Toulon travaille la cohésion

  • Les joueurs de Toulon face à Perpignan
    Les joueurs de Toulon face à Perpignan
  • Les joueurs de Toulon célèbrent un essai contre Perpignan
    Les joueurs de Toulon célèbrent un essai contre Perpignan
  • Patrice Collazo (Toulon) tout sourire
    Patrice Collazo (Toulon) tout sourire
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après la coupure internationale et les vacances qui allaient avec, le RCT retrouve les terrains avec un déplacement à Bordeaux à négocier. Pour l'occasion, les Toulonnais partent se mettre au vert. Toujours dans le but de travailler la cohésion collective.

Depuis le début de la saison, le message est martelé à tous les étages du club toulonnais. "C'est un nouveau projet, il y a eu beaucoup de changements. Il faut du temps." De fait, le groupe manque encore d'automatisme. De vécu. Avec un staff nommé sur le tard, le RCT n'a pu organiser de stage de pré-saison, à l'exception de deux jours passés sur l'Ile des Embiez au large de Toulon. Pourtant, ce sont souvent des moments propices à créer des liens sur et en dehors du terrain. Ainsi, depuis fin juillet, de Collazo aux joueurs eux-mêmes, on essaie de rattraper le temps perdu.

Les joueurs de Toulon célèbrent un essai contre Perpignan
Les joueurs de Toulon célèbrent un essai contre Perpignan

Que ce soit par des sessions de karting, cinéma ou encore de repas partagés. La cohésion et la vie de groupe se travaillent au quotidien. Le week-end dernier, les joueurs se sont retrouvés à Monaco, après un coupure de deux semaines pour certains, afin de passer du temps ensemble. "Nous sommes encore un jeune groupe. Cela peut paraître bizarre de l'extérieur, mais les belles histoires s'écrivent également en dehors du terrain. Tout ce que l'on peut vivre par des repas, des week-ends ensemble, cela nous sert. C'est ainsi que l'on donne naissance à quelque chose et cela se retrouve sur le terrain", nous confiait Raphaël Lakafia.

Mise au vert avant Bordeaux

Et avant ce déplacement à Bordeaux, c'est une sorte de mise au vert qui est inscrite au programme des Toulonnais. Le groupe s'envole pour la Gironde ce mercredi en prévision de son match de samedi. Pour trois jours loin de Toulon et en vase clos. "Nous ne connaissons pas là-bas, nous allons visiter", s'amusait Juan Martin Fernandez Lobbe lors de la conférence de presse de mardi. Et l'adjoint de Patrice Collazo de redevenir sérieux. "Nous allons passer quelques jours ensemble, ça fait toujours du bien. Nous allons nous entraîner, préparer le match. Nous allons dormir dans le même hôtel, être ensemble durant la journée. Un stage ? Peut-être", assurait-il dans un sourire.

Patrice Collazo (Toulon) tout sourire
Patrice Collazo (Toulon) tout sourire

Souvent réticent à ce genre d'expédition, les joueurs semblent cependant adhérer. "On fait une mise au vert, c'est assez rare. Mais c'est positif. Nous ne nous sommes pas vus pendant un temps, c'est important de se retrouver. Nous avons un bloc important qui arrive. Nous voulons regarder vers le haut. Après la victoire face à Perpignan, nous souhaitons enchaîner et travailler dans la confiance. Ce match peut nous avoir libéré", espérait de son côté François Trin-Duc. Les ingrédients sont mis, reste à savoir si cela sera suivi d'effet à Bordeaux pour, pourquoi pas, enfin lancer une série positive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?