Terminé
0
41
-
19
0
21:00
22/12/19
Stade Mayol
5Essais
3Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations2
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 11e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • ASM Clermont
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - ASM Clermont
Top 14 - 22 décembre 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et ASM Clermont. Ce match se déroule le 22 décembre 2019 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN
FIN

C'est terminé à Mayol ! Victoire bonifiée de Toulon sur le score de 41 à 19. Le RCT était en démonstration ce soir, et Clermont n'a rien pu faire. Le club varois signe un huitième match sans défaite toutes compétitions confondues, et s'empare de la 3e place du Top 14.

80e 

Il y aura une dernière minute à jouer, avec une renvoi trop court et donc une mêlée clermontoise. Le RCT peut perdre son bonus.

80e

Jake McIntyre transforme ! Toulon mène 41 à 19, six essais à trois.

79e

ESSAI DE CLERMONT ! George Merrick dans l'en-but ! Après une touche bien maîtrisée, le deuxième ligne anglais s'échappe du maul pour inscrire la troisième réalisation de son équipe.

Harlequins player George Merrick (r) in action during the Aviva Premiership match between Worcester Warriors and Harlequins at Sixways Stadium on September 20, 2013 (Getty Images)
78e 

Les Jaiunards prennent le touche à cinq minutes. Les joueurs de Franck Azéma vont-il sauver l'honneur ?

77e 

Avantage en cours pour l'ASM, qui cherche à inscrire un troisième essai. Jeu au pied par dessus de Jake McIntyre... sans succès ! On revient à l'en-avant volontaire.

76e 

Le "une-deux" entre Raphaël Lakafia et Yoan Cottin ! Toulon encore tranchant, mais Toulon pénalité à la suite d'un grattage au sol de Sébastien Vahaamahina, qui aura donc joué 80 minutes pour son retour. A noter que le public de Mayol n'a pas sifflé le deuxième ligne international.

75e 

Pénalité pour l'ASM en mêlée. Nick Abendanon joue vite et relance, mais l'arrière manque de soutien et Yoan Cottin réalise un bon retour. Touche toulonnaise.

74e
73e 

Clermont se dégage mais ne trouve pas la touche. Ramiro Moyano attaque la ligne tout droit et créé encore le danger. Le jeu ne peut rebondir à la suite d'une faute de main.

72e

Le RCT repart à l'attaque avec la charge de Facundo Isa. Les joueurs de Collazo sont déjà à l'entrée des 22 mètres, quelle puissance dégagée aux impacts ! Oh l'essai manqué en bord de touche par Julian Savea, qui est propulsé hors des limites du terrain. C'était superbe.

71e 

Prise de balle clermontoise sur la touche. L'ASM est dans ses propres 22 mètres et se dégage via le pied de Jake McIntyre. Vivement que le calvaire se termine pour les Jaunards.

70e

L'ovation pour Eben Etzebeth ! Auteur d'une performance XXL, le deuxième ligne de Toulon a réussi sa première en Top 14.

Eben Etzebeth (Afrique du Sud)
69e

Superbe réaction de la mêlée clermontoise, qui obtient la pénalité au meilleur des moments ! Beqa Kakabadze met à mal Emerick Setiano.

68e

En-avant toulonnais après la charge de Sergio Parisse. Mais les joueurs de Patrice Collazo bénéficiaient d'un avantage et prennent la mêlée à cinq mètres... La septième réalisation est proche.

67e

Oh la faute grossière de Charlie Cassang sur Yoan Cottin. Et bien le voilà le carton jaune contre Clermont, qui encaisse également sa 14e faute du match.

66e

Alors que les Varois ont trouvé la touche, Yoan Cottin remplace Baptiste Serin au poste de numéro 9.

65e

Et encore une pénalité pour Toulon en mêlée ! Comme Rabah Slimani toute à l'heure, Sipili Falatea est averti par M. Poite. Une prochaine faute, et le droitier remplaçant de Clermont ira sur le banc.

64e 

Le ballon est perdu, mais immédiatement rendu par l'ASM sur une faute de main. Introduction à suivre pour Baptiste Serin.

63e 

Quatre turnovers consécutifs. Cette action sent le K.O. et Jake McIntyre se met à la faute. Les Toulonnais jouent rapidement à la main sur les 40 mètres adverses. Le RCT cherche un septième essai.

62e

La valse des changements se poursuit. Entrées de Charlie Cassang d'un côté, et de Gervais Cordin de l'autre.

61e 

Grosse charge de Savea sur Jake McIntyre, mais le troisième ligne commet un en-avant. Mêlée à suivre, introduction clermontoise.

60e

Facundo Isa remplace Raphaël Lakafia. Jake McIntyre et Lucas Dessaigne sont entrés en jeu à Clermont.

59e

ESSAI DE TOULON ! Essai de pénalité accordé par M. Poite ! Nouveau groupé-pénétrant d'école de la part du RCT. Un défenseur clermontois commet une obstruction devant sa ligne d'en-but, et l'arbitre de la rencontre file sous les perches. 41-12 à l'heure de jeu !

Toulon face au Racing
58e

Pénalité pour Toulon sur la mêlée ! Déjà la onzième faute contre l'ASM ce soir, la cinquième dans ce secteur de jeu. La touche varoise est trouvée à moins de dix mètres de l'en-but.

57e 

Passe en-avant de Baptiste Serin à destination de Bryce Heem. L'idée était bonne de la part du demi-de-mêlée du RCT, la réalisation un peu moins.

56e 

La mêlée tarde à se faire. M. Poite tient à avertir verbalement les deux numéros 4, Eben Etzebeth et Paul Jedrasiak.

55e 

Longue séquence auvergnate. Penaud n'a pas d'espace dans le fermé, c'est difficile pour l'ASM de trouver de l'avancée. L'action se termine par un en-avant.

54e 

Départ de Faifili Levave côté fermé derrière la mêlée. L'ASM continue d'enchaîner, alors que Paul Jedrasiak et Eben Etzebeth se donnent quelques politesses à l'opposée du terrain.

53e

Tani Vili remplace Peter Betham à Clermont. Christopher Tolofua, Florian Fresia et Emerick Setiano entrent en jeu côté toulonnais.

52e
51e 

Anthony Belleau manque la transformation. Deuxième échec de la soirée pour le centre du RCT. Toujours 34 à 12.

50e

ESSAI DE TOULON ! Julien Hériteau pour la cinquième réalisation varoise ! Un essai première main à gauche de la mêlée, avec le décalage fait par Louis Carbonel, qui profite de l'appel de Belleau pour finalement servir Julien Hériteau. 34 à 12, revoilà le bonus offensif !

Top 14 - Julien Hériteau (Toulon) contre le Racing 92
49e 

La feinte de passe de Baptiste Serin... qui ne parvient pas à aplatir contre la protection du poteau. Il y avait un avantage, et Toulon prend la mêlée sous les perches ! C'est parti pour une nouvelle épreuve de force.

48e

Pénalité pour Toulon sur le renvoi. Patrice Collazo demande les trois points, mais les joueurs vont en touche, à cinq mètres de l'en-but. Quel match !

47e

Double changements à Clermont : Mike Tadjer et Rabah Slimani sont remplacés par John Ulugia et Sipili Falatea.

46e

Greig Laidlaw transforme ! Toulon ne mène plus que 29 à 12 et n'a plus le bonus offensif.

45e

ESSAI DE CLERMONT ! Damian Penaud en bout de ligne ! Nouveau sursaut clermontois, et un essai mérité après une très bonne action collective. Laidlaw inverse le jeu avec les trois-quarts. Damien Penaud rentre sa course et résiste au retour de Belleau. 29 à 10.

Top 14 - Damian Penaud (Clermont) contre Agen
44e 

M. Poite revient à la faute. Et Camille Lopez retrouve une touche à cinq mètres de la terre promise. C'est maintenant ou jamais pour l'ASM.

43e

Avantage en cours ! Clermont cherche un deuxi!me essai et insiste avec les avants puis au large... Oh le bouchon monumental de Swan Rebbadj !

42e

Et la pénalité pour Clermont ! La première dans ce secteur de jeu pour l'ASM. Rabah Slimani a mis à la faute Jean-Baptiste Gros. Les visiteurs prennent la touche à cinq mètres.

41e

C'est reparti à Mayol ! Coup d'envoi de la seconde période donné par Camille Lopez et Clermont. En-avant du RCT à la réception, nouvelle mêlée.

MT
MT

Et c'est la pause à Mayol ! Quelle première période de Toulon, qui mène avec le bonus offensif, 29 à 5 ! Dans le sillage d'un exceptionnel Eben Etzebeth, le RCT déroule devant et réalise, pour le moment, un match parfait. Clermont est pris à la gorge et n'y arrive pas. L'ASM devra réagir.

40e

C'est transformé par Anthony Belleau, qui ajoute deux points supplémentaires. Clermont mène 29-5 à quelques secondes de la mi-temps.

39e

ESSAI DE TOULON ! Raphaël Lakafia dans l'en-but ! Le récital se poursuit, et encore, encore les avants à l'initiative. Le lancer est capté par Eben Etzebeth, le groupé-pénétrant se forme et le capitaine Raphaël Lakafia est à la conclusion dix mètres pour loin. Quelle démonstration de puissance, 27 à 5.

Raphael Lakafia - Toulon
38e

Sortie sur saignement de Romain Taofifenua, après s'être ouvert l'arcade. Entrée en jeu de Komiti Alainuuese.

37e 

Avantage pour Toulon à la suite d'un plaquage haut de Damian Penaud sur son vis à vis Anthony Belleau. Revoilà le RCT dans les 22 mètres adverses.

36e

Deuxième essai en carrière pour le jeune pilier droit Sipili Falatea. Le premier remontait au 25 août 2018 contre Agen.

35e 

Le poteau pour Greig Laidlaw sur la transformation ! On en reste à ce score de 22 à 5 pour Toulon.

34e

ESSAI DE CLERMONT ! Sipili Falatea en force ! Là voilà la réaction de l'ASM, avec le nouvel entrant venu du centre de formation. Alors qu'Eben Etzebeth contre le lancer, ses coéquipiers sont surpris et ne mettent pas la main sur le ballon. Sipili Falatea s'en saisit et M. Poite assure que ce dernier a aplati dans l'en-but.

Top 14 - Sipili Falatea (ASM Clermont) contre Brive
33e 

Pénalité pour Clermont ! A la suite d'un bon contest de Sébastien Vahaamahina, Jean-Baptiste Gros plonge dans le ruck et est sanctionné. Touche à cinq mètres pour l'ASM, qui n'a logiquement pas tenté les points.

32e 

Clermont ne conserve pas le ballon. Les Toulonnais sont en confiance et jouent de leurs propres 22 mètres. Serin sert Taofifenua, puis Parisse et Etrillard dans l'avancée.

31e
30e

En-avant toulonnais à la suite d'une incompréhension. La mêlée sera clermontoise cette fois, et Alexandre Fischer cède provisoirement sa place à Sipili Falatea. Raka assure l'intérim en troisième ligne.

29e

Carton jaune contre Rabah Slimani ! Quatrième pénalité en mêlée contre l'ASM et son droitier. L'international français était prévenu, il est logiquement sanctionné par M. Poite.

Top 14 - Rabah Slimani (Clermont)
28e

A noter que l'ancien toulonnais Mathieu Bastareaud est dans les tribunes ce soir.

Bastareaud (Toulon)
27e 

Clermont n'y arrive pas. Beaucoup de qualités dans les rangs de l'ASM, avec quelques éclaircies, mais à chaque fois, ce sont des petites approximations qui polluent le jeu des visiteurs.

26e

Anthony Belleau transforme ! Démonstration varoise, et ce score sans appel de 22 à 0.

25e

ESSAI DE TOULON ! Beka Gigashvili dans un trou de souris ! Ce deuxième lancer est capté, et c'est toute l'équipe qui pousse au ras avec du jeu à zéro, une passe. Louis Carbonel s'essaie d'abord, puis c'est le droitier Beka Gigashvili qui trouve la faille. Le RCT détient le bonus offensif avec vingt-cinq minutes !

Challenge Cup - Beka Gigashvili (Toulon) contre Bayonne
24e 

La combinaison entre Anthony Étrillard et Eben Etzebeth en premier sauteur... C'est manqué ! Thibault Lanen avait tout lu et bloque la transmission. Deuxième chance toutefois pour le RCT...

23e

C'est une démonstration toulonnaise en mêlée, avec cette troisième pénalité dans ce secteur. Jean-Baptiste Gros met au supplice Rabah Slimani, et Louis Carbonel trouve une excellente touche.

22e 

Oh l'en-avant de Nick Abendanon en bout de ligne. C'est dommage, car il y avait un décalage et un surnombre avec la passe au contact de Damian Penaud.

21e 

Eben Etzebeth encore, sous le coup de pied par dessus de Baptiste Serin ! Toulon perd toutefois le ballon par la suite par manque de soutien au sol. Voilà une bonne contre-attaque pour l'ASM.

20e

Anthony Belleau règle la mire et passe trois points supplémentaires. Toulon est d'un réalisme à toute épreuve : 15 à 0.

Anthony Belleau
19e

Nouveau lancer volé par Eben Etzebeth ! Incroyable début de match du Sud-africain ! Toulon se met dans l'avancée et provoque la faute de son vis-à-vis Sébastien Vahaamahina.

18e 

Mais Eben Etzebeth est encore décisif ! Le deuxième ligne vole le lancer avec autorité, et permet à son équipe de se dégager au centre du terrain.

17e 

Pénalité pour Clermont sur le renvoi. L'ASM trouve une touche par Lopez à l'intérieur des 22 mètres adverses.

16e 

Totalement en coin, Anthony Belleau manque la transformation. Premier quart d'heure idéal pour le RCT, 12-0.

15e

ESSAI DE TOULON ! Bryce Heem à l'opposée du terrain ! Après le maul toulonnais, Serin éjecte pour Louis Carbonel. L'ouvreur du RCT adresse une passe au pied millimétrée à son ailier néo-zélandais. Bryce Heem se saisit du ballon et s'écroule dans l'en-but. Le score ? 12 à 0.

Top 14 - Bryce Heem (Toulon)
14e 

Le groupé-pénétrant des Varois après la touche. Avantage en cours laissé par M. Poite à l'entrée des 22 mètres...

13e 

Pénalité pour Toulon ! Les avants clermontois subissent l'impact et amènent la structure vers le sol. Louis Carbonel trouve une touche dans la moitié adverse. Munition intéressante à venir.

12e 

M. Poite s'agace auprès des premières lignes. On va faire refaire cette mêlée.

11e

Pénalité pour Toulon sur cette première mêlée de la rencontre ! Et la petite erreur de Baptiste Serin. Le demi-de-mêlée veut jouer rapidement et est coupable d'un en-avant. Mêlée introduction Greig Laidlaw.

10e

Coup de pied de pression de Baptiste Serin. Nick Abendanon est solide à la réception, Clermont relance à la main avec la magnifique percée de Peter Betham sur les extérieurs! Les Clermontois sont au soutien, Greig Laidlaw et Paul Jedrasiak d'abord... puis une mauvaise transmission sur Damian Penaud, qui commet un en-avant. Quel début de match.

9e

Et voici donc le premier essai d'Eben Etzebeth dans le championnat de France.

8e 

Le lancer de Mike Tadjer trouve de justesse Thibault Lanen. Ballon porté de l'ASM... George Moala en premier attaquant ensuite, et le grattage du RCT au sol. Superbe intervention de Beka Gigashvili.

7e

Nouveau franchissement toulonnais signé Swan Rebbadj ! Clermont est K.O. debout après le premier essai adverse. Mais le RCT perd le ballon dans un deuxième temps et offre un ballon de turnover à Clermont. Les Jaunards récoltent même une pénalité sur la ligne médiane.

6e

Anthony Belleau transforme, et Toulon mène 7 à 0 après l'excellente vision du jeu de son deuxième ligne.

5e

ESSAI DE TOULON ! L'INTERCEPTION D'EBEN ETZEBETH ! C'est pas croyable, mais le deuxième ligne sud-africain est déjà décisif. Lopez est intercepté par la recrue toulonnaise, qui conclut quarante mètres plus loin. Quel joueur !

Tests Matchs - Eben Etzebeth (Afrique du Sud)
4e

Si la tempête "Fabien" est passée ce matin du côté de Toulon, le vent souffle encore sur la pelouse de Mayol. Ce dernier est en faveur du RCT en première période.

3e 

Nouveau duel Peter Betham/Daniel Ikpefan ! Cette fois, l'ailier du RCT plaque en l'air son vis à vis, premier sous la réception d'un coup de pied. C'est une pénalité.

2e

Daniel Ikpefan ! Il ne faut pas attendre longtemps pour assister à la première étincelle de la rencontre. L'ailier de Toulon remporte son duel face à Peter Betham avant d'être plaqué en touche. Le match est lancé.

1re

C'est parti à Mayol ! Coup d'envoi du choc de la 11e journée donnée par Louis Carbonel et le RC Toulon !

Top 14 - Louis Carbonel (Toulon), face au Stade français.
21:04 

Place au traditionnel "Pilou-Pilou" !

21:03

Et comme sur tous les terrains de Top 14 et de Pro D2 ce week-end, une minute d'applaudissements est respectée par le public de Mayol en la mémoire du troisième ligne Ibrahim Diarra, disparu cette semaine.

Hommage - Ibrahim Diarra
21:01 

Les deux équipes sont dans le couloir de Mayol ! Toulon évoluera en noir, Clermont en jaune.

21:00

Rappel des deux XV de départ à quelques secondes du coup d'envoi.

20:59
20:59

Côté confrontations, Toulon et Clermont se sont affrontés à 27 reprises lors des dix dernières années, toutes compétitions confondues. 15 victoires pour l’ASM, 12 pour le RCT, et un match nul. Le dernier succès des Jaunards à Mayol remonte à avril 2016, où Damien Chouly avait inscrit un essai dans les dernières minutes, suivi d’une transformation victorieuse de Morgan Parra (18-19).

20:58

L’arbitre de la rencontre sera M. Romain Poite.

Romain Poite (Arbitre)
20:56

En fin de contrat, le capitaine de l’Écosse, Greig Laidlaw, ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. En attendant, il compte bien revivre une finale de Top 14, comme l’an dernier. Et cette fois la gagner.

20:55
20:54 

Le XV de départ de l'ASM : Abendanon - Betham, Penaud, Moala, Raka - (o) Lopez, (m) Laidlaw - Fischer, Levave, T. Lanen - Vahaamahina, Jedrasiak - Slimani, Tadjer, Falgoux

Les remplaçants : Ulugia, Kakabadze, Merrick, Dessaigne, Cassang, McIntyre, Vili, Falatea

20:53

Commotionné contre le Racing 92, mi-septembre, Romain Taofifenua a fait son retour à la compétition contre les London Irish, trois mois plus tard. Ce repos forcé, qu'il reconnaît salvateur, lui a permis de prendre (enfin) conscience du danger lié à ses commotions répétées. Le deuxième ligne admet également en toute franchise avoir eu peur, notamment lors des premières semaines. Entretien.

20:52 

Le polyvalent Swan Rebbadj prolonge sous le maillot rouge et noir. En signant un contrat de deux ans, l'imposant joueur varois (2m01 et 112kg) s'engage jusqu'en 2022. En bord de Rade depuis 2012, le joueur toulonnais compte 52 matchs disputés en Top 14 et Coupes d’Europe.

20:51
20:50 

Le XV de départ du RCT : Moyano Joya - Heem, Hériteau, Belleau, Ikpefan - (o) Carbonel, (m) Serin - R. Lakafia, Parisse, Rebbadj - R. Taofifenua, Etzebeth - Gigashvili, Etrillard, Gros

Les remplaçants : C. Tolofua, Fresia, Alain'uese, Isa, J. Savea, Cordin, Cottin, Setiano

20:49 

Place désormais aux compositions d’équipes…

20:47 

D'autant qu'en face ce soir, c'est la grand première en Top 14 du deuxième ligne Sud-africain Eben Etzebeth. Pour un match dans le match que l'on espère stratosphérique.

Top 14 - Eben Etzebeth (Afrique du Sud), nouvelle recrue toulonnaise.
20:46

Sébastien Vahaamahina a purgé sa suspension de six semaines après son carton rouge reçu lors du Mondial et intègre le groupe pour affronter Toulon dimanche. Le retour de l’international à Mayol fait avant tout le bonheur de ses coéquipiers. Même si l’accueil du public pourrait être assez houleux…

20:45

240 points marqués... et 240 points encaissés par Clermont avant cette 11e journée. L'ASM présente un bilan attaque/défense à l'équilibre.

20:44

En face, Clermont est également sur une bonne série, porté par une campagne européenne très réussie pour le moment. Mais l'ASM doit passer un cap en Top 14. Maintenant que les internationaux sont de retour, Franck Azéma et son équipe doivent s'installer aux avant-postes.

Champions Cup - Rabah Slimani (Clermont) contre l'Ulster
20:43 

Une association de supporters de Toulon, les Z'acrau du RCT, ont créé un t-shirt pour rendre hommage à Mourad Boudjellal qui a décidé de quitter le club à la fin de la saison. Ce t-shirt a été offert gratuitement aux 600 abonnés de ce groupe de supporters avant le match. Une belle manière de le remercier pour tout ce qu'il a apporté au club.

20:40

Si Toulon parvient à gagner, les joueurs de Patrice Collazo sont plutôt pragmatiques. Avec seulement 19 essais inscrits depuis le début de la saison, le club varois est l'une des moins attaques du Top 14, à égalité avec le Stade Français à l'aube de la réception de l'ASM.

20:39

Toulon est sur une très bonne dynamique sur cette fin d'année. Le RCT reste sur une série de 7 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. En cas de nouveau succès ce soir, les Varois prendraient la troisième place du championnat.

Top 14 - Louis Carbonel (Toulon), face au Stade français.
20:38 

Place au choc de cette 11e journée, le RC Toulon accueille l’ASM Clermont sur la pelouse de Mayol. Un match en prime-time, ce dimanche 21h.

20:35

Rappel des résultats de la journée de samedi, avec la victoire à l’extérieur du Stade Toulousain et le match nul décroché par Brive sur la pelouse de Bayonne.

20:34
20:33

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ la rencontre de clôture de la 11e journée de Top 14 entre Toulon et Clermont.

Clermont - Toulon
Contenus sponsorisés