Castres a été réaliste à Aimé-Giral, l'Usap toujours pas

  • Camille Gérondeau (Castres Olympique)
    Camille Gérondeau (Castres Olympique)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ce samedi de reprise du championnat n’a pas rimé avec premier succès de la saison pour l’Usap lors de cette 10e journée. Le champion de France de Top 14, Castres, a en effet disposé de celui de Pro D2 16-12. Le scénario a ressemblé à beaucoup d’autres matches du début de saisons de Catalans qui ne concrétisent toujours pas assez lors de leurs temps forts.

Perpignan continue de donner la même image cette saison. Un Aimé-Giral chaud, coloré et au soutien d’une équipe valeureuse qui joue. Mais les hommes de Lanta, Arlettaz et Freshwater manquent encore de ce détail qui permet de gagner des matches : l’efficacité.

Face au champion de Top 14 en titre, celui de Pro D2 a bien entamé la rencontre, dans les pas de ses bulldozers Lam, Lemalu ou Cocagi. Les Sang et Or ont aussi campé dans le camp adverse durant la majeure partie des 80 minutes, se créant des occasions de marquer. Pis, les coéquipiers de Paddy Jackson ont aussi collé au score avec la botte de ce dernier. Mais face à cet investissement, la récolte a été trop maigre. Réalisme on vous dit...

Les Usapistes ont aussi rajouté à leur fardeau une mêlée dominée, des touches perdues aux mauvais moments et ces en-avants au contact qui chagrinent. Leur prestation d’ensemble est tout de même récompensée d’un bonus défensif corrélé aux défaites des concurrents directs au classement en guise d’espoir de maintien.

Gérondeau précieux au grattage

Dans le camp d’en face, tout le contraire ou presque. Certes, les joueurs d’Urios ont été beaucoup pénalisés (10 fautes à la pause) mais n’ont reçu qu’un carton jaune en tout. Les Tarnais ont aussi gagné la bataille du sol avec un Gérondeau précieux au grattage. Enfin, la moindre incartade dans le camp adverse s’est quasiment conclue par des points. En plus des coups de pied d’Urdapilleta, de retour de blessure, le seul essai du match est symptomatique. Touche, maul, avantage, coup de pied en diagonale pour une remise intérieur de Laveau pour Spedding (21e). Chirurgical.

Cela a ensuite suffi aux Tarnais pour défendre comme ils savent si bien le faire et mettre la main sur le tempo. In fine, Castres regarde toujours vers le haut du classement et ses places qualificatives. Perpignan, en tant que lanterne rouge avec toujours neuf points de retard sur le 13e ne peut faire autrement.

⏱ - C'EST TERMINÉ !

Le Castres Olympique s'impose à Perpignan, ce samedi soir, 12 à 16 !!! Bravo à nos Olympiens pour cette belle victoire ! ?⚪#USAPCO ? pic.twitter.com/eoDrg0CF2i

— Castres Olympique (@CastresRugby) November 24, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?