Toulouse empoche le Clasico

  • Top 14 - La joie de Lucas Tauzin (Toulouse), avec Joe Tekori, après avoir marqué le 2ème essai du match contre le Stade français
    Top 14 - La joie de Lucas Tauzin (Toulouse), avec Joe Tekori, après avoir marqué le 2ème essai du match contre le Stade français
  • Top 14 - Gilian Galan (Toulouse) contre le Stade français
    Top 14 - Gilian Galan (Toulouse) contre le Stade français
Publié le
Partager :

TOP 14 - Malgré l’absence de ses internationaux, le Stade toulousain poursuit sa belle série et s’impose au Stade français (9-28), décrochant par la même occasion le bonus offensif et le record d’invincibilité dans ce Top 14.

12. Comme le nombre de matches sans la moindre défaite pour la formation d’Ugo Mola qui a encore livré une belle prestation dans la Capitale, et un succès précieux. Les Toulousains ont fait preuve de maitrise pour s’imposer, qui plus est avec le bonus offensif. Celui-ci s’est d’ailleurs dessiné sur la fin de rencontre, grâce à une réalisation de Piula Fa’asalele après un ballon perdu en touche par les Parisiens (70’). Matthis Lebel est ensuite venu le sécuriser après une longue séquence dans les derniers mètres et un décalage sur les extérieurs (77’).

Top 14 - Gilian Galan (Toulouse) contre le Stade français
Top 14 - Gilian Galan (Toulouse) contre le Stade français

Le Stade français ne s’est jamais véritablement montré dangereux, avec peu d’occasions nettes et un tournant manqué peu après l’heure de jeu. Alors que Toulouse mène 15-9, Paris fait le choix de la pénaltouche (63’) et pousse sur un ballon porté. L’action ne donne rien, le contre du Stade toulousain est lancé et au bout de ce temps fort, Zack Holmes inscrit la pénalité du break (65’, 9-18). La suite, on la connait. Elle semble logique au regard de la physionomie. Et l’équipe d’Heyneke Meyer tombe pour la quatrième fois à Jean-Boutin.

Les Toulousains ont fait la course en tête

Toulouse n’a jamais vraiment tremblé, profitant d’ailleurs d’une supériorité numérique pour prendre le score à son avantage. Après des fautes répétées, Alexandre Flanquart écope d’un carton jaune (12’), sanctionné dans la foulée par Gillian Galan, à la conclusion derrière une mêlée dominatrice (13’). Et toujours à 15 contre 14 et derrière une bonne mêlée, Lucas Tauzin profite d’un décalage sur l’aile et d’un travail de Sofiane Guitoune pour filer dans l’en-but (20’). L’on a vite senti que les Rouge et Noir avaient de grosses ambitions dans ce duel.

Et Paris se voit ainsi éjecté du Top 6, ne confirmant pas son très bon succès à La Rochelle le week-end précédent. C’est en plus une deuxième défaite de rang à la maison qui fait mal, sauf que l’indiscipline a coûté cher, comme le manque d’efficacité des Parisiens qui se sont également retrouvés en supériorité numérique avant la pause, après la sortie de Rynhardt Elstadt (27’). Ils se retrouvent maintenant au huitième rang, bien mal embarqués pour aller chercher les phases finales, tandis que leur adversaire en a plus que jamais sous le capot.

Toulouse s'adjuge le Classico ???

Le film du match ? https://t.co/YkxzWiWYw9 pic.twitter.com/t7xTaoeyeO

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) March 3, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?