Partagez
- 2nde période
- 1ère période
avant-match
Brive - Agen

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant CA Brive-Corrèze et SU Agen. Ce match se déroule le 22 février 2020 et débute à 20:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre CA Brive-Corrèze et SU Agen ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour CA Brive-Corrèze, ainsi que celle pour SU Agen. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
Merci d'avoir suivi cette rencontre sur Rugbyrama.fr. Restez avec nous pour découvrir le compte-rendu de cette rencontre sur notre site ! La suite du programme ? Clermont-Bègles-Bordeaux ce soir et demain Lyon-Racing 92 et Toulouse-Montpellier !
Quelle victoire méritée pour les Lot-et-Garonnais, inspirés dans leurs possessions et vaillants sur les phases statiques. Après la déconvenue subie face à Castres, les visiteurs relancent le bas de tableau et mettent le doute dans les têtes corréziennes pour ce sprint final de fin de saison.
C'est terminé ! Succès d'Agen 30-16 !
Agen fait tourner le chronomètre, Chaveau dégage sur ses 22 mètres. Dernière possession pour le CAB.
10 ème ballon perdu en touche par les brivistes ! Un calvaire pour le CAB à quelques mètres de la ligne. Que de munitions gâchées...
Baroud d'honneur des locaux sur les derniers mètres agenais, une réaction bien trop tardive qui ne devrait éviter la défaite pour les troupes de Davidson.
Rokoduru effectue un plaquage haut sur Buliruarua. Le jeu se poursuit dans le camp agenais sur les 22 mètres des visiteurs.
Agen ne semble plus être en mesure d'être rejoint. Les visiteurs ont réalisé une grande prestation, notamment sur l'aspect offensif.
Entrée du demi de mêlée Chauveau pour les Lot-et-Garonnais à la place de Verdu.
Berdeu toujours à 100 % ! 30-16 pour le SUA.
Pénalité pour Agen ! Berdeu sur les 40 mètres s'avance pour tenter de distancer un peu plus les brivistes.
Entrée du demi de mêlée Chauveau pour les Lot-et-Garonnais à la place de Verdu.
Les brivistes ont dix minutes pour renverser une situation bien compromise. Ils ont réussi contre Pau dernièrement, vont-ils refaire le coup ?
Chauvac cède sa place à Asieshvili pour le CAB à la gauche de la mêlée.
Pénalité pour Brive, Laranjeira en pompier de service assure la repli défensif. Les locaux héritent même de la pénalité, Laranjeira tape en touche sur la ligne médiane.
Agen est de retour aux affaires sur les 22 mètres du CAB. Action limpide et qui pourrait sceller définitivement l'issue de ce duel.
Maul sur plusieurs mètres productif pour le CAB, Kamikamica s'efforce de jouer son duel mais s'isole. Il est sanctionné au sol et Agen peut se dégager.
Pénalité pour Brive sur la dernière mêlée disputée. De quoi inverser la pression et de ramener le jeu dans le camp du SUA.
Lobzhanidze commet la faute de main en tentant de récupérer un jeu au pied de Tolot dans le deuxième rideau. Giorgadze qui était entré en jeu quitte déjà ses coéquipiers.
Arbitrage vidéo ! Masilevu plaque vigoureusement Galletier. Rien de répréhensible selon Monsieur Trainini après visionnage. Le centre briviste sort sur protocole commotion.
Rien ne change dans l'alignement briviste, Malafosse perd le contrôle du ballon au moment de capter la touche. Un calvaire pour le CAB ce soir dans ce secteur.
Changement pour les Corréziens, la rentrée de Da Ros au talon à la place d'Acquier.
Berdeu convertit cette nouvelle pénalité (6/6) ! 27-16 pour Agen.
Pénalité pour Agen face aux poteaux à quelques mètres de la ligne. Après un septième ballon perdu en touche, les visiteurs sont récompensés de leur initiative.
Decron tape dans le dos de la défense briviste et trouve la touche sur les 2 mètres du CAB. Astucieux de la part du centre agenais qui maintient les locaux dans leur camp.
Chabeaudie pour les Agenais remplace Negrotto à la droite de la mêlée. Le pilier gauche Vanaï sort de l'aire de jeu, il est remplacé par Correa pour le SUA.
Berdeu passe la transformation (5/5) ! 24-16 pour Agen.
Le doublé pour l'arrière agenais qui bénéficie d'un contre favorable après un jeu au pied de Berdeu pour filer derrière la ligne en solitaire. 22-16 pour le SUA.
ESSAI DE TOLOT POUR AGEN !!
Jegerlehner perce dans l'axe ! Agen à quelques mètres de la ligne, la pression est désormais sur le CAB.
Jurand capte le ballon après qu'un rebond favorable lui soit destiné. Brive perd la possession au sol, Murday place une offensive au près sur la moitié de terrain du CAB.
Encore un gros match du capitaine du CAB.
Jordaan est remplacé par Zafra du coté des Lot-et-Garonnais.
Acquier passe par l'axe, Hervé combine ensuite avec Lee sur les 22 mètres du SUA. Faute de main de Laranjeira sur la transformation de jeu suivante.
Le talonneur Martinez cède sa place à N'Gauamo pour Agen.
Mêlée favorable aux Lot-et-Garonnais sur leurs 22 mètres, bras cassé pour le CAB, le ballon n'étant pas talonné selon Monsieur Trainini.
Pénaltouche sur les 15 mètres du SUA, Brive revient systématiquement dans le camp agenais mais la touche est perdue, la sixième de ce duel !
Lees ne peut se saisir correctement du renvoi et commet la faute de main. Les agenais jouent rapidement au large mais Hirèche arrache un ballon et récolte la pénalité.
Laranjeira, placé en moyenne position, ajuste la pénalité (4/4) ! 17-16 pour Agen.
Murday capte un ballon chaud sur ses 10 mètres l'alignement du SUA plus serein que son adversaire dans ce secteur. Berdeu joue à la main et les visiteurs sont sanctionnés sur la phase de jeu suivante.
Verdu tape un jeu au pied court sur ses 40 mètres, Muller le renvoie dans son camp, plus prompt à la réception. Hervé prolonge au pied jusqu'à Jurand sans succès.
Retour des 30 acteurs sur le pré ! Aucun changement à déplorer des deux côtés.
Agen surprend son monde, propose un rugby offensif de qualité, récompensé par deux jolis essais. Brive finit par réagir et recolle au score au bon moment. De quoi avoir un beau scénario en seconde période !
Laranjeira passe la transformation (3/3) ! 17-13 pour Agen à la pause.
Remise intérieure parfaite d'Hervé, lecture de jeu idoine pour servir son ailier venu apporter le surnombre dans la ligne offensive.17-11 pour le SUA.
ESSAI DE JURAND POUR BRIVE !!
Brive persiste et donne du baume au coeur au Stadium Municipal, Hervé parvient à se faufiler dans l'axe, plus que trois mètres à parcourir pour aller en terre promise.
Série de percussions en tout genre des locaux sur les 22 mètres du SUA. On sent la remise en marche des troupes de Davidson, Galletier s'échappe sur quelques mètres, le danger guette les visiteurs.
Nouvelle pénalité pour Brive, les locaux enfin réguliers dans leurs possessions. Jurand joue à la main afin d'emballer les débats. Les corréziens sont sur les 22 mètres du SUA.
Agen remonte le ballon sur les 40 mètres du CAB. Berdeu opte pour une chandelle récupérée par Jurand dans les airs.
Laranjeira trouve la cible malgré le vent contre avec une trajectoire peu habituelle (2/2) ! 17-6 pour le SUA.
La mêlée briviste sauve la face et les apparences pour le moment. Pénalité obtenue après un bel effort des avants locaux. Sur les 40 mètres, Laranjeira va la tenter.
Méconnaissables brivistes, totalement désemparés face à l'activité euphorique d'agenais remarquables dans l'état d'esprit.
Les corréziens subissent à chaque initiative, Lobzhanidze perd de précieux mètres après une transmission douteuse dans l'axe du terrain. Hervé trouve une touche modeste sur les 40 mètres des visiteurs.
Kamikamica joue rapidement un bras cassé, les agenais n'ayant pu se replier dans les temps, concèdent 10 mètres supplémentaires. Une aubaine pour le CAB à la recherche d'un élément déclencheur.
Rien ne va plus du côté des brivistes, sur un renversement d'attaque, Laranjeira relâche le cuir, pourtant bien situé sur les extérieurs. Mêlée pour les agenais sur la ligne médiane.
Berdue passe la transformation (3/3) ! 17-3 pour les visiteurs.
Decron s'illustre en traversant la défense du CAB, il ajuste une belle passe pour Masilevu lancé qui parachève cette nouvelle action d'éclat ! 15-3 pour le SUA.
ESSAI DE MASILEVU POUR AGEN !!
Kamikamica joue avec Lobzhanidze derrière sa mêlée, la montée défensive du SUA est de qualité, le ballon tombe des mains du côté du CAB qui n'y arrive décidément pas.
Mêlée favorable aux corréziens suite à une faute de main des agenais. Les visiteurs confisquent littéralement le ballon, plus consistants dans leurs possessions pour le moment.
Très inquiètant pour les locaux, Murday la tour de contrôle du SUA se régale.
Alors quel les brivistes perdent le contrôle sur la touche (5 ème de la rencontre), le SUA mène le tempo à son rythme et démontre une certaine assurance dans ce début de rencontre.
Berdeu assure la transformation face aux poteaux (2/2) ! 10-3 pour le SUA.
Percée sublime de Berdeu qui franchit dans l'axe, il cadre le dernier défenseur pour fixer et donner une passe décisive idéale à Tolot. 8-3 pour Agen.
ESSAI DE TOLOT POUR AGEN !!
Acquier ne trouve pas encore son sauteur ! Un secteur décidément en souffrance face à des agenais très prolofiques dans ce secteur.
L'alignement briviste perd sa troisième munition sur ses 22 mètres ! Les agenais persistent dans l'axe. Berdeu fait travailler les avants pour une éventuelle tentative de drop qui sera contré !
Masilevu alerté dans le couloir opposé ! Rapide et vif, l'ancien briviste est arrêté à une dizaine de mètres de la ligne par une défense courageuse de Laranjeira.
Mêlée pour le SUA, suite à un lancer d'Acquier étant jugé fuyant. Les agenais s'installent encore sur les 22 mètres des locaux.
Bonne variation de Verdu, le demi de mêlée du SUA opte pour un jeu au pied idéal et trouve la touche sur les 22 mètres du CAB.
Ballon volé par l'alignement agenais, le premier de ce duel. Verdu alerte sa ligne de trois-quarts sur la ligne médiane. Conservation de mise sans parvenir à franchir.
Séquence agenaise sur les 10 mètres du CAB, les avants agenais sont toutefois pénalisés au sol, Galletier grattant un ballon chaud pour les siens.
Erreur de Laranjeira sur un dégagement au pied, le ballon étant entré par un coéquipier, retour à l'endroit où le ballon fut tapé, c'est à dire sur les 22 mètres de Brive.
Lancer à suivre pour Martinez et son alignement sur les 22 mètres du CAB. Monsieur Trainini sanctionne Maravat comme relayeur illicite. Les corréziens vont se dégager.
Pearce amorce la relance sur ses 22 mètres. L'anglais s'appuie sur sa puissance pour donner l'avancée. Sur le temps de jeu suivant, c'est Laranjeira qui est à la faute sur le ruck.
Berdeu trouve le chemin des poteaux ! 3-3 entre les deux formations.
Pénalité pour Agen, Chauvac est cette fois-ci sanctionné sur la liaison. Berdeu situé sur les 30 mètres, va tenter d'égaliser.
Monsieur Trainini rend la main aux agenais, Monsieur Trainini indique à Lobzhanidze qu'il mettait trop de temps à sortir le ballon du ruck et applique la règle des 5 secondes.
Masilevu ! Il élimine les deux premiers défenseurs sur ses 22 mètres avec une facilité déconcertante. Verdu assure la sortie de camp au pied.
Tolot dégage en catastrophe sur ses 22 mètres après une offensive au pied de Jurand. Les brivistes s'emploient à jouer chaque ballon vers les extérieurs.
Laranjeira ne tremble pas et ouvre le score ! 3-0 pour le CAB.
Pénalité pour Brive, la mêlée lot-et-garonnaise fautive, notamment Negrotto d'après Monsieur Trainini. Laranjeira se présente pour la tenter.
Le jeu s'exporte vers les extérieurs, Muller profite d'un rebond favorable mais ne parvient à garder le ballon au sol. Mêlée pour le SUA sur ses 40 mètres.
Coup d'envoi de la rencontre ! Berdeu expédie sur les 22 mètres brivistes. Lobzhanidze renvoie le jeu au loin.
La rencontre sera dirigée par Tual Trainini (Comité Côte d'Azur) assisté aux touches de Mr Marchat et Mr Blondel. L'arbitrage vidéo sera assuré par Mr Briquet-Campin.
110. Les Agenais peinent à scorer à l'extérieur (110 points), situant le SUA à la dernière position de la catégorie. Pourtant les Lot-et-Garonnais ont glané 7 unités loin d'Armandie, un bilan plus honorable que Montpellier et Toulouse par exemple.
Côté infirmerie, Farré (cliché) et Ryan ne sont toujours pas rétablis. Briatte, Desmaison, De Marco, Hocquet et Burin également. Zarantonello est sélectionné avec les moins de 20.
Le banc des visiteurs : 16. N'Gauamo, 17. Correa, 18. Zafra, 19. Farré, 20. Chauveau, 21. Lamoulie, 22. Rokoduru, 23. Chabeaudie.
Christophe Laussucq et Rémy Vaquin ont dévoilé le XV de départ suivant : 15. Tolot; 14. Jané, 13. Decron, 12. Vaka, 11. Masilevu (photo); 10. Berdeu, 9. Verdu; 8. Pearce, 7. Jegerlehner, 6. Maravat; 5. Jordaan, 4. Murday (cap.); 3. Negrotto, 2. Martinez, 1. Vanaï.
28. Seulement 28 essais inscrits cette saison par les Brivistes (12 ème bilan), seul Bayonne et le Stade Français font moins bien. Une statistique à améliorer pour s'assurer un maintien dans le Top 14 au plus vite.
Plusieurs absences pour les Brivistes, Tskhadadze, Bekoshvili, Thompson-Stringer, Japaridze, Blanc (cliché), Galala et Voisin notamment. Cerqueira, Olding et Fa'aso'o se sont rajoutés à la liste après le déplacement à Toulon.
Le banc des locaux : 16. Da Ros, 17. Asieshvili, 18. Malafosse, 19. Lebas, 20. Giorgadze, 21. Delarue, 22. Buliruarua, 23. Johnston.
Jeremy Davidson et son staff ont choisi leurs hommes : 15. Laranjeira; 14. Muller, 13. Galletier (photo), 12. Lee, 11. Jurand; 10. Hervé, 9. Lobzhanidze; 8. Kamikamica, 7. Hirèche (cap.), 6. R.Marais; 5. Lees, 4. P.Marais; 3. Doge, 2. Acquier 1. Chauvac.
Les pronostics de notre rédaction ! Vous êtes 79 % à miser sur un succès des Brivistes.
Retour précieux de Lobzhanidze dans l'effectif briviste pour affronter Agen. L'international géorgien assumera le relais, notamment après la sérieuse blessure de Julien Blanc à ce poste.
Focus sur le départ d'Arnaud Mignardi, joueur emblématique du CAB et parti à Mont-de-Marsan depuis. Un hommage mérité lui sera rendu à la pause de cette rencontre.
Les Lot-et-Garonnais sont dans le dur, largement défaits la semaine dernière à domicile face à Castres (24-43). Le succès acquis à Bayonne est déjà loin, et les Agenais doivent créer l'exploit en Corréze pour s'extirper d'une bien fâcheuse posture (14 ème, 22 points).
Les Corréziens peuvent se mettre sacrément à l'abri en cas de succès. Avec 29 points au compteur, situés à la 9 ème position, les Brivistes écarteraient la menace Agenaise et pourraient voir venir avec une certaine sérénité la suite.
Ce duel consacre souvent l'équipe qui reçoit. Au match aller, Agen s'était imposé à (16-10) en Septembre 2019 à Armandie. Historiquement, l'équipe visiteuse éprouve les pires difficultés pour ramener un succès. La dernière victoire d'Agen au Stadium Municipal remonte à Août 2011 (19-20).
N'oubliez pas, venez nous rejoindre dans la grande aventure de la grande mêlée ! C'est par ici →
Bonsoir à tous, bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre en direct et en intégralité le duel entre Brive et Agen concernant la seizième journée du championnat de Top14. Coup d’envoi à 20h30 au Stadium Municipal.