Terminé
0
28
-
24
1
15:30
12/10/19
Stade Jean-Dauger
2Essais
1Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités4
Drops0
Top 14 • 7e Journée
  • 2nde période
  • Bayonne
  • Montpellier Hérault Rugby
  • 1ère période
  • Bayonne
  • Montpellier Hérault Rugby
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bayonne - Montpellier
Top 14 - 12 octobre 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Bayonne et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 12 octobre 2019 et débute à 15:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Bayonne et Montpellier Hérault Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Bayonne, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
28-24
28-24

C'est terminé ! Victoire de l'Aviron Bayonnais face à Montpellier, 28 à 24 au bout du suspense ! Et encore une grosse performance des Basques qui ont fait preuve de générosité cet après-midi. Beaucoup trop indiscipliné, et réduit à quatorze dès le début de la seconde période après le carton rouge de Goosen, le MHR peut s'en vouloir.

80e 

Il reste une poignée de secondes. C'est la dernière introduction, sur la sirène... Un dernier effort pour l'Aviron Bayonnais et c'est gagné. Il faut désormais un miracle pour le MHR.

80e 

Ballon perdu au contact ! Et cette fois, c'est un énorme coup de pied de Michael Ruru. Le demi-de-mêlée basque fait reculer le MHR sur soixante mètres, les Héraultais veulent jouer rapidement la touche mais c'est un en-avant. Quelle erreur.

79e

Encore faut-il assurer ce lancer sous pression. Maxime Delonca ne tremble pas, mais Michael Ruru est contré sur son coup de pied de dégagement. Incroyable ! Montpellier repart à l'assaut et n'est plus qu'à dix mètres.

78e 

La passe dans le vide ! Jean-Dauger exulte ! Sans se mettre à la faute, les Basques ont repoussé les assauts adverses.

77e

On est toujours sur la même séquence, Ushangi Tcheishvili au ras. Yvan Reilhac est servi sur le renversement et transmet à Arthur Vincent après contact. Plus que cinq mètres à parcourir !

76e 

Nico Janse Van Rensburg évidemment trouvé dans les airs. Et évidemment, Montpellier s'organise autour d'un maul. Premier arrêt, c'est bien défendu par les avants bayonnais. Les visiteurs doivent repartir dans l'avancée.

75e

Pénalité pour Montpellier ! Et le choix fort de Xavier Garbajosa sur le banc, l'entraîneur montpelliérain demande la touche.

73e 

Lancer pour Youri Delhommel. Le ballon est pris par Paul Willemse et les avants du MHR s'organisent autour d'un groupé-pénétrant. Nico Janse Van Rensburg est servi en suite. Enzo Sanga anime le jeu mais le MHR ne progresse pas.

72e

Brandon Fajardo... ça passe entre les perches ! Un tout petit peu d'air pour Bayonne, qui mène 28 à 24 !

71e

Oh quel effort de la mêlée bayonnaise ! Souvent en difficulté cet après-midi, elle vient complètement renverser le pack adverse. Sur la ligne des quarante mètres, Brandon Fajardo, entré en jeu, va prendre les points...

70e

Benoît Paillaugue se relève après un plaquage sur Maxime Lamothe. Mais le demi-de-mêlée doit faire sa sortie, remplacé par Enzo Sanga.

69e 

Les organismes commencent à subir. Plusieurs joueurs sont soignés alors qu'un en-avant héraultais est sifflé.

68e
67e 

Montpellier récolte une pénalité... mais la touche n'est pas trouvée ! Bayonne se dégage au niveau de la ligne médiane, alors qu'un écran avait rendu le ballon au MHR.

65e 

A noter que sur l'action d'essai, Gabriel Ngandebe a fait un salto et est retombé sur la tête. Mais M. Brousset estime que c'est l'ailier de Montpellier qui a sauté, et donc qu'il n'y aucune sanction à appliquer contre le défenseur bayonnais.

64e 

La transformation est manquée ! Supense total à Jean-Dauger, Bayonne mène 25 à 24 !

63e

ESSAI DE L'AVIRON BAYONNAIS ! La réponse immédiate d'Alofa Alofa ! Quelle action interminable. Les Basques sont à l'aise dans le désordre et bonifient un ballon dans le fermé et sur les cinq derniers mètres. C'est Alofa Alofa qui conclut dans l'en-but, 25 à 24 !

Top 14 - Alofa Alofa (Aviron bayonnais) contre Castres
62e

La pression mise par Latu Latunipulu ! Yvan Reilhac sauve son camp après un coup de pied adverse. C'est bien couvert de la part du centre. Mais Bayonne récupère le ballon, série de turnovers, le match s'emballe encore sous l'impulsion des Bayonnais. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises...

61e

C'est transformé par Benoît Paillaugue ! Montpellier est devant au score, 24 à 20.

60e

ESSAI DE MONTPELLIER ! Anthony Bouthier en terre promise ! Séance de percussions des avants du MHR. La défense bayonnaise est concentrée et subit les impacts, l'arrière termine le travail dans le petit côté et signe le deuxième essais des siens.

Top 14 - Anthony Bouthier (Montpellier) contre Pau
59e 

Lancer sécurisé. C'est le premier tournant de cette fin de match. Le MHR insiste encore à cinq mètres. Que c'est dur pour l'Aviron...

58e 

Et la pénalité pour Montpellier sur la mêlée ! La puissance héraultaise fait encore la différence. Pénal-touche trouvée dans les 22 mètres basques. Lancer Youri Delhommel à suivre.

56e 

Ballon perdu par Montpellier. Bayonne veut clairement animer cette fin de match mais Peyo Muscarditz commet une faute de main. Mêlée MHR sur la ligne des quarante mètres.

55e

Romain Barthelémy assure sa tentative ! Bayonne reprend les commandes de la rencontre, 20 à 17.

54e

Le départ de Filimo Taofifenua derrière le groupé-pénétrant ! Revoilà du rythme pour l'Aviron Bayonnais ! Les trois-quarts bonifient cette avancée mais ne trouvent pas la faille. On revient à la pénalité et la faute héraultaise.

53e

Yannick Bru au micro de Canal : "Il y a beaucoup d'appels à la vidéo, beaucoup d'arrêts de jeu. On n'a pas forcément été bons en première période et c'est un rythme qui ne nous correspond pas trop. Je pense qu'il correspond mieux à Montpellier, pour un match à l'extérieur."

52e

Benoît Paillaugue réussit lui la pénalité ! Montpellier égalise, 17 à 17.

51e

Jean Monribot doit lui céder sa place. Toutes les précautions ont été prises, il est évacué sur civière. André Gorin entre en jeu.

Jean Monribot (Bayonne) - septembre 2016
51e

Arbitrage vidéo demandé par M. Brousset. Très difficile de se faire un avis sur cette phase de jeu, c'est le déblayage de Gregory Fichten qui provoque la blessure de Jean Monribot. Mais le pilier gauche du MHR est semble t-il dans les règles, c'est une action accidentelle.

50e

Montpellier joue décomplexé et met à la faute son adversaire. L'avantage ne profite pas et le jeu est ensuite arrêté. C'est le troisième ligne de Bayonne Jean Monribot qui reste au sol, et a l'air sérieusement touché.

50e

Plusieurs changements à Bayonne : Le pilier droit Aretz Iguiniz et le demi-de-mêlée Michael Ruru entrent en jeu.

49e 

Bayonne est même sanctionnée au sol. Montpellier va pouvoir se dégager et investir le camp adverse.

48e 

Lancer de Maxime Lamothe bien maitrisé par l'alignement. Le maul de donne rien, on tente alors le coup de pied en diagonale mais Henry Immelman est impeccable à la couverture.

46e 

Et la onzième pénalité contre Montpellier dans cette rencontre. L'indiscipline est en train de miner la prestation du MHR cet après-midi.

45e

Timoci Nagusa cède lui sa place à Gabriel Ngandebe. On va avoir une réorganisation, avec Anthony Bouthier qui va prendre le poste de demi d'ouverture.

44e

CARTON ROUGE CONTRE JOHAN GOOSEN ! Le demi d'ouverture ne comprend pas à sort de la pelouse l'air dépité. Mais l'arbitre de la renconre semble avoir appliqué la règle : le joueur sud-africain a chargé avec le coude et l'avant-bras au niveau du visage d'Arthur Duhau. Les directives sont appliquées, c'est rouge. Montpellier va jouer à quatorze durant toute cette seconde période.

Top 14 - Johan Goosen (Montpellier) contre Toulouse
44e

En-avant de Jean Monribot à dix mètres de l'en-but ! Oh quelle action avortée ici pour Bayonne. Mais attention, M. Brousset souhaite revenir à un probable geste dangereux montpelliérain... Arbitrage vidéo.

43e

Les Montpelliérains progressent mais commettent à leur tour un en-avant ! Oh que c'est chaud, Bayonne contre-attaque à son tour. Quel rythme sur ce début de seconde période.

42e 

Superbe lancement en première main de la part des Bayonnais. Peyo Muscarditz est plaqué à l'entrée des 22 mètres, le jeu se poursuit mais Alofa Alofa perd le ballon. Attention à la contre-attaque du MHR !

41e

Avec un changement à la pause côté MHR, le troisième ligne Kévin Kornath a été remplacé par Martin Devergie.

41e

C'est reparti à Bayonne ! Johan Goosen et Montpellier donnent le coup d'envoi de cette seconde période.

MT
MT

Et c'est la pause à Jean-Dauger ! Bayonne mène 17-14 après quarante premières minutes très indésices. L'Aviron aurait peut-être dû scorer davantage. Montpellier s'est lui montré très réaliste. Rien n'est fait dans ce match.

40e

Essai refusé à Peyo Muscarditz ! Quelle action invraisemblable. Romain Barthelémy trouve encore une fois le poteau sur sa tentative de pénalité. Et le ballon retombe dans les bras de son trois-quart centre. Peyo Muscarditz bataille avec Anthony Bouthier dans l'en-but mais ne contrôle pas le ballon ! Pas de plaquage haut de l'arrière du MHR, simple en-avant au final. Montpellier s'en sort très bien avant de retourner aux vestiaires.

Top 14 - Peyo Muscarditz (Aviron Bayonnais Bayonne) contre l'ASM Clermont
40e

ESSAI DE BAYONNE ?! Peyo Muscarditz après un incroyable coup du sort ! Arbitrage vidéo... On vous explique tout juste après la décision de Pierre Brousset.

40e

Caleb Timu au bord du carton rouge ! Alors que Nagusa manque encore une fois un ballon dans les airs, Bayonne dynamite la défense adverse avec Mat Luamanu et Guillaume Rouet. Le demi-de-mêlée tombe et est plaqué haut ensuite par Caleb Timu. Ce sera une simple pénalité, et pas un deuxièle carton jaune.

39e 

Transformation manquée en coin par Benoît Paillaugue, qui commet son premier échec de la saison. Toujours 17 à 14.

38e

ESSAI DE MONTPELLIER ! La réponse de Paul Willemse, le meilleur marqueur du MHR cette saison ! Encore une touche bien captée à cinq mètres, et la puissance des avanrs héraultais qui font la différence très rapidement. Le deuxième ligne est poussé dans l'en-but par ses coéquipiers. 17 à 14 !

Top 14 - Paul Willemse (Montpellier) contre le Racing 92
37e 

Timide dégagement de l'Aviron Bayonnais. Montpellier attend toujours le retour de Kévin Kornath mais s'organise autour d'un groupé-pénétrant et récolte une pénalité. Il s'agit du seul secteur satisfaisant sur ce premier acte.

35e
34e

Transformation réussie par Romain Barthelémy ! Bayonne fait un petit break et mène 17 à 9.

33e

ESSAI DE BAYONNE ! Signé Mat Luamanu en force ! Le ballon sort derrière la mêlée et Guillaume Rouet fait jouer ses avants. Il y avait un avantage, Filimo Taofifenua d'abord, Maxime Lamothe ensuite, et le deuxième ligne Mat Luamanu enfin au ras. Montpellier craque à nouveau, 15 à 9 !

32e

Les premières lignes se relèvent malgré un léger ascendant basque. On va la faire refaire, voilà bientôt cinq minutes que Bayonne campe les cinq derniers mètres adverses.

31e 

Encore une pénalité, récoltée ici par la mêlée bayonnaise. Terrible temps faible pour Montpellier, qui vient toutefois de récupérer Caleb Timu, après ses dix minutes de suspension.

30e 

Pénalité contre Montpellier ! Alors qu'Aymeric Luc est refoulé de justesse, Benoît Paillaugue ne sort pas de la zone plaqueur-plaqué. On redemande la mêlée côté bayonnais...

29e

Double supériorité numérique pour Bayonne devant. Les Basques prennent la mêlée à cinq mètres. Ca chauffe pour les visiteurs.

28e

Carton jaune contre Kévin Kornath ! Deuxième biscotte contre le MHR, encore une fois très indiscipliné. Alors que Bayonne n'avait pas profité d'un première avantage, Guillaume Rouet joue rapidement au pied de l'arbitre et se fait sécher par Kévin Kornath, clairement en position de hors-jeu. Faute grossière, et carton jaune.

27e

Et l'introduction rendue à Bayonne ! Superbe intervention du troisième ligne Jean Monribot qui est venu mettre les mains sur le ballon et bloqué le porteur.

26e

Mariano Galarza à la réception du coup de pied de renvoi ! Montpellier n'est pas assez concentré sur ces phases-là et est tout proche de le payer cher après une chevauchée d'Arthur Duhau. L'ailier remet intérieur sur Aymeric Luc, lequel est propulsé en touche à cinq mètres de l'en-but.

25e

Nouveau coup de pied réussi par Benoît Paillaugue ! Montpellier recolle et ne s'affole pas. Bayonne est toujours devant, 10 à 9.

24e 

Le MHR ne concrétise pas et va devoir s'en remettre au pied de son demi-de-mêlée...

23e 

Le match est définitivement lancé, et Montpellier multiplie les temps de jeu. Grosse séquence imposée par les Héraultais dans les derniers mètres adverses. Avantage en cours après une faute de Tom Darlet.

22e

ESSAI DE L'AVIRON BAYONNAIS ! C'est un essai de pénalité ! En plus de l'en-avant volontaire de Caleb Timu, Kévin Kornath est également fautif. Bayonne avait un boulevard dans le fermé et aurait dû marquer. M. Brouset s'en va logiqueement sous les poteaux. Ca fait 10 à 6 !

Top 14 - Les joueurs de Bayonne (Crédit Photo : Pablo Ordas)
21e

Carton jaune contre Caleb Timu ! Première sanction contre le numéro huit montpelliérain, coupable d'un en-avant volontaire dans cette zone de vérité. Sanction logique contre le MHR.

21e

Enorme occasion bayonnaise ! Arbitrage vidéo demandé par M. Brousset après un en-avant volontaire de Caleb Timu. Quelle(s) sanction(s) contre le MHR, alors que l'Aviron n'était plus qu'à quelques centimètres de l'en-but ?

20e

Sortie de l'arrière montpelliérain Anthony Bouthier sur saignement. Gabriel Ngandebe entre en jeu.

19e

Benoît Paillaugue convertit ce nouveau coup de pied. Montpellier prend les commandes de ce match, 6 à 3.

Top 14 - Benoît Paillaugue (Montpellier) contre Pau
18e

Le jongle de Timoci Nagusa après un jeu au pied de Johan Goosen ! L'ailier fidjien est à deux doigts de tromper son vis-à-vis d'inscrire le premier essai de la rencontre. Mais ce dernier est repris à temps. Il y avait un avantage après un mauvais grattage de Jean Monribot au sol.

17e 

Nico Janse Van Rensburg sans problème dans les airs. Nouveau groupé-pénétrant pour le MHR. Belle défense de l'Aviron qui obligé son adversaire à jouer le ballon. Ce que fait Benoît Paillaugue avec ses avants.

16e 

Bayonne tente de mettre de l'avancée dans son jeu mais se prend pas de risque au niveau de sa ligne médiane. Guillaume Rouet opte pour le pied mais c'est encore directement en touche.

15e

Impeccable Benoît Paillaugue, à plus de quarante mères ! Montpellier égalise, trois partout.

14e 

Mat Luamanu est coupable d'un hors-jeu et se fait sanctionné à son tour. L'occasion pour Montpelleir de répliquer dans la foulée.

13e

Et cette fois, ça passe pour Romain Barthelémy ! Bayonne marque les premiers points de la partie, 3 à 0.

Top 14 - Romain Barthélémy (Bayonne) contre Clermont
12e 

Cette fois, les Bayonnais vont prendre les points...

11e

Les Basques prennent la touche et assurent le lancer ! Avantage en cours pour l'Aviron... oh la passe risquée vers Romain Barthelémy est trop risquée. Yvan Reilhac intercepte. On revient au hors-jeu montpelliérain.

10e

Pénalité pour Bayonne sur la mêlée ! M. Brousset prend ses responsabilités et sanctionne Gregory Fichten, opposé à Luc Mousset.

9e 

Ballon sorti par Bayonn sur la mêlée. Chandelle de Romain Barthelémy... en-avant de Timoci Nagusa à la réception. Début de match très brouillon d'un côté comme de l'autre.

7e 

Nico Janse Van Rensburg pour son premier ballon en touche. Le MHR s'organise autour d'un ballon-porté et progresse ! Kelian Galletier s'échappe mais perd le contrôle du ballon à son tour. Mêlée Bayonne à hauteur des 22 mètres.

6e 

La touche directe trouvée par Romain Barthelémy. C'est dommage, car ce coup de pied était assez bien dosé dans le dos de Timoci Nagusa, mais pour quelques centimètres, le ballon trouve la touche avant le rebond.

5e 

En-avant du MHR sur une tentative de contest. L'avantage ne profite pas en bout de ligne avec la sortie en touche d'Arthur Duhau. Nouvelle mêlée, introduction Guillaume Rouet cette fois.

4e

Et le poteau pour Romain Barthelémy ! L'ouvreur manque son premier coup de pied face aux perches. Toujours 0 à 0.

3e 

Pénalité pour Bayonne après un hors jeu du MHR sur un coup de pied. Maxime Lamothe joue rapidement mais se fait rattraper par M. Brousset. Le talonneur n'était pas au bond endroit.

2e 

Première mêlée introduction Benoît Paillaugue, après une faute de main adverse. Les deux formation sont sur les quarante mètres du MHR.

1re

Et c'est parti à Bayonne ! Coup d'envoi de la rencontre donné par l'Aviron et Romain Barthelémy.

15:28

Bayonne va évoluer avec son maillot à dominante blanc et légèrement bleu ciel. Le problème, c'est que le MHR aussi va jouer avec son maillot bleu. Les arbitres se sont demandé avant la rencontre si un changement de tuniques pourrait être opéré, mais nous allons rester sur cette configuration.

15:27 

Les deux équipes sont dans le couloir de Jean-Danger et vont justement faire leur entrée sur la pelouse... Encore une grosse ambiance à Bayonne cet après-midi.

15:26

Côté confrontations, Montpellier reste sur cinq victoires consécutives face à l'Aviron Bayonnais, dont deux succès sur la pelouse de Jean-Dauger. La dernière victoire basque remonte au mois d'octobre 2013.

15:25

L’arbitre de la rencontre sera M. Pierre Brousset.

15:24 
15:22
15:21 

Le XV de Montpellier : 15. Bouthier ; 14. Immelman, 13. Reilhac, 12. Serfontein, 11. Nagusa ; 10. Goosen, 9. Paillaugue ; 7. Kornath, 8. Timu, 6. Galletier (cap.) ; 5. Willemse, 4. Van Rensburg ; 3. Haouas, 2. Giudicelli, 1. Fichten.

Remplaçants : 16. Delhommel, 17. Tcheishvili, 18. Le Devedec, 19. Devergie, 20. Sanga, 21. Cruden, 22.Vincent, 23. Jan. Du Plessis

15:19
15:19 

Le XV de Bayonne : 15. Luc ; 14. Latunipulu, 13. Alofa, 12.Muscarditz, 11. Duhau ; 10. Barthélémy, 9. Rouet ; 7. Darlet, 8. Taofifenua, 6. Monribot (cap) ; 5. Luamanu, 4. Galarza ; 3. Mousset, 2. Lamothe, 1. Afatia.

Remplaçants : 16. Delonca, 17. Boniface, 18. Gorin, 19.Héguy, 20. Ruru, 21. Fajardo, 22. Oulai, 23.Iguiniz.

15:16 

Place désormais aux compositions d’équipes, à moins d'un quart d'heure du coup de la rencontre...

15:12

En face, Montpellier alterne le bon et le moins bon. Défait la semaine dernière à Clermont, le MHR n'a plus gagné depuis plus d'un mois. Les joueurs de Xavier Garbajosa seraient bien inspirés de décrocher une victoire à l'extérieur.

Xavier Garbajosa entraineur du MHR
15:10

Avec 27 points inscrits en moyenne par match jusqu'ici, Bayonne fait partie des meilleures attaques du Top 14.

15:08

Bayonne réalise le meilleur début de saison de l'histoire pour un promu. Les Basques ont certes profité de la Coupe du monde pour engranger des points, mais pas que ! Les hommes de Yannick Bru proposent du jeu et un contenu de haut niveau, comme en témoigne leur victoire la semaine pasée à Agen.

Top 14 - Peyo Muscarditz (Aviron Bayonnais Bayonne)
15:07 

Gros programme lors de cette 7e journée de Top 14 avec bien évidemment le derby entre Toulouse et Castres à 17h30 ! Mais avant, place à ce duel très intéressant entre Bayonne et Montpellier.

15:06
15:05

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ la rencontre de la 7e journée de Top 14 entre Bayonne et Montpellier.

Le deuxième ligne de Montpellier Sitaleki Timani sera de retour contre Bayonne
0 commentaire
Contenus sponsorisés