Terminé
0
28
-
37
0
18:00
14/09/19
Stade Marcel-Michelin
3Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 4e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Section Paloise
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Section Paloise
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Pau
Top 14 - 14 septembre 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Section Paloise. Ce match se déroule le 14 septembre 2019 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Section Paloise ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Section Paloise. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
28-37
28-37

C'est terminé sur la pelouse de Marcel-Michelin ! Exploit majuscule de la Section Paloise qui s'impose à Clermont, 37 à 28. Les Béarnais n'ont pas voler cette victoire en inscrivant quatre essais et en menant au tableau d'affichage durant l'intégralité de la rencontre. Clermont tombe de haut.

80e

Colin Slade convertit cette ultime pénalité ! La Section Paloise s'impose 37 à 28 !

80e 

Colin Slade va prendre les points... Et si le demi d'ouverture est assez malin, il va laisser le chrono dérouler jusqu'à la 80e. C'est gagné pour Pau.

79e

Superbe action paloise encore ! Sur plus de soixante mètres ! Les Béarnais profitent d'un premier avantage sur la mêlée pour envoyer Benson Stanley, Colin Slade et Antoine Hastoy à l'offensive.... L'ASM est fautive une nouvelle fois au sol.

78e

En-avant clermontois sur la ligne des 22 mètres ! Mêlée sous pression pour les Béarnais, mais les visiteurs dominent ce secteur. Les spectateurs de Marcel-Michelin font grise mine.

77e 

Pénalité pour Clermont ! Marc Palmier trouve la touche à trente mètres de l'en-but adverse. Il faut désormais un essai transformé pour que Clermont s'impose. Pau n'a jamais été aussi proche d'une incroyable victoire.

76e

Coup de poker décidé par Franck Azéma. Le manager clermontois fait entrer sa jeune charnière. Charlie Cassang et Marc Palmier remplacent Morgan Parra et Jake McIntyre.

75e

Colin Slade ne tremble pas ! La Section Paloise mène désormais 34 à 28 !

Colin Slade (Section Paloise)
74e

Pénalité pour la Section ! Domination nette du pack des visiteurs. Giorgi Beria est fautif sur l'axe gauche clermontois. On va prendre les points côté palois.

73e

La mêlée paloise progresse mais M. Minery estime que les deux premières lignes se sont relevées. On va la refaire, toujours sur les 22 mètres de Clermont. La montre, elle, continue de tourner.

72e 

Pau assure le lancer et repart à l'assaut des 22 mètres clermontois. Mais les Béarnais ne parviennent pas à franchir et s'en remettent à un en-avant involontaire de Betham sur un plaquage. Mêlée introduction Marques.

71e

Protocole commotion contre Clovis Le Bail. Samuel Marques fait son retour.

70e

Le contre-ruck de Loni Uhila à cinq mètres de son propre en-but ! Clermont s'en sort et contre-attaque. Beaucoup de vitesse de la part des trois-quarts, avec Setariki Tuicuvu en bout de ligne, superbement plaqué par Septar.

69e

Carton jaune contre George Merrick ! Le deuxième ligne de Clermont est coupable d'un déblayage avec l'épaule sur un adversaire au sol. Les deux équipes vont évoluer à 14 contre 14 pendant quelques minutes, et l'ASM va finir en infériorité numérique ensuite.

69e

Arbitrage vidéo demandé par M. Minery. L'arbitre central veut contrôler un probable jeu déloyal du deuxième ligne de l'ASM.

68e 

Mêlée assurée. Clermont décide de jouer et mulitple les séquences sur la ligne médiane. George Merrick progresse dans l'axe mais perd le contrôle du ballon. En-avant.

67e 

Sitaleki Timani bloque le porteur du ballon adverse et provoque le maul introductif. Le ballon est rendu à l'ASM avec une mêlée.

66e
65e

Jake McIntyre assure la transformation une nouvelle fois. Pau ne mène plus que 31 à 28 !

64e

ESSAI DE CLERMONT ! Peter Betham se jette dans l'en-but ! Le suspense est total, et Clermont est loin d'avoir dit son dernier mot. C'est toute l'équipe de l'ASM qui a poussé sur ce groupé-pénétrant. Et c'est Peter Betham qui s'en est extirpé avec le ballon pour prendre le dessus sur Clovis Le Bail, beaucoup trop seul pour rivaliser.

Top 14 - Peter Betham (Clermont)
63e 

Pénal-touche choisie par les joueurs de Franck Azéma. Lancer Yohan Beheregaray...

63e

Carton jaune contre Lekima Tagitagivalu ! Le flanker palois est sanctionné dans la zone de vérité et est logiquement exclu dix minutes. L'exploit passe par ces dix minutes d'infériorité pour Pau.

62e

La réplique clermontoise ! L'urgence se fait sentir chez les Jaunards, qui insistent désormais à quelques mètres de l'en-but. Avantage en cours. Quelle fin de match, c'est chaud !

61e

La transformation très excentrée de Colin Slade passe entre les poteaux ! Pau mène désormais 31 à 21. Et les joueurs de Nicolas Godignon peuvent y croire désormais.

60e

ESSAI DE LA SECTION PALOISE ! Samuel Marques pour la quatrième réalisation de son équipe ! Et bien voilà, les Béarnais sont une nouvelle fois récompensée. Après Slade, encore une fois dans l'avancée sur son attaque de ligne, c'est le demi-de-mêlée qui feinte la passe côté fermé avant de s'engoufrir dans l'intervalle. 29 à 21 !

Match Amical - Samuel Marques (Pau) contre le Racing 92
59e

Mais avant cela, du coaching dans les rangs clermontois : George Merrick et Faifili Levave entrent en jeu. Alexandre Lapandry et Paul Jedrasiak sont remplacés.

58e 

Jake McIntyre dégage timidement son camp. Lucas Rey et les Palois vont bénéficier d'une touche intéressante.

57e 

Et confirmation avec une nouvelle séquence béarnaise. Jeu simple mais efficace, la conservation du ballon est là. Passe sur un pas de Stanley en bout de ligne... ça file directement en touche ! Quel dommage.

56e 

Beaucoup d'incertitude à l'aube du money-time. Pau ne paraît pas totalement lacher prise malgré dix dernières minutes plus difficiles.

55e

Jake McIntyre ne tremble pas. Clermont n'a jamais été aussi proche de son adversaire : 24 pour la Section, 21 en faveur de l'ASM.

Top 14 - Jake McIntyre (Clermont) contre La Rochelle
54e 

Clermont pousse encore ! La puissance des avants fait la différence sur chaque impact. Lee est lui à la réception d'un coup de pied par dessus. Dans les 22 mètres, Martin Puech gène la libération du ballon et est sanctionné. L'ASM prend les points.

53e

Julien Fumat fait son entrée en jeu côté béarnais à la place de Vincent Pinto.

52e

Fritz Lee décisif encore ! Le troisième ligne centre gratte enfin un ballon et récolte une pénalité. Clermont peut se dégager et investir le camp palois.

51e 

Clermont souffle à nouveau mais est toujours derrière au tableau d'affichage. Encore une demi-heure à jouer.

50e

Jake McIntyre transforme ! Pau ne mène plus que de six points, 24 à 18.

49e

ESSAI DE CLERMONT ! C'est Fritz Lee qui fait parler sa puissance ! Après son énorme erreur il y a quelques minutes, le troisième ligne de l'ASM se rachète derrière le groupé-pénétrant de son équipe. Voilà le deuxième essai des Jaunards.

Fritz Lee (Clermont) contre Agen
48e

Encore une pénalité contre la Section. M. Minery arrête son chrono pour avertir le capitaine béarnais. C'est Ignacio David Calles qui est fautif au sol sur cette action. Clermont prend encore la pénal-touche. Il faut marquer maintenant !

47e 

Encore une faute de main des défenseurs béarnais. L'en-avant n'est pas volontaire et file en touche. Clermont choisit le lancer de Yohan Beheregaray.

46e 

Ballon cafouillé par le groupé-pénétrant clermontois. La défense de Pau est impressionnante mais concède un en-avant. Deuxième chance pour l'ASM avec une mêlée.

45e 

Pénalité en faveur de Clermont. Pas d'hésitation de la part de Franck Azéma, ce sere la pénal-touche à cinq mètres après cette faute du deuxième ligne adverse Fabrice Metz.

44e

Colin Slade transforme son propre essai. Le score ? 24 à 11 en faveur de la Section Paloise dès l'entame de la seconde période.

43e

ESSAI DE LA SECTION PALOISE ! L'interception de Colin Slade ! Et encore une erreur fatale de Fritz Lee ! Sur la sortie de mêlée, le troisième ligne centre porte beaucoup trop le ballon avant de tenter une passe complètement hasardeuse. Slade n'avait même pas anticipé et a reçu le ballon dans les bras sans trop rien faire, avant d'allonger sur les trente derniers mètres pour conclure. Incroyable !

Colin Slade (Pau)
42e 

Benson Stanley plaqué Apisai Naqalevu. Gros duel entre les deux centres. Les visiteurs multiplient les temps de jeu dans le même sens, avant la faute de main du demi-de-mêlée Samuel Marques.

41e

C'est reparti à Clermont ! Colin Slade et la Section donnent le coup de pied de renvoi de la seconde période. Le comportement des Jaunards est à suivre dès les premières minutes.

MT
MT

C'est la pause à Clermont ! Petite surprise après ce premier acte, c'est la Section qui mène 17 à 11. Les Béarnais ont su se montrer réalistes et dominent logiquement ce match. L'ASM doit impérativement se reprendre en seconde période, sous peine de connaître une grosse contre-performance à domicile.

40e 

En coin, Jake McIntyre manque la transformation. On en reste sur ce score de 17 à 11 pour Pau.

39e

ESSAI DE CLERMONT ! La libération est venue de Samuel Ezeala ! Superbe essai, et superbe passe au pied par dessus de le ruck de Morgan Parra. Le jeune ailier espagnol a suivi et profite d'un rebond favorable pour tromper Colin Slade avant de faire parler sa vitesse pour devancer les défenseurs béarnais. Marcel-Michelin peut souffler un grand "ouf" de soulagement, même si l'ASM est toujours derrière au score.

Samuel Ezeala (Clermont) marque contre Agen
38e

Colin Slade assure à près de quarante mètres des perches. Pau est toujours devant et accentue même son avance, 17 à 6.

Colin Slade (Pau) vs Stade Français le 28/01/2018
37e 

Nouvelle pénalité contre Clermont... et le troisième contre Fritz Lee qui est venu gratter illicitement le ballon au sol. Nicolas Godignon montre les trois points.

36e

Charly Malié fait sa sortie. C'est Antoine Hastoy qui entre en jeu côté Pau toujours.

35e 

Jake McIntyre commet un en-avant volontaire, Pau profite de l'avantage mais le coup de pied à suivre est trop long. Clermont s'en sort bien et bénéficie du renvoi aux 22 mètres.

34e 

Les Béarnais enchaînent les temps de jeu après une touche assurée. Ce sont les trois-quarts qui combinent et les transmissions sont plutôt bonnes. Giovanni Habel Kuffner et Colin Slade sont très précieux...

33e

Vincent Pinto qui perce ! Le match s'emballe à quelques minutes de la pause. Clermont est inquiétant mais récupère le ballon après cette percée de l'ailier béarnais. On se dégage dans l'urgence...

32e 

Pénalité pour Clermont, et dix mètres de plus contre l'ASM. Fritz Lee ne relâche pas le porteur du ballon au sol et est sanctionné.

31e

Nouveau changement à Pau avec la sortie du pilier gauche Geoffrey Moïse et la rentrée de l'Argentin Ignacio David Calles.

30e

Oh l'énorme boulette de George Moala ! Rien ne réussit aux joueurs de Franck Azéma ! Superbe combinaison en première main de la part des Clermontois. La porte s'ouvre entre les poteaux pour George Moala, mais le trois-quart centre... ne contrôle pas le ballon au moment d'aplatir, alors qu'aucun défenseur ne venait mettre la pression. M. Minery refuse l'essai encore une fois après arbitrage vidéo.

Top 14 - George Moala (Clermont) contre Lyon en demi-finale
29e

Daniel Ramsay fait sa sortie côté palois. Le deuxième ligne est touché et est remplacé par Denis Marchois.

29e

L'essai est refusé ! Alors Judicaël Cancoriet a bien aplati ce ballon, mais avant la ligne d'en-but estime l'arbitre. Ce dernier avait interrompu l'action et va donc rendre logiquement la mêlée aux Jaunards.

28e

ARBITRAGE VIDEO ! Judicaël Cancoriet s'écroule dans l'en-but avec plusieurs coéquipiers. La question de M. Minery à son adjoint est simple : "Essai ou pas essai ?"

28e 

Pénalité pour Clermont ! Martin Puech est sanctionné pour une position de hors-jeu. Morgan Parra et l'ASM reprennent la touche à cinq mètres de l'en-but adverse. Moment de vérité.

27e

Récupération clermontoise, et l'excellent jeu au pied de Nick Abendanon ! Quelle précision de la part de l'arrière anglais qui fait reculer Pau jusque dans ses 22 mètres. Mieux encore, Samuel Marques est obligé d'accompagner le ballon en dehors des limites du terrain.

26e 

Gros plaquage dans les règles d'Atila Septar sur Peter Betham ! L'ASM est mise sous pression et concède un petite touche sur ses propres trente mètres.

25e

Jake McIntyre réussit ce deuxième coup de pied de pénalité. Clermont n'est pas encore totalement rassuré. Et c'est Pau qui mène toujours 14 à 6.

24e 

Pénalité finalement pour Clermont ! Dans un deuxième temps, Colin Slade est sanctionné pour un plaquage haut sur la percée de Jake McIntyre. Ce dernier va d'ailleurs prendre les points.

23e 

Jake McIntyre qui progresse sur le premier temps de jeu. Voilà de l'avancée côté clermontois, on est proche de la réplique de l'ASM... mais le soutien n'est pas là à temps et l'action est intérrompue. On revient à un en-avant du défenseur palois sur un plaquage.

22e

Arrêt du temps demandé par M. Minery ! La passe de Fritz Lee heurte l'épaule de Lucas Rey. Ce n'est pas un en-avant volontaire. Ce sera une mêlée pour l'ASM sur la ligne des quarante mètres.

21e 

Pénalité pour l'ASM. La touche est impeccable, autant que le groupé-pénétrant. Mais Lourens Adriaanse est surtout sanctionné pour avoir bousculé le lifteur clermontois sur le lancer.

20e

Le changement est d'ailleurs opéré dans les rangs auvergnats. John Ulugia est remplacé par Yohan Beheregaray au talon.

19e 

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent à Clermont. John Ulugia paraît diminué, ce qui peut expliquer les problèmes en mêlée de son équipe.

18e

ESSAI DE LA SECTION PALOISE ! Essai de pénalité ! Les visiteurs se voient récompensés de leur domination en mêlée. Et le choix payant des hommes de Nicolas Godignon, sans complexe dans ce match. M. Minery ne tergiverse pas et file sous les poteaux. Pau mène 14 à 3 au Michelin !

Top 14 - Les joueurs de la Section Paloise célébrant l'essai d'Adriaanse contre Bordeaux
17e

Pénalité pour Pau ! Le danger plane toujours sur l'en-but de Clermont... d'autant que les Béarnais choisissent l'option de la mêlée à cinq mètres.

16e

Avec un superbe coup de patte qui vient mettre sous pression Apisai Naqalevu ! Le centre fidjien de Clermont est obligé de rentrer dans son propre en-but et concède la mêlée à cinq mètres !

15e 

Samuel Ezeala qui fait planer le danger à son tour. Très longue séquence de jeu imposée par Clermont... Et c'est finalement une récupération paloise après une mauvaise transmission de McIntyre. La Section en profite et occupe le terrain au pied.

14e 

Fritz Lee gagne dix mètres en première intension. Les Clermontois dominent les duels et veulent mettre leur jeu en place. Mais John Ulugia perd le ballon ! Beaucoup d'intentions, mais aussi beaucoup d'approximations côté ASM.

13e 

Pénalité pour Clermont sur celle-ci ! Geoffrey Moïse est sanctionné par M. Minery. Le pilier gauche aurait tiré volontairement son adversaire vers le sol.

12e 

Le lancement de jeu n'est pas bien assuré par les visiteurs, qui commettent un en-vant à leur tour. Mëlée sous pression pour Morgan Parra et les Jaunards.

11e

Superbe mêlée des Béarnais ! Le pack de la Section domine complètement cette épreuve de force et emporte tout sur son passage. Colin Slade trouve la pénal-touche sur les 22 mètres adverses.

10e

George Moala qui passe la porte ! Le trois-quart centre de Clermont trouve la faille et accélère. Le joueur de l'ASM est rattrapé par le maillot de justesse et la passe après contact n'est pas bien réceptionnée par son soutien. En-avant.

9e 

Nouvelle pénalité pour Clermont. Sur son plaquage, Benson Stanley ne sort pas de la zone. L'ASM se dégage et va pouvoir jouer dans la moitié adverse.

8e

Impeccable Jake McIntyre ! Clermont débloque son compteur mais est toujours mené 7 à 3 par la Section.

7e 

Avant la tentative du demi-de-mêlée clermontois, c'est Charly Malié qui est soigné. L'arrière de Pau semble s'être tordu la cheville sur l'action précédente, mais il se relève et reprend sa place.

7e 

Clermont est piqué au vif et décide de répliquer dans la foulée. Lekima Tagitagivalu est fautif au sol dans ses 22 mètres. Jake McIntyre va prendre les points.

6e

Colin Slade transforme. Pau surprend son adversaire et mène 7 à 0 dans ce début de match.

5e

ESSAI DE LA SECTION PALOISE ! Giovanni Habel Kuffner dans l'en-but ! Gros coup de froid sur Marcel-Michelin... et c'est une nouvelle mauvaise entame de match des Clermontois. Mêlée pour l'ASM, Fritz Lee s'extirpe mais se fait littéralement voler le ballon dans les bras par son vis-à-vis. Quelle puissance dégagée par Giovanni Habel Kuffner qui s'écroule en terre promise.

Top 14 - Giovanni HABEL-KUFFNER
4e

Oh la percée de Colin Slade ! L'ouvreur néo-zélandais mystifie à lui seul la défense clermontoise. Crochet intérieur puis deuxième accélération, Slade cherche du soutien, allonge la passe pour Atila Septar mais cette dernière est trop courte. En-avant. Quelle occasion !

3e 

Après une première charge d'Apisai Naqalevu. La passe de Morgan Parra ne trouve pas Judicaël Cancoriet. En-avant qui ne profite pas aux visiteurs. Nouvelle mêlée, introduction Samuel Marques cette fois.

2e 

Premier en-avant palois. C'est une mêlée introduction Morgan Parra à hauteur de la ligne médiane. Bonne poussée béarnaise pour le ballon est éjecté.

1re

C'est parti pour cette rencontre ! Jake McIntyre et l'ASM donnent le coup d'envoi de la rencontre. Clermont espère faire le plein de points et de confiance aujourd'hui, Pau vise un exploit malgré un groupe un peu remanié.

18:00 

Et les deux équipes qui font leur entrée sur la pelouse de Marcel-Michelin. La "Marseillaise" est entonnée, comme sur tous les terrains de Top 14 et de Pro D2.

17:59

L'arbitre de la rencontre sera M. Sebastien Minery.

17:58
17:57

Côté confrontations, Clermont reste sur une série de toris victoires consécutives contre Pau. La dernière victoire béarnaise remonte à décembre 2017 sur la pelouse du Hameau, 22 à 21.

17:57
17:57
17:55
17:54 

Le XV de départ de Pau : 15. Malié ; 14. Pinto, 13. Nueno,12. Stanley, 11. Septar ; 10.Slade (c), 9. Marques ; 7. Tagitagivalu, 8. Habel-Kuffner, 6. Puech ; 5. Metz, 4. Ramsay ; 3. Adriaanse, 2. Rey, 1.Moïse

Les remplaçants : Calles, Corato, Marchois, Fournier, Le Bail, Hastoy, Fumat, Hamadache.

17:52
17:52 

Le XV de départ de Clermont : 15. Abendanon ; 14. Betham, 13. Naqalevu, 12. Moala, 11. Ezeala ; 10. McIntyre, 9. Parra (cap) ; 7. Lapandry, 8. Lee, 6. Cancoriet ; 5. Timani, 4. Jedrasiak ; 3. Zirakashvili, 2. Ulugia, 1. Falgoux.

Les remplaçants : Beheregaray, Beria, Merrick, Levave, Cassang, Palmier, Tuicuvu, Uhila

17:47 

Place désormais aux compositions d’équipes…

17:41 

En face, la Section Paloise ne réalise pas un début de saison idylique, même si les Béarnais ont quand même enregistré deux victoires en trois matches. La lourde défaite à Montpellier puis la victoire étriquée au Hameau contre Agen n'ont pas convaincu il est vrai.

17:40 

Après leur défaite dans le derby, les Clermontois veulent bien terminer cette série de quatre matches contre Pau. Si comptablement ils sont dans les clous, ils ont besoin de retrouver leur maîtrise collective et les bases de leur jeu, pris en défaut à Brive.

17:39

Après avoir dominé La Rochelle, les Auvergnants ont enchaîné deux déplacements consécutifs chez les promus, avec une victoire à Bayonne puis une défaite à Brive lors du derby.

Top 14 - Guillaume Namy (Brive) contre Clermont
17:36 

Clermont acceuille la Section Paloise sur la pelouse de Marcel-Michelin. Un début de saison convaincant pour l'ASM, malgré l'absence des internationaux sélectionnés à la Coupe du monde.

17:34 

Place à la suite du programme, avec trois rencontres prévues à 18h.

17:31
17:31
17:29

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ la rencontre de la 4e journée de Top 14 entre Clermont et Pau. Coup d’envoi à 18h sur la pelouse de Marcel-Michelin.

0 commentaire
Contenus sponsorisés