Terminé
0
28
-
21
0
16:50
08/09/19
Stade Amédée-Domenech
3Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 3e Journée
  • 2nde période
  • CA Brive-Corrèze
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • CA Brive-Corrèze
  • ASM Clermont
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Brive - ASM Clermont
Top 14 - 8 septembre 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant CA Brive-Corrèze et ASM Clermont. Ce match se déroule le 8 septembre 2019 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre CA Brive-Corrèze et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour CA Brive-Corrèze, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Match plus que plaisant entre Brivistes et Clermontois qui se sont rendus coup pour coup. Grâce à une belle discipline, le CAB a fait la différence en début de match et a ensuite réussi à résister au sursaut de l'ASM, trop imprécise dans le dernier geste.

Top 14 - Mesake Doge (Brive) contre Clermont
80'+1

C'EST FINI ! Le 100e derby est pour Brive qui bat Clermont 28 à 21.

Top 14 - Guillaume Namy (Brive) contre Clermont
80' 

Dernière offensive de l'ASM, par le côté gauche, mais le CAB parvient à se replacer à temps dans ses 22m pour récupérer la possession, et... la pénalité ! C'est gagné pour les Coujoux dans ce derby.

79' 

Toujours des changements de possession successifs et on bascule d'un camp à l'autre. C'est le money time !

78'

C'est le jeune Palmier qui se charge de la pénalité, à plus de 40m sur la gauche et sous les sifflets... Le buteur clermontois tape trop à gauche ! 28-21

78' 

En défense, le CAB enchaine des fautes, et l'ASM tente de jouer une situation d'avantage. Le jeu est arrêté une nouvelle fois par M.Dufort, indiquant un plaquage haut puis une position de hors-jeu sur cette action. Et Franck Azéma demande à ce que son équipe tente les points.

77'

L'ASM est à nouveau à 14, retour du premier carton jaune.

77' 

Précipitation aussi dans les rangs des Corréziens, Delord profite d'un travail de ses avants pour reprendre la possession sauf que son coup de pied termine directement en touche. Les Auvergnats auront une autre possibilité.

76' 

Ca s'emballe à nouveau dans cette fin de duel, on sent que Clermont tente le tout pour le tout. Forcément, c'est moins précis dans cette précipitation et Brive fait les efforts en défense.

75' 

Pendant ce temps, l'ASM profite de sa pénalité pour trouver une belle touche ! Mais si le lancer est bon, le ballon est perdu proche de l'en-but, et le CAB tente de lancer un contre.

74'

Les esprits s'échauffent sous les yeux de M.Dufort, qui voulait intervenir pour séparer, et qui termine sur les fesses après une charge involontaire...

Jonathan Dufort officiera en Top 14 la saison prochaine
74'

Les Clermontois ne sont plus dans le bonus défensif.

73'

Laranjeira tente donc sa chance des 25m sur la gauche des poteaux. Brive profite de sa double supériorité numérique. 28-21

72'

Cela fait 8 pénalités contre l'ASM, contre 2 pour le CAB.

71' 

Nouvelle pénalité en faveur des Coujoux, car le sauteur a été déséquilibré dans les airs tout juste après le lancer.

71' 

Olding trouve une touche dans les 22m, suite à cette pénalité.

71'

Pour cette charge dangereuse, Moala écope d'un carton jaune et l'ASM se retrouve désormais à 13.

71'

Arbitrage vidéo demandé par M.Dufort et ce pour revoir une charge de Moala sur Muller. Il y a une percussion avec le bras, un geste du centre clermontois pas vraiment maitrisé et qui termine sur la tête de l'ailier briviste.

70'

Ce sera une fin de derby à suspens !

69'

Depuis la droite des perches, McIntyre transforme. Les Clermontois reviennent dans le bonus défensif. 25-21

68'

L'ESSAI POUR CLERMONT ! CHARLIE CASSANG ! Blanc est contré sur sa tentative de par-dessus. Dans un premier temps, l'ASM cherche la différence en puissance, notamment avec Falatea sous les poteaux, mais c'est le demi de mêlée en vitesse qui effectue un départ au ras gagnant. 25-19

67' 

Oh le CAB qui se fait contrer sur sa tentative de dégagement consécutive au renvoi !

66'

Au pied des poteaux, la pénalité est une formalité pour Laranjeira. Brive se donne un petit peu d'air. 25-14

65'

C'est Levave qui écope d'un carton jaune, car venu volontairement sur le côté du maul pour casser l'offensive. Clermont se retrouve à 14.

65' 

Voilà des "pick and go" devant l'en-but, ce jeu au près ne permet pas de trouver la faille à gauche des perches. Alors M.Dufort revient à la faute.

65' 

Ballon porté des Brivistes suite au lancer de Acquier, vers le fond d'alignement. L'avancée est nette ! Et l'avantage en cours alors que l'en-but est tout proche.

64'

Rappelons que le vent souffle plutôt en faveur de Clermont dans cette seconde période.

64' 

Laranjeira trouve la touche sur les 22m.

63'

Encore une mêlée du CAB, toujours quasiment sur la médiane mais cette fois côté gauche. Et la belle poussée est récompensée d'une pénalité.

62' 

On prend du temps pour disputer une mêlée, au niveau de la ligne médiane et introduite par des Coujoux qui perdent rapidement la possession. Les Jaunards prennent le dessus dans les rucks.

60' 

On va d'un camp à l'autre, toujours avec Blanc pour Brive puis Abendanon pour Clermont. Ca s'anime un peu, chaque perte de balle est rapidement exploitée.

59' 

Les consignes passées par Blanc qui fait jouer ses avants, c'est osé, avant que le demi de mêlée ne se décide à faire un par dessus. Abendanon récupère à l'entrée des 40 derniers mètres. L'ASM tente de relancer.

58'

Mêlée dans les 22m du CAB, introduite par Blanc. C'est stable, et relevé par Fa'aso'o.

57' 

Les Clermontois cafouillent un ballon en touche, mais de ce contre des Brivistes, il en ressort quand même des difficultés à se dégager depuis leur moitié de terrain.

56'

Déjà 5 essais dans ce derby !

55'

En coin sur la gauche, la transformation passe pour McIntyre. Clermont se relance. 22-14

53'

L'ESSAI DE L'ASM ! APISAI NAQALEVU ! Sur la récupération, les Jaunards renversent immédiatement et sur le côté gauche, c'est Ezeala qui élimine Galala et prend le dessus grâce à sa vitesse, dans le couloir. Puis sur un 2 contre 1, il peut servir son centre qui termine en solo. 22-12

53' 

Tentative de débordement par le côté gauche, avec Namy, puis une fois dans les 22m des Clermontois, les Brivistes manquent de justesse sur une remise de Fa'aso'o... Le contre est lancé !

52' 

On dit plus haché, mais le qualificatif de moins précis est également valable. Pas mal de ballons sont tombés.

51' 

Ce début de seconde période est un peu plus haché...

50' 

Contest de Brive, et Laranjeira se presse de dégager pour jouer dans le champ profond. Clermont se replace à temps, avec Abendanon, et répond par un autre coup de pied.

49' 

Mêlée en faveur des Clermontois, c'est stable et Clermont cherche encore très vite à orienter le jeu sur les extérieurs.

48' 

Turnover, et contre lancé par Brive ! Côté gauche, il y a des espaces mais cela manque de soutiens. Le ballon sort finalement en touche, dans la foulée d'un en-avant des Brivistes, alors que Galala cherchait à fixer.

47' 

Les Coujoux parviennent à repousser un peu le danger, mais les Jaunards sont revenus avec d'autres intentions. Dans les impacts, ce n'est plus la même chose.

46' 

Belle défense du CAB, qui résiste à la pression mise sur un maul pénétrant, et finalement la mêlée qui leur sera accordé après cet effort.

45' 

Derrière ces fautes, l'ASM peut donc occuper à son tour et trouver une touche à l'entrée des 22m adverses, côté droit.

44'

Le CAB vient de concéder, coup sur coup, ses deux premières pénalités du match !

43'

Déjà pas mal de changements effectués, très tôt dans le match.

42' 

De suite, les Brivistes remettent en place ce jeu d'occupation et les Clermontois se retrouvent donc sous pression, avec une touche 5m devant leur ligne d'en-but. Ces derniers peuvent se dégager, mais voient le danger revenir très vite.

41'

C'EST REPARTI !

40'+1

MI-TEMPS ! C'est la pause au Stadium, Brive mène 22 à 7 face à Clermont.

40'

Dans ce premier acte, Clermont a été pénalisé 4 fois et Brive... 0 fois !

39'

Mêlée devant les 22m de Brive et pénalité pour les locaux, Beria est rentré en travers.

38'

C'est surtout dans le dernier geste que Clermont manque de justesse. Les Auvergnats ont des possibiltés, des espaces intéressants à jouer, mais ils sont imprécis une fois proche de l'en-but adverse.

37' 

Mais la défense des Coujoux est en place, récupère le cuir et se dégage par le pied de Blanc.

36' 

Derrière la mêlée, les Jaunards parviennent à trouver des espaces, surtout par deux passes sautées sur le côté gauche permettant à Grosso de progresser à l'entrée des 22m. La largeur est recherchée, et cela repart sur l'aile droite, après une fixation dans l'axe de Lee.

35'

Notons la grosse performance du demi de mêlée briviste, Julien Blanc, qui anime énormément, met de la vitesse et trouve en plus des brèches.

Julien Blanc
34' 

Brive se dégage très vite en jouant rapidement la pénalité, retourne à hauteur de la médiane, sauf que l'arbitre intervient à nouveau. Il y a en effet eu un en-avant sur la phase offensive.

33' 

Nouvelle intervention de l'arbitre alors que Clermont avait récupéré le ballon sous le renvoi, mais qui s'est mis à la faute dans la foulée.

32'

En bord de touche sur la droite, Laranjeira retrouve la précision. Les Brivistes confortent leur avance. 22-7

31'

ESSAI VALIDE POUR BRIVE ! C'est jugé comme une simple phase de plaquage - un one man ruck, voilà pourquoi Galala peut reprendre le ballon même en ayant un pied devant le ballon. 20-7

31'

ET LE NOUVEL ESSAI DES BRIVISTES ? SEVANAIA GALALA ! La vidéo est demandée par M.Dufort, et tout part d'une touche à 40m, côté gauche. C'est ensuite Blanc qui transperce dans l'axe, arrive sur les 22m, puis le jeu est orienté sur l'aile droite par Olding. Les espaces se referment, et la conclusion se fait tout de même sur le fermé en deux temps. La question est de savoir si Galala était, ou non, le dernier participant du ruck devant l'en-but.

30' 

Touche à 5m, et l'ASM qui conserve avec Cancoriet qui s'impose dans les airs. Puis qui se donne vite de l'air par du jeu au pied.

29' 

Mêlée en faveur des Brivistes, sur la droite de leur attaque à environ 15m. Et rampe de lancement, pour ensuite un changement de côté, en direction de Laranjeira. L'action se poursuit, jusqu'à cette passe de Blanc qui termine... en touche dans les 22m des Clermontois.

28' 

Le CAB n'en reste pas moins dangereux, notamment grâce à de très bons jeux au pied dans le dos de la défense pour ainsi réussir à occuper.

27'

L'ASM ont plus de munitions, on sent que la piqure du staff en faisant sortir deux joueurs a été suivie d'une réaction.

26'

Nouveau pépin pour Brive, car après le protocole commotion de Dunbar, c'est Da Ros qui doit à son tour quitter la pelouse, remplacé par Acquier pour la même raison.

25'

McIntyre est à la transformation, sur la gauche des perches, et réduit l'écart. Ca va un peu mieux pour l'ASM. 15-7

24'

L'ESSAI DES CLERMONTOIS ! FRITZ LEE ! C'est le réveil de l'ASM, car s'il y avait un 2 contre 1 à jouer côté droit, sur la percée de Moala, l'action se termine finalement côté gauche. En cherchant la largeur, le surnombre se fait sur les extérieurs. 15-5

23' 

Abendanon transperce dans l'axe, et se fait reprendre sur la médiane. Clermont tente de garder la balle au chaud, puis Moala progresse à son tour avec un raid de 20m. Voilà une réponse des Jaunards.

22' 

Mais Hirèche est lobé sur le lancer de Da Ros...

22' 

Brive avance, et alterne grâce au pied de Laranjeira qui tape fort vers le côté droit. Tentative de contrôle au pied de Cassang qui ne peut que dévier, ce qui donne une touche dans les 22m de Clermont.

21' 

Lancement de jeu des Brivistes, d'une touche à 40m sur la droite. C'est propre et Blanc est très actif pour conserver le rythme dans les offensives.

20' 

L'ASM retrouve une dynamique offensive grâce à Naqalevu qui peut raffuter et progresser - un peu - sur le côté droit. Falatea arrive ensuite pour la seconde lame. Sauf qu'après un en-avant de Lee, ce dernier empêche ensuite son adversaire de récupérer le ballon. Pénalité.

19'

Choix fort de Franck Azéma qui change, déjà, ses deux piliers. Beria et Falatea font leur entrée à la place de Uhila et Aholelei.

18'

A nouveau en coin sur la gauche des perches, Laranjeira concède un premier échec en tapant trop à gauche. Mais Brive enchaine ! 15-0

16'

LE NOUVEL ESSAI DE BRIVE ! SOOTALA FA'ASO'O ! Olding progresse côté gauche de l'attaque, se rapproche de l'en-but puis obtient le soutien de ses avants juste avant la ligne d'en-but. Cela se réorganise, et le troisième ligne termine en puissance. 15-0

16' 

Beaucoup de rythme ! Alors que Blanc trouve vite une touche sur la récupération de Brive, Clermont joue vite la touche et vise Naqalevu. Du pied, et le cuir reste dans l'aire de jeu.

15' 

Gros effort de la mêlée briviste, mais le pack clermontois s'en sort. Et l'ASMCA cherche à relancer. Belle avancée, côté droit, de Jedrasiak pour ramener le jeu sur la médiane. Sous la pression, les passes ne sont pas toujours précises, et au sol c'est parfois limite du contre-ruck. Puis sur l'aile gauche, Abendanon fait en-avant sur une passe de Grosso.

14' 

Le CABCL négocie bien sa touche et donne ensuite la sensation de se précipiter un peu en attaque, laissant tomber le cuir sur les 22m. Le public, lui, pousse les siens.

13'

Première mêlée de la rencontre, stable, permettant à Brive de se dégager et d'occuper en trouvant une touche dans le camp adverse grâce au pied de Blanc.

12' 

Les Clermontois n'y arrivent pour l'instant pas, ils sont privés de ballons et se rendent même coupables d'un en-avant dès lors qu'ils y parviennent, une fois la médiane dépassée.

11'

On notera la présence de François Hollande dans les tribunes du Stadium.

François Hollande
10'

Dans une bonne position, à environ 30m sur la droite, Laranjeira enquille sur cette pénalité. Brive fait un petit break. 10-0

9'

Déjà un changement à Brive, la sortie de Dunbar remplacé par Galala.

9' 

L'avantage ne profite pas, et M.Dufort revient à un plaquage illicite sur Olding.

8' 

Le CAB tente d'étirer la défense, tandis que l'ASM chercher a ralentir les libérations en défense. Mais encore la brèche trouvée par Namy !

7' 

L'entame rêvée des Corréziens, et ces derniers conservent encore le ballon dans la moitié de terrain de leurs adversaires.

6'

La transformation de Laranjeira, en bord de touche, passe entre les perches. Brive réussit son entame ! 7-0

4'

L'ESSAI POUR LES BRIVISTES ! GUILLAUME NAMY ! Sublime action, de la patience avec une conservation dans les 22m, et surtout le pied de Olding pour chercher l'aile gauche, lober le dernier rideau, et servir son ailier dans la course. 5-0

4' 

Situation d'avantage cette fois, suite à un plaquage à deux des Clermontois. Les Brivistes s'approchent de l'en-but, ils sont à moins de 10m. Ca chauffe !

3' 

Première brèche trouvée par Muller, portant le danger à l'entrée des 22m adverses ! Le CAB enchaine ensuite avec ses avants, et des percussions sur toute la largeur. Blanc anime, essayant de maintenir une certaine vitesse dans les libérations.

2' 

Déjà une première longue séquence de jeu, on va d'un camp à l'autre avec des coups de pied qui suivent quelques temps de jeu.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stadium, sur la toute nouvelle pelouse hybride, McIntyre engage pour les Clermontois.

 

Le temps est plutôt ensoleillé aujourd'hui sur la Corrèze, et il fait actuellement 22°.

 

L'arbitre de la rencontre sera Jonathan Dufort, du Comité Côte Basque-Landes.

 

Le XV clermontois : Abendanon - Grosso, Naqalevu, Moala, Ezeala - (o) McIntyre, (m) Cassang - Lee (c), Cancoriet, Levave - Merrick, Jedrasiak - Aholelei, Ulugia, Uhila.

 

Le XV briviste : Laranjeira - Muller, Galletier, Dunbar, Namy - (o) Olding, (m) Blanc - Fa'aso'o, Hirèche (c), Voisin - Lees, Marais - Doge, Da Ros, Chauvac.

 

Du côté des Corréziens, Julien Blanc sera titulaire à la mêlée et Quentin Delord sera remplaçant. Voici deux jeunes formés au club, partis sous divers horizons, et de retour depuis cet été.

 

A l'opposé, l'ASMCA s'est imposé lors de ses deux premières sorties, au Marcel-Michelin face à La Rochelle (28-10) puis à Bayonne (30-34). C'est un début de saison réussi, surtout quand on sait qu'il manque de nombreux internationaux. La passe de trois sera donc visée, pour tenir les cadences de Lyon et Bordeaux-Bègles.

Bayonne-Clermont
 

Le CABCL a débuté sa saison par deux défaites... à Pau (33-14) et Agen (16-10), et mise beaucoup sur cette première réception de la saison. Le public du Stadium était impatient de retrouver les siens, qui plus est face au voisin. L'envie est de lancer la saison, surtout face au rival.

Match amical - Saïd Hirèche (Brive) contre le Racing 92
16:00

Bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr, merci de votre présence pour suivre, en direct commenté, l'avant-dernière rencontre de la 3ème journée du Top 14. Ce sera un derby entre le CA Brive Corrèze et l'ASM Clermont Auvergne, dont le coup d'envoi sera donné à 16h50 au stade Amédée-Domenech.

Le logo du Top 14
0 commentaire
Contenus sponsorisés