Terminé
0
34
-
8
0
20:45
09/11/19
Stade Ernest-Wallon
4Essais
4Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 9e Journée
  • 2nde période
  • Stade Toulousain
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • Stade Toulousain
  • ASM Clermont
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulouse - ASM Clermont
Top 14 - 9 novembre 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et ASM Clermont. Ce match se déroule le 9 novembre 2019 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre ce duel, bonne nuit !

Fin

Les Toulousains s'imposent après une rencontre maitrisée, grâce notamment à leur superbe entame face à des Clermontois qui n'ont pas trouvé les solutions et bien trop timides sur le plan offensif pour espérer. Le retour des internationaux a fait beaucoup de pied au Stade, avec 4 essais marqués (contre 12 depuis le début de saison en 8 matchs). L'ASM, certes disciplinée, n'a rien pu faire face à une défense agressive.

80'+1

FIN DU MATCH ! Victoire 34 à 8, avec le bonus offensif, pour le Stade toulousain face à l'ASM Clermont.

Maxime Medard (Toulouse) lors du choc contre Clermont.
80'

Tentative de drop de Ramos des 50m ! C'est en dessous pour l'arrière toulousain... et c'était osé. 34-8

79' 

La réussite est dans le camp de Toulouse, avec un jeu au pied de Holmes qui a de la réussite et trouve une touche, de justesse, dans les 22m de Clermont.

78'

Clermont est largement mené alors que l'ASM n'aura concédé que 4 pénalités dans cette rencontre.

77'

Des petits soucis pour disputer l'une des dernières mêlées, devant l'en-but de l'ASM. Et finalement elle tourne. Le Stade toulousain est pénalisé.

77'

Il y a eu 13 en-avants à ce stade contre Clermont, et 5 pour Toulouse.

76' 

Encore une petite altercation, entre Huget et Ezeala cette fois.

76' 

Contest gagnant des Haut-Garonnais, et l'avancée sur la droite derrière Huget qui emballe le Stadium. Les avants sont au soutien. C'EST UNE ACTION D'ESSAI POUR TOULOUSE.

75' 

Les Jaunards accusent le coup, ils n'arrivent pas à se faire violence sur la fin de ce duel.

74' 

Un avantage laissé à Kaino et aux Toulousains après un en-avant de McIntyre, et rapidement une arrivée dans le camp adverse. Tauzin est servi sur le côté gauche, et met un pied en touche ce qui empêche la suite de cette contre-attaque.

73'

La victoire semble acquise pour Toulouse qui va maintenant essayer de conserver son point de bonus. Cela lui permettrait de revenir à 1 point de son adversaire au classement du Top 14 après 9 journées.

72'

La transformation est pour Ramos, décalé sur la droite des perches. Cela passe ! Toulouse vient de marquer l'essai du bonus offensif. 34-8

70'

L'ESSAI POUR TOULOUSE ! GILLIAN GALAN ! Les Toulousains insistent au ras, les percussions s'enchainent jusqu'à la charge gagnante de Galan en "pick and go". 32-8

70' 

La mêlée est propre, puis c'est une orientation du jeu sur le petit côté avec Ramos qui percute. TOULOUSE SE RAPPROCHE DE LA LIGNE !

69' 

Huget cherche à remettre de la vitesse et dans la foulée de ce mouvement toulousain, Ntamack tape un coup de pied qui semble anodin. Dans ce jeu de gagne-terrain, Toeava se met à la faute en manquant sa maitrise et concédant une mêlée 10m devant l'en-but clermontois.

68'

On ne sent pas une très grosse révolte de la part de l'ASM, alors que le Stade est moins emballant depuis la pause.

67' 

Après des échanges de coups de pied, Medard conserve et progresse avant de défier au niveau de la médiane. Toulouse a remis la main sur le ballon et cette fois Holmes joue au pied dans le dos de Raka pour trouver la touche. C'est ce qui fait vraiment avancer en seconde période, d'un côté ou de l'autre.

66' 

McIntyre joue vite ce renvoi et Clermont tente la relance à la main depuis ses 22m. Toulouse a toujours cette agressivité positive en défense, gênant cette remontée.

65' 

Récupération des Toulousains qui tentent de remettre en place ce jeu de mouvement sur la largeur. Les avants sont présents aussi pour tenter de fixer dans l'axe, et finalement le pied de Bézy qui termine dans l'en-but. Ezeala vient aplatir, ce sera un renvoi au 22m.

64' 

Toeava tente de jouer rapidement dans son camp, et Clermont fait ensuite rapidement le choix du pied pour se donner un peu d'air.

63' 

On sent de la nervosité en fin de match, à l'image d'une mêlée qui tarde à être jouée et qui voit les deux packs se "brancher". On rentre dans une période du match où, au regard du début de saison, le Stade toulousain a tendance à encaisser le plus de points.

62' 

Beaucoup de percussions de la part des Clermontois, et la défense des Toulousains qui ne cède pas. C'est très solide ! Et encore un cuir perdu au contact, cette fois par Lanen.

61' 

Tentative de redoublée sur le côté gauche de l'attaque de l'ASM, le mouvement avait bien débuté autour de Laidlaw, mais encore et toujours ces imprécisions dans les transmissions qui débouchent sur un turnover.

60'

Notons l'entrée sur le terrain dans les rangs toulousains de Aldegheri, dont c'est le grand retour après sa blessure aux ligaments croisés lors du dernier Tournoi et du duel des Bleus en Italie.

59'

Cette fois en position idéale, Ramos retrouve la précision et passe cette pénalité. C'est son cinquième coup de pied réussi. 27-8

58' 

Derrière une mêlée, sur les 22m des Clermontois, les Toulousains orientent sur le petit côté. Les avants prennent le relais pour venir en percussion. Et alors que Fischer donne la sensation de venir contester, il n'est pas sur ses appuis et se fait pénaliser.

57'

Nouvelle charnière pour l'ASM, Parra et Lopez sont remplacés par Laidlaw et McIntyre.

56' 

Dans cette baisse de rythme, on voit toujours l'ASM faire des erreurs et offrir des munitions à des Toulousains explosifs sur ces ballons de récupération.

55' 

Le ballon est encore et toujours pour les Toulousains qui temporisent. On sent moins d'intensité dans ce début de seconde période.

54'

Il est fait le choix de tenter les points, et Ramos est à 25m sur la droite des perches. C'est trop à droite, et c'est son premier échec au pied. Toulouse conserve une solide avance. 24-8

53'

La mêlée est disputée, et énorme effort du pack toulousain qui récupère la pénalité !

52' 

Cafouillage dans les 22m clermontois, suite à une chandelle et à un duel dans les airs entre Abendanon et Huget. Ce dernier fait l'en-avant, et M.Ruiz intervient pour signaler une mêlée en faveur de l'ASM.

51' 

Petite frayeur en touche pour l'ASM devant son en-but, c'est finalement conservé et Parra dégage ses troupes d'un coup de pied.

50' 

Les Haut-Garonnais sont de retour à l'attaque et cherchent surtout à conserver avant d'enchainer les temps de jeu dans les 22m adverse. Cela circule sur la largeur, puis côté gauche Medard est poussé en touche par des Auvergnats bien en place défensivement.

49'

On notera que cet essai de Clermont oblige Toulouse à scorer à nouveau pour revenir dans le bonus offensif.

48'

En coin, Parra prend son temps pour cette transformation qui termine trop à gauche. C'est son premier échec au pied. 24-8

46'

L'ESSAI POUR L'ASM ! ALIVERETI RAKA ! Mêlée à 5m sous les poteaux, et les Clermontois s'écartent sur l'aile droite après une "89". Lopez vient percuter et donne à son ailier dans sa chute. Il y a eu une suspicion d'en-avant rapidement levée par les discussions entre les arbitres. 24-8

Alivereti Raka (Clermont)
46'

On en est à 6 pénalités contre Toulouse, seulement 2 contre Clermont.

45' 

Castets se met à la faute dans la zone plaqueur-plaqué et l'ASM joue rapidement la pénalité ! Sauf que Faumuina n'était pas à 10m. M.Ruiz intervient à nouveau. Et cette fois la mêlée est demandée.

44' 

Mêlée dans les 35m des Toulousains, et ces derniers qui devancent les commandements. C'est un bras cassé joué vite, les Clermontois mettent bien plus d'énergie dans leurs offensives.

43' 

Yato met enfin Clermont dans l'avancée, on sent qu'il y a une envie de remettre un peu de vitesse et de dynamisme dans ce début de seconde période. De la créativité aussi, avec Lopez qui joue au pied vers Ezeala. Le retour de Ramos empêche ensuite les Jaunards d'enchainer.

43'

Et la pluie gagne en puissance dans ce début de seconde période.

42'

On notera notamment l'entrée à la pause du jeune deuxième ligne Lanen pour Clermont.

41' 

C'EST LA REPRISE !

40'+1

MI-TEMPS ! C'est la pause au Stadium, Toulouse mène 24 à 3 face à Clermont.

40'+1 

Mêlée cette fois introduite par les Clermontois, et au tour de Toeava de lacher le cuir...

40' 

La mêlée en faveur des Toulousains, mais si le cuir est relevé par Tolofua, ce dernier perd ensuite la maîtrise du ballon.

39'

Le choix d'aller en touche, et Clermont cherche à jouer plus vite et met la pression sur ce côté droit. Lopez tente de servir Naqalevu, quasiment sur la ligne, et il y a le retour de Castets qui empêche l'essai in extremis. C'ETAIT L'ACTION LA PLUS NETTE DE L'ASM.

38'

Nouvelle pénalité pour Clermont, à l'entrée des 22m sur la droite. Tekori est venu sur le côté du maul. Le deuxième ligne est impliqué dans 3 des 4 pénalités contre Toulouse.

37' 

A une quinzaine de mètres, côté droit, le lancer de Ulugia est à nouveau contré. Le geste est signé Arnold. Voilà encore une bonne munition manquée par l'ASM.

36' 

Touche jouée rapidement par les Toulousains, par Ramos, puis la perte de balle au contact de Holmes, servi par Medard. Il y a eu un peu de précipitation de la part des locaux. D'autant qu'après la mêlée, Castets se fait pénaliser et les Clermontois font le choix d'aller en touche.

35' 

Ballon tombé par les Haut-Garonnais et l'avantage laissé aux Auvergnats qui se dégagent grâce au coup de pied de Toeava.

34'

Il faut s'y reprendre à deux fois pour disputer cette épreuve de force, et Toulouse peut déclencher l'attaque après l'impact.

33' 

M.Ruiz donne une mêlée en faveur de Toulousains qui cherchaient à progresser sur leur côté droit, et qui monopolisent le cuir.

32' 

On sent quand même que la confiance est très entamée dans les rangs de l'ASM. Les gestes manquent de fluidité et de spontanéité. Du coup, c'est assez prévisible pour la défense du Stade.

31' 

La réponse en touche des Toulousains avec le contre de Cros sur le lancer de Ulugia !

30' 

Le Stade se donne de l'air par le jeu au pied de Bézy, et dégage de la sérénité.

29' 

Mais encore un ballon perdu par les Clermontois, ou plutôt récupéré par une bonne défense des Toulousains alors que Ezeala tentait de progresser sur l'aile droite.

28' 

Le contre en touche de Lapandry, voilà un peu de positif pour l'ASM dans cette première demi-heure très compliquée. Et l'on sent quand même que l'orgueil a été touché. Raka enchaine une course, pleine de détermination.

27'

Sous les perches, Parra passe la pénalité. Ce sont les premiers points de Clermont. 24-3

27' 

Nouvelle faute des Toulousains et de Tekori dans un ruck, mais cette fois le choix de Clermont de tenter les points sous les perches adverses.

26' 

Lancer de Ulugia, à 10m, côté gauche, et les avants clermontois enchainent des percussions devant la ligne d'en-but. C'EST L'ACTION LA PLUS NETTE DE L'ASM.

25'

Plaquage haut de Tekori qui se fait pénaliser, devant ses 22m. Au regard du score, les Clermontois discutent et font le choix d'aller en touche.

24'

La transformation passe pour Ramos, festival du Stade toulousain ! 24-0

22'

OH LE NOUVEL ESSAI SOMPTUEUX DE TOULOUSE ! ROMAIN NTAMACK ! Très rapidement Holmes qui joue au pied pour éliminer le premier rideau défensif, dans la foulée d'une touche. Derrière, c'est Ntamack qui récpuère et qui enchaine deux crochets pour venir éliminer les derniers adversaires et terminer l'offensive. 22-0

22'

L'ASM voit Cancoriet quitter la pelouse, grimaçant. C'est vraiment une entame très compliquée !

21' 

Bézy alterne avec un jeu au pied, sous lequel les Toulousains sont présents. Ntamack choisit aussi le coup de pied, visant le dos de la défense de Clermontois un peu débordés par la vitesse adverse.

20' 

Lopez est un peu trompé par deux rebonds et voilà Clermont sous pression dans ses 22m, suite à un jeu au pied de Holmes. Parra parvient tout de même à prendre le jeu au pied pour trouver une touche pratiquement au niveau de la ligne médiane.

19' 

Toeava refoulé par un double plaquage de Faumuina et Castets ! Voilà une action qui traduit bien les difficultés dans les duels pour l'ASM.

18' 

Cette fois, Raka vient défier derrière une mêlée pour tenter de marquer - un peu - la défense de Toulouse. Mais Clermont n'arrive pas à se mettre dans l'avancée. Les relances s'enchainent, et pourtant c'est du terrain perdu.

17'

La pluie fait son retour à l'instant au dessus du Stadium.

16' 

On joue sur la puissance de Yayo, côté clermontois, pour essayer d'avancer dans l'axe. Les Jaunards insistent ensuite côté droit, et sous la pression c'est encore un ballon tombé, cette fois par Falgoux. Les sorties de balles sont assez lentes, et en plus il faut faire face à une défense agressive.

15' 

Premier quart d'heure véritablement à sens unique !

14'

La transformation est pour Ramos, dont le pied ne tremble toujours pas. Les Toulousains font le break. 17-0

13'

LE NOUVEL ESSAI TOULOUSAIN ! MAXIME MEDARD ! Plusieurs "pick and go" avec les avants toulousains, qui insistent côté gauche. Avant que le jeu ne soit orienté aile droite, côté ouvert, vers les trois-quarts. La défense ayant été fixée, Medard a tout l'espace nécessaire pour terminer en bout de ligne sans opposition. 15-0

13' 

Marchand trouve Cros en fond d'alignement, et les Toulousains sont à l'offensive côté gauche. Tolofua ouvre une brèche, puis Guitoune est refoulé sur la ligne d'essai alors qu'il y avait un surnombre à jouer. TOULOUSE INSISTE !

12' 

Touche propre de l'ASM, sous pression, et qui se donne un peu d'air grâce au coup de pied de Parra.

11' 

Mêlée des Toulousains au centre du terrain, et Tolofua qui relève le ballon avant d'orienter côté gauche, puis le jeu au pied de Holmes qui visait Medard dans la course. Cela sort en touche à 10m de l'en-but adverse.

10'

Encore un ballon perdu au contact par les Clermontois, dans la continuité d'un lancement de jeu par une touche. Les partenaires de Parra doivent régler la mire. D'ailleurs, le demi de mêlée reste au sol, touché à une main.

9' 

Tentative de réaction de l'ASM, mais l'on voit Lopez rapidement user du jeu au pied pour tenter d'occuper, à défaut de pouvoir avancer avec le ballon dans les mains.

8' 

Clermont est en difficulté, avec seulement deux ballons d'attaque à jouer et perdus par Ezeala et Ulugia...

7'

Et la transformation passe pour Ramos, quel début de match des Stadistes ! 10-0

6'

ESSAI POUR LES TOULOUSAINS ! SOFIANE GUITOUNE ! C'est un magnifique mouvement sur un ballon de récupération et un changement d'aile. Ramos déborde sur l'aile droite, servi par Huget à l'aveugle. La course de l'arrière démarre peu avant la médiane, avant ensuite une remise pour Guitoune qui termine. Les trois-quarts se sont régalés. 8-0

6' 

Les Jaunards peinent à maitriser le ballon depuis le coup d'envoi, et subissent surtout les tentatives de Toulousains intenables !

5'

Depuis les 22m légèrement sur la gauche, Ramos tente et réussit cette pénalité. Toulouse prend l'avantage. 3-0

4'

L'action a encore fait des dégats, Bézy est resté à terre et se fait soigner.

4' 

La touche pour le Stade sur les 22m adverses, côté gauche, et Arnold capte dans les airs avant un ballon porté. Bézy démarre derrière, quelques percussions et une pénalité contre l'ASM pour une position de hors-jeu.

3'

Suite à l'en-avant de Ezeala au contact, c'est la première mêlée qui débouche sur une pénalité en faveur des Toulousains. Falgoux a subi la pression.

2'

Le plaquage est jugé dans la règle mais Ezeala doit quitter la pelouse pour passer le protocole commotion.

2' 

Les esprits s'échauffent suite à ce tampon.

2' 

Petite touche trouvée par Bézy, après la réception du coup d'envoi par les Toulousains. Les Clermontois lancent le jeu à 35m, côté gauche. Touche propre, bien déviée et l'attaque est lancée. Premier contact rude avec Ezeala qui tape fort sur Castets !

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stadium, ce sont les Clermontois qui engagent avec Lopez.

 

Il s'agit de la 91ème confrontation entre les deux équipes, avec un bilan de 47 succès de Toulouse, contre 42 pour Clermont. Si la dernière remonte à la finale du Top 14, on se souvient tous du match du 14 avril dernier et ce spectaculaire 47 à 44 en faveur du Stade sur cette même pelouse du Stadium...

Top 14 - Toulouse contre Clermont
 

Les conditions de jeu ne sont pas idéales, ce soir, pour cette rencontre.

 

L'arbitre de la rencontre sera Alexandre Ruiz, du Comité du Languedoc.

Alexandre Ruiz - 2017
 

Voici le XV de départ de l'ASM Clermont Auvergne : Abendanon - Ezeala, Toeava, Naqalevu, Raka - (o) Lopez, (m) Parra - Yato, Lapandry, Cancoriet - Timani, Jedrasiak - Zirakashvili, Ulugia, Falgoux.

 

Voici le XV de départ du Stade toulousain : Ramos - Huget, Guitoune, Ntamack, Médard - (o) Holmes, (m) Bézy - Tolofua, Elstadt, Cros - Tekori, Arnold - Faumuina, Marchand, Castets.

 

Ils sont 7 internationaux français à faire leur grand retour, à savoir Cyril Baille, Romain Ntamack, Sofiane Guitoune, Yoann Huget et Maxime Medard dans les rangs du Stade, ainsi que Rabah Slimani et Camille Lopez du côté de l'ASM.

Coupe du monde 2019 - Romain Ntamack (France) contre l'Argentine
 

Avant l'ouverture du 9ème épisode du film du Top 14, les Toulousains pointaient au 11e rang (14 points) tandis que les Clermontois se trouvaient en 4ème position (20 points). Avec le retour des internationaux sur ce duel, il faut s'attendre à un nouveau départ dans la saison du Champion de France en titre et du vice-champion.

Top 14 - Antoine Dupont (Toulouse) contre Clermont
20:00

Bonsoir à tous, et bienvenue sur Rugbyrama.fr si vous prenez le train de cette 9ème journée du Top 14 en route. Nous allons suivre en direct une affiche alléchante, le remake de la dernière finale du championnat entre le Stade toulousain et l'ASM Clermont Auvergne. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au Stadium de Toulouse.

Le logo du Top 14
0 commentaire
Contenus sponsorisés