UBB-La Rochelle : Démarrer, gagner ?

  • Baptiste Serin (Bordeaux)
    Baptiste Serin (Bordeaux)
Publié le
Partager :

TOP 14 - L'entame de match parfaite de l'UBB contraste avec la prestation rochelaise en première mi-temps. Les Jaunes et Noirs devront se pencher sur son inexplicable et récurrent retard à l'allumage à l'extérieur quand l'Union confirme ses bonnes disponibilités.

Il ne fallait pas trop traîner à la buvette pour suivre cet alléchant UBB-La Rochelle ! L'Union avait à cœur de parfaitement débuter ce match de gala au Matmut Atlantique et a réalisé 40 premières minutes parfaites. On résume : 4 essais, bonus, 1 en première main, 1 sur pénaltouche, des enchaînements fluides. Et surtout une efficacité redoutable avec 6 passages dans les 22 m rochelais et autant de points marqués. Nans Ducuing savourait "Tout simplement, on savait que c'était le 2e match à la maison et on voulait surtout confirmer notre bon match à domicile contre Clermont.

25 186 spectateurs ce soir au Matmut Atlantique pour le derby face au Stade Rochelais #UBBSR #ILOVEUBB #TOO14 #bordeaux pic.twitter.com/nzNqtJ4iot

— UBB Rugby (@UBBrugby) September 29, 2018

On voulait d'entrée les mettre sous pression, attaquer avec beaucoup d'envie, d'agressivité et mettre notre jeu en place. C'est chose faite. On a très bien attaqué ce match et mis à part l'essai qu'on prend en fin de 1re mi-temps, on fait globalement une très bonne première mi-temps. " Le bilan pour les Rochelais, est inversement proportionnel à la satisfaction girondine : "La 1re mi-temps est pas loin d'être catastrophique" constatait Xavier Garbajosa, le coach du SR. "Elle est ridicule. On prend des essais assez facilement. Derrière, on est hagard, on est apathique, on regarde les autres jouer. Face à une belle équipe de l'UBB, cela ne pardonne pas."

Si passer au travers d'une mi-temps peut arriver à toutes les équipes, la multiplication des retards à l'allumage à l'extérieur des Rochelais pose question. À Montpellier, comme à Toulouse, les Jaunes et Noirs avaient encaissé 19 points à la mi-temps avant de réagir lors des dernières 40 minutes. Le staff rochelais se torture les méninges sur cette question du double visage : "Aujourd'hui, c'est le 2e voire le 3e match que l'on fait cela. On a vraiment envie de trouver les causes de ça. Car c'est impossible de gagner un match de ce niveau-là quand on donne aussi facilement des points à l'adversaire et que l'on rentre à la mi-temps avec 20, 25 ou 30 points. C'est quasi-impossible." Un problème à résoudre au plus vite pour pouvoir prétendre au top 6.

80' C'est terminé sur le score de 34 à 22 face au Stade Rochelais !!! Belle victoire des bordelais dans ce match avec beaucoup d'essais dans les deux camps. #ILOVEUBB #UBBSR pic.twitter.com/JAGGWtWWaC

— UBB Rugby (@UBBrugby) September 29, 2018

Par contre à l'Union, la bonne carburation semble avoir été trouvée depuis le match contre Clermont. À l'image d'un Baptiste Serin, plein badin, l'UBB a attaqué cette rencontre avec les bons ingrédients et cela sans les Radradra et Seuteni. Un essai en première main, sur un premier lancement à la première minute lançait ce match sur un rythme échevelé. Les Bordelo-Béglais n'ont jamais relâché la pression, mettant sur le reculoir, une équipe rochelaise imprécise et sans réaction. La belle alternance de jeu au large, dans l'axe et au pied de l'Union démontre les progrès du groupe.

Rory Teague, insistait plus sur la défense bordelaise en 2e mi-temps : "Je suis content avec le match en entier. Le passage avec 14 joueurs quand les joueurs mettent de la pression cela fait du bien pour le long terme. Cela prouve le caractère des joueurs dans des moments difficiles." Cette solidarité pendant les 20 minutes de carton jaune démontre les capacités de cette équipe, à résister sous la pression. Autre point souligné par le coach girondin, les jeunes joueurs : "Bien sûr, on est content avec notre attaque en 1re mi-temps mais je suis surtout content par le fait d'avoir 16 ou 17 jiff sur la feuille de match. On est capable de jouer maintenant contre les bonnes équipes avec les jeunes joueurs." En effet, avec des Roumat, Decron, Buros, Gimbert, Paiva, Cazeaux, Woki et Lebraud, l'UBB prouve son attachement à la carte jeune. C'est en tout cas un atout supplémentaire pour le déplacement à Grenoble. En attendant que les Seuteni Radradra, Lesgourgues et Tauleigne reviennent et que Tamanivalu arrive...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?