Icon Sport

Toulon lance déjà sa saison

Toulon lance déjà sa saison

Le 24/06/2019 à 18:46

TOP 14 - Une semaine avant la rentrée officielle des joueurs, prévue pour le 2 juillet, Patrice Collazo tenait sa conférence de presse de pré-saison, ce lundi après-midi. Au menu, présentation de l'effectif, du nouveau staff et des objectifs.

Le centre d’entraînement de Berg fait peau neuve. Au milieu de ce chantier, Patrice Collazo n'a jamais aussi bien porté sa casquette de bâtisseur. Le manager du RCT était au front, ce lundi, pour présenter à la presse les contours du Toulon, édition 2019-2020. Seul à table, en maître de cérémonie. L'occasion pour lui d'introduire son nouveau staff. Exit Juan Martin Fernandez Lobbe (parti rejoindre la sélection argentine), place à Eric Dasalmartini, ancien joueur du RCT champion de France en 1992 et dans le staff des U20 pour le titre mondial la saison passé. Il reprend la responsabilité de la touche et de la stratégie attaque/défense. Autre renfort dans l'encadrement, l'arrivée de Casey Laulala.

L'ancien joueur du Racing, prend en charge les skills et le développement de la technique individuelle de l'équipe professionnelle mais aussi de la formation. S'ajoutent également Alex Marco, arrivé du Stade Toulousain, nommé directeur technique de la performance à la place de Thibaut Giroud et Anthony Anno, analyste vidéo, qui complétera le pole avec David Fraisse. Sébastien Tillous-Borde conserve lui son poste d'entraîneur des trois quarts.

Top 14 - Sébastien Tillous-Borde (Toulon)

Top 14 - Sébastien Tillous-Borde (Toulon)Icon Sport

A noter des changements également au niveau des espoirs avec les nominations de Georges Valliorgues et Jocelino Suta. Une restructuration liée à la volonté de Patrice Collazo "d'intégrer le staff des Espoirs et les jeunes joueurs à la cellule professionnelle, afin de donner les moyens à la formation afin de sortir un maximum de joueurs". Avec également l'objectif d'assurer une continuité entre toutes les équipes de jeunes en terme de "méthodologie et de plan de jeu", souligne Collazo, avec l'appui d'Olivier Beaudon, entraîneur des Espoirs sacrés la saison passée.

Des discussions à venir avec Mathieu Bastareaud

Après ces changements d'organisation, le manager varois a présenté son effectif et ses treize recrues. Pour l'instant. Avec les sélections pour la coupe du Monde, un pilier droit et un neuf sont notamment recherchés. Voire plus. "C'est un groupe extrêmement rajeuni avec plus de polyvalence par rapport à l'an passé. Nous avons peut-être un peu moins de puissance, mais beaucoup plus de vitesse derrière, devant il y a plus de stabilité", détaillait le manager toulonnais. Un effectif dans lequel figure toujours Mathieu Bastareaud. Privé de coupe du Monde, le trois quart centre reste, pour l'instant, dans l'incertitude quant à son avenir, en attendant de rejoindre New-York en décembre.

Top 14 - Mathieu Bastareaud (Toulon)

Top 14 - Mathieu Bastareaud (Toulon)Icon Sport

"Mathieu reste licencié au RCT, il n'est pas lâché dans la nature. Nous devons le rencontrer avec le président, afin de voir la suite avec lui, savoir s'il veut continuer avec Toulon. Mathieu a la réponse. Il doit digérer la déception de la coupe du Monde, il faut lui laisser le temps. Il n'a plus rien à prouver, mais il faut une volonté de s'inscrire dans ce projet. Nous prendrons la meilleure décision pour lui et le club", analysait Collazo. Présent au fond de la salle en début de conférence, Mourad Boudjellal s'est également exprimé sur le sujet. "Mathieu c'est mon chouchou. Je l'adore. J'en veux beaucoup au staff de l'équipe de France, personne n' a pris le soin de l'appeler. J'imagine sa déception. Toulon, c'est sa maison, il fera ce qu'il veut. Vraiment. C'est ma façon de le respecter".

Retrouver le Top 6 et plus si affinités

Enfin, la question des objectifs a été posée. Après une saison décevante sur le plan comptable, tant en championnat qu'en coupe d'Europe, le RCT se doit de faire mieux. "L'objectif sera défini avec les joueurs au fil de la préparation, mais bien évidemment la volonté est de réintégrer le Top 6. A quelle place ? Ce sera aux joueurs de décider en fonction de leur travail et de ce qu'ils souhaitent faire de cette saison", clarifiait Collazo.

Plus cash, Mourad Boudjellal n'a lui pas caché ses ambitions. "L'objectif est d'aller à Marseille (pour la finale de Challenge Cup) et Nice (demi-finales du Top 14). La saison sera alors réussie. On doit retrouver notre rang, les phases finales sur écran géant c'est bien, mais c'est mieux en vrai". Les bases sont posées pour la deuxième saison de Patrice Collazo. Si l'année dernière, il était arrivé sur le tard, ne maîtrisant pas tous les éléments, cette saison le patron du sportif a eu toutes les cartes en main pour remettre Toulon sur de bons rails.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0