Toulon se rassure face à Agen

  • Top 14 - Filipo Nakosi (Toulon) contre Agen
    Top 14 - Filipo Nakosi (Toulon) contre Agen
  • Top 14 - Josua Tuisova (Toulon) contre Agen
    Top 14 - Josua Tuisova (Toulon) contre Agen
  • Top 14 - Anthony Belleau (Toulon) contre Agen
    Top 14 - Anthony Belleau (Toulon) contre Agen
Publié le
Partager :

TOP 14 - Toulon prend enfin des points! Grâce à un première période largement dominée, le RCT s'impose assez largement face au SUA (33 à 3) et empoche au passage le bonus offensif. Une bonne opération pour les varois qui repassent devant leur adversaire du jour au classement.

Bousculés depuis le début de la saison, les joueurs de Patrice Collazo voulaient se rassurer à Mayol avec la réception d'Agen. Largement dominateur en première période face à une formation agenaise dépassée par la puissance varoise, Toulon a rapidement pris les devant pour plier la rencontre grâce à trois essais de Tuisova (9e), Escande (18e) et Messam (25e). Devant à la pause (19-0), le RCT va même rajouter deux essais supplémentaires dans le deuxième acte pour finalement s'imposer devant ses spectateurs (33-3) avec le bonus offensif.

Top 14 - Josua Tuisova (Toulon) contre Agen
Top 14 - Josua Tuisova (Toulon) contre Agen

À première vue, tout semble parfait pour le Rugby Club Toulonnais sauf que la deuxième mi-temps risque de laisser un goût amer à Patrice Collazo. Méconnaissables, les Varois ont balbutié leur rugby tout au long de la seconde période enchainant les fautes de main et les approximations. De son côté, Agen a manqué de réalisme après une première pénalité du jeune ouvreur Berdeu (43e). La réussite va fuir les joueurs de Mauricio Reggiardo par la suite avec deux pénalités ratées (52e) et (55e) et un essai refusé (48e) pour un en avant de passe entre Rokoduru et Laporte.

Belleau débloque la situation

L'orage passé, Toulon s'est ensuite appuyé sur ses individualités pour débloquer la situation. Tout d'abord avec un exploit individuel du demi d'ouverture international Anthony Belleau qui a trouvé la faille dans la défense agenaise (69e) avec une superbe feinte de passe. À lui seul, l'ouvreur varois a sécurisé le bonus offensif du RCT.

Top 14 - Anthony Belleau (Toulon) contre Agen
Top 14 - Anthony Belleau (Toulon) contre Agen

Dans son sillage, c'est Fekitoa qui a ensuite inscrit le cinquième et dernier essai toulonnais (75e) après un gros travail de Savea. Au final, Toulon assure l'essentiel en s'imposant largement (33-3) avec le bonus offensif en poche malgré une prestation décevante. En face, Agen repart de Mayol sans le moindre points mais avec quelques certitudes. Au classement, Toulon passe devant le SUA mais devra certainement faire beaucoup mieux à l'avenir pour accrocher une place dans le Top 6...

Toulon déroule contre Agen

Le film du match ? https://t.co/92EswcbpRw pic.twitter.com/dtn4QzcCdG

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 22, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?