Un Clermont affamé contre le FCG

  • Alexandre Lapandry (Clermont)
    Alexandre Lapandry (Clermont)
Publié le
Partager :

TOP 14 - L’ASM a largement dominé le promu grenoblois 52-17. Le bonus a évidemment été validé par des Jaunards qui l'ont emporté en marquant sept essais à deux avec des retours plus ou moins convaincants de leurs internationaux.

25 minutes. C’est à peu près le temps durant lequel Grenoble aura collé au score et aux basques de la bande d’Azéma et Goutta. La volonté de jouer, l’essai de Guillemin ou la botte de Pourteau ont permis aux Rouge et Bleu d’exister dans le Massif Central. Mais la lente domination des Auvergnats s’est peu à peu mis en place pour in fine déboucher sur une 12e victoire saison, corrélée à une 6e défaite de rang pour le FCG.

Par delà le talent, les sources de l’explication de cette prestation aboutie des Jaunards tiennent d’abord en un mot : mêlée. Elle fut dominatrice pour l’ASM qui, avec la voix de Goutta en tribunes, a souvent insisté dans ce secteur. C’est ainsi à 5m de l’en-but adverse que les hommes Clermontois ont provoqué un carton jaune adverse mais aussi deux essais (Moala et de pénalité).

Un très grand Fofana

L’une des attractions de cette rencontre consistait à juger du retour de quelques internationaux chez les Arvernes. Morgan Parra forfait avant match et aussi pour les Bleus (cuisse), il a laissé au jeune Viallard disputer la quasi-totalité du match car Cassang est sorti rapidement après un choc à la tête. Camille Lopez ? Il a été sobre et efficace, se rassurant certainement dans les tentatives de buts par rapport à sa dernière sortie en Bleu. Mais il a quitté le terrain sur un carton jaune pour en-avant volontaire.

Enfin, il y a eu un très (très !) grand Wesley Fofana. Comme à ses plus belles heures, le centre a été étincelant, trouvant nombre d’intervalles dans l’axe à base de courses ou de feintes de passes, arrachant aussi un ballon d'essai. Il aurait pu marquer le dernier essai mais a préféré assurer en seigneur la passe décisive vers Grosso.

Avec ce nouveau large succès, Clermont tente de suivre le rythme du leader toulousain qui disputera le Classico à Paris. Mais surtout, les Jaunards repoussent un temps la bande d’ambitieux qui chasse à ses trousses au classement.

Nouvelle victoire bonifiée des Clermontois qui s’imposent avec le bonus offensif 52-17 face à Grenoble #YellowArmy #ASMFCG pic.twitter.com/SPWuleyUa5

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) March 2, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?