Un fossé de 20,2 millions d’euros

Par Rugbyrama
  • Bouclier de brennus
    Bouclier de brennus
Publié le
Partager :

Top 14 - Alors que le championnat de Top 14 reprend ce week-end, le classement des budgets des clubs a été dévoilé par la Ligue Nationale de Rugby.

Après l’épisode des signatures de Gaël Fickou et Yoann Maestri, le Stade Français ne pouvait se cacher de posséder les ressources suffisantes pour atteindre son objectif : redevenir un grand club. Et pour cause le club de la capitale termine en tête de ce classement avec pas moins de 34 millions d’euros de budget. Il est tout de même talonné par l’ASM Clermont Auvergne qui possède 32,5 millions d’euros de budget. Et c’est le Stade Toulousain qui les rejoint sur le podium, avec un budget de 32 millions d’euros. Trois clubs qui la saison passée n’ont pas réussi à se qualifier pour les phases finales, hormis Toulouse éliminé par l’actuel tenant du titre Castres, en barrage. Et si le budget moyen du Top 14 est de 25,3 millions d’euros en moyenne, seulement 2 des clubs, La Rochelle et Pau sont dans cette moyenne. Autre fait significatif, le fossé considérable entre le premier budget et le dernier. Pas moins de 20,2 millions d’euros de différence entre le Stade Français et Agen, dernier budget avec 13,8 millions d’euros et club qui peinent à se maintenir en première division. L’inattendu champion de France Castrais trône à la 10eplace avec 23,7 millions d’euros. La marche semble donc toujours plus haute pour les petits clubs qui cherchent à s’installer durablement dans le paysage rugbystique français, avec l’évolution du marché des joueurs et les incessants besoins financiers que requiert le sport de haut niveau.

Top 14 budgets 2018/2019. Stade Français now at the top. Racing 92 have been in the top 4 or 5 on this list for most of the decade but dropping down with likes of Lyon, La Rochelle, & Pau all now with more money. pic.twitter.com/vjfc1Op204

— Tier 2 Rugby (@T2Rugby) August 21, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?