Maestri : "L’état d’esprit, c’était de jouer les uns pour les autres"

  • Top 14 - Yoann Maestri (Stade Français) contre La Rochelle
    Top 14 - Yoann Maestri (Stade Français) contre La Rochelle
  • Top 14 - Sekou Makalou (Stade Français) et Ihaia West (La Rochelle)
    Top 14 - Sekou Makalou (Stade Français) et Ihaia West (La Rochelle)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le capitaine du Stade Français, Yoann Maestri, savoure le succès de son équipe, samedi, à La Rochelle (14-27). Les Parisiens sont les premiers cette saison à battre les Jaune et Noir à Marcel-Deflandre. Ils le doivent à un début de match très solide et à une défense très disciplinée.

Rugbyrama : Yoann, vous réalisez le match parfait à l’extérieur avec une entame très solide. C’était le sens d’une réaction après la défaite contre Lyon à Jean-Bouin ?

Yoann Maestri : Oui, c’était compliqué pour eux en début de partie parce que nous avons mis beaucoup de pression. Nous avons inversé les choses par rapport à la semaine dernière à domicile contre Lyon (défaite 13-24, ndlr) qui nous avait mis beaucoup de pression en début de match. Il y avait 9 à 0 en faveur du LOU au bout d’un quart d’heure. Nous avons reproduit la même chose parce qu’on sait que c’est dur à la maison quand on est menés. On n’a pas lâché pour maintenir cette pression. Nous avons essayé de mettre de la pression en mêlée, de tenir le ballon, de jouer chez eux et de tout faire pour repartir avec des points de ces incursions.

Quel a été le fil rouge de la semaine en termes d’état d’esprit pour rebondir à La Rochelle ?

Y. M. : L’état d’esprit, c’était de jouer les uns pour les autres, de faire beaucoup d’efforts avec ou sans ballon. D’être disciplinés et de faire l’inverse de ce que nous avions montré contre Lyon, en maîtrisant le tempo du match, en jouant un maximum chez eux.

À la mi-temps, vous êtes déjà largement devant (3-20). Quelles sont alors vos intentions en début de seconde période ?

Y. M. : On voulait continuer à mettre de la pression, et à être disciplinés. On savait que ça allait être compliqué face à des Rochelais piqués à la mi-temps. Nous avons fait beaucoup de fautes durant les vingt premières minutes de la seconde mi-temps. Nous avons été beaucoup pénalisés mais nous avons aussi été patients. Nous avons insisté sur le fait de garder le ballon, de les mettre à la faute pour prendre des points.

Top 14 - Sekou Makalou (Stade Français) et Ihaia West (La Rochelle)
Top 14 - Sekou Makalou (Stade Français) et Ihaia West (La Rochelle)

Vous n’avez pas été loin de vous emparer du bonus offensif…

Y. M. : Prendre le bonus à La Rochelle, invaincue à domicile jusque-là, ça aurait été exceptionnel mais il faut rester humble et se satisfaire de la victoire. On a perdu contre Lyon à la maison, on avait été ridicules. Il faut savourer cette victoire.

Redoutiez-vous à titre personnel le contexte autour de ce match à La Rochelle, après votre rétropédalage de mai dernier et le choix de finalement rejoindre Paris ?

Y. M. : Ce sont surtout les copains qui m’en ont parlé. J’ai même reçu un message de Patrice Collazo. Je sais comment les choses se sont passées et comment ça s’est réglé avec les dirigeants de La Rochelle. Quand on fait les choses dans l’ordre, il n’y a pas de problème. Les gens, ils parlent mais j’étais extérieur à tout ça. Je me suis concentré sur notre match, et notre semaine n’a pas été facile après la défaite contre Lyon. J’avais d’autres choses à penser. Il ne faut pas trop faire de suppositions dans la vie, ça a plutôt tendance à plomber ! Il faut laisser faire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?