Terminé
1
43
-
3
0
18:00
05/01/20
Stade Mayol
4Essais
3Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 13e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Castres Olympique
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Castres Olympique
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Castres
Top 14 - 5 janvier 2020

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Castres Olympique. Ce match se déroule le 5 janvier 2020 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Castres Olympique ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Castres Olympique. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi ce duel sur Rugbyrama.fr !

Fin

Il n'y a pas eu match aujourd'hui à Mayol, tant les Toulonnais ont dominé les débats, la faute à des Castrais beaucoup trop indisciplinés. Le RCT se bonifie semaine après semaine, après ce qui est une prestation pas tout à fait accomplie au regard également des cartons contre la formation de Patrice Collazo, à l'image du rouge contre Corentin Vernet.

80'

FIN DU MATCH ! Victoire bonifiée de Toulon, 43 à 4, face à Castres.

80'

C'était la 15e pénalité contre le CO dans ce duel !

79'

En allant de suite au sol, la mêlée castraise poursuit son supplice. Elle est pénalisée une fois de plus.

78' 

Un en-avant de Castres sur cette offensive dans les 5 derniers mètres, pas d'essai au bout de l'effort. C'était la première fois du match que le CO enchainait véritablement en attaque.

77' 

Les Tarnais tapent en touche et mettent en place un porté sur leur côté gauche, avant de tenter des "pick and go" sur les derniers mètres. C'est pour sauver l'honneur !

76'

Pour avoir tapé sur le ballon volontairement, Vernet écope d'un second jaune ! Et c'est donc le rouge pour le Toulonnais.

76' 

Une séquence en faveur du CO dans les 22m adverses, avec une volonté d'enchainer. C'est surtout dans le fermé, aile gauche, que les temps de jeu se succèdent pour essayer de trouver la faille.

75' 

La baisse d'intensité se fait sentir dans cette fin de duel, il y a des temps morts et quelques initiatives souvent décousues.

72' 

Le CO n'y est plus, et c'est presque compréhensible. Il n'arrive pas à tenir le ballon et ne fait plus aucune différence.

70'

Quant à Belleau, il transforme encore depuis la gauche des poteaux. Toulon compte 40 points d'avance. 43-3

68'

L'ESSAI DE DANIEL IKPEFAN POUR TOULON ! Numéro de l'ailier sur l'aile gauche qui déborde et raffute pour progresser sur 50m et terminer le contre. Mais il y a aussi le jeu au pied de Carbonel depuis ses 40m pour le servir dans la course, sur une situation d'avantage et de renversement. Magnifique. 41-3

67'

Les hommes de Patrice Collazo tombent peut-être dans le trop plein d'envie et de jeu, avec deux actions d'essais très nettes mais du déchet dans la finition.

65' 

L'envie des Toulonnais d'attaquer ne faiblit pas, toujours du dynamisme sur le plan offensif alors que le score semble acquis, comme le bonus offensif. Un bon jeu au pied permet de servir Dakuwaqa dans les 22m, sur la droite ! Puis Belleau joue au pied pour lui même dans l'axe, sans pour autant parvenir à conclure ! C'était une nouvelle action très nette du RCT.

64'

L'ESSAI EST REFUSÉ POUR LE RCT ! Au départ de l'action, Gigashvili fait en-avant en touchant le cuir de la tête puis de son bras gauche.

63'

LE DOUBLÉ DE GERVAIS CORDIN POUR TOULON ? Suite à une chandelle, Dumora ne peut capter et concède l'en-avant sur sa ligne des 10m. L'avantage est laissé, et les Toulonnais orientent aile gauche, côté ouvert, en partant de la médiane. Une passe allongée de Belleau devant les 22m permet le décalage. La vidéo est demandée pour revoir le début de l'action, et s'il n'y a pas aussi un en-avant du RCT.

62'

Mêlée à 5m introduite par Toulon, et la première tentative s'effondre. La seconde débouche sur une pénalité contre Castres, encore fautif dans ce secteur.

60' 

Le choix d'aller en touche, logique, des Castrais. Ils mettent en place un porté sur le premier lancé et Rebbadj se fait pénaliser pour être venu sur le côté. Nouvelle pénaltouche, et cette fois le CO qui concède un en-avant à 5m de l'en-but adverse.

59'

Mais nouveau carton jaune sur la situation, la faute de Vernet qui laisse Toulon à 14 !

59' 

Petit numéro de Nakosi sur une tentative de relance depuis ses 22m, puis c'est Jelonch qui se distingue sur le côté gauche, dans le camp adverse. Bon travail des Castrais qui ont cherché à emballer un peu, passant d'un camp à l'autre sur une belle séquence collective.

57'

Jeu arrêté pour un KO ! Belleau tape la tête, et plus justement le menton de Sauzaret dans un duel. C'est totalement involontaire mais le talonneur castrais reste au sol et doit quitter la pelouse sonné.

56' 

Pas de réussite cependant pour les Varois après le lancer, et les Tarnais profitent d'un en-avant pour se donner de l'air par le pied de Fernandez.

55' 

Pénalité pour Toulon sur la médiane, et le choix d'occuper pour venir trouver une touche sur les 22m, côté gauche.

54' 

Perte de balle de Fernandez sur la pression de la défense toulonnaise, encore une image qui démontre toute la difficulté castraise dans cette rencontre.

53'

Il y a une totale maitrise du RCT dans ce duel, l'on sent un CO qui n'a tout simplement pas réglé comme il le fallait le curseur de l'engagement. L'envie est là, mais elle n'est pas maitrisée.

51'

Du bord de la touche, côté gauche, Belleau enquille au pied et transforme. 36-3

50'

LE CINQUIEME ESSAI DE TOULON, POUR GERVAIS CORDIN ! Après une touche, côté droit, et une prise de Parisse. Le ballon circule bien devant les 22m pour faire circuler la défense, ouvrir des espaces et faire la différence sur l'autre aile par du large-large, et grâce aussi à une belle passe de Heem. 34-3

48'

Rappelons que Castres est à nouveau à 15 depuis quelques instants, et ce alors qu'un quatrième carton jaune avait échappé à tout le monde. C'était celui contre Gimeno à la 37e minute pour antijeu.

47'

Encore une occasion très nette pour Toulon ! Parisse réalise une interception sur la médiane et n'a cependant pas la vitesse nécessaire pour finir le coup. Il tape à suivre, vers la droite, mais Nakosi est là dans son en-but pour éviter l'essai.

45'

Nouvelle pénaltité contre les Castrais sur la mêlée qui suit, la domination des Toulonnais dans ce secteur est très nette.

44' 

Lancer de Jenneker côté droit, et Castres s'y reprend à deux fois. Tentative de ballon porté, et un porteur qui se fait coffrer. Toulon récupère une mêlée dans ses 22m.

42' 

Taofifenua se fait pénaliser au sol, dans le camp adverse, ce qui permet à Castres de trouver une touche dans les 22m de Toulon.

41'

C'EST REPARTI !

MT
40'+2

MI-TEMPS ! C'est la pause à Mayol, les Toulonnais mènent 29 à 3 face aux Castrais.

40'+2 

Parisse récupère derrière la mêlée et se fait vite reprendre. Le RCT temporise devant l'en-but adverse. Et fait le choix de jouer avec les avants sur du jeu direct. Un en-avant de passe met cependant fin à l'action.

40'+1

Mêlée à 5m des Toulonnais, et l'avantage laissé qui ne profite pas. Les Castrais sont pénalisés pour avoir écroulé, devant leurs poteaux.

40'

Pas de nouvel essai toulonnais ! Après une progression axiale et un coup de pied de Dakuwaqa, le cuir tape le poteau droit, est rentré ensuite dans l'en-but pas Dumora qui aplatit, pas forcément nettement mais surement. L'ailier toulonnais en fait de même dans la foulée, mais ce sera bien une mêlée à 5m.

39'

Jeu arrêté pour revoir un raffut dans la tête de Serin, Vaipulu est venu avec sa main gauche en démarrant après une mêlée. Le ralenti montre que le troisième ligne castrais touche d'abord l'épaule de son adversaire. Si M.Descottes ne pénalise pas ce geste, il pénalise la mêlée du CO au départ.

37'

Et cette fois Belleau transforme l'essai qui conforte le bonus offensif pour Toulon ! 29-3

36'

NOUVEL ESSAI TOULONNAIS ! ROMAIN TAOFIFENUA ! La différence de Cordin dans le dos de la défense, et qui trouve Parisse. Passage par le sol devant les 22m, le relais et cela repart vite. On voit Taofifenua - Sébastien - servir Taofifenua - Romain - qui gagne son duel en force pour prendre l'intervalle face à Delaporte et terminer à droite des poteaux. 27-3

36'

On n'arrête plus Toulon qui veut profiter de sa double supériorité numérique pour enfoncer le clou.

36'

Que de fautes en tout cas du Castres Olympique, avec donc déjà 3 cartons jaunes qui sont pour l'instant rédhibitoires.

35'

En coin sur la gauche, Belleau manque cependant la transformation...

33'

LOUIS CARBONEL DANS L'EN-BUT, ENCORE UN ESSAI DU RCT ! Sur la réception du renvoi, les Toulonnais relancent par le côté gauche et il y a notamment la différence de Etrillard pour son servir son partenaire qui est déjà passé dans le dos de la défense et n'a plus qu'à poursuivre sa course. 22-3

32'

Encore une faute d'antijeu sur la défense du ballon porté, dans une zone de marque, et le CO écope d'un nouveau jaune contre Moreaux.

32'

LE NOUVEL ESSAI DE PENALITÉ POUR TOULON ! Jeu au pied de Serin qui vise Dakuwaqa dans la profondeur, côté droit, et qui trouve finalement une touche intéressante. En faveur du RCT car le cuir a été accompagné par le CO en dehors des limites. Et après le lancer, ballon porté des Toulonnais dévastateur qui s'écroule derrière la ligne ! 17-3

31' 

Les Toulonnais parviennent à se donner de l'air, et l'on sent encore que sur l'arrêt de jeu qui suit, que la tension est palpable sur le terrain. Les joueurs parlent beaucoup et se cherchent souvent...

30' 

Derrière une relance de Dumora, Castres parvient à franchir la médiane et à trouver un peu d'avancée. L'arrière se distingue en lançant Nakosi côté droit, qui tape à suivre et met la pression sur Carbonel en défense.

29' 

Face à l'impact physique mis en place par les Toulonnais, les Castrais ont du mal dans le défi. Et font souvent le choix du jeu au pied pour tenter de gagner quelques mètres et d'inverser la pression.

28' 

Alors que Toulon vient occuper, et tente encore un ballon porté après la touche, Castres est en place sur la défense du maul pour coffrer le porteur. Et ainsi récupérer une mêlée.

27' 

Que de fautes... encore des Tarnais sanctionnés au sol dans le camp adverse après le renvoi.

26'

Sous les perches, en position idéale, Belleau conforte l'avance de Toulon. 10-3

25'

Un manque de précision sur la situation d'avantage de Toulon, et M.Descottes revient à la faute contre Castres. C'est De Benedittis qui écope d'un carton jaune à son tour, il n'a pas fait l'effort au sol dans une zone de marque.

25' 

Lancer à 5m côté gauche, Etrillard trouve Parisse qui effectue la déviation. Passage par le sol sur la percussion de Carbonel, et les charges se succèdent dans ces derniers mètres. Occasion d'essai pour les Toulonnais !

24' 

La pénaltouche à suivre pour Toulon !

23' 

C'est tenu par les Rouge et Noir, sauf qu'il est difficile de franchir une bonne défense. Voilà l'alternance qui est privilégiée, et sur un coup de pied à suivre, une pénalité est encore concédée par le CO, avec une position de hors-jeu de Delaporte.

22' 

Relance toulonnaise après une bonne mêlée, et la médiane rapidement franchie.

21' 

Lancer castrais à environ 30m sur la gauche, et Jenneker lobe son alignement... Fortunel le récupère derrière avec de la réussite. Le CO insiste côté gauche, avec Nakosi qui casse un plaquage. Renversement, et un en-avant intervient sur l'enchainement de passes entre Combezou et Ebersohn.

20' 

Les Varois ramènent le jeu dans le camp adverse, le perdent rapidement et s'exposent au contre. Sauf que les Tarnais usent rapidement du pied pour occuper, poussant Heem à trouver une petite touche dans sa moitié de terrain.

19' 

Bonne défense des Toulonnais, alors qu'un maul s'était formé après la touche. Et cela débouche sur une pénalité car le ballon porté a été écroulé par les Castrais.

18' 

Le CO enchaine sur l'aile droite, avec Laveau et Fortunel qui cherchent à combiner. Le cuir est tombé à l'impact, quand le cuir est dans les bras de l'ouvreur. Ce dernier met également un pied en touche sur le débordement.

17' 

Les Tarnais parviennent à enfin mettre la main sur le ballon, à le tenir pour le faire circuler et pour essayer d'enchainer dans le camp adverse.

16'

Les points sont tentés sur cette pénalité située sur la ligne médiane, légèrement sur la droite des poteaux. Dumora s'en charge pour Castres, et c'est manqué...

15'

Au tour du RCT de se retrouver à 14, R.Taofifenua se rend coupable d'un plaquage haut sur Fernandez, derrière une touche.

15'

Il y a un peu plus d'erreurs et de fautes, ce qui hache à nouveau le rythme de ce duel.

14'

Le CO est à nouveau à 15 avec le retour de Jenneker.

13' 

Castres se replace bien en défense et ne cède plus de terrain, parvenant ensuite à venir gratter au sol pour récupérer une pénalité précieuse, donnant de l'air.

13' 

Si le RCT se fait encore contré en touche, il parvient de suite à remettre la main sur le cuir après un lancer à une quarantaine de mètres, côté droit. Puis Setiano progresse devant les 22m. Cela joue dans l'avancée, et Serin conduit ses avants. Puis écarte avec les trois-quarts.

12' 

Encore le choix d'aller en touche, avec le lancer de Etrillard à 15m sur la droite. Le fond d'alignement est visé mais c'est contré par Jelonch. C'est le premier ballon perdu par Toulon dans ce secteur.

11'

Nouvelle mêlée, et une pénalité contre les Castrais qui ont effondré...

10'

Castres anticipe l'entrée, et concède un coup franc sur la mêlée.

9' 

Pénalité en faveur du RCT, jouée vite par Serin qui cherche à accélérer sur le côté droit. Mais une fois dans les 30 derniers mètres, le CO parvient à récupérer la maitrise tandis que Nakosi fait en-avant sur le turnover. Mêlée pour Toulon.

8' 

Le rythme est un peu retombé, du moins la tension n'est plus aussi forte et l'on voit tout de même du jeu, le tout avec de gros impacts.

7'

C'est Dumora qui se charge de cette pénalité, des 35m dans l'axe des poteaux. Le buteur castrais marque les premiers points de son équipe. 7-3

6' 

La pénalité signalée contre Castres, avec une position de hors-jeu au départ de l'action, mai aussi au moment de la percussion de Fortunel qui déclenchait son coup de pied.

5'

Voilà donc la première mêlée du jour, et Fernandez qui introduit. C'est stable, et cela ressort vers le fermé pour Castres.

4' 

Les Varois profitent de l'indiscipline adverse pour scorer, mais aussi pour occuper dans ces premières minutes du duel. Mais un en-avant de Taofifenua met fin à une tentative de relance des locaux.

3'

C'est déjà le 11e carton jaune contre Castres cette saison.

2'

Quelle entame !

2'

Et voilà Jenneker qui laisse le CO à 14, le talonneur écope d'un jaune sur cette action.

2'

L'ESSAI DE PENALITÉ POUR TOULON ! Sur le ballon porté côté gauche, et après un lancer effectué par Etrillard, tout le bloc varois progresse sur les 10 derniers mètres et enfonce tout sur son passage, jusqu'à l'essai de pénalité pour une faute castraise en voulant écrouler le maul. 7-0

1' 

Toulon fait le choix d'aller en touche.

1'

Cela démarre très fort avec un début de bagarre suite au premier maul de la rencontre... M.Descottes intervient pour tenter de calmer tout le monde. Cela fait suite à un déblayage irrégulier de Gimeno, pénalisé.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Mayol, Belleau engage pour Toulon.

 

Et autre changement à noter au CO, Wayan De Benedittis qui remplace Sosefo Falatea au poste de plilier gauche.

 

Autre info concernant la composition du RCT, avec le forfait de Julian Savea.

 

C'est LA grosse info qui vient de tomber dans cette fin de journée et avant ce match. Le demi de mêlée gallois Rhys Webb n'est pas sur la feuille, et l'on sait pourquoi...

 

Voici le XV castrais : Dumora – Laveau, Combezou, Ebersohn, Nakosi – (o) Fortunel, (m) Fernandez – Vaipulu, Jelonch, Delaporte – Moreaux, Gimeno – Hounkpatin, Jenneker, Falatea.

 

Voici le XV toulonnais : Heem – Dakuwaqa, Savea, Heriteau, Cordin – (o) Belleau, (m) Serin – Parisse, Lakafia, Ory – Taofifenua, Rebbadj – Setiano, Etrillard, Taofifenua.

 

C’est Adrien Descottes qui va diriger cette rencontre.

 

Bon dimanche à tous, et encore une fois meilleurs vœux rugbystiques de la part de toute l’équipe de Rugbyrama.fr pour cette nouvelle année. La 13e journée du Top 14 se poursuit ce dimanche, et nous allons suivre EN DIRECT COMMENTÉ le duel entre le Rugby Club Toulonnais et le Castres Olympique. Le coup d’envoi sera donné à 18 heures au stade Félix-Mayol.

Le logo du Top 14
0 commentaire
Contenus sponsorisés