Terminé
0
45
-
17
0
12:30
10/11/19
Matmut Stadium Gerland
5Essais
4Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 9e Journée
  • 2nde période
  • Lyon LOU
  • Stade Rochelais
  • 1ère période
  • Lyon LOU
  • Stade Rochelais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Lyon LOU - La Rochelle
Top 14 - 10 novembre 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Lyon LOU et Stade Rochelais. Ce match se déroule le 10 novembre 2019 et débute à 12:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Lyon LOU et Stade Rochelais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Lyon LOU, ainsi que celle pour Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre ce duel, place au dernier duel de cette 9ème journée du Top 14, le derby Stade français / Racing 92.

Fin

80'+1

FIN DU MATCH ! Le LOU s'impose avec le bonus offensif, 45 à 17,

80'+1 

Pénalité pour les Lyonnais après un ballon porté, car les Rochelais sont venus sur le côté. C'est joué vite et tapé en touche.

80' 

La "ola" fait le tour de Gerland tandis que les avants lyonnais récupèrent une pénalité dans une épreuve de force.

79'

Quant à La Rochelle, ce sera déjà la 5e défaite de la saison...

78' 

Mais les Maritimes s'offrent une dernière offensive, avec des trois-quarts qui enchainent bien sur le côté gauche. Sinzelle déborde en bout de ligne, dans le couloir des 5m, et perd un peu ses appuis au moment de fixer. Puis les Gones reviennent en défense et récupérent une touche.

77'

Le LOU va conforter sa place de leader en signant une 8e victoire en 9 journées de Top 14.

76'

En bord de touche sur la gauche, Fernandez prend le but. L'angle n'est pas évident, mais ça passe ! 45-17

75'

Ca va aller pour Goujon, le deuxième ligne lyonnais a fait marcher sa puissance sur cette action.

Champions cup - Loann Goujon (Lyon)
74'

L'ESSAI DU BONUS POUR LYON ! LOANN GOUJON ! Regard s'arrache dans les 22m, et met son équipe dans l'avancée. Puis cela vient sur le côté gauche vers Goujon qui accélère, percute lourdement son vis-à-vis Sinzelle et marque. Mais le deuxième ligne reste au sol... 43-17

73' 

Goujon joue rapidement une touche côté gauche, et progresse dans le couloir des 5m avant de servir Nakaitaci en chistera. Puis Lyon change de côté, et avance - comme souvent - par Ngatai.

72'

Petite baisse logique de rythme depuis quelques minutes, Lyon a le match en mains. Tandis que La Rochelle ne trouve pas les solutions.

71'

Il y a 15 884 spectateurs au Matmut Stadium Gerland ce dimanche midi.

70' 

Touche des Rochelais sur leur ligne des 10m et cela manque de dynamisme. C'est conservé mais sous la pression. Un changement d'aile intervient pour tenter de retrouver de l'allant, sauf qu'un passage en touche, côté droit, met un coup d'arrêt à la séquence.

69' 

La situation après la touche est un peu brouillonne, dans un petit espace et qui voit l'arbitre intervenir à nouveau. Il a été vu un jeu déloyal de Pelissié...

69'

Le LOU pousse pour marquer un 5e essai, et aller chercher le bonus offensif.

68' 

Il a été vu un plaquage haut des Rochelais, de West sur Tuisova, et donc une pénalité qui permet aux Lyonnais de venir jouer dans les 22m adverses.

68' 

La touche à 40m, côté droit, pour le LOU et le lancer de Maurouard qui trouve Puricelli, le nouvel entrant. Très vite, cela repasse par l'axe et c'est perdu au contact par les Gones. Et M.Blasco intervient, appelé par son juge de touche.

67' 

Lancer de Orioli à 5m côté droit, sur cette pénaltouche, et le contre du LOU dans les bras de Alldritt. Et la contre-attaque initiée par Ngatai, intenable ! Faute des Maritimes dans le premier ruck qui se forme devant les 22m lyonnais.

66' 

Le slalom de Nakaitaci depuis ses 22m, tandis que Lyon se met encore à la faute sur cette relance à cause de Maurouard pour un plaquage trop haut.

65' 

Le LOU tente la relance à la main depuis ses 22m après la mêlée, derrière Ngatai. Avant de finalement user du pied de Fernandez pour dégager en touche.

64' 

Une pénaltouche qui ne donne rien, le lancer de Orioli n'étant pas droit...

64' 

Aguillon vient fixer côté gauche, et cherche des soutiens. Le danger est ramené à 5m de l'en-but, jusqu'à cette pénalité signalée par M.Blasco suite à un mauvais contest. Pénaltouche à suivre.

63' 

Sauf que la défense de Lyon résiste. Et fait reculer le bloc adverse de plus de 15 mètres.

62' 

Lancer de Orioli à 20m sur la droite, vers Tanguy en début d'alignement. Les avants travaillent dans cette zone des 10 derniers mètres. La Rochelle pousse.

61' 

Mêlée stable et Lyon démarre sur la droite. Puis Pelissié insisite sur ce côté par un jeu au pied qui ne donne rien. La Rochelle reprend la maitrise de la gonfle et obtient une pénalité jouée vite. Mais comme les Gones ne sont pas à distance, ils sont à nouveau pénalisés et cette fois le ballon est expédié en touche.

60' 

Erreur en touche des Maritimes et de Orioli qui lobe son alignement, mais les Gones perdent aussi la maitrise du ballon sur la tentative de contre. Quelques maladresses sur la séquence, et une mêlée finalement pour Lyon au centre du terrain, suite à un nouvel en-avant.

59' 

Pour une position de hors-jeu, le LOU est néanmoins pénalisé dans la foulée, et La Rochelle parvient donc à se sortir de la pression.

58' 

Les Gones sont en possession du cuir sur la médiane, et changent d'aile avec Wisniewski qui réalise une transversale dans les pieds de Nakaitaci. Arnold se propose sur le fermé, se fait servir mais il est poussé en touche à environ 15m de l'en-but.

57'

Notons la sortie de Mathieu Bastareaud sous l'ovation de Gerland, lui qui dispute son dernier match avec le LOU et qui va rejoindre les Etats-Unis.

Top 14 - Mathieu Bastareaud (Lyon)
57' 

La Rochelle n'y arrive pas, alors que l'attaque est lancée après une touche sur le côté droit, un changement d'aile intervient et le ballon est gardé au sol par Sinzelle qui se fait pénaliser.

56' 

Une pénaltouche qui ne donne rien pour des Maritimes qui tombent le cuir tout juste après la prise en touche...

55' 

La Rochelle se voit offrir une occasion de réduire l'écart après une faute au sol de Ngatai, qui ne se sort pas de la zone plaqueur-plaqué. Mais vu l'écart et malgré le fait que c'est sur les 22m dans l'axe, c'est la pénaltouche qui est choisie.

54'

Les joueurs de Pierre Mignoni ont plus que jamais le matche en mains.

Top 14 - Pierre Mignoni (Lyon LOU)
53'

Quant à Wisniewski, il enquille au pied et transforme. Le LOU se détache plus que jamais. 38-17

52'

LE NOUVEL ESSAI DU LOU ! CHARLIE NGATAI ! C'est justement le centre lyonnais, sur la longue séquence devant les 22m, qui vient conclure. Nakaitai était à l'oeuvre côté gauche en percussion, on le retrouve pour une offrande dans l'en-but, côté droit. Ngatai était d'abord venu pousser au pied dans un intervalle, vers Cretin qui a récupéré en bout de ligne côté droit et qui a remis intérieur vers Nakaitaci, qui offre l'essai à son centre; 36-17

51' 

Si les Maritimes tentent de jouer après la mêlée, ils concèdent un turnover et les Gones lancent le contre en venant occuper par du jeu au pied.

50'

Suite à un lancer pas droit des Lyonnais en touche, c'est une mêlée en faveur des Rochelais à 40m, sur le côté gauche de leur attaque. On s'y reprend à deux fois.

49' 

On sent qu'il y a encore des espaces à exploiter de chaque côté, et donc tous les ballons de récupération sont exploités à fond. La vitesse est très vite recherchée dans le but de s'engouffrer.

48'

On est à 3 essais pour Lyon, contre 2 pour La Rochelle.

47'

La transformation est ensuite passée par West, sans aucune difficulté. La Rochelle met fin à la marée. 31-17

46'

L'ESSAI DES ROCHELAIS ! GEOFFREY DOUMAYROU ! La réaction justement après le renvoi, avec d'abord un travail des avants côté gauche pour fixer, puis une ouverture vers les trois-quarts sur le côté ouvert pour déborder et terminer sans opposition. 31-15

Top 14 - Geoffrey Doumayrou (La Rochelle)
45'

Malgré un bon début de match, cela tourne vraiment au calvaire pour les Rochelais. Ils viennent d'encaisser un 26-0 !

44'

Sous les perches, Wisniewski transforme. 31-10

43'

LE NOUVEL ESSAI LYONNAIS ! BAPTISTE COUILLOUD ! De nouveau une touche lyonnaise, côté drot, et Ngatai qui vient ensuite fixer au centre du terrain. Les transmissions se font sur la largeur avec un peu de réussite, Nakaitaci poussant du pied vers Tuisova. Et la puissance du Fidjien pour éliminer un à un ses adverses côté droit, et servir Couilloud qui peut filer sous les poteaux. Puissant. 29-10

42'

Encore des Rochelais pénalisés, cette fois en touche sur un lancer lyonnais. La faute était de Kieft. L'indiscipline coûte cher aux Maritimes.

41'

Pas de changement à la pause.

41'

C'EST REPARTI !

40'+2

MI-TEMPS ! A la pause, le LOU mène 24 à 10 face à La Rochelle.

40'+2

Depuis les 22m sur la gauche des perches, Wisniewski a retrouvé ses esprits et se charge de la pénalité. L'ouvreur rhodanien accentue l'avance des siens. 24-10

40' 

M.Blasco pénalise donc les Maritimes.

40' 

Voici l'une des dernières possessions de cette première période, et La Rochelle pensait partir à l'offensive après une touche côté droit. Mais c'est encore Lyon qui récupère et démarre derrière Bastareaud. Tout est allé vite, et Wisniewski prend l'intervalle côté gauche. Si un en-avant est concédé ensuite par Couilloud devant les 22m, l'ouvreur lyonnais reste au sol, percuté dans le dos.

38'

De presque 40m dans l'axe, c'est pour Wisniewski. Et le buteur lyonnais fait mouche, il a réglé la mire. Lyon conforte son avance. 21-10

37' 

M.Blasco est quant à lui revenu sur une position de hors-jeu des Rochelais sur l'action précédente, et donc une pénalité en faveur des Lyonnais.

37'

Pas de prise de risque, Bamba quitte le terrain pour passer le protocole commotion. C'est Ric qui fait son entrée pour Lyon.

37'

Bastareaud récupère un ballon dans son camp et progresse dans le dos de la défense ! Lyon est à l'attaque, et Nakaitaci remet à Bamba qui vient percuter la tête de Sinzelle, dans les 22m adverses. Le contact est impressionnant. Et le pilier lyonnais reste au sol.

36' 

Mêlée qui voit les Rochelais sortir le ballon, rapidement changer de côté et tenter de pousser au pied pour faire reculer les Lyonnais. Le jeu revient au niveau de la ligne médiane, toujours une possession pour les visiteurs.

35' 

En-avant de passe du LOU, venant jouer sur le côté gauche vers Cretin. Du coup c'est une mêlée à suivre, sur la ligne des 10m de La Rochelle. On prend du temps pour la jouer, les joueurs ont semble-t-il le besoin de récupérer un peu.

34' 

Les duels sont rudes, et ça joue ! Bravo aux deux équipes qui proposent un spectacle alléchant.

33' 

De son côté, Lyon essaie de ralentir les libérations adverses.

32' 

La Rochelle est toujours dans sa moitié de terrain mais cherche surtout à remettre la main sur le ballon.

31' 

Mêlée à 5m, côté gauche, stable, et Couilloud ressort vers Nakaitaci. Lors du passage au sol, bonne défense de Vito et La Rochelle récupère la pénalité. Les Maritimes n'ont pas tremblé.

30'

Cette première demi-heure a permis de voir un très bon Baptiste Couilloud, dont on sait qu'il postule pour retrouver l'équipe de France.

Top 14 - Baptiste Couilloud (Lyon) contre Toulouse
29' 

Intenable Couilloud ! Le demi de mêlée lyonnais récupère un ballon côté gauche et joue dans le couloir des 5m, pour lui même d'un par-dessus. Il est devancé à la course par Kerr Barlow mais il vient le plaquer dans son en-but et récupère une mêlée à 5m.

29' 

Touche propre des Rochelais, et tentative de maul qui ne progresse pas. Alors c'est un coup de pied pour donner un peur d'air et ramener le jeu au niveau des 40m.

28' 

Toujours cette alternance dans le jeu des Lyonnais, et cette fois le pied de Ngatai pour jouer dans le dos de Botia et trouver la touche dans les 22m adverses.

27'

C'est un match plus que plaisant jusqu'à présent, avec beaucoup de rythme.

26'

Sous les poteaux, Wisniewski peut transformer. Le LOU conforte son avance. 18-10

25'

L'ESSAI DES LYONNAIS ! BAPTISTE COUILLOUD ! Dans la foulée de ce mouvement, par l'axe, Bamba vient fixer, et Couilloud relève le cuir à l'entrée des 22m. Le demi de mêlée fait les bordures, slalome et termine en solitaire sous les poteaux. 16-10

24' 

La puissance de Tuisova qui se distingue en cassant les plaquages dans sa moitié de terrain, et le LOU qui renverse ensuite le jeu vers Nakaitaci, avant de revenir dans le camp de La Rochelle.

23'

Des 22m sur la gauche des perches, Wisniewski tente la pénalité. C'est réussi, et le LOU prend pour la première fois l'avantage. 11-10

22' 

La touche est vite jouée, les Gones viennent ensuite défier dans l'axe. Cela joue après-contact et Arnold parvient à venir dans les 22m. Nouvelle faute des Maritimes, coupables d'un plaquage haut. Vito est rappelé à l'ordre, la prochaine fois ce sera carton. Timani était le fautif.

21' 

Sous le soleil qui perce, Lyon monopolise le ballon et alterne avec Wisniewski. L'avantage ne profite pas, et M.Blasco revient à une position de hors-jeu contre La Rochelle. Le LOU peut revenir jouer dans le camp adverse.

20'

La pénalité qui passe pour Wisniewski, en position idéale, et Lyon réduit l'écart. 8-10

19' 

Encore des renvois courts des Lyonnais, présents dessous avec Oosthuizen. Quelques temps de jeu plus tard dans les 22m, un plaqueur rochelais qui ne se sort pas et qui se fait pénaliser.

19'

On notera que la possession est à 54% pour le LOU.

18'

La pénalité est tentée par West, quasiment dans l'axe et à presque 40m. Le buteur rochelais ajoute 3 points. 5-10

17' 

C'est une séquencer qui va faire des dégats, on va d'un camp à l'autre et finalement une pénalité contre le LOU, Ivaldi qui ne sort pas de la zone plaqueur-plaqué, sur sa ligne des 10m.

16' 

Toujours cette séquence de Lyon, sur les 22m, mais sous la pression un ballon tombé et le contre lancé par La Rochelle !

15'

Oh la relance de Tuisova depuis ses 22m ! Le néo-Lyonnais traverse tout le terrain, et sert Couilloud, aile droite. Les Lyonnais se réorganisent une fois sur les 22m, et Barassi progresse à son tour côté gauche. Gros temps fort.

14'

En bord de touche depuis la gauche des perches, Wisniewski est à la transformation. C'est encore manqué, trop à gauche. Lyon reste mené. 5-7

13'

L'ESSAI POUR LE LOU ! DYLAN CRETIN ! Lancer à 5m côté gauche, et Goujon s'impose encore dans les airs. Pas de porté possible, cela passe au sol. Le jeu se ré-axe, et les charges se multiplient. Puis l'on repart côté gauche, Ngatai accélère, attaque la ligne et sert Cretin après-contact. 5-7

12' 

Le choix de la pénaltouche par le LOU !

11' 

La touche de Ivaldi à 30m côté gauche, pour Goujon. Et le LOU repart à l'offensive. Les avans sont en percussion. Mais belle défense de La Rochelle pour faire reculer le porteur. Tentative par les extérieurs sur Nakaitaci, pas plus de réussite de Lyon qui obtient la pénalité pour un plaquage irrégulier de Tanguy.

10' 

Un porté fait progresser les Rochelais, puis le pied de Kerr Barlow parvient à donner de l'air. Dessous, Nakaitaci capte dans les airs sur la médiane, mais il est légèrement déséquilibré dans les airs par Rattez. Pénalité.

9' 

Après la mêlée, tentative de dégagement au pied de Rattez depuis le couloir des 5m, mais contré par Sobela et le cuir termine en touche. On reste devant les 22m de La Rochelle.

8' 

Tentative de par-dessus de West, directement dans les bras des Lyonnais qui partent à l'attaque côté gauche et concèdent un en-avant devant les 22m. Cela manque de justesse.

8'

Belle réaction des Maritimes qui ont eu un peu de mal dans les premiers instants mais qui scorent sur leur premier temps fort.

7'

West passe la transformation en position idéale, La Rochelle prend les commandes. 0-7

6'

L'ESSAI POUR LA ROCHELLE ! DANY PRISO ! Ce ballon porté s'est décalé un peu sur la gauche mais, en force, s'est écroulé dans l'en-but. 0-5

Top 14 - Dany Priso (La Rochelle)
6'

Lancer de Bourgarit, en fond d'alignement. Et tentative de ballon porté. Cela progresse bien et cela termine dans l'en-but ! M.Blasco va demander confirmation avec la vidéo.

5' 

Très belle touche trouvée par West, à 6m côté droit, depuis la ligne médiane !

4'

Introduction pour Couilloud sur le côté gauche de l'attaque des Rhodaniens, c'est relevé par Bastareaud qui se fait prendre par Kieft et lache le cuir. Puis c'est un en-avant repris devant et donc une pénalité en faveur des Maritimes.

3' 

Grosse entame du LOU qui met la pression sur son adversaire à l'image d'une charge de Bastareaud, met du rythme et pousse notamment Botia à la faute de main au contact sur Ngatai. Première mêlée à suivre dans le camp rochelais.

2'

De plus de 35m sur la droite des perches, Wisniewski se charge de la pénalité. C'est manqué, c'est trop à droite. Toujours 0-0.

1' 

De suite un ballon récupéré par les Lyonnais qui mettent de la vitesse avec Couilloud. Et sur ce premier mouvement, déjà les Rochelais à la faute avec un joueur qui ne lâche pas son vis-à-vis.

1'

Notons que c'est la boxeuse Estelle Mossely qui vient de donner le coup d'envoi.

estelle mossely
1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Gerland, ce sont les Lyonnais qui engagent avec Wisniewski.

 

 

L'arbitre de la rencontre sera Vincent Blasco-Baque, de la Ligue d'Occitanie.

 
 

Voici le XV de départ de La Rochelle : Sinzelle - Rattez, Doumayrou, Botia, Andreu - (o) West, (m) Kerr Barlow - Vito, Kieft, Alldritt - Timani, Tanguy - Joly, Bourgarit, Priso.

 

Voici le XV de départ du LOU : Arnold - Tuisova, Barassi, Ngatai, Nakaitaci - (o) Wisniewski, (m) Couilloud - Bastareaud, Sobela, Cretin - Oosthuizen, Goujon - Bamba, Ivaldi, Chiocci.

 

Sans avoir joué, le LOU est encore leader du Top 14 avec 30 points, et avec une grosse envie de relancer la machine devant son public. Les Lyonnais ont en effet concédé leur première défaite de la saison à Clermont lors de la précédente journée, après 7 succès de rang. Pour La Rochelle, désormais au 9ème rang avec 18 points, la série de deux succès consécutifs a fait du bien à la confiance mais ce déplacement s'annonce compliqué.

Levani Botia (La Rochelle) contre Lyon en mars dernier
11:30

Bonjour à tous, ravi de vous retrouver ce dimanche sur Rugbyrama.fr pour la suite de la 9ème journée du Top 14. Nous allons suivre EN DIRECT COMMENTE le duel entre le Lyon Olympique Universitaire et le Stade Rochelais. Le coup d'envoi sera donné à 12h30 au Matmut Stadium Gerland.

Le logo du Top 14
0 commentaire
Contenus sponsorisés