Thomas, ombres et lumières

  • Top 14 - Teddy Thomas (Racing 92) contre La Rochelle
    Top 14 - Teddy Thomas (Racing 92) contre La Rochelle
Publié le
Partager :

TOP 14 - Auteur de trois essais, l'ailier international du Racing 92 Teddy Thomas a démontré encore une fois tout son talent offensif. Seulement, sa défense, sur les deux essais rochelais, pose question...

Il est sans doute le plus talentueux et le plus irrésistible de tous. Le joueur qui représente la plus lourde menace pour un adversaire tant il est imprévisible. Teddy Thomas est le Facteur X du Racing 92, jusqu'à justifier sa filiation biarrote avec Serge Blanco. Comme l'ancien arrière légendaire, il débloque les situations, même les plus cadenassées.

Samedi, il a encore inscrit trois essais et fait tourner la tête des Rochelais. "Il a énormément travaillé pour revenir de sa blessure, a souligné l'erntraîneur des avants Laurent Travers à l'issue de la rencontre. Il a démontré ce soir tout son talent. Il a beaucoup de choses que d'autres n'ont pas. C'est à lui de travailler dans la durée. C'est aussi dans ces moments-là qu'il doit en faire encore plus et surtout ne pas se relâcher."

Sur son premier essai (7e), il a même su parfaitement jouer un deux contre un avec son talonneur Dimitri Szarzewski, avant que celui-ci ne le redonne le ballon pour terminer l'action, ironiseront certains. Et pour cause. En novembre dernier, lors du premier test-match face à l'Afrique du Sud, Teddy Thomas, après plusieurs évitements, trouvait la solution dans la défense des Boks et perçait sur 40m. Seulement, alors qu’il y avait du soutien à intérieur notamment, l’ailier tricolore décidait de jouer son duel tout seul face au dernier défenseur. En vain.

« Suuuuuuuu ou quand Teddy Thomas célèbre comme CR7 »@philousports#GIF #Philouterie #TOP14 pic.twitter.com/CF3UkjYU98

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) March 2, 2019

C'est toute la problématique de Teddy Thomas. Capable du pire comme du meilleur. Sur sa performance de ce samedi, beaucoup ne retiendront que les trois essais inscrits. Ses deux entraîneurs Laurent Travers et Laurent Labit lui parleront probablement de son positionnement sur les deux essais rochelais. Sur le premier, il se retrouve à défendre à deux avec Juan Imhoff sur le même joueur, libérant l'espace à Jérémy Sinzelle qui n'en demandait pas tant. Sur le second, il est resté serré à son deuxième centre, abandonnant un espace immense entre lui et la ligne de touche. Un boulevard dans lequel s'est engouffré encore une fois Sinzelle.

"Sur l'aspect défensif, il y a beaucoup de chose que l'on doit être capable d'améliorer, a déclaré Laurent Travers. Mais ça ne concerne pas que Teddy." Une façon comme une autre de ne pas stigmatiser le joueur après une telle victoire. Cinquante points inscrits, le point de bonus offensif obtenu après seulement onze minutes, on n'avait pas vraiment envie de gâcher la fête du côté du Racing. Teddy Thomas a préféré d'ailleurs ne pas s'exprimer malgré une forte demande de la part des médias présents.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?