Terminé
0
22
-
23
0
12:30
26/01/20
Stade Jean-Dauger
1Essais
1Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 14e Journée
  • 2nde période
  • Bayonne
  • SU Agen
  • 1ère période
  • Bayonne
  • SU Agen
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bayonne - Agen
Top 14 - 26 janvier 2020

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Bayonne et SU Agen. Ce match se déroule le 26 janvier 2020 et débute à 12:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Bayonne et SU Agen ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Bayonne, ainsi que celle pour SU Agen. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Et Agen n'est plus lanterne rouge !

FIN

Et c'est terminé à Jean-Dauger ! Agen revient de nulle part et arrache la victoire, 23 à 22 grâce à un essai de Jamie-Jerry Taulagi en toute fin de match. Bayonne a les opportunités de faire le break, mais l'Aviron a toujours laissé son adversaire au contact. Agen, très réaliste, a donné un dernier coup de collier à deux minutes de la sirène. Quel suspense !

80e 

Ballon conservé sur le renvoi par le SUA, le chrono tourne...

79e

Face aux perches, Léo Berdeu transforme ! Agen mène 23-22 à quelques secondes de la fin du match !

78e

ESSAI D'AGEN ! Jamie-Jerry Taulagi en terre promise ! C'est incroyable ! Agen peut réaliser le hold-up à quelques minutes du terme de la rencontre. Après l'avancée du maul, Hugo Verdu éjecte le ballon. Les trois-quarts sont en surnombre, et l'ailier Jamie-Jerry Taulagi conclut en bout de ligne.

Top 14 - Christophe Laussucq (Agen)
77e

Groupé-pénétrant formé par les Lot-et-Garonnais. De l'avancée sur quelques mètres... Oh que c'est chaud !

76e

Perte d'appuis des Bayonnais au sol. Census Johnston se couche et est sanctionné malgré un premier contre-ruck efficace. Hugo Verdu trouve une touche dans les 22 mètres. Agen tient sa balle de match !

75e

Et cette fois, Brandon Fajardo réussite la pénalité ! Bayonne mène 22 à 16. Mais tout est encore possible.

74e

Nouvelle pénalité en mêlée pour Bayonne. Census Johnston fait mal à Malino Vanai. Agen est en souffrance sur le plan physique et cède une nouvelle fois dans la discipline. L'Aviron ne profite pas de l'avantage, Yannick Bru montre les trois points.

72e

Changement en deuxième ligne côté Bayonne : Edwin Maka remplace Mat Luamanu.

71e 

Contre lot-et-garonnais ! Malino Vanai hérite du ballon mal négocié par Maxime Lamothe et l'alignement de l'Aviron. Arnaud Duputs n'a pas été trouvé dans les airs.

70e 

Cette fois, Brandon Fajardo ne tente pas la pénalité et trouve la touche à l'intérieur des 22 mètres du SUA. Il est là le tournant de ce money-time.

69e 

Ballon de récupération agenais. Léo Berdeu accélère et est tout proche de prendre l'intervalle. Relais de Sam Vaka qui franchit la ligne médiane mais qui s'isole ! Et c'est une pénalité récoltée par deux joueurs basques au sol.

68e

Encore manqué par Brandon Fajardo, alors que cette tentative semblait plus facile que la précédente. Six points laissés en route en quelques minutes, et Agen est toujours en vie.

67e 

Nouvelle pénalité pour Bayonne ! Agen accuse le coup depuis quelques minutes. Et Brandon Fajardo va la tenter encore une fois.

66e

Cela passe à droit des perches ! L'échec de Brandon Fajardo, pour quelques centimètres. Bayonne mène toujours 19 à 16.

65e 

Pénalité pour l'Aviron après une tentative de groupé-pénétrant. Romain Briatte écroule la structure et est sanctionné. Tentative excentrée pour Brandon Fajardo, pour son premier coup de pied...

64e

Arnaud Duputs entre en jeu pour ce dernier quart d'heure. On rappelle que Yannick Bru a fait le choix d'un banc à six avants aujourd'hui.

63e

Cette fois, ça passe pour Léo Berdeu ! Agen recolle. Bayonne ne mène plus que 19 à 16.

Top 14 - Leo Berdeu (Agen)
62e 

Les dernières transmissions ne sont pas assurées par les joueurs de Christophe Laussucq ! Quel dommage, car le SUA avait fait la différence et le surnombre était présent dans le fermé. M. Poite revient à un avantage.

61e

Oh la puissance de Sam Vaka, lui aussi entré en jeu. Plus de dix mètres de gagnés par le trois-quart centre. Agen insiste dans les 22, c'est l'un des premiers tournants de cette fin de match.

60e 

Michael Ruru tente un coup de pied de dégagement mais est contré par Ugo Boniface. Hors-jeu involontaire, on va repartir avec une mêlée.

59e

Brandon Fajardo remplace Guillaume Rouet. Michael Ruru va reprendre sa place au poste de demi-de-mêlée.

58e

Maxime Lafage est toujours aussi impérial. Bayonne mène 19 à 13.

Maxime Lafage (Bayonne) face à l'UBB.
57e

Guillaume Rouet s'échappe encore ! Bayonne tente de bonifier ce nouveau franchissement et provoque le plaquage haut agenais sur Peyo Muscarditz. C'est une simple pénalité.

56e

Premier match de l'ancien montois Jeronimo Negrotto, qui remplace Walter Desmaison au poste de pilier droit à Agen.

55e

Ugo Boniface pour Guillaume Rouet ! Le petit frission à l'entrée des 22 mètres du SUA. Libérations lentes, il faut repartir avec les avants, mais c'est un véritable temps fort des locaux. Oh le grattage au sol de Laurence Pearce ! Que c'est bien fait. Agen se donne de l'air au pied.

54e 

L'échec de Léo Berdeu ! C'est la première tentative manquée de cette rencontre. Toujours 16-13.

53e

Et alors que Jean Monribot est fautif au sol, Raphaël Lagarde est remplacé par Léo Berdeu. Ce dernier va tenter la pénalité.

52e

Changement quelque peu inédit, puis l'arbitre de touche Laurent Breil est blessé. Jacques De lemos, quatrième arbitre, prend sa place.

51e 

Jeu d'occupation de chaque côté. Raphaël Lagarde fait courir Mali Hingano, mais l'ailier assure le dégagement de l'intérieur de ses 22 mètres.

50e 

Le match entre dans un faux-rythme. Agen tente de remettre la main sur le ballon, avec ici Jamie-Jerry Taulagi en bout de ligne. C'est un contre-ruck réalisé par Bayonne. Le contre se met en route avec la remise intérieur de Mali Hingano... C'est une touche !

49e

Changement de première ligne à Bayonne : Ugo Boniface, Maxime Lamothe et Census Johnston entrent en jeu.

48e

OH LA PERCUSSION entre Michael Ruru, entré en jeu, et Mathieu Lamoulie ! L'arrière explose et a du mal à se relever. Il est touché à l'épaule. Mais le jeu va reprendre.

Top 14 - Michael Ruru (Bayonne)
47e 

La puissance de Filimo Taofifenua ! L'Aviron progresse mais ne parvient pas à conclure. Le ballon est perdu, Paul Abadie dégage et trouve une très bonne touche, jouée rapidement par Djibril Camara.

46e 

Le jeu va reprendre avec une pénalité bayonnaise, à la suite d'un plaquage haut. Bonne munition à venir à l'entrée des 22 mètres du SUA.

45e 

Accrochage entre les deux équipes. Djibril Camara, venu protégé un coéquipier touché au sol, est remonté contre Jamie-Jerry Taulagi. Il n'y a rien selon M. Poite. On va faire redescendre tout ça.

44e

Face aux perches, Maxime Lafage redonne l'avantage à sa formation ! Bayonne est devant , 16 à 13.

43e

Le coup de pied de pression de Jean Monribot ! Le troisième ligne fait reculer le deuxième rideau adverse et les Bayonnais récoltent une pénalité grâce au soutien des avants au sol.

42e

Premier changement à Agen. Touché avant la pause, le talonneur Marc Barthomeuf a cédé sa place à Paula Ngauamo.

41e

Et c'est reparti à Bayonne ! Maxime Lafage et les Basques donnent le coup de pied de renvoi de cette seconde période.

MT
MT

Et c'est la pause à Jean-Dauger (13-13) ! Bayonne et Agen sont au coude à coude après quarante minutes. Un match on ne peut plus équilibré, au tableau d'affichage mais aussi dans le contenu. Le suspense est total.

40e 

Oh le coup de pied de pression des Bayonnais ! Mathieu Lamoulie est le premier à se coucher sur le ballon, épaulé ensuite par Andrés Zafra. Mais le SUA esrt dans ses 22 mètres et va devoir attendre la sirène.

39e 

Laurence Pearce sort de la mêlée avec le ballon, avant de servir Nathan Decron. Les Agenais passent la médiane et enchaîne au large. Decron encore sollicité mais impuissant, il faut un jeu au pied de Lagarde, qui redonne la possession à l'adversaire.

38e 

En-avant bayonnais. Les Basques ont été muselés sur cette offensive. Agen peut se remettre dans l'avancée avec une nouvelle introduction pour Paul Abadie à proximité des 40 mètres.

37e 

Ballon conservé par l'Aviron sur la mêlée. Mat Luamanu est dans les 22 mètres mais une petite approximation fait reculer les joueurs de Yannick Bru.

36e 

Alors que le talonneur Torsten van Jaarsveld est de retour sur la pelouse, après avoir écopé de dix minutes de suspension sur carton jaune.

35e 

L'enjeu ne tue pas le jeu dans cette première période très plaisante, très équilibrée, et tout aussi incertaine. Bayonne va tenter de répliquer avec une mêlée dans la moitié adverse.

34e

Et ça passe pour Raphaël Lagarde ! Egalité parfaite entre les deux équipes : 13 à 13.a

33e 

Le plaqueur bayonnais ne se sort pas assez rapidement de la zone de ruck. M. Poite siffle une pénalité.

32e
30e

Bayonne n'avait plus marqué d'essai en Top 14 depuis le 1er décembre 2019, soit l'équivalent de presque trois matches et demi.

29e

Maxime Lafage transforme ! Le chassé-croisé se poursuite. Bayonne mène 13 à 10.

28e

ESSAI DE BAYONNE ! La réponse de Guillaume Rouet sous les perches ! Et tout part du capitaine Jean Monribot, qui profite d'un ballon au sol pour crocheter et transpercer le rideau défensif du SUA, avant de fixer et de servir son demi-de-mêlée, lequel s'arrache pour conclure vingt mètres loin : 11 à 10 !

Guillaume Rouet (Bayonne)
27e

Raphaël Lagarde ne tremble toujours pas ! Agen mène 10 à 6 désormais.

26e 

Agen enchaîne et surfe sur sa dynamique de l'essai. Nouvelle pénalité récoltée par les Lot-et-Garonnais.

25e

Seulement 19 passes de la part du SUA dans ce début de match (contre 59 pour Bayonnais). Les Agenais ont été très pragmatiques.

24e

Raphaël Lagarde, lui, transforme en coin ! Agen prend les commandes de la rencontre pour la première fois : 7 à 6.

23e

Et la double peine pour Bayonne, avec le carton jaune contre Torsten van Jaarsveld ! Trois fautes sur la même action, et un geste délibéré de la part du talonneur, qui va se reposer dix minutes.

22e

ESSAI D'AGEN ! Johann Sadie à la conclusion ! Le SUA est enfin récompensé, et quelle claquette de Jamie-Jerry Taulagi, en bout de ligne et dans les petits espaces. Le centre Johann Sadie s'écroule en coin : 6 à 5 !

Top 14 - Johann Sadie (Agen) contre Pau
21e 

Paul Abadie joue au près. La défense de Bayonne tient bon pour le moment, et ne se met pas à la faute. C'est que c'est chaud, avec Andrés Zafra ici ! Le bras-tendu cette fois de M. Poite...

20e 

La passe au contact de Johann Sadie pour Mathieu Lamoulie ! Agen répond et n'est plus qu'à quelques mètres de l'en-but. Nouvelle épreuve de force entre les deux équipes dans la zone de vérité.

19e

L'ouvreur de l'Aviron est toujours à 100% de réussite depuis son arrivée au Pays Basque.

18e

Une formalité pour Maxime Lafage. Bayonne enchaîne et mène 6 à 0.

17e 

Jeu au pied croisé de Maxime Lafage... C'est trop profond ! On revient à la pénalité, que va tenter le demi d'ouverture face aux perches.

16e 

Grosse séquence de jeu. Avantage en cours laissé par M. Poite, alors que Marc Barthomeuf est resté au sol. Le SUA défend à 14 contre 15.

15e 

Tentative de groupé-pénétrant des Agenais... Mais ce ballon est perdu ! Grosse munition pour Bayonne, qui appuie dans l'axe et tenter de progression dans les dix mètres.

14e 

Quel coup de pied d'occupation de Peyo Muscarditz ! Le centre bayonnais trouve une excellente touche dans le dos de la défense adverse. Lancer sous pression pour le SUA, à quelques mètres de son en-but.

12e 

Mais Bayonne n'en profite pas. Le lancer de Torsten van Jaarsveld ne fait pas cinq mètres. Chandelle de Raphaël Lagarde pour reprendre le jeu.

11e

Pénalité contre Agen ! Marc Barthomeuf est pénalité pour avoir... contesté à plusieurs reprises. M. Poite fait preuve d'autorité et explique la situation au capitaine Romain Briatte.

10e 

Djibril Camara tente de passer en bout de ligne. Bayonne tente de bonifier un avantage sur en-avant mais Peyo Muscarditz est contré sur un coup de pied. Le jeu est subitement arrêté par M. Poite...

9e 

Round d'observation entre les deux équipes. Bayonne ne prend pas de risque et joue juste, ce qui lui a valu de débloquer son compteur il y a quelques instants.

8e

Maxime Lafage inscrit les premiers points de la rencontre ! Bayonne mène 3 à 0.

Maxime Lafage (Colomiers)
7e 

Plaquage dangereux de Romain Briatte sur Jean Monribot ! C'est une simple pénalité contre le troisième ligne agenais. Et les Basques vont la tenter.

6e 

Coup de pied par dessus de Raphaël Lagarde... Mais c'est un Bayonnais à la réception. L'Aviron tente de relancer dans la moitié agenaise.

5e 

Les joueurs de Christophe Laussucq jouent sans complexe dans ces premières minutes, mais la défense bayonnaise est solide au sol et peut contre-attaque. Le jeu au pied de Maxime Lafage trouve une touche sur les quarante mètres adverses.

4e 

Le lancer est capté par les Bayonnais, mais une mésentente entre deux joueurs provoque un en-avant repris devant. Mathieu Lamoulie dégage son camp.

3e 

Mais c'est un premier gros contest au sol de la part de Mat Luamanu ! Le deuxième ligne récolte une pénalité. Belle intervention.

2e 

Touche lancer Marc Barthomeuf. Les visiteurs se mettent dans l'avancée avec Nathan Decron en premier attaquant.

1re

C'est parti à Bayonne ! Raphaël Lagarde et le SUA donnent le coup d'envoi de ce match importantissime dans la course au maintien.

12:30 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de Jean-Dauger !

12:29

Sur le plan des confrontations, Bayonne détient clairement l’ascendant psychologique à l’aube de cette rencontre. Les quatre derniers matches entre l’Aviron et le SUA ont tourné à l’avantage des Basques. Au match aller, les joueurs de Yannick Bru s’étaient imposés 29 à 27. La dernière victoire agenaise remonte à 2011, c’était sur le terrain d’Armandie.

12:28

L’arbitre de la rencontre sera M. Romain Poite.

Romain Poite
12:27
12:26
12:25 

Le XV de départ d'Agen : 15. Lamoulie ; 14. Taulagi, 13. Sadie, 12. Decron, 11. Janet ; 10. Lagarde, 9. Abadie ; 7. Jegerlehner, 8. Pearce, 6. Briatte (cap.) ; 5. Murday, 4. Zafra ; 3. Desmaison, 2.Barthomeuf, 1. Tétrashvili.

Remplaçants : 16. N’Gauamo, 17. Vanaï, 18. Jordaan, 19. Hayes, 20. Verdu, 21. Berdeu, 22. Vaka, 23. Negrotto.

12:23
12:22 

Le XV de départ de Bayonne : 15. Camara ; 14. Hingano, 13. Alofa, 12. Muscarditz, 11. Baget ; 10. Lafage, 9. Rouet ; 7. Héguy, 8. Taofifenua, 6.Monribot (cap.) ; 5. Luamanu, 4. Ducat ; 3. Declercq, 2. Van Jaarsveld, 1. Afatia.

Remplaçants : 16. Lamothe, 17. Boniface, 18. Van Lill, 19. Maka, 20. Ruru, 21. Fajardo, 22. Duputs, 23. Johnston.

12:20 

Place justement aux compositions d’équipes…

12:19

En difficulté au poste de pilier après la blessure de son droitier Dave Ryan, le SU Agen a enrôlé cette semaine en joker médical l'Argentin Jéronimo Negrotto, 30 ans, joueur du Stade Montois depuis 2016. Le club lot-et-garonnais a également officialisé la signature pour les deux prochaines saisons du deuxième ou troisième ligne sud-africain Jeremy Jordaan. Les deux joueurs seront sur le banc aujourd’hui.

12:18
12:17

Le SUA reste sur une série de onze défaites consécutives, toutes compétitions confondues, depuis le 19 octobre dernier, avec une victoire face au Stade Français.

12:16 

En face, c’est un match « à la vie, à la mort » que les Agenais s’apprêtent à négocier. Bien que les Basques espèrent anéantir les espoirs de la lanterne rouge, le SUA peut complètement se relancer en gagnant cet affrontement. La guerre des nerfs est lancée.

12:15
12:14

Bayonne est l’avant-dernière meilleure attaque du Top 14. Seulement 18 points inscrits en moyenne par match par les coéquipiers de Jean Monribot. Seul Agen, justement, fait un petit peu moins bien. Mais le club Basque reste celui qui a marqué le moins d’essais cette saison : Seulement 20 lors de la phase aller.

12:13

Après un début de saison idéal, l’Aviron Bayonnais est dans le dur. Voilà six rencontres de Top 14 que les Basques n’ont plus gagné, soit depuis le 12 octobre 2019, c’était face à Montpellier. L’urgence est donc de mise pour la formation « ciel et blanc ».

Top 14 - Baptiste Héguy (Bayonne)
12:11 

Place à la première rencontre de ce dimanche, avec un choc du bas de tableau entre Bayonne (11e) et Agen (14e).

12:10

Voici les résultats de la journée de samedi, avec les performances du Racing, de Lyon ou encore de Brive.

12:09
12:08

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ le rencontre de la 14e journée de Top 14 entre le SU Agen et l’Aviron Bayonnais.

0 commentaire
Contenus sponsorisés