Terminé
0
17
-
12
0
15:30
22/02/20
Stade Marcel Deflandre
1Essais
0Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités4
Drops0
Top 14 • 16e Journée
  • 2nde période
  • Stade Rochelais
  • Rugby Club Toulonnais
  • 1ère période
  • Stade Rochelais
  • Rugby Club Toulonnais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
La Rochelle - Toulon
Top 14 - 22 février 2020

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Rochelais et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 22 février 2020 et débute à 15:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Rochelais et Rugby Club Toulonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Rochelais, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
17:29 

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur Rugbyrama.fr ! Restez avec nous pour découvrir le compte-rendu cette opposition ainsi les autres rencontres disputées au cours de cette 16e journée sur notre site !

17:25

Coup d'oeil au classement après ce match. Le Stade rochelais remonte (provisoirement et avant les derniers matchs de la 16e journée) à la 3e place. Le RC Toulon retombe provisoirement à la 5e place du Top14.

17:21

Au terme d'une rencontre équilibrée, le Stade rochelais maintient son invincibilité à Marcel-Deflandre. Plus vaillants en début de match, les Maritimes ont rapidement pris le large au score, grâce à la botte de Jules Plisson, mais ont vu les Toulonnais fondre au tableau d'affichage tout au long de la rencontre. Un essai d'Arthur Retière (62e), alors que Toulon était à quatorze suite à un carton jaune distribué à Facundo Isa qui a mis hors de lui Patrice Collazo (car l'arbitre n'avait dans un premier temps pas demandé la vidéo, et l'a fait sous la bronca du public), permettait aux Rochelais de faire un break définitif. Toulon tentait bien de revenir au score, mais la messe était dite ! La Rochelle s'impose finalement 17-12 et se défait d'un concurrent direct au top 6.

81e

Plisson est servit sur la sirène et tape en touche ! C'est terminé à Marcel-Deflandre, le Stade Rochelais s'impose 17-12 !!

80e 

C'est volé par l'alignement rochelais ! Il reste moins d'une minute Marcel-Deflandre ! Kerr Barlow garde le ballon au près !

80e 

Belleau trouve une touche peu après la médiane. Ce sera une occasion importante pour les joueurs de Patrice Collazo !

78e 

La défense toulonnais plie mais ne romp pas pour l'instant ! Plisson appelle le ballon et est servit après plusieurs temps de jeu au ras. La Rochelle se met finalement à la faute ! Pénalité et ultime opportunité pour Toulon de revenir dans le match ? Réponse dans quelques instants !

77e 

La Rochelle assure sa conquête, et Kerr Barlow pour se saisir du ballon. Le demi de mêlée des Maritimes préfère temporiser et joue avec ses avants ! Il reste trois minutes à jouer.

76e 

Pourtant en difficulté, la mêlée rochelaise parvient à extirper le ballon. Plisson en profite pour renvoyer le jeu dans la moitié de terrain varoise ! Dakuwaqa et Cordin se gênent, et nouvel en avant toulonnais. Mêlée introduction Kerr Barlow sur les 30 mètres du RCT.

75e 

Sur le renvoi aux 22 mètres, La Rochelle croit casser le rideau défensif, mais Wardi est repris par l'arbitre. Il a rampé avec le ballon au sol. Mais comme le RCT a commis un premier en-avant, ce sera une nouvelle mêlée introduction charentaise, au niveau de la ligne médiane.

73e 

Le coup de pied passe juste en dessous des perches, à quelques centimètres !! L'occasion pour le RCT de se donner un peu d'air !

72e

Heem se met à la faute. Il ne libère pas le joueur au sol, et offre une nouvelle pénalité à La Rochelle. Sur la médiane, légèrement à droite des perches, Plisson montre les perches !

72e 

La Rochelle passe par le pied, et Carbonel tente une relance. Isa est servit dans un secon temps. Puis Rebbadj. Mais Toulon se fait gratter le ballon au sol ! La Rochelle tente d'organiser son jeu de mouvement.

71e

Joly est mis à mal en mêlée et obtient un carton jaune. Belleau va renvoyer le terrain au niveau des 40 mètres rochelais ? Non, puisqu'il ne trouve pas la touche ! Ballon de relance pour Aguillon !

69e 

La mêlée est longue à se mettre en place. Mais après deux tentatives elle peut finalement se jouer, et permet à Kerr Barlow de se faire une valise. Mais il est pris, et Toulon comment un nouvel en-avant sur l'arrachage. Mêlée pour le Stade rochelais, toujours au niveau des 22 mètres varois.

67e 

Le Stade rochelais réussi à déstabiliser Toulon sur le renvoi et les Varois commettent un en-avant. Mêlée introduction Kerr Barlow, à 22 mètres de l'en-but varois.

66e

Et ça passe pour Belleau ! Le buteur toulonnais permet à son équipe de revenir à cinq points : 17-12.

65e 

Sur le renvoi, les joueurs de La Rochelle commettent un nouvel en-avant. En mêlée Toulon met à mal La Rochelle, et obtient une pénalité ! A 22 mètres, à gauche des perches, Toulon va prendre les 3 points !

63e

Après une dizaine de temps de jeu, Arthur Retière est servit en bout de ligne et élimine son vis-à-vis et meilleur ami d'enfance, Gervais Cordin pour aller inscrire le premier essai de l'après-midi ! C'est non-transformé par Plisson. Le Stade rochelais mène désormais 17-9 !

62e

ESSAI DE RETIERE POUR LA ROCHELLE !!

61e 

La Rochelle s'installe dans les 22 mètres varois, mais ne progresse pas véritablement. Bien en place, la défense du RCT tient bon pour l'instant...

60e

Wardi entre à la place de Priso, visiblement touché à une épaule.

58e 

Carbonel sort par le pied, West lui répond et trouve Cordin. L'ailier toulonnais relance, et gagne quelques mètres. Après trois temps de jeu avec ses avants, Tukulua passe par le pied. Le Stade rochelais relance. Murimurivalu casse deux plaquages et le jeu est à nouveau dans les 40 mètres varois ! Kerr Barlow pousse finalement au pied, mais trouve la touche... Lancer pour le RCT à 22 mètres de son en-bur.

57e 

La Rochelle peut donc revenir dans la moitié de terrain varoise. La touche est conservée, mais le ballon est échappé après trois temps de jeu. Mêlée pour le RCT, sur sa ligne des 22 mètres.

55e

Alainu'uese entre à la place d'Etzebeth.

55e

Après plusieurs minutes d'arrêt de jeu, l'arbitre décide finalement d'accorder un carton jaune à Facundo Isa. Comme le bras est parti d'en-bas, et est monté dans un second temps, ce ne sera pas un rouge. Patrice Collazo est fou de colère.

55e

La touche est conservée et Toulon dynamise ! Takulua met du rythme, et Facundo Isa va chercher une percussion. Il semble mettre le bras au visage ? C'est en tout cas ce que semble reprocher le public rochelais. L'arbitre, qui avait sifflé une pénalité pour le RCT, va demander la vidéo.

54e

Takulua et Carbonel entrent à la place de Méric et Savea. Belleau glisse au centre. Takulua dispute ses premières secondes sous le maillot toulonnais !

53e 

La Rochelle se met à la faute sur un groupé-pénétrant toulonnais. Belleau va cherche une touche, sur les 40 mètres rochelais.

52e

Gervais Cordin, revenu en fin de semaine de Marcoussis entre à la place de Moyano, touché à l'épaule.

52e

Touché à l'épaule droite sur son plaquage, Ramiro Moyano devrait céder sa place dans quelques instants...

52e 

L'introduction de Kerr Barlow est cette fois conservée ! L'occasion pour Plisson de ressortir au pied ? Que nenni, l'attaque rochelaise ressort à la main et progresse de 30 mètres, mais Murimurivalu est repris par Moyano.

51e 

La poussée toulonnaise est efficace et le ballon sort vite, mais la combinaison entre Belleau, Ikpefan et Heem est maladroite. Mêlée pour le Stade rochelais, à 30 mètres dans l'axe de sa moitié de terrain.

49e 

Et bras cassé sifflé contre la première ligne rochelaise, qui a anticipé les commandements. Toulon reprend la mêlée, toujours sur les 40 mètres rochelais.

48e 

En mêlée, Arthur Joly redresse le pack rochelais. Mais l'arbitre fait rejouer la mêlée. Nouvelle chance pour les Rochelais de sortir de leur moitié de terrain.

47e

Joly entre à la place de Herrera, mis à mal cet après-midi.

46e 

Le ballon est finalement récupéré par Toulon. Savea trouve Ikpefan qui relance ! Il pousse au pied, mais le ballon finit par sortir, à 15 mètres de l'en-but rochelais. Alerte sans conséquence pour les joueurs de Jono Gibbes.

45e 

Renvoi de Plisson bien capté par Etzebeth qui progresse de 10 mètres. Le jeu rebondit jusqu'à Dakuwaqa, qui tente une passe à l'aveugle et trouve... Retière ! Toulon se met en plus à la faute. C'est joué rapidement par Murimurivalu !

43e

Le buteur toulonnais s'élance, et inscrit trois nouveaux points ! Il permet à son équipe de recoller à trois points : 12-9.

43e 

Le ballon-porté toulonnais est bien structuré, et le RCT obtient une pénalité à 30 mètres, légèrement sur la droite des perches. Belleau montre les perches.

42e 

Setiano, très sollicité, trouve de l'avancée. Il gagne quelques mètres et permet à Méric de dégager dans un fauteuil. Le ballon retombe dans des bras rochelais, et après un temps de jeu, Priso tente de pousser au pied... Touche directe, et lancer pour le RCT à 30 mètres de l'en-but des Maritimes.

41e

C'est reparti au Stade Marcel-Deflandre ! Belleau donne le renvoi, et trouve directement les bras de West, qui passe par le pied. Le ballon retombe sur la médiane, et Moyano tente une relance mais est bien pris.

16:26

2152 – Avant la rencontre, La Rochelle avait réalisé 2152 passes depuis le début de la saison en Top14, soit le meilleur total de tout le championnat. Rugby plaisir ? Il permet en tout cas aux Rochelais de tenir tête au RCT après une première mi-temps maîtrisée.

16:23

Notons également que les joueurs non-prévus dans les deux XV de départ, Sergio Parisse, Sébastien Taofifenua et Zeno Kieft se sont tous les trois montrés particulièrement à leur avantage !

16:18

55 - Petite statistique tout sauf anecdotique : pour la 55e fois consécutive, Marcel-Deflandre est à guichet fermé ce samedi après-midi. Forteresse.

16:16

S'ils ont globalement dominé la première période, les joueurs de Jono Gibbes n'ont pas su aller à dame, mais ont compté sur un excellent Jules Plisson pour prendre le large au score. En réponse, c'est Anthony Belleau qui a -par deux fois- réduit l'écart au score. A noter également une excellente mêlée toulonnaise lors de ce premier acte. A la pause, La Rochelle mène 12 - 6 !

40+2e

Alors que Toulon gagnait centimètre par centimètre, Savea tente une remise intérieur pour Heem, qui commet un en-avant ! L'arbitre renvoi les 30 acteurs aux vestiaires.

40+1e 

La touche est longue à se mettre en place, mais elle est bien conservée par le RCT. Belleau tente du rythme. Savea arrive lancé et casse un plaquage, mais la défense rochelaise est bien en place.

39e 

En-avant de Dakuwaqa sur le renvoi de Plisson ! Mêlée pour le Stade rochelais. Cette fois le ballon est conservé. Kerr Barlow joue avec ses avants; et La Rochelle entre dans les toulonnais, mais Plisson commet un en-avant ! Relance pour le RCT ! Ikpefan, Moyano et Savea touchent le ballon et gagnent 60 mètres ! La défense rochelaise se met à la faute (plaquage haut). Belleau va réinstaller le RCT dans les 40 mètres rochelais.

38e

Et ça passe entre les perches pour Belleau ! Le buteur toulonnais, avec cette deuxième pénalité permet à Toulon de recoller à 12-6 !

36e 

Le lancer n'est pas droit ! Mêlée pour La Rochelle, mais le pack toulonnais est une nouvelle fois dominateur et obtient une pénalité ! A 22 mètres légèrement à gauche des perches, Belleau va tenter les 3 points.

34e 

Parisse réussi à gratter un ballon, il obtient une pénalité ! Pénaltouche trouvée par Belleau, à 30 mètres de l'en-but rochelais.

32e

Jules Plisson montre les perches. Il s'élance, et inscrit les 10e, 11e et 12e points de l'après-midi pour le Stade rochelais, qui mène désormais 12-3 !

30e 

Même si elle est mise en difficulté par le pack toulonnais, la mêlée rochelaise assure cette mêlée. L'occasion pour Plisson de remettre du jeu au pied. Il trouve Moyano, qui ne trouve pas la touche. West décide finalement de relancer, et la défense se met à la faute (défenseurs partis avant le buteur). Pénalité pour le Stade rochelais, au niveau de la médiane.

29e 

Touche conservée par le RCT. Belleau profite du bon travail de ses avants pour tenter une transversale pour Dakuwaqa, mais West récupère la balle. L'arrière rochelais ne peut bonifier le ballon ! Dans un second temps les Toulonnais, par Ikpefan, tentent une interception, mais l'ailier commet un en-avant.

28e 

Ballon conservé par La Rochelle, et dans un second temps Plisson passe par le pied, mais il trouve une touche directe ! Lancer, donc, pour le RCT au niveau de la médiane. Première erreur de Plisson cet après-midi !

27e 

Au sol Etzebeth se met à la faute ! L'occasion pour La Rochelle de revenir s'installer dans la moitié de terrain toulonnaise.

26e 

Sur le renvoi, les Toulonnais récupèrent le ballon. L'occasion pour Méric de donner de l'air à son équipe. Mais il ne trouve pas la touche, mais les bras de Retière. Stoppé, l'ailier rochelais ne peut relancer.

25e

Et ça passe pour Belleau, qui débloque le compteur du RCT ! 9-3, après 25 minutes de jeu. Toulon revient à moins d'un essai transformé.

24e

Et la mêlée toulonnaise qui obtient une pénalité, suite au gros travail de Taofifenua ! Belleau, à 15 mètres face aux perches va prendre les 3 points.

22e 

La touche est conservée par le RCT et l'attaque progresse, mais une mauvaise transmission de Savea pour Heem met un terme à l'action ! Mêlée rochelaise à 10 mètres de l'en-but charentais !

20e 

Mis sur le reculoir depuis le début de la rencontre, les Varois remettent enfin la main sur le ballon, et mettent les Rochelais à la faute. Belleau trouve une touche sur les 30 mètres des Maritimes.

18e

Et ça passe pour Plisson ! Le buteur permet à La Rochelle de creuser l'écart au tableau d'affichage : 9-0 !

17e

Le Stade rochelais va une nouvelle fois tenter les 3 points  ! A quinze mètres face aux perches, une aubaine pour Plisson.

16e

La défense est en place, mais Plisson arrive à trouver une brèche  ! Il est repris à quelques centimètres  !! Et premier carton jaune de la soirée pour Lakafia, qui s'est rendu coupable grattage illégal au sol.

15e 

Touche conservée par l'alignement rochelais. L'attaque se met en place, Bosch casse un plaquage. Les joueurs sont à quelques centimètres de l'en-but du RCT !

13e 

C'est volé par Lakafia en touche. Méric met du pied et Toulon récupère le ballon  ! Mais ils se mettent encore une fois en faute au sol  !! Plisson va ramener le jeu à 5 mètres de l'en but varois.

11e 

Long renvoi en jeu de Anthony Belleau. La défense toulonnaise est agressive et récupère le ballon, mais se mettent finalement à la faute. Quatrième pénalité sifflée contre le RCT, qui permet à Plisson de ramener le jeu dans la moitié de terrain toulonnaise.

9e

Ca passe cette fois pour Plisson, qui permet à son équipe de creuser l'écart : 6-0 !

9e 

Et nouvelle faute toulonnaise au sol. L'occasion à 25 mètres légèrement à droite des perches de tenter une troisième fois sa chance cet après-midi.

7e 

Sur le renvoi aux 22 mètres c'est cette fois Toulon qui se met à la faute. Plisson, à 40 mètres pense bon de prendre les 3 points  ! Il s'élance mais trouve le poteau  ! Ikpefan peut donner de l'air à qon équipe. Il ne trouve pas la touche  !

5e 

Sur le renvoi Kerr Barlow se met immédiatement à la faute. A 35 mètres, à droite des perches, Belleau décide de prendre les 3 points, mais manque sa tentative ! Toujours 3-0 pour le Stade rochelais !

3e

Plisson s'élance, et ça passe ! L'ouvreur international permet à son équipe de mener 3 à 0 !

3e 

Les Rochelais assurent leur lancer, et leur mouvement d'attaque se met en place ! Lavault casse deux plaquages et est repris par Belleau en dernier défenseur. Le jeu rebondit, et Toulon se met à la faute au sol. Première pénalité pour le Stade rochelais, à 22 mètres, à gauche des perches.

2e 

Premier ballon conservé par le RCT, et Méric passe par le pied. Il trouve une touche au niveau de ses propres 40 mètres.

1e

Et c'est parti au stade Marcel-Deflandre ! Plisson donne le coup d'envoi. Le ballon retombe au niveau des 22 mètres du RCT, dans les bras de Dakuwaqa !

15:30

Les joueurs entrent sur la pelouse, devant des tribunes d'un stade Marcel-Deflandre une nouvelle fois pleines à craquer. Au coup d'envoi, il fait 12 degrés à La Rochelle, il n'y a pas pluie, mais quelques nuages.

15:29

A noter une absence de dernière minute du côté de La Rochelle, en la personne de Kevin Gourdon ! Il est remplacé par Kieft, lui même remplacé par Bourdeau sur le banc.

15:25

Quatrième du Top14 et qualifié en Challenge Européen, le RCT s'est réinvité au sein du gratin ovale. La recette de Patrice Collazo ? S'appuyer sur un staff made in Toulon, ne jamais hésiter à donner sa chance à un jeune méritant et croire quoi qu'il advienne en ses convictions.

15:20

Côté toulonnais, les joueurs de Patrice Collazo sont actuellement en net regain de forme (une seule défaite lors des quatorze dernières rencontres) et tenteront de faire vaciller un concurrent direct pour les phases finales. Privé de ses internationaux (Ollivon, Taofifenua, Gros et Serin) le staff toulonnais a choisi de confier les clés de son attaque à Anthony Belleau et Anthony Méric !

15:19 

Le banc des visiteurs sera composé de  : 16. Soury, 17. Devaux, 18. Alainu’uese, 19. Messam, 20. Vernet, 21. Cordin, 22. Carbonel, 23. Gigashvili

15:17

Et voici le XV de départ concocté par Patrice Collazo : 15. Moyano ; 14. Dakuwaqa, 13. Heem, 12. Savea, 11. Ikpefan ; 10. Belleau, 9. Méric ; 7. Onambele, 8. Lakafia (cap.), 6. Isa; 5. Etzebeth, 4. Rebbadj ; 3. Setiano, 2. Tolofua, 1. Fresia.

15:16

Battus à la toute dernière seconde sur la pelouse de Jean-Bouin la semaine passée, les Maritimes auront à cœur de relever la tête, face à un concurrent direct aux barrages. S'ils s'imposent face à Toulon, les Rochelais se réinstalleront dans le top 4 du championnat, en revanche, s'ils s'inclinent, ils verront Toulon s'échapper, mais ils pourraient surtout sortir des six premières places tu Top14. Pour cette rencontre, le staff des Maritimes a choisi de confier les clés de son attaque à Plisson et Kerr Barlow !

15:15

Sur le banc charentais, on retrouve : 16. Lebrun, 17. Wardi, 18. Leroux, 19. Kieft, 20. Balès, 21. Aguillon, 22. Roudil, 23.Joly.

15:14

Voici le XV de départ qu'a choisi d'aligner Jono Gibbes : 15. West ; 14. Murimurivalu, 13.Sinzelle, 12. Botia, 11. Retière ; 10. Plisson, 9.KerrBarlow ; 8. Vito (cap.), 7. Gourdon, 6. Liebenberg  ; 5. Tanguy, 4. Lavault ; 3. Herrera, 2. Bosch, 1. Priso.

15:13 

Bonjour à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre en direct et en intégralité la rencontre entre La Rochelle et Toulon, comptant pour la 16e journée du championnat de Top14. Coup d'envoi à 15h30, au stade Marcel-Deflandre

Contenus sponsorisés