Terminé
0
28
-
10
1
16:50
25/08/19
Stade Marcel-Michelin
3Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 1e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Stade Rochelais
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Stade Rochelais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - La Rochelle
Top 14 - 25 août 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Stade Rochelais. Ce match se déroule le 25 août 2019 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Stade Rochelais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi ce match et cette 1ère journée du Top 14 sur Rugbyrama.fr !

Fin

Trop indiscipliné et en souffrance en mêlée, le Stade rochelais n'a pas tenu sur la durée et a craqué au retour des vestiaires. L'ASM s'est appuyée sur une bonne conquête pour assurer l'essentiel, en maitrisant plutôt son sujet mais en manquant le point de bonus offensif.

80'+2

FIN DU MATCH ! Victoire de Clermont, 28 à 10, face à La Rochelle.

Top 14 - La joie des joueurs de Clermont, vainqueurs de La Rochelle
80' 

Les derniers instants de la partie et Clermont pousse encore pour essayer d'aller justement chercher ce point de bonus offensif.

79'

Avec 3 essais à 1, le succès de l'ASM n'est pour l'instant pas bonifié.

78'

Et la transformation est réussie, sur la gauche, par Palmier. Clermont a scellé le sort de la rencontre. 28-10

77'

OH L'ESSAI CLERMONTOIS ! JUDICAEL CANCORIET ! Derrière la mêlée, il y a un coup de pied profond pour dégager les Jaunards. Mais la défense des Maritimes est à l'arrêt, et c'est Betham qui passe devant Favre. Le cuir est récupéré, et donné à Cancoriet qui n'a plus qu'à aplatir. 26-10

76'

Du coup on repart sur des mêlées, et toujours ces difficultés pour rester debout.

75' 

Encore une tentative d'attaque de La Rochelle, mais un en-avant signalé par l'arbitre alors que West progressait sur l'aile droite. L'ouvreur a semble-t-il laché le ballon au duel, mais il s'était bien ouvert la porte d'une feinte de passe.

74' 

Une séquence de passes des Rochelais, côté droit puis côté gauche. Cela permet de remonter sur plus de 30m et de se mettre dans le sens de l'attaque. Les Clermontois sont rudes en défense, et poussent West à tenter une transversale au pied... dans les mains de Ezeala dans ses 22m.

73' 

Nouveau coup de sifflet de l'arbitre sur l'action de l'ASM, avec la faute de Jedrasiak au sol. Le Stade rochelais peut se dégager (enfin !).

72' 

Mêlée pour les Clermontois dans les 40 derniers mètres, et un ballon qui sort en direction de l'aile gauche. Très vite, 20m sont gagnés. Il y a du rythme sur cette action.

71' 

Oh la belle entrée de Levave ! L'ancien Rochelais, sur son premier ballon en Jaune et Bleu, se met dans l'avancée et progresse dans les 30 derniers mètres.

70'

Depuis la droite des poteaux, à 40m, Palmier prend la pénalité. C'est son premier échec, cela termine trop à droite. 21-10

69'

Encore une faute contre le Stade rochelais, dans le jeu au sol. C'était la 13e pénalité concédée.

69'

Pour ce geste, Toeava écope d'un carton jaune et Clermont est également à 14.

69' 

Arrêt du jeu ! Sur une relance de Retière, Toeava vient au duel et son bras monte avant de terminer au niveau du cou de l'ailier rochelais.

68' 

La Rochelle encore et toujours sous pression. La possession est là, mais il y a cette incapacité à se dégager.

67'

Du coaching encore pour La Rochelle, et James notamment qui quitte la pelouse sous l'ovation du Michelin, son ancien public.

Top 14 - Brock James (Clermont) contre Agen le 16 avril 2016
66' 

Enfin l'introduction faite au centre du terrain pour le Stade rochelais qui démarre ensuite sur le fermé. Côté gauche, quelques temps de jeu et une charge de Pelo. Les soutiens n'ont pas été efficaces, ce qui débouche sur une pénalité en faveur de l'ASM.

65'

Encore une mêlée qui prend du temps à être disputée, on aura passé beaucoup de temps dans cette phase de jeu.

64' 

Bientôt le dernier quart d'heure et l'ASM a plus que jamais la main sur le match.

63'

Beaucoup trop indisciplinés, les Maritimes n'y arrivent pas dans cette seconde période.

62'

C'est Palmier qui fait son entrée et qui prend la pénalité des 22m face aux poteaux. Il la passe et Clermont conforte son avantage. 21-10

61'

Et McIntyre quitte le terrain sur un protocole commotion.

61'

Pour ce geste, Puafisi est exclu ! La Rochelle terminera ce match à 14.

61'

La vidéo est demandée. Et M.Descottes prend rapidement sa décision, le geste était bien trop haut et non maitrisé.

61'

Oh le contact qui fait hurler le Michelin ! Puafisi monte fort sur McIntyre, et le pilier rochelais prend surement son adversaire bien trop haut.

61' 

Petit arrêt de jeu car James était resté au sol, mais le jeu peut reprendre avec toujours cette attaque dynamique des Clermontois.

60' 

Tentative de relance de Abendanon pour remettre du rythme, aile droite, après un coup de pied des Rochelais qui n'était pas allé en touche. Les Clermontois alternent avec un coup de pied rasant de McIntyre, visant la profondeur côté gauche.

59'

Nouvelle pause fraicheur dans cette rencontre.

59'

On retrouve encore McIntyre sur le coin, à droite, pour une transformation qui termine trop à droite. Premier échec pour le buteur clermontois. 18-10

57'

LE NOUVEL ESSAI CLERMONTOIS, ENCORE PETER BETHAM !! Les Clermontois se sont organisés dans les 5 derniers mètres, enchainant quelques temps de jeu pour fixer la défense. Puis McIntyre change d'aile par une passe au pied qui termine, côté droit, dans les bras de Betham qui peut conclure. 18-10

57' 

Temps fort pour Clermont ! On est à 5m de l'en-but grâce à un travail de Ulugia suite à une touche, et une avancée dans le couloir.

56'

Et autre enseignement, la très bonne mêlée de Clermont qui domine et obtient une nouvelle pénalité peu après la médiane, côté gauche. La poussée a été destructrice.

55'

Quand on dit que la touche rochelaise ne va pas bien, après Orioli, c'est Bourgarit qui manque son lancer. Voilà un vrai bémol dans la prestation des Maritimes.

55'

Le coaching s'intensifie de chaque côté, on va voir si l'entrée de sang neuf va donner un second souffle à cette partie.

54'

Cette fois, les points sont tentés par McIntyre. Des 15m, sous les poteaux légèrement sur la droite, l'ouvreur ne manque pas l'occasion. Clermont reprend l'avantage dans ce duel. 13-10

53' 

Lee et Naqalevu combinent après la touche sur les 22m, aile droite. L'ASM tente de jouer vite et il y a un peu de précipitation à l'image de McIntyre qui laisse échapper. Mais l'arbitre revient à une pénalité au départ de l'action, avec un plaquage haut.

52' 

Faute de Retière dans un ruck, venant sur un relayeur. De plus de 40m sur la droite des poteaux, les Jaunards font le choix de la pénaltouche.

51'

Voilà déjà 10 minutes passées en mêlée depuis le début du match !

50'

Puis les packs n'arrivent pas à se lier !

49'

La baisse de rythme est frappante, on met presque 1 minute à disputer cette mêlée...

48' 

Cancoriet capte le lancer de Ulugia, et tentative de maul dans un petit espace côté gauche. La progression n'est pas organisée, et des joueurs se retrouvent devant sur un second maul. La possession est rendue aux Rochelais.

48' 

Sur une offensive clermontoise, McIntyre reste au sol suite à un plaquage de Kerr-Barlow. L'ouvreur n'a pas vu son adversaire arriver, il peine à se relever. Mais il y avait un avantage en cours pour l'ASM, qui cette fois profite de la pénalité pour venir jouer à l'entrée des 22m.

47'

Première conséquence, Corbel cède sa place à Pelo en 1ère ligne du côté de La Rochelle.

46'

Le pack clermontois confirme sa domination en mettant sur le reculoir son homologue, une poussée récompensée par une pénalité.

45'

Ce début de seconde période est un peu brouillon, il y a beaucoup de gestes qui manquent de précision.

44' 

Lancer de Orioli à 40m sur la gauche, et encore un contre en touche des Clermontois ! La touche des Rochelais n'est pas en place.

43'

Cette fois, c'est une pénalité contre les Clermontois, Uhila va au sol.

42'

Suite à un en-avant de Jolmes, mêlée sur les 22m rochelais avec introduction clermontoise. Et une première épreuve de force qui se relève.

41'

Pas de changement à la pause.

41'

C'EST REPARTI ! McIntyre donne le coup d'envoi de la seconde période pour les Clermontois.

 
40'+1

MI-TEMPS ! C'est la pause au Michelin sur ce score de 10-10 entre Clermont et La Rochelle.

40'+1 

Derrière phase de jeu après la sirène, avec Clermont qui tente sa chance sur une situation d'avantage suite à un en-avant. Mais Ezeala tombe à son tour le cuir, sur son aile gauche lors du contre.

40' 

Des approximations tout de même dans la conquête rochelaise, Orioli lobe son alignement.

39'

On note donc que les Maritimes ont connu un passage à vide logique durant leur carton jaune mais qu'ils sont, sinon, plutôt en mesure d'exploiter leurs rares possibilités.

38'

Le banc rochelais demande les points, James tente sa chance de plus de 40m sur la gauche. Ca passe, le Stade rochelais égalise. 10-10

37' 

A défaut d'avancer, La Rochelle conserve le ballon et fait preuve de patience. Sur la ligne des 10m, Uhila est à la faute au sol, ne lachant pas son vis-à-vis après son plaquage et ne faisant pas l'effort de sortir. Pénalité !

36' 

Voilà donc à nouveau La Rochelle qui introduit une mêlée dans le camp adverse, et quelques soucis pour réaliser cette épreuve de force. Oui, les Maritimes savent qu'ils doivent vite sortir le ballon au duel, pour éviter de se faire destabiliser.

35'

Grosse poussée de la mêlée clermontoise ! Le pack rochelais a eu chaud, le ballon était sorti à temps. Mais il y a un turnover et Cassang fait ensuite en-avant. Peu à peu, les locaux prennent le dessus dans ce secteur.

34'

A ce stade, Clermont a occupé 6'44" contre 4'30" pour La Rochelle.

33' 

La Rochelle enchaine les phases, sans trouver de l'avancée. James se frustre un peu, n'arrivant pas à trouver la bonne manière d'exploiter ses soutiens. M.Descottes revient à un en-avant contre Clermont, de Ulugia.

32' 

Touche rapidement jouée par les Rochelais, côté droit, à 40m. Mais le cuir sort ensuite lentement après le passage au sol. C'est tout de même une situation d'avantage à négocier.

31' 

Lancer de Ulugia qui trouve Timani, et la déviation vers Lee. L'ASM temporise à l'entrée des 22m, et vient enchainer quelques percussions. Ce travail n'est pas productif, Lee va au-delà dans un ruck.

30' 

Suite à une position de hors-jeu et un avantage qui ne donne rien, l'ASM peut sortir de sa moitié de terrain et trouver une touche sur son côté droit, à environ 20m.

29' 

Sur la mêlée, le pack clermontois termine au sol mais le ballon était disponible pour la tentative d'attaque rochelaise. Le turnover intervient rapidement, on navigue d'un camp à l'autre.

28' 

Gros travail des avants clermontois, côté gauche, puis tentative d'attaque par l'axe. Au contact, Naqalevu laisse échapper la gonfle. Nouvelle mêlée à suivre...

27' 

Les Rochelais jouent vite, et dans la foulée ils sont à leur tour pénalisés grâce à un bon contest, tout juste après avoir franchi la ligne médiane. Timani était au duel avec Naqalevu.

26'

La mêlée du Stade rochelais dans son camp, et Kerr-Barlow est à l'introduction. La pénalité est signalée par M.Descottes suite à une poussée en travers de Zirakashvili.

25' 

L'ASM remet du rythme, McIntyre vise les extérieurs au maximum. Ce jeu large-large débouche sur un nouvel en-avant de passe, et coupe donc l'élan des locaux.

24'

La pause fraicheur a un peu "cassé les jambes" des Jaunards qui ont eu du mal à se remettre dans le rythme.

23'

Sous les poteaux, James prend son temps et transforme sans difficulté. La Rochelle revient dans le coup. 10-7

22'

L'ESSAI POUR LE STADE ROCHELAIS ! PIERRE AGUILLON ! Il est validé après la vidéo, pas d'en-avant sur la situation et des passes rapides dans de petits espaces pour terminer l'offensive. 10-5

22'

Alors que Retière avait trouvé de l'avancée sur la droite, le jeu repart côté ouvert. On voit notamment James attaquer la ligne et effectuer une passe peut-être en-avant... C'est ce que la vidéo doit permettre de vérifier. C'était une passe vers Sinzelle, qui donne à Orioli. Cela circule vite près de l'en-but, et c'est Aguillon qui conclut.

22'

ARBITRAGE VIDEO POUR UN POSSIBLE ESSAI ROCHELAIS !

22' 

La touche rochelaise à un peu moins de 40m, côté gauche. Orioli trouve son alignement et Aguillon vient mettre ensuite de l'avancer dans l'axe. C'est la première vraie séquence de jeu des Maritimes. Cela travaille sur toute la largeur au niveau des 22m.

21'

C'est la pauche fraicheur au Michelin, du fait de la chaleur ce dimanche après-midi.

21' 

Une pénalité en faveur des Maritimes en cherchant justement à sortir de leur camp, via un maul productif. Les Jaunards l'ont écroulé.

20' 

Encore une fois un choix de l'alternance pour McIntyre qui vient trouver une touche après une sortie du ballon en mêlée fermée. Les Clermontois sont installés dans le camp adverse. Et les Rochelais n'arrivent pas à inverser la pression.

19'

De petits soucis en mêlée fermée avant une introduction de Cassang, M.Descottes discute avec les deux paquets d'avants. On sent une certaine précipitation.

18' 

L'équipe de Jono Gibbes manque de précision et de justesse, on sent que les joueurs ont du mal à se trouver, eux qui n'ont d'ailleurs pas beaucoup de munitions. On voit notamment Sinzelle faire un en-avant de passe alors que la défense montait vite sur l'arrière.

17'

La Rochelle est à nouveau à 15 avec le retour de Kerr-Barlow.

16'

Bras cassé en faveur des Rochelais sur une mêlée, 5m devant leur en-but. Les Clermontois ont poussé trop tôt...

15' 

Encore et toujours le ballon en faveur des Jaune et Bleu, et du pied pour faire reculer et vise le champ profond. Les Maritimes sont sur le reculoir, et il faut une couverture de Sinzelle pour éviter à Betham de récupérer le cuir en position idéale.

14'

Arrivé d'Agen, McIntyre montre des choses intéressantes sous ses nouvelles couleurs de Clermont, lui qui a un coup à jouer en l'absence de Lopez.

Top 14 - Jake McIntyre (Agen)
13' 

En-avant de Sazy au niveau de la ligne médiane, et nouvel arrêt de jeu pour disputer une mêlée en faveur de l'ASM qui gère le rythme.

12' 

Les Jaunards maitrisent la rencontre pour l'instant, et s'appuient sur une mêlée dans leur 22m pour tenter de se relancer, et usent du pied de McIntyre.

11'

Le carton jaune des Rochelais vient déjà d'être "sanctionné" d'un essai des Clermontois...

10'

En coin sur la droite, McIntyre assure la transformation. Clermont conforte son avance. 10-0

9'

L'ESSAI POUR LES CLERMONTOIS ! PETER BETHAM ! Super lancement de jeu avec un contre en touche de Cancoriet dans sa moitié de terrain. L'accélération se fait dans l'axe, puis les trois-quarts font circuler sur l'aile droite. Les passes sont rapides, s'enchainent et Betham est là en bout de ligne. 8-0

8'

Notons qu'il y avait aussi eu un bon numéro de Toeava sur l'action du carton jaune, le centre clermontois est le principal dynamiteur.

Top 14 - Isaia Toeava (Clermont) contre Agen
7'

Voilà déjà un premier moment important de cette rencontre, avec des Maritimes en infériorité numérique alors qu'ils semblaient jusqu'ici bien en place.

6'

Des 20m sous les poteaux, McIntyre prend le but sur cette pénalité bien négociée. Clermont ouvre le score. 3-0

6'

C'est une pénalité contre les Rochelais, et surtout un carton jaune contre Kerr-Barlow qui laisse son équipe à 14.

6'

Arbitrage vidéo sur un contre clermontois ! Kerr-Barlow vient taper sur le bras de Cassang en sortie de regroupement, en position de hors-jeu, et M.Descottes cherche à contrôler ce geste.

5' 

Dans la foulée de cette touche, c'est une sortie de camp des Rochelais qui font quelques temps de jeu et se dégagent par le pied de James.

4' 

Lancer à 20m sur le côté droit, pour Ulugia. L'alignement complet voit Uhila capter sans sauter. Mais la combinaison n''est pas fluide, et le cuir sort à nouveau en touche. Du coup, c'est une touche pour les Maritimes.

3' 

La première pénalité dans la foulée de cette possession, Timani s'est rendu coupable d'un écran et c'est une possibilité pour l'ASM de venir occuper pour la première fois de la rencontre.

3'

Voilà donc la première mêlée, introduite par Kerr-Barlow. C'est très stable et le ballon peut sortir sur le côté droit. On est toujours au niveau de la ligne médiane.

2' 

Première séquence de jeu pour le Stade rochelais qui fait circuler peu avant la ligne médiane. L'ASM ne cède pas de terrain mais concède un en-avant sur cette phase défensive, par Timani.

1' 

De suite une montée rapide des Rochelais sur le coup d'envoi, et un gros plaquage de Retière. Mais les Clermontois parviennent à se dégager par du jeu au pied.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Michelin, James engage pour les Rochelais.

 
 

Les conditions sont parfaites en Auvergne aujourd'hui, avec un grand soleil et un thermomètre qui affiche 33°.

 

L'arbitre de la rencontre sera Adrien Descottes, du comité Drôme-Ardèche.

 

Voici le XV du Stade rochelais : Sinzelle - Favre, Roudil, Aguillon, Retière - (o) James, (m) Kerr-Barlow - Timani, Kieft, Gourdon - Jolmes, Sazy - Atonio, Orioli, Corbel.

 

Voici le XV de l'ASM : Abendanon - Betham, Toeava, Naqalevu, Ezeala - (o) McIntyre, (m) Cassang - Lee, Cancoriet, Van Tonder - Timani, Jedrasiak - Zirakashvili, Ulugia, Uhila.

16:00

Bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr, nous allons vivre EN DIRECT le dernier match de cette 1ère journée du Top 14 entre l'ASM Clermont Auvergne et le Stade Rochelais. Le coup d'envoi sera donné à 16h50 au stade Marcel-Michelin.

Le logo du Top 14
0 commentaire
Contenus sponsorisés