une mêlée à 5m, sur leur côté droit et voient Tolofua relever le ballon avant de partir à l'offensive. Il est repris juste avant la ligne. C'est une occasion d'essai pour le Stade !

45'

Sur la gauche des perches, c'est Fajardo qui se charge de cette pénalité à plus de 35m. Ce sont les premiers points de l'Aviron. 17-3

44'

La pénalité contre Aldegheri sur cette mêlée fermée, et Bayonne fait le choix des points.

43'

Une mêlée à jouer dans le camp toulousain, introduite par les locaux mais des difficultés à se lier alors que le coaching débute devant.

42'

Une nouvelle pénalité concédée par le Stade toulousain, la 10e depuis le coup d'envoi.

41'

Rappelons que les deux équipes sont à 14.

41'

DEBUT DE LA SECONDE PERIODE !

40'+2

MI-TEMPS ! Le Stade toulousain mène 17 à 0 face à l'Aviron bayonnais.

40'+2 

Mais Toulouse remet la main sur la gonfle sur la phase au sol, et dégage en touche.

40'+2 

Nouvelle pénaltouche, sur l'aile gauche, et l'avancée bayonnaise !

40'+1

Suite à cette accumulation de fautes, Marchand écope d'un carton jaune et Toulouse est aussi à 14.

40'+1 

Lancer de Van Jaarsveld et un maul qui se forme, avant de s'écrouler à 5m de l'en-but. Les Bayonnais travaillent dans un petit périmètre, et Marchand vient gratter mais de manière irrégulière semble-t-il.

40' 

Bayonne fait le choix, logique, de la pénaltouche.

40' 

Retour à la faute toulousaine, et Ugo Mola donne de la voix sur le bord du terrain pour demander à son deuxième ligne de se discipliner.

39' 

Juste avant la mi-temps, voilà un maul qui permet de progresser sur le côté gauche de l'attaque bayonnaise. Et Arnold encore fautif, car en position de hors-jeu. L'avantage est laissé, Murscarditz progresse dans l'axe et chercher à déborder la défense.

38' 

Dans la lignée de cette analyse, on constate l'énorme difficulté pour les Basques de sortir de leur camp. Ils s'en remettent à la faute d'Arnold, qui vient se faire sanctionner sur un excès d'engagement.

37'

La suite du match risque d'être difficile pour Bayonne, largement mené et à un de moins. La pression est constante et l'Aviron n'a pas eu la moindre occasion d'essai dans ce duel.

36' 

Les Toulousains font le choix de la pénaltouche, avec un lancer de Marchand qui suit, à 5m de l'en-but sur le côté gauche. Mais Arnold se retrouve en position de hors-jeu sur le lancer et se fait pénaliser.

35' 

Les Toulousains accélèrent après cette pénalité et dans le cadre de cette supériorité numérique. Cela travaille sur toute la largeur pour essayer de déborder la défense, et encore un coup de sifflet de M.Descottes suite à un plaquage haut de Tau.

34'

Pour ce geste, le troisième ligne bayonnais Luamanu est expulsé ! L'Aviron va terminer ce match à 14.

34'

La vidéo est demandée pour revoir le déblayage de Luamanu sur Pagès. Le Bayonnais vient avec son épaule sur le demi de mêlée toulousain, et la question est de savoir si le troisième ligne touche son adversaire dans la zone de la tête ?

33' 

Cela semble aller un peu mieux du côté basque, avec des passes qui se succèdent enfin avec un peu d'avancée. Sauf que l'on retombe vite dans les travers une fois le passage par le sol. Du bon et du moins bon dans la même action...

32'

L'on retrouve Battut sur le bord du terrain, mais pour des douleurs au bras gauche. Le troisième ligne bayonnais est remplacé par Tau.

31' 

Grosse percussion de Maka sur Ahki ! Et un ballon qui change ensuite de mains à plusieurs reprises. Finalement, M.Descottes intervient pour revenir à un en-avant toulousain.

30'

Il faudra suivre de près Antoine Battut, le capitaine bayonnaise semble souffrir de la cheville droite.

29' 

Beaucoup trop de fautes ! Cette fois, Van Jaarsveld et Battut sont sanctionnés pour être venus sur le côté. Bayonne recule.

28' 

Ce sera finalement une pénalité contre les Basques suite à un gros travail d'Arnold qui s'est infiltré dans le maul, et qui a provoqué un en-avant repris devant.

27' 

La touche est jouée par Bayonne, et le jeu est rapidement arrêté car l'on a le droit à l'acte II des accrochages entre Toulousains et Basques. Tout le monde est rapidement calmé par M.Descottes qui appelle Marchand et Battut.

27' 

La pénalité, à 45m face aux poteaux, est expédiée en touche, côté gauche.

26' 

La défense des Haut-Garonnais ne cède pas, et renvoie systématiquement les Basques. Un plaquage haut de Arnold est sanctionné et réveille un peu les tensions. Marchand et Monribot sont notamment rappelés à l'ordre par M.Descottes.

25'

Clairement, l'équipe d'Ugo Mola semble en totale confiance.

24'

La transformation en coin, côté gauche, est réussie par Ramos ! Toulouse se détache. 17-0

23'

ET L'ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! MATTHIS LEBEL ! La touche est vite jouée sur le côté droit par Pagès devant les 22m, et c'est un renversement pour servir le jeune ailier, via une passe de Ahki. Un très joli mouvement qui a pris à revers toute la défense. 15-0

23' 

Jeu au pied de Holmes pour ramener le jeu dans le camp adverse, et la défense bayonnaise qui trouve une petite touche jouée rapidement. Les Toulousains semblent vouloir porter l'estocade !

22' 

La touche n'est pas trouvée par Fajardo !

21' 

L'alignement des Basques est chahuté, et garde le ballon malgré la pression. Dans leur camp, ils tentent ensuite de remonter avec Rouet, puis obtiennent une pénalité pour une faute de Placines qui joue un ballon à la main au sol.

20'

L'Aviron Bayonnais a craqué au moment même où l'on sent que, justement, l'enchainement des séquences commençait à devenir difficile à défendre.

19'

La transformation sous les poteaux est une formalité pour Ramos. Toulouse conforte sa domination. 10-0

18'

LE PREMIER ESSAI POUR LES TOULOUSAINS ! SOFIANCE GUITOUNE ! Grosse avancée axiale sur un jeu rapide autour de Pagès. Ahki vient défier, ouvre une brèche et joue vite. Puis c'est Guitoune qui poursuit l'effort, joue le duel avec des appuis dévastateurs qui lui permettent de conclure à gauche des poteaux. 8-0

17'

Le deuxième ligne bayonnais Ducat ne reviendra pas suite à son protocole commotion.

Guillaume Ducat (Bayonne)
17' 

Un peu plus d'indiscipline et du coup cela fait naviguer d'un camp à l'autre au rythme des pénalités.

16' 

La pénalité permet à l'Aviron de venir dans le camp adverse, de jouer une touche très propre avec la déviation de Battut. L'offensive se poursuit sur l'aile droite, à l'entrée des 40 derniers mètres. Et intervention de M.Descottes pour une pénalité contre Galarza, qui va au-delà du porteur.

15' 

Les Stadistes tiennent davantage le ballon et enchainent bien. Ce travail n'est pour autant pas récompensé car Aldegheri ne lâche pas un ballon alors qu'il est tenu au sol. C'est une pénalité.

14' 

Sur une chandelle, Fajardo concède un en-avant ce qui donne une mêlée dans le camp bayonnais. Le pack toulousain se montre puissant et offre un bon ballon à Pagès.

13'

Ramos prend les points, avec un coup de pied de pénalité à environ 20m à droite des perches. Cela passe, Toulouse ouvre le score. 3-0

12'

Pas d'essai sur cette première tentative, mais M.Descottes revient à la faute de Van Jaarsveld sur cette séquence. Il y a eu une faute au sol. L'offensive a fait des dégats car Ducat doit quitter la pelouse sur un protocole commotion.

11' 

Toulouse s'appuie sur une mêlée pour repartir de l'avant, depuis leur camp, puis parviennent à ouvrir une brèche par Huget dans l'axe, suite à plusieurs temps de jeu. C'est la première occasion d'essai des Stadistes !

10'

Notons que pour l'instant, ce match est équilibré.

9' 

Les Toulousains ont renvoyé leurs adversaires dans leur camp, la réponse des Bayonnais est immédiate avec un autre coup de pied. Ce jeu de gagne-terrain débouche sur une touche trouvée par Ramos, tout juste avant la médiane.

8' 

La pénalité permet aux joueurs de Yannick Bru de bénéficier d'un lancer à 25m, côté gauche. Le fond de touche est trouvé, avec Ducat. Le maul s'écroule, et Toulouse cherche à gratter. Bayonne résiste et tente de relancer la machine avec Fajardo qui cherche la profondeur d'un coup de pied rasant.

7' 

Première mêlée du match, et rampe de lancement pour les Basques. Belle activité de Hingano sur le temps de jeu suivant. Difficile pour les visiteurs de trouver des espaces sur la largeur mais une pénalité pour un plaquage irrégulier de Placines, dans la zone du neuf.

6' 

Suite au dégagement de l'Aviron bayonnais, Ramos récupère et se fait arracher le ballon des bras par Luc. Ce geste débouche sur un en-avant de l'arrière toulousain.

5' 

Touche cette fois à 22m, côté gauche, pour un Stade toulousain à l'offensive. Plusieurs percussions pour tenter de fixer la défense, et d'ouvrir des brèches avec les avants. Les ballons sont lents, et lorsque l'on joue vers Ahki et Guitoune, un en-avant intervient sur une passe vers le joueur lancé.

4' 

Suite à une pénalité jouée vite par Monribot, les Bayonnais viennent pour la première fois jouer dans le camp adverse. Il y a du volume de jeu, sauf qu'il y a aussi un peu de déchet. C'est un turnover et il y a une pénalité concédée au sol.

3' 

Les Toulousains ont remis la main sur le ballon, et restent installés au delà de la médiane. On retrouve à nouveau Marchand sur le côté gauche de l'attaque, et qui tombe le cuir au contact. C'est un en-avant et l'avantage est laissé.

2' 

Première touche avec Marchand au lancer, à environ 35m sur la droite, et déjà le premier contre de Battut. Les Bayonnais gagnent un bon ballon dans leur moitié de terrain.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Ernest-Wallon, c'est Holmes qui engage poour les Toulousains.

 

C'est Adrien Descottes qui dirigera cette rencontre.

Descottes
 

Le XV bayonnais : Luc - Latunipulu, Muscarditz, Hingano, Alofa - (o) Fajardo, (m) Rouet - Luamanu, Battut, Monribot - Ducat, Galarza - Taufa, Van Jaarsveld, Afatia.

 

Voici le XV toulousain : Ramos - Huget, Guitoune, Ahki, Lebel - (o) Holmes, (m) Pagès - Tolofua, Cros, Placines - Gray, Arnold - Aldegheri, Marchand, Castets.

 

Si l'on regarde le classement actualisé, le Stade est actuellement 10e (19 points) alors que l'Aviron est 9e (21 points). Le gagnant aura l'opportunité de revenir dans le Top 6 tandis que les Toulousains, à domicile et dans un stade plein, voudront confirmer leur regain de forme constaté depuis le retour des internationaux.

16:00

Bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr, merci à vous de votre présence sur notre site pour suivre EN DIRECT le dernier match de la 10ème journée du Top 14. Le Stade toulousain reçoit l'Aviron bayonnais, et le coup d'envoi sera donné à 16h50 au stade Ernest-Wallon.

Le logo du Top 14
0 commentaire
Contenus sponsorisés