Icon Sport

Top 14 - Toulon arrache la victoire contre Castres !

Toulon arrache la victoire contre Castres !

Le 09/09/2018 à 18:41Mis à jour Le 09/09/2018 à 19:13

TOP 14 - Au terme d'un match d'une intensité folle, Toulon s'impose face à Castres dans les dernières minutes grâce à un essai de Filipo Nakosi. Une victoire qui fait du bien sur la rade! A noter également le carton rouge écopé par Bastareaud pour brutalité.

Incroyable scénario au stade Mayol de Toulon ! Mené pendant une grande partie de la rencontre, le RCT a arraché son premier succès de la saison contre Castres. A deux minutes du terme de la rencontre, c'est Filipo Nakosi qui est venu délivrer le public varois. Avant ça, Castres a fait la course en tête grâce à deux essais de Martin Laveau (11e) et Rory Kockott (28e) et aux 17 points au pied de Benjamin Urdapilleta. Malgré trois répliques de Liam Messam (4e), Stéphane Onambelé (31e) et Sébastien Taofifenua (49e), le RCT a longtemps pensé encaisser une troisième défaite de rang, la faute à de nombreux points laissés en route au pied.

Top 14 - Liam Messam (Toulon) contre Castres

Top 14 - Liam Messam (Toulon) contre CastresIcon Sport

Mais à force d'abnégation, et avec une certaine dose de caractère, les protégés de Patrice Collazo tiennent leur première victoire de la saison grâce à cet ultime essai de Filipo Nakosi dans les dernières minutes. Castres était tout proche de réaliser un gros coup mais a craqué au plus mauvais moment. Un match épique en clôture de cette 3e journée de Top 14. Longtemps, les champions de France castrais étaient en mesure de réaliser un sans-faute grâce à un troisième succès. Longtemps, les malades toulonnais ont entrevu leur zéro pointé après trois matchs. Mais tout à basculé à deux minutes du terme de la rencontre. Quand Guilhem Guirado déchire le rideau du CO, puis que Filipo Nakosi s'écroule dans l'en-but tarnais. Mayol bascule dans l'ivresse, Castres dans une infinie frustration.

Toulon perd sa charnière, rate 12 points au pied et encaisse un carton rouge

Car le CO semblait avoir fait le plus dur. Face à une formation toulonnaise convalescente et toujours en manque de certitudes, les Tarnais, davantage réalistes, avaient réalisé jusqu'ici une prestation idéale à l'extérieur. Comme à Montpellier, les protégés de Christophe Urios étaient en passe de faire un gros coup. D'autant qu'en face, le RCT a joué de malchances. Rhys Webb et Anthony Belleau sortis blessés, 12 points ratés au pied par les buteurs du RCT, puis un craquage du capitaine Mathieu Bastareaud, exclu sur carton rouge à dix minutes du terme de la rencontre. Longtemps cette rencontre a ressemblé à un cauchemar pour les Toulonnais.

Top 14 - Mathieu Bastareaud (Toulon) contre Castres

Top 14 - Mathieu Bastareaud (Toulon) contre CastresIcon Sport

Et en l'espace de quelques secondes, celui-ci s'est sans doute transformé en match référence. Non pas dans la contenu, car beaucoup de points sont encore à revoir, mais dans l'attitude des Toulonnais. La saison du RCT est lancée. Toulon devra tout de même confirmé mais quitte son indésirable tunique de lanterne rouge. Pour Castres, un exploit était encore tout proche. Frustrés et logiquement déçus, les Tarnais n'ont pas à rougir et repartent avec le point du bonus défensif de Mayol

Contenus sponsorisés
0
0