Toulouse - Clermont, cinquième édition

  • Top 14 - Ruck entre Toulouse et Clermont
    Top 14 - Ruck entre Toulouse et Clermont
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le duel du Stade et de l'ASM sera le cinquième du nom en finale. Retour sur ce classique, mais ce n'est pas un record.

Toulouse va donc retrouver Clermont en finale pour la cinquième fois de l'Histoire après les éditions 1994, 1999, 2001 et 2008. Toulouse a toujours gagné ces confrontations entre le Sud-Ouest et le Centre de la France. Entre la capitale de l'industrie aéronautique et celle du pneumatique.

Le match le plus marquant reste peut-être celui de 2001. Les Toulousains l'avaient emporté 34-22, un succès dominé par l'avénement du trio des débutants Michalak-Poitrenaud-Jeanjean. Michalak, 18 ans, en feu, avait réussi une pénalité de 50 mètres. Clermont avait pourtant bien débuté, mais Michel Marfaing avait marqué l'essai qui avait tout relancé.

Le rendez-vous de 2008 fut aussi marquant parce que le match avait été marqué par la performance exceptionnelle d'un joueur, le demi de mêlée néo-zélandais Byron Kelleher. Il avait porté Toulouse qui s'était imposé 26-20. L'édition 1999 fut plutôt terne, elle avait basculé sur un contre du All Black de Toulouse Lee Stensness (15-11 pour Toulouse). Celle de 1994 fut la plus favorable à Clermont qui menait 16 à 9 à l'heure de jeu avant de craquer sur un essai de Cazalbou puis une pénalité et un drop de Deylaud (22-16).

Toulouse-Clermont est la finale le plus jouée de l'ère professionnelle et même de l'après-guerre. Mais si on veut être précis, la finale la plus jouée de l'Histoire, c'est Stade Bordelais-Stade Français programmée à sept reprises entre 1899 et 2008.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?