Vern Cotter : "Une amélioration sur les bases de notre jeu "

Par Rugbyrama
  • coach Vern Cotter - Montpellier
    coach Vern Cotter - Montpellier
  • Vern Cotter head coach - Montpellier
    Vern Cotter head coach - Montpellier
  • Vern Cotter (entraineur du Montpellier Hérault Rugby) pour son retour au Stade Marcel-Michelin
    Vern Cotter (entraineur du Montpellier Hérault Rugby) pour son retour au Stade Marcel-Michelin
Publié le
Partager :

Match amical – Vainqueurs de la Western Province hier à Millau (26-7), les Héraultais enchaînent un second succès (après Béziers, 24-20) en autant de tests matchs disputés. Et montent en puissance avant la réception de Castres lors de la première journée de Top14, le dimanche 26 août. Le manager du MHR revient sur ce succès et fait le bilan de la pré-saison de son équipe.

-Rugbyrama : Quelles satisfactions retenez-vous de cette victoire face à la Western Province ?

Vern Cotter : Il y a eu une amélioration sur les bases de notre jeu : la touche, la défense et l’attaque. Également sur la mêlée où je trouve qu’on est dans une continuité du travail de début de saison. J’ai vu aussi un peu plus de fluidité dans l’animation de jeu même si nous avons fait tomber quelques ballons. Mais j’ai trouvé les ambitions offensives intéressantes, surtout chez les jeunes en deuxième mi-temps. Dans l’ensemble je suis assez content du match. Ce n’était pas parfait, il y a encore beaucoup de travail à faire mais certaines choses sont en place, comme les attitudes dans le combat par exemple.

C’est terminé à Millau ! Le MHR s’impose face à @WP_RUGBY sur le score de 26 à 7 !
Rendez-vous dimanche prochain au GGL Stadium pour la reprise du Top 14 ! #TEAMMHR pic.twitter.com/ENHaKIdjSK

— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) August 16, 2018

-Au contraire, si vous deviez ressortir des points négatifs de ce succès…

V.C. : Il y a eu deux ou trois "brèches" en défense où on se fait prendre sur les extérieurs avec des offload. La défense devra donc être encore travaillée. Il faut être plus conscient d’où est situé l’adversaire sur le terrain en étant plus attentif. Il y a aussi eu quelques fautes d’indiscipline à régler comme d’habitude en début d’année. Mais je le répète, j’ai trouvé que le groupe avait envie de s’exprimer et qu’il s’était montré solidaire face à une équipe dense qui tapait fort. Nous avons beaucoup travaillé le physique, on a un peu bossé la technique, la tactique et nous allons désormais d’avantage nous axer sur ces deux points cette semaine, avant le premier match de championnat qui arrive.

Vern Cotter head coach - Montpellier
Vern Cotter head coach - Montpellier

-Après ses deux matchs amicaux, le MHR respecte-t-il les temps de passage fixés en début de préparation ?

V.C. : Oui sur certains points comme les déplacements, le nombre de passes effectuées efficacement, l’engagement physique et l’envie. Il ya des choses très intéressantes. Sur l’état d’esprit, c’est un mélange entre nos vieux briscards et surtout cet enthousiasme très positif amené par nos jeunes. Je parle notamment d’Arthur Vincent. Et je veux aussi souligner l’impact de Julien Tomas qui revient dans le groupe. Il apporte beaucoup d’expérience et il a un vrai amour pour son maillot, son club, qui est ressenti par tout le monde. C’est une dynamique assez intéressante. Mais encore une fois, il n’y a pas de garanties avant d’affronter la meilleure équipe de France (Castres, NDLR) ce week-end (dimanche 26). Puis d’enchaîner avec que des gros matchs… La remise en question sera importante après chaque journée.

Vern Cotter (entraineur du Montpellier Hérault Rugby) pour son retour au Stade Marcel-Michelin
Vern Cotter (entraineur du Montpellier Hérault Rugby) pour son retour au Stade Marcel-Michelin

-Montpellier compte aujourd’hui encore une dizaine de blessés mais vous semblez satisfait des deux matchs amicaux disputés par les joueurs disponibles, amenés à débuter le Top14… Toutes les interrogations sont-elles levées à ce sujet ?

V.C. : Nous n’avons pas eu de blessé jeudi et on espère récupérer tout le monde à la fin octobre. Mais effectivement, c’était un point d’interrogation qu’on avait… Et je suis content de l’état d’esprit affiché par les individus qui postulent pour le premier match de la saison à la maison. Et aussi par celui montré par quelques jeunes. Les préparateurs physiques et le staff médical ont beaucoup travaillé pour que nous soyons plus en forme physiquement. Et je trouve qu’on est dans les clous sur ce point. L’équipe est dans la continuité du travail effectué l’an passé.

Propos recueillis par Julien LOUIS

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?