Terminé
0
30
-
16
0
20:45
29/02/20
Stade Amédée-Domenech
3Essais
3Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations0
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 17e Journée
  • 2nde période
  • CA Brive-Corrèze
  • Lyon LOU
  • 1ère période
  • CA Brive-Corrèze
  • Lyon LOU
avant-match

Brive - Lyon LOU

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant CA Brive-Corrèze et Lyon LOU. Ce match se déroule le 29 février 2020 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre CA Brive-Corrèze et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour CA Brive-Corrèze, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de soirée à tous.

Fin

Quel match des Brivistes ! Et un bol d'air après une prestation pleine d'enthousiasme pour faire tomber des Lyonnais méconnaissables, fautifs et maladroits alors qu'ils ont eu des opportunités. La défense du LOU a craqué, l'envie et le réalisme du CAB ont fait la différence.

80'

FIN DU MATCH ! Brive s'impose face à Lyon, 30 à 16, grâce notamment au triplé de Jurand.

Top 14 - Joris Jurand (Brive)
79'

Le CABCL file vers la victoire et va se donner de l'air dans la course au maintien, alors qu'il y avait une certaine pression au regard des matchs de 18h.

78' 

Et Brive, pendant ce temps, remet la main sur le cuir et fait circuler. Avec le soutien du Stadium !

77'

Cette transformation manquée par Lyon a son importance, car elle oblige les visiteurs à scorer deux fois pour rentrer dans le bonus défensif.

76'

Mais sous les perches, en voulant aller vite, Fernandez manque la transformation !

75'

L'ESSAI DE HAMZA KAABECHE POUR LE LOU ! Sur une succession de charges, le pilier parvient à aplatir sur la ligne avec les soutiens dans son dos. 30-16

75' 

Le LOU est à 5m de l'en-but, après le chevauchée de Ngatai !

75' 

Jeu au pied très court de Delarue, en voulant dégager les siens, et une touche bien placée pour Lyon sur son côté gauche.

74'

Mêlée à environ 15m devant l'en-but de Brive, et introduite par les Corréziens. Les Gones poussent fort, mais le cuir est sorti à temps.

73' 

Lyon joue la touche rapidement, et vient défier dans l'axe. Mais Gill tombe le ballon au contact, alors qu'il essayait de le reprendre dans les bras de son demi de mêlée, Couilloud.

72' 

Mais le LOU attaque en reculant, alors que l'idée est bien sûr de tenir le ballon. Il faut à nouveau écarter pour gagner quelques mètres. On sent que l'on est dans un moment clé de cette fin de duel, d'autant que Chauvac se met à la faute en se retrouvant en position de hors-jeu.

71' 

La pénalité contre Brive en mêlée, et Couilloud joue vite ! Lyon franchit la médiane, et tient le ballon.

70' 

Et le rythme, lui, est vraiment moins soutenu alors que le temps presse pour Lyon.

69' 

Le LOU s'arrache, et parvient à arracher un ballon dans un maul avec Gill pour finalement récupérer une mêlée. Mais que d'efforts, qui ne font pas avancer...

68' 

De la réussite pour les Corréziens, à l'image d'un coup de pied de Hervé, sous la pression et qui profite d'un rebond favorable pour trouver une touche dans les 22m. Ce n'est pas anodin non plus, Brive joue décomplexé.

67'

Fernandez trouve une bonne touche côté adverse, débouchant sur... la troisième touche perdue par le LOU !

66'

Et sur la mêlée qui suit, la 1ère ligne de Brive perd ses appuis et se fait pénaliser.

66'

Un en-avant briviste, tout juste après la touche, empêche une nouvelle séquence d'attaque pour les locaux. Mais le temps file, et cela leur profite.

65' 

Très bonne gestion des Corréziens qui gèrent leur avance et reviennent jouer dans la moitié de terrain adverse.

64'

La mêlée pour le CAB sur sa ligne des 10m, et un ballon relevé par la troisième ligne. Mais M.Poite signale la pénalité contre le LOU.

63'

Notons la sortie de Jurand côté briviste, sur blessure, lui qui a donc marqué un triplé. Il est remplacé par l'ancien Lyonnais, Romanet.

Top 14 - Franck Romanet (Brive) face à son ancien club, le LOU
62' 

Lyon joue vite à son tour, porte le ballon et passe au sol devant ses 22m. C'est ensuite une relance à la main, après un renversement et grâce à Arnold et Regard, permettant de franchir la médiane par la droite, avant que ce ballon ne soit lâché par l'ailier lyonnais...

61' 

Le lancer pour Da Ros sur la ligne des 22m, côté droit, et le CAB met de la vitesse dans son jeu. Et ensuite de l'alternance pour revenir mettre un coup de pied dans la profondeur, maintenant le LOU sous pression.

60' 

Mais Malafosse se reprend, en venant gratter un ballon dans un ruck pour récupérer une pénalité. Brive s'en sort parfaitement.

59'

Une mêlée pour les Brivistes dans leur moitié de terrain, mais la pression mise par les Lyonnais qui gênent la libération, et Malafosse se retrouve sous pression.

58'
57'

Notons que le LOU vient d'enchainer de nombreux changements sur cette phase, le staff lyonnais va chercher la réaction avec de nouveaux éléments.

56'

A environ 30m légèrement sur la droite des perches, Laranjeira prend cette pénalité. Et le buteur briviste poursuit son 100%. 30-11

55' 

Le CAB bénéficie d'un avantage pour une position de hors-jeu, et tente donc un drop par Laranjeira... manqué. Retour à la faute contre le LOU.

54' 

Derrière Da Ros, Brive avance dans la foulée d'un jeu au pied d'occupation. Et voilà donc les Corréziens en phase offensive. C'est très cohérent et surtout plein d'envie.

53' 

Le LOU cherche maintenant à maintenir son adversaire sous pression, en ralentissant les libérations et surtout en essayant de le laisser dans son camp. Mais le CAB est propre sur ses coups de pied.

52'

La mêlée briviste est sanctionnée pour avoir devancé les commandements, et le collectif lyonnais essaie de jouer vite depuis son camp.

51'

Notons le changement de demi de mêlée à Lyon, Pélissié - pas à son avantage - est remplacé par Couilloud.

50'

Encore une fois, les Coujoux parviennent à remettre de la vitesse dans le jeu et surtout, c'est grâce à Enzo Hervé qui est vraiment déterminant. L'ouvreur porte bien le ballon et se montre très juste dans sa technique pour faire des différences.

Enzo Hervé - Brive
49'

Mais la transformation est manquée par Fernandez qui touche le poteau droit...

48'

L'ESSAI EST VALIDÉ POUR LE LOU ! THIBAUT REGARD ! Le toucher à terre était bon, et il n'y avait pas d'en-avant. 27-11

48'

L'arbitrage vidéo pour un possible essai lyonnais ! Mais le LOU pourra s'en vouloir si ce n'est pas validé. Alors que la différence se fait sur l'aile droite, côté ouvert, dans la foulée d'un travail de Tuisova, les Lyonnais se retrouvent en surnombre. Oosthuizen se montre très (trop) gourmand en voulant conclure, alors que Regard est disponible. Et le cuir est tombé (sans en-avant ?) au contact, permettant à Regard de reprendre derrière pour terminer.

47' 

Grosse séquence de possession des Lyonnais qui enchainent bien, et gagnent des mètres malgré - parfois - des passes un peu approximatives. L'en-but se rapproche.

46' 

La touche rhodanienne est chahutée mais c'est conservé. Et Lyon s'organise dans les 40 derniers mètres. Les trois-quarts font avancer sur la largeur mais Brive répond présent en défense.

45' 

Une pénalité obtenue par le LOU dans son camp donne enfin de l'air aux joueurs de Pierre Mignoni qui avaient très mal débuté la seconde période. Cela fait suite à un maul écroulé.

44' 

Leur équipe est justement sous pression, alors que Pélissié est en difficulté sur un jeu au pied. Brive appuie là où ça fait mal.

43'

Les supporters lyonnais sont en colère...

42' 

Sur le coup d'envoi, les Coujoux sont allés se gagner le ballon et peuvent maintenant lancer le jeu dans le camp adverse, après le petit dégagement des Gones. Ils mettent donc la pression.

41'

Pour l'instant, Brive est dans le bonus offensif...

41'

Le jeu reprend.

40'

MI-TEMPS ! C'est la pause au Stadium, Brive mène face à Lyon 27 à 6.

40'

QUELLE FOLIE CETTE ÉQUIPE BRIVISTE DANS CE PREMIER ACTE ! Notamment grâce à cet homme, Joris Jurand, ancien Montpelliérain.

Top 14 - Joris Jurand (Montpellier)
39'

Laranjeira attend le dernier moment pour son coup de pied de transformation qui passe une fois de plus. 27-6

38'

OH LE TRIPLÉ DE JORIS JURAND POUR BRIVE ! La touche effectuée par Da Ros, et le CAB capte en deux temps. On était sur les 22m adverses, côté gauche. Les Coujoux s'organisent, et Hervé fait un petit coup de pied à suivre qui permet à l'ailier de faire le tour d'une défense sans dernier rideau. Magnifique. 25-6

37' 

Les Lyonnais commencent à sortir de leur match, ils se font contrer en touche et sont ensuite pénalisés... Les Brivistes peuvent revenir jouer dans le camp adverse.

36'

Les Brivisites ont ce réalisme épatant, ils scorent à chaque fois qu'ils vont dans le camp adverse.

35'

Encore une fois, Laranjeira prend tout son temps pour son coup de pied et transforme malgré l'angle. 20-6

33'

LE DOUBLÉ DE JORIS JURAND POUR LE NOUVEL ESSAI BRIVISTE ! Les Coujoux partent de leur moitié de terrain, et c'est une différence de Hervé qui parvient à franchir d'une feinte de passe, pratiquement au centre du terrain, avant de réaliser le décalage sur un petit côté, aile gauche. L'ailier vient ensuite casser deux plaquages afin de conclure. 18-6

33'

Retour de Kamikamica pour le CAB, qui a passé avec succès le protocole commotion.

32'

En position idéale, sous les perches, Fernandez fait le choix de réduire l'écart. 13-6

31'

Pas d'essai pour Lyon ! Roodt était lié à Gill, qui n'était pas le dernier participant du ruck, mais c'est tout de même une pénalité contre Brive sur cette action.

31'

Arbitrage vidéo pour revoir l'offensive lyonnaise, car Gill est venu aplatir à droite des poteaux. Mais était-il le dernier participant du ruck préalable, c'est la question !

31' 

Le lancer à 5m, côté droit, pour Ivaldi qui trouve Goujon en fond d'alignement. Le porté avant de quelques centimètres, et le jeu se ré-axe. Les Lyonnais enchainent les percussions, et bénéficient d'un avantage. LYON EST PROCHE DE L'ESSAI !

30' 

Suite à un en-avant repris devant, des Brivistes, surtout grâce à une bonne défense des Lyonnais par Ngatai, c'est une pénalité qui permet au LOU de taper en touche.

29' 

Nakaitaci est refoulé par Muller, c'est un sacré duel et un vrai match dans le match entre les deux ailiers, souvent face à face.

28'

Laranjeira est donc au but, des 40m sur la droite des poteaux. Et l'arrière briviste ne tremble pas. 13-3

27' 

Une pénalité pour les Brivistes, qui bénéficient d'une position de hors-jeu à l'entrée des 40 derniers mètres. Chaume est monté trop vite, ce alors que les Lyonnais venaient de reculer un peu en ratant notamment un plaquage.

26' 

Le ballon circule au niveau de la ligne médiane, et surtout un jeu de gagne-terrain de la part des deux équipes.

25'

Le LOU a marqué ses premiers points, alors que le CAB a tendance à concéder quelques fautes évitables.

24'

Fernandez prend cette pénalité, des 40m face aux poteaux. Le buteur lyonnais marque les premiers points de son équipe. 10-3

23'

Protocole commotion pour le troisième ligne briviste, Kamikamica.

23' 

Jeu au pied de Ngatai, couverture de Laranjeira qui tape en touche, et Lyon lance encore le jeu après la médiane. Tout part cette fois d'une touche côté droit, et l'avancée par l'axe avant la pénalité obtenue sur une charge de Ngatai, alors que Da Ros ne fait pas l'effort de se sortir.

22' 

Justement, les joueurs de Pierre Mignoni sont encore à l'offensive et portent le cuir dans le camp adverse, derrière une première charge de Gill, très actif. Les libérations sont un peu lentes pour Pélissié, et cela casse le rythme de la séquence.

21'

Pour l'instant, le CAB fait preuve d'un très gros réalisme. Car c'est le LOU qui domine dans le jeu dans cette entame, mais qui se fait surprendre.

20'

La transformation, en coin sur la gauche, est assurée par Laranjeira. 10-0

18'

ESSAI DE JORIS JURAND POUR BRIVE ! Un jeu au pied de Lobzhanidze et les Brivistres sont présents dessous, dans le camp adverse. Cela permet de basculer vite du côté droit au côté gauche, afin de trouver le décalage. Lee fait la différence en poussant au pied, avec un peu de réussite car c'est contré, et c'est dans la course de son ailier, dans le couloir, qui termine en force malgré le retour défensif. 8-0

18' 

Beaucoup d'alternance dans le jeu du LOU, qui porte davantage le ballon mais qui n'hésite pas non plus à pousser au pied pour faire reculer le CAB, et chercher les espaces dans le dos de la défense.

17' 

Passe au pied de Ngatai qui voit que Nakaitaci peut prendre de l'espace sur l'aile gauche, mais l'ailier lyonnais tombe le ballon au contact, et la défense briviste construit depuis sa moitié de terrain pour ensuite parvenir à sortir de son camp.

16'

Une stat' intéressante, déjà 7 plaquages manqués par les Brivistes qui sont à moins de 80% de réussite.

15'

La mêlée pour les Lyonnais devant leur en-but, et la pénalité contre les Brivistes.

15'

Premier quart d'heure écoulé, et franchement on se régale. Quel rythme !

15' 

D'une feinte de passe, Da Ros peut être lancé parfaitement afin de réaliser une percée dans l'axe. Et les Coujoux se réorganisent vite dans le dos de la défense, et en surnombre peuvent écarter sur le couloir gauche. Alors que Kamikamica peut conclure, le troisième ligne concède un en-avant juste avant l'en-but. C'était très chaud pour Lyon !

14' 

Le lancer est assuré par Da Ros, tout comme la prise en touche. Et c'est une première séquence d'attaque vraiment construite pour les Brivistes !

13' 

La bonne défense des Brivistes, qui réalisent le contre-ruck et qui en plus obtiennent la pénalité alors que Chaume est venu sur le côté. Les Lyonnais provoquent un peu, et écopent de 10m supplémentaires, ce qui permet à Laranjeira de trouver la touche sur les 22m adverses.

12' 

Alors que Arnold fait le choix de pousser au pied, Laranjeira est en couverture pour taper en touche. Lyon joue vite, et retourne à l'attaque, par l'axe, avant de pouvoir écarter en jouant large-large.

11' 

C'est pris dans les airs par l'alignement corrézien, et le CAB parvient à se donner un peu d'air grâce au pied de Lobzhanidze qui ne trouve pas la touche. Le LOU revient vite et fort.

10' 

Et cette fois, c'est un contre en touche réalisé par Hirèche ! Avant un nouveau passage en touche, avec un Lyonnais en possession du ballon. Lancer pour Brive, 5m devant son en-but.

9' 

Le lancer pour Ivaldi, à 15m sur la gauche, pour trouver Goujon et se structurer pour un ballon porté. C'est écroulé par Brive, et Lyon joue l'avantage avec un changement d'aile par un coup de pied de Fernandez, qui débouche sur un duel entre Jurand et Arnold dans l'en-but. C'est aplati par le Briviste, et les Lyonnais reviennent donc jouer une autre pénaltouche.

8' 

Et sur le renvoi, au tour de Brive de se mettre à la faute. Le porteur du ballon manque de soutiens au sol, et Lyon fait le choix d'aller en touche. Lees est rappelé à l'ordre par M.Poite pour avoir contesté...

7'

Laranjeira se retrouve face aux perches, à environ 30m. L'occasion n'est pas manquée, le CABCL prend les commandes. 3-0

6' 

Et sur le contre, Roodt se met à la faute en venant sur le côté d'un regroupement. C'est une pénalité que vont tenter les Corréziens.

5' 

La mêlée devant l'en-but de Brive, et les Coujoux introduisent par Lobzhanidze. C'est gagné par Lyon, et Fearns démarre, mais l'interception est réalisée par Laranjeira qui remonte plus de 50m, avec le soutien de Muller ! GROSSE SITUATION, EN FAVEUR DES DEUX EQUIPES.

4' 

Une succesion de pick and go mais un en-avant lyonnais juste devant la ligne !

4' 

Les Rhodaniens sont installés dans les 22m adverses et enchainent les temps de jeu, en grapillant quelques mètres sur chaque impact. C'est chaud sur l'en-but de Brive !

3'

La première mêlée pour le LOU, à 20m sur la droite. Ce s'écroule, mais c'est un ballon jouable pour les Lyonnais.

2' 

Suite au dégagement briviste après le coup d'envoi, premier lancement de jeu lyonnais dans le camp adverse, avec une touche au niveau des 40m sur la gauche. Oosthuizen capte, et Tuisova met ensuite dans l'avancée. Fernandez fait le choix de pousser au pied, mettant le CABJ sous pression sur ses 22m, jusqu'à l'en-avant.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stadium, Fernandez engage pour Lyon.

 
 
 

C'est Romain Poite qui dirigera cette rencontre.

Romain Poite (Arbitre)
 

Le XV lyonnais : Arnold - Regard, Tuisova, Ngatai, Nakaitaci - (o) Fernandez, (m) Pélissié - Fearns, Gill, Goujon - Roodt, Oosthuizen - Gomez Kodela, Ivaldi, Chaume.

 

Voici le XV briviste : Laranjeira - Jurand, Buliruarua, Lee, Muller - (o) Hervé, (m) Lobzhanidze - Kamikamica, Hireche, Marais R. - Lees, Marais P. - Doge, Da Ros, Chauvac.

 

En tenant compte de ces résultats, le contexte est le suivant. Les Coujoux voient revenir dans leur dos les Palois, tandis que les Bayonnais les dépassent. Cela rajoute donc une certaine pression dans la course au maintien. Quant aux Gones, ils savent qu'ils peuvent justement mettre cette pression aux Bordelo-Béglais qui ne joueront que demain, eux qui peuvent également renforcer leur position dans le Top 2, sans se soucier de ce qui se passe derrière. Bref, un duel qui sent la poudre !

Top 14 - Thibaut Regard (Lyon LOU) contre Brive
19:45

Bonsoir à ceux qui prennent le train en route sur Rugbyrama.fr, où nous vivons la 17e journée du Top 14. Nouvelle rencontre à suivre EN DIRECT COMMENTÉ, celle opposant le CA Brive-Corrèze et le LOU Rugby. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au stade Amédée-Domenech.

Le logo du Top 14
Contenus sponsorisés