Tests d'automne: la Ligue nationale de rugby dénonce un "passage en force"

Par Rugbyrama
  • LNR
    LNR
Publié le
Partager :

TOP 14 - La Ligue nationale de rugby (LNR) a dénoncé samedi sur Twitter un "passage en force" de World Rugby et des fédérations sur les tests d'automne, doublés par rapport à la fenêtre habituelle pour rattraper les matches annulés à cause de la crise sanitaire.

"Plus de 100 jours sans internationaux, c'est l'équivalent d'une saison avec Coupe du monde" pendant laquelle les clubs sont privés de leurs meilleurs joueurs pendant quatre mois environ, écrit l'instance qui gère le rugby professionnel français (Top 14 et Pro D2) au surlendemain de la décision de World Rugby d'élargir à 7 week-ends, dont 1 de repos, la fenêtre internationale d'automne afin que les sélections puissent disputer 6 matches contre 3 en temps normal. La FFR (Fédération française de rugby) présidée par Bernard Laporte, lui-même vice-président de World Rugby, et le sélectionneur Fabien Galthié entendent utiliser l'ensemble de cette fenêtre pour relancer un XV de France stoppé net dans son élan début mars et renflouer une trésorerie mise à mal par la pandémie de Covid-19.

"Les clubs et la LNR ont proposé une approche solidaire à la FFR avec 5 matches internationaux à l'automne, contre 3 initialement prévus", rappelle la LNR dans sa première réaction officielle depuis la modification jeudi par World Rugby de la règle 9 qui régit la mise à disposition des internationaux. "Jouer le Top 14 sans les internationaux pendant plus de 100 jours serait un coup dur, sportif et économique, pour les clubs, les abonnés, les partenaires et tous les fans", proteste la LNR qui a adressé une mise en demeure à World Rugby, premier pas vers une possible riposte judiciaire.

"Un passage en force sur les matches internationaux à l'automne va à l'encontre du partenariat fort entre le XV de France et les clubs de Top 14 dont le rugby français a besoin, particulièrement à 3 ans de la Coupe du monde en France", prévient enfin la LNR. Les clubs avaient tendu la main à Galthié lors de sa prise de fonction en autorisant le sélectionneur à mobiliser 42 joueurs au lieu de 31 pour le Tournoi des six nations, une arme pour les négociations à venir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?