twitter

Top 14 - Toulon : Lobbe fait ses gammes

Toulon : Lobbe fait ses gammes

Le 29/08/2018 à 12:11Mis à jour Le 29/08/2018 à 16:19

TOP 14 - Au RCT depuis 2009, Juan Martin Fernandez-Lobbe a raccroché les crampons pour endosser le costume d'entraîneur de la touche toulonnaise. Par son aura, l'ancien troisième ligne argentin séduit ses joueurs.

Dans l'ombre de Patrice Collazo, les deux néo-entraineurs du RCT prennent leurs marques. En toute discrétion. Loin des micros. Depuis sa prise de fonction comme entraîneur de la touche du RCT, Juan Martin Fernandez-Lobbe ne s'est pas exprimé sur son nouveau rôle, si ce n'est lors de la présentation officielle du staff. Pourtant, l'Argentin était programmé pour intégrer l'encadrement technique de Toulon.

" Il était déjà très présent dès la saison passée. Avec Fabrice Landreau et Juandre Kruger, il s'occupait de la touche. Il avait déjà ce rôle de mentor ", explique Emerick Setiano.

Lui, comme ceux qui étaient déjà présents l'an passé découvrent ainsi leur ancien coéquipier dans son nouveau costume. " Il n'a pas changé. Aujourd'hui, l'approche est différente mais la relation demeure identique. Il reste un leader, il a juste un gallon en plus sur l'épaule ", assure de son côté Raphaël Lakafia. Même son de cloche pour le jeune Swan Rebbadj : " C'est toujours un bon mec, mais c'est le coach désormais. On le respecte ".

Un groupe à l'écoute

Sur les terrains du centre d'entraînement de Berg, l'ancien troisième ligne ne lâche pas ses hommes durant les exercices qu'il met en place. Et répète encore et encore les taches. Jonglant entre le français et l'anglais pour se faire comprendre de tous. En fin de séance, il n'est pas rare de le voir sur la pelouse en train d'échanger et de débriefer à chaud avec Patrice Collazo et Sébastien Tillous-Borde.

" Ils sont tels que je les attendais. Ils travaillent énormément et sont à l'écoute des joueurs, avec une qualité essentielle : ils sont enthousiastes. C'est communicatif et cela créé une bonne dynamique ", expliquait Patrice Collazo au cour de l'été en évoquant ses deux jeunes padawans.

Juan Martin Fernandez Lobbe of Toulon

Juan Martin Fernandez Lobbe of ToulonIcon Sport

S'il est encore trop tôt pour se faire un avis sur le technicien, Lobbe, comme Tillous-Borde, peut miser sur son statut de jeune retraité pour avoir l'oreille du groupe. " Il a longtemps joué ici, il a été champion. Il sait comment ça fonctionne. Lui et Titi (NDLR : Tillous-Borde) veulent tout faire pour permettre à ce club de gagner à nouveau ", nous assurait Malakai Fekitoa avant la reprise. Un autre champion du monde, JP Pietersen, va plus loin.

" Ce sont deux grands professionnels qui comprennent très bien le rugby. C'est intéressant d'avoir d'anciens coéquipiers, encore joueurs il y a quelques temps, comme entraîneurs. Ils peuvent tirer les enseignements de ce qui n'a pas fonctionné l'an passé et ainsi aidé Patrice ". Le pari de débuter sa carrière de technicien dans un club comme volcanique comme Toulon peut paraître risqué, mais dénote également une certaine force de caractère. Ce qui ne sera pas de trop pour faire face aux premières turbulences et maintenir le navire RCT à flot.

Contenus sponsorisés
0
0