Terminé
0
20
-
23
0
18:00
15/02/20
Stade du Hameau
2Essais
2Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 15e Journée
  • 2nde période
  • Section Paloise
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • Section Paloise
  • ASM Clermont
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Pau - ASM Clermont
Top 14 - 15 février 2020

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Section Paloise et ASM Clermont. Ce match se déroule le 15 février 2020 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Section Paloise et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Section Paloise, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN
FIN

C'est terminé au Hameau ! Clermont coiffe la Section Paloise dans les dernières minutes, 23 à 20 ! Nouvelle défaite à domicile pour les Béarnais. Réaliste, l'ASM enregistre de son côté un précieux succès à l'extérieur.

80e 

Mêlée pour Clermont et Morgan Parra sur la sirène. Si le ballon sort côté ASM, c'est une victoire pour les hommes de Franck Azéma...

79e

Il reste une minute. Parra dégage loin devant. Charly Malié est à la réception mais Mike Tadjer met les mains sur le ballon. L'introduction est rendue aux visiteurs !

78e

Face aux perches, Morgan Parra transforme ! Et Clermont mène 23 à 20, quelle suspense !

77e

ESSAI DE CLERMONT ! Raka délivre l'ASM ! Mais quel travail, quel exploit de Loni Uhila ! Le pileir gauche progresse ballon en mains, percute Charly Malié avant de transmettre, avec de la réussite, à Raka. L'ailier conclut sur les vingt derniers mètres. Quelle douche froide sur le Hameau !

Champions Cup - Alivereti RAKA (Clermont).
76e 

On est entré dans les cinq dernières minutes. C'est Pau qui monopolise le ballon pour tenter de récolter une pénalité et faire tourner le chrono. Mais Clermont met la main dessus et s'offre une balle de match.

75e

Ca passe pour Morgan Parra ! Revoilà l'ASM dans les clous du bonus défensif : 20 à 16. Il faut un essai aux visiteurs pour l'emporter.

Morgan Parra - ASM Clermont
73e 

Réaction quasi-immédiate des Clermontois, qui sentent le vent tourner dans cette rencontre. Pénalité contre Pau, et la tentative à venir pour Morgan Parra...

72e 
71e

L'essai est transformé ! La Section Paloise reprend l'avantage, 20 à 13 !

70e

ESSAI DE PAU ! Clovis Le Bail également à la conclusion ! Quelle entrée fracassante du demi-de-mêlée de la Section. Après avoir joué rapidement la pénalité, Le Bail est insaisissable à l'intérieur des 22 mètres béarnais. Au soutien de ses coéquipiers, c'est lui qui s'écroule dans l'en-but.

Clovis Le Bail (Section Paloise) (Crédit Photo : Pablo Ordas)
69e

Malik Hamadache est plaqué par Sébastien Vahaamahina. Le deuxième ligne est fautif ! Et Clovis Le Bail joue rapidement la pénalité !

68e

Petite inquiétude autour de Paul Jedrasiak, qui se relève avec un peu de mal. Le deuxième ligne remplaçant remet le genou au sol et est soigné.

67e 

Premier lancer pour Rayne Barka... Et c'est contré par Arthur Iturria, qui fait décidément un gros match ce soir.

65e

Rayne Barka, Malik Hamadache et Clovis Le Bail entrent en jeu dans les rangs de la Section.

64e

Oh l'en-avant de Ben Smith ! Clermont pousse dans la zone de vérité de Pau, mais les Jaunards perdent le ballon et Pau contre-attaque presque sans complexe. Julien Fumat casse la ligne et veut retrouver Smith, mais l'arrière est surpris et perd le controle.

63e 

Sébastien Vahaamahina avance, Peter Betham sot de son aile et vient se proposer, mais le soutien est en retard et Mike Tadjer plonge littéralement. Pau se dégage.

62e 

La Section est à nouveau indisciplinée au sol. Camille Lopez trouve la touche sur la ligne des 22 mètres. Peut-être un premier tournant.

60e

Problème technique pour M. Dufort, dont la liaison est coupée avec ses assistants. Quelques minutes d'arrêt avant de reprendre.

59e

Mike Tadjer, Loni Uhila et Camille Lopez entrent en jeu à Clermont.

58e

Antoine Hastoy convertit la pénalité ! Les deux équipes sont au coude à coude peu avant l'heure de jeu : 13 à 13.

Antoine Hastoy
57e

Grosse réaction de la mêlée béarnaise. Dominé en première période, le pack de la Section prend le dessus et offre à Antoine Hastoy l'opporunité d'égalisé sur cette pénalité.

56e

Changements à Pau, Geoffrey Moïse et Giovanni Habel Kuffner remplacent Siegfried Fisiihoi et Antoine Erbani.

55e 

Très bon lancement de jeu palois. En bout de ligne, Atila Septar prolonge par un coup de pied rasant, mais Alivereti Raka était en couverture.

54e 

Le banc de l'ASM commence déjà à faire la différence. Pau est sous pression et commence à douter.

52e
51e

Morgan Parra transforme ! Pour la première fois du match, Clermont est en tête au tableau d'affichage : 13 à 10.

50e

ESSAI DE CLERMONT ! L'exploit d'Arthur Iturria ! Quel éclair de la part du deuxième ligne international. C'est Morgan Parra qui est à l'initiative de cette action. Le demi-de-mêlée lance idéalement Iturria, qui se défait de toute la défense paloise sur les trente derniers mètres. Magnifique !

Top 14 - Arthur ITURRIA (Clermont), face à Agen.
49e

Toujours côté ASM, Rabah Slimani et Peceli Yato sont remplacés par Sipili Falatea et Paul Jedrasiak.

48e 

Chandelle trop longue et directe de la part de Charly Malié ! Le lancer sera clermontois sur la ligne médiane. Alors que de nouveaux changements se préparent.

47e

C'est Morgan Parra qui va officier cette mêlée. Greig Laidlaw fait sa sortie.

46e 

Peceli Yato et les visiteurs avancent et jouent dans leur propre moitié de terrain. Gros rush d'Arthur Iturria. Laidlaw est contré et se fait voler le ballon. Pau est dangereux sur cette munition, avant de commettre un en-avant.

44e 

Pau réplique. Lancer Yohan Beheregaray à la sortie des 22 mètres, c'est bien assuré par les Jaunards, qui se donnent de l'air encore une fois.

43e 

Jake McIntyre dégage son camp. Le jeu d'occupation se poursuit entre les deux formations.

42e

Arrêt du temps demandé par M. Dufort ! Un choc sur un joueur palois est dans le viseur de l'arbitre de la rencontre. Mais après arbitrage vidéo, le Béarnais plongent vers le sol, Peter Betham ne peut l'éviter et aucune faute n'est répréhensible. On reprend par une mêlée.

Jonathan Dufort officiera en Top 14 la saison prochaine
41e

C'est reparti au Hameau ! Jake McIntyre et l'ASM donnent le coup de pied de renvoi de la seconde période.

MT
MT

C'est la pause au Hameau, Pau mène 10 à 6 au terme de la première période ! Un match assez serré et sans grande envolée. Clermont va devoir montrer un autre visage pour prétendre l'emporter à l'extérieur.

44e 

Les Béarnais perdent le ballon à leur tour ! Série de turnovers de chaque côté, et les deux formations veulent jouer dans les arrêts de jeu. Un ultime ballon rendu met fin à cette première période.

43e

Pénalité pour Pau ! Les Béarnais sont les plus solides au sol après seulement deux temps de jeu. Franck Azéma est perplexe sur son banc de touche, et Pau va la jouer !

42e 

Pénalité pour Clermont ! Après la sirène, les Jaunards vont bénéficier d'une munition avant de retourner aux vestiaires. Encore faut-il assurer le lancer.

40e 

Dernière minute de ce première acte, alors que Martin Puech est de retour sur la pelouse pour disputer la mêlée.

39e

Introduction Greig Laidlaw. En supériorité numérique, l'ASM semble progresser mais M. Dufort va la faire refaire.

37e 

Lancer capté par Antoine Erbani. Fabrice Metz va directement au sol sur le maul, pas de faute clermontoise. Pau est sans solution et finit par rendre le ballon.

36e 

Nouvelle mêlée introduction Pau. Le ballon est sorti malgré la pression adverse. Mais les Béarnais se débarrassent du ballon au pied. L'ASM se donne de l'air à son tour.

35e

Mais la touche clermontoise est en difficultés ! Encore un ballon perdu par les coéquipiers de Yohan Beheregaray. Pau en profite sur la ligne médiane.

34e 

Lourens Adriaanse sanctionné immédiatement sous le renvoi. Attention à cette baisse de régime du côté des hommes de Nicolas Godignon depuis quelques minutes.

33e

Greig Laidlaw ne tremble pas malgré la distance. Les Clermontois concrétisent enfin : Pau ne mène plus que 10 à 6.

Top 14 - Greig Laidlaw (Clermont) contre Agen
32e 

Et la pénalité pour Clermont, enfin récompensé. Fritz Lee montre les perches à l'arbitre de la rencontre...

30e 

Judicaël Cancoriet manque le ballon dans les airs sur la pénal-touche ! Pau se dégage, et Raka relance. L'ASM doit enchaîner sur les 40 mètres palois. Sébastien Vahaamahina fait parler sa puissance.

29e

Carton jaune contre Martin Puech ! M. Dufort dégaine immédiatement. Le flanker de la Section arme son épaule sur Peceli Yato et ne fait pas l'effort de plaquer. Pau va évoluer à 14 contre 15 jusqu'à la pause presque.

Martin Puech - Pau
28e

Pénalité pour Pau ! Alors que la mêlée auvergnate était dominatrice, voilà que le pack des visiteurs vascille à son tour. Première demi-heure compliquée.

27e 

Le ballon est perdu ! La défense paloise contrôle le porteur du ballon clermontois, la libération est impossible et M. Dufort rend l'introduction à Thibault Daubagna.

25e 

Choix audacieux des joueurs de Franck Azéma, qui choisissent la pénal-touche. Lancer Yohan Beheregaray à cinq mètres de l'en-but béarnais.

24e 

Clermont conserve un lancer dans la moitié adverse. Raka avance sur son premier ballon, les Paloise s'étaient mis à la faute par Fabrice Metz.

23e

Le poteau pour Antoine Hastoy ! L'ouvreur de Pau connaît son premier échec. Tim Nanai Williams assure la récupération et se dégage.

21e 

Gros plaquage de Jale Vatubua. Pau envoie énormément d'agressivité aux plaquages et se voit récompensé avec une pénalité au niveau des 40 mètres clermontois. Rien à dire !

20e

Ca passe pour Antoine Hastoy ! Pau garde ses sept longueurs d'avance, 10 à 3.

19e 

Beau travail de Julien Fumat. Le centre progresse et la Section dynamise... Judicaël Cancoriet se met à la faute dans la zone de plaquage. L'indiscipline se poursuit, et Hastoy va la tenter.

17e

Clermont prend l'ascendant en mêlée. M. Dufort laisse l'avantage mais ce dernier ne profite pas. Jake McIntyre dégage son camp.

16e 

Alors que le ballon est perdu dans le groupe-pénétrant par les Béarnais. Ce sera une mêlée rendue à Greig Laidlaw et à l'ASM.

15e

Alors que le premier marqueur d'essai de la rencontre, Watisoni Votu, sort blessé. Touché au poignet, le Fidjien est remplacé par Charly Malié.

14e 

Faute de Tim Nanai Williams au sol. Pau va pouvoir jouer dans la moitié de l'ASM, lancer Lucas Rey à venir.

12e

Greig Laidlaw convertit la pénalité ! Avec un certain réalisme, Clermont débloque son compteur : 7 à 3.

Greig Laidlaw - Clermont
11e 

Mais sur le ballon de récupération paloise, Arthur Iturria gratte le ballon est sol sur ses appuis. Le deuxième ligne international récolte une pénalité face aux poteaux.

10e 

Lancer perdu par les Clermontois ! La première munition interessante de l'ASM ne pourra pas être menée à son terme.

9e 

Touche trouvée par Jake McIntyre. Lancer à suivre pour Yohan Beheregaray à l'entrée des 22 mètres de la Section.

8e 

Lucas Rey est hors-jeu au départ d'un coup de pied. C'est une pénalité, et Clermont va pouvoir investir le camp adverse.

7e 

Clermont ne fait que défendre dans cette entame de match. Les coéquipiers de Greig Laidlaw doivent réagir.

6e 

Première mêlée du match au centre de la pelouse. La libération est assurée par les locaux, qui gardent la main sur le ballon.

4e

C'est transformé par Antoine Hastoy ! La Section Paloise prend les commandes, 7 à 0 !

3e

ESSAI DE LA SECTION PALOISE ! Watisoni Votu à la conclusion ! Quelle entame de match des Béarnais, qui enchaînent les pick-and-go sur la ligne clermontoise. C'est l'ailier fidjien Watisoni Votu qui trouve finalament la faille pour la première réalisation de cette rencontre.

Top 14 - Watisoni Votu (Pau) après avoir marqué un essai contre Perpignan
2e 

Ben Smith sonne la charge. Les Béarnais enchaînent à l'intérieur des 22 mètres de l'ASM. Martin Puech avance ballon en main. Déjà un moment fort !

1re

C'est parti à Pau ! Coup d'envoi de la rencontre donné par Antoine Hastoy et les Béarnais.

Top 14 - Antoine Hastoy (Pau) contre Agen
18:00 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Hameau !

17:59

Côté confrontations, on rappelle que la Section Paloise s’est imposée lors du match aller, sur la pelouse de Marcel-Michelin (28-37). La saison dernière, l’ASM avait dominé les Béarnais au Hameau (23-27).

17:59

L’arbitre de la rencontre sera M. Jonathan Dufort.

Jonathan Dufort officiera en Top 14 la saison prochaine
17:58
17:57 

Le XV de départ de Clermont : 15. Nanai-Williams, 14. Betham; 13. Moala, 12. Fofana; 11. Raka; 10. McIntyre, 9. Laidlaw 7. Cancoriet, 8. Lee (cap), 6. Yato; 5. Vahaamahina, 4. Iturria; 3. Slimani, 2. Beheregaray, 1. Falgoux.

Les remplaçants : 16. Tadjer, 17. Uhila, 18. Jedrasiak, 19. T. Lanen, 20. Parra, 21. Lopez, 22. Tiberghien, 23. Falatea

17:56
17:55 

Le XV de départ de Pau : 15. Smith, 14. Septar; 13. Fumat (cap), 12. Vatubua; 11. Votu; 10. Hastoy, 9. Daubagna; 7. Tagitagivalu, 8. Erbani, 6. Puech; 5. Metz, 4. Delannoy; 3. Adriaanse, 2. Rey, 1. Fisi’hoi.

Les remplaçants : 16. Barka, 17. Moïse, 18. Marchois, 19. Habel-Kufner, 20. Le Bail, 21. Taylor, 22. Malié, 23. Hamadache.

17:53 

Place désormais aux compositions d’équipes…

17:52

La dernière victoire des Jaunards à l’extérieur en Top 14 remonte à fin septembre sur la pelouse du Stade Français (18-32). Depuis, les joueurs de Franck Azéma ont enchaîné quatre revers hors de leurs bases.

17:51 

En face, l’ASM devra également cravacher pour se qualifier. Septièmes, les Clermontois débutent leur opération reconquête de points à Pau, une équipe venue gagner au Michelin en septembre dernier, plombant le bilan des Jaune et Bleu.

17:49

D’autant que les hommes de Nicolas Godignon restent sur une série inquiétante de 5 défaites consécutives en Top 14, dont trois à domicile. Les Palois n’ont plus en championnat depuis début novembre.

17:47

La Section est dans le dur cette saison encore. Les Béarnais sont à la bagarre pour le maintien. Une victoire serait de bonne augure ce samedi.

Top 14 - Nicolas Godignon, entraîneur de la Section paloise (Pau)
17:45 

Place à trois autres rencontres, dont le coup d’envoi est prévu à 18h. Pau accueille notamment Clermont sur la pelouse du Hameau.

17:43 

Il y a quelques minutes, Bordeaux-Bègles a remporté le choc de ce week-end face à Lyon. L’UBB s’est emparée du bonus offensif et a repris les commandes du Top 14 au LOU.

17:41
17:39
17:38

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre de la 15e journée de Top 14 entre la Section Paloise et l’ASM Clermont.

Contenus sponsorisés