Icon Sport

Tanga à propos des Clermontois : "Ce sont des monstres !"

Tanga à propos des Clermontois : "Ce sont des monstres !"
Par Simon Valzer via Midi Olympique

Le 24/03/2019 à 15:00Mis à jour Le 24/03/2019 à 15:12

TOP 14 - Bien que satisfait du comportement de son équipe face à l'ASM, le numéro huit agenais Yoan Tanga s'avouait frustré par cette défaite à domicile. Mais reconnaissait toutefois la supériorité clermontoise, notamment sur les zones de rucks.

Midi Olympique : Selon vous, cette défaite est logique ou sévère, après votre bonne première mi-temps ?

Yoan Tanga : Nous savions que Clermont allait nous envoyer une très grosse équipe. Ce soir il y avait des internationaux dans toutes leurs lignes, ou presque. Dans l'engagement, on y était. Mais on a donné trop de points en première mi-temps, et on ne parvient pas à corriger le tir en deuxième. Je n'aime pas dire cela, mais je pense que l'arbitrage ne nous a pas aidé. J'ai eu le sentiment de ne pas être arbitré de la même façon que l'adversaire sur quelques situations. Mais c'est comme ça, c'est la loi du sport.

Vous avez largement pénalisés en mêlée, et concédée beaucoup de pénalités dans ce secteur...

Y.T. : Je ne sais pas si nous avons été dominés... mais pénalisés c'est sûr ! Après, je ne m'y connais pas suffisamment dans ce secteur pour livrer une analyse. Il faudra revoir le match à la vidéo et comprendre si on a été embêté correctement ou si nous avons réellement chargé.

Que manquait-il à Agen ce soir ?

Y.T. : Il nous a manqué de la discipline déjà. Ensuite, du réalisme car nous n'avons pas suffisamment concrétisé nos occasions et exploité deux ou trois ballons d'attaque comme nous avions l'habitude de le faire. Défensivement, on était en place. Dans l'agressivité et l'envie, pareil. Ce sont quelques petits détails qui ont fait basculer le match.

Top 14 - Jake McIntyre (Agen)

Top 14 - Jake McIntyre (Agen)Eurosport

Mauricio Reggiardo disait que les Clermontois ont également gagné la guerre des rucks, l'avez-vous ressenti ?

Y.T. : On s'est fait voler quelques ballons sur les zones de ruck, c'est évident. Mais cela revient à ce que je disais plus tôt : dans ce secteur aussi, nous avons pas toujours été récompensé. A chaque fois qu'ils mettaient les mains, ils étaient récompensés. Encore une fois, c'est la loi du sport mais les rucks ne nous ont pas aidé ce soir.

Les Clermontois étaient-ils plus vifs sur les zones de rucks ?

Y.T. : Non, mais ils étaient plus denses que nous. Ils sont tous internationaux, ce sont des monstres en face ! Nous, on se doit de jouer avec l'envie, c'est tout.

Un point sur lequel le SUA a rivalisé ce soir...

Y.T. : C'est vrai. Nous savions que nous n'allions pas les battre sur le rugby, car rugbystiquement, ils sont plus forts que nous. Pour gagner ce soir, nous aurions dû être plus disciplinés, avec une grosse défense et une grande agressivité. Seulement, nous n'avons pas eu la discipline...

Vous comptez toujours neuf points d'avance sur le FCG, ce bloc se termine t-il positivement ?

Y.T. : On peut dire que ce bloc ce termine bien en effet. Cela fait du bien aux têtes. Après, nous restons des compétiteurs et nous restons frustrés par cette défaite ce soir. Malgré ces neuf points d'avance nous allons continuer à bosser et regarder vers l'avant.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0