Sur courant alternatif, le Racing punit Castres

  • Top 14 - Virimi Vakatawa et Juan Imhoff (Racing 92)
    Top 14 - Virimi Vakatawa et Juan Imhoff (Racing 92)
  • Top 14 - Simon Zebo, Juan Imhoff et Virimi Vakatawa (Racing 92) contre Castres
    Top 14 - Simon Zebo, Juan Imhoff et Virimi Vakatawa (Racing 92) contre Castres
  • Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) marquant un essai contre Castres
    Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) marquant un essai contre Castres
Publié le
Partager :

TOP 14 - Drôle de rencontre, samedi soir, à La Paris La Défense Arena. Sans réellement maîtriser son sujet, le Racing 92 s'est imposé largement face au Castres Olympique (27-11).

Auteurs d'une entame de match tonitruante, marquée par deux essais plus ou moins litigieux de Virimi Vakatawa (1re) et Simon Zebo (19e), les Franciliens ont vécu une longue période d'absence, et n'ont inscrit aucun point pendant cinquante minutes. Seulement Castres n'est pas parvenu à en profiter. Alors que le CO a dominé outrageusement son adversaire durant tout ce laps de temps, les champions de France en titre se sont heurtés à la défense francilienne, et ont cruellement manqué de pragmatisme. Malgré l'essai de Paea Fa'anunu (52e), les joueurs de Christophe Urios ne sont jamais revenus au score.

Top 14 - Simon Zebo, Juan Imhoff et Virimi Vakatawa (Racing 92) contre Castres
Top 14 - Simon Zebo, Juan Imhoff et Virimi Vakatawa (Racing 92) contre Castres

Et à l'instar de leur entame de match parfaite, les Racingmen ont soudainement repris l'ascendant en fin de match. Un troisième essai inscrit par Simon Zebo (70e), auteur d'un doublé, a scellé le sort de cette rencontre. A l'image de son début de saison, le club des Hauts-de-Seine a été sur courant alternatif ce soir, ce qui ne l'a pas empêché de décrocher un précieux succès face à un concurrent direct. Comme à Toulon il y a quelques semaines, Castres peut nourrir de sérieux regrets.

La logique échappe parfois au monde du sport. Cette rencontre entre le Racing 92 et Castres en a fourni la preuve irréfutable. Les chiffres sont sans appel : malgré ses 25 minutes d'occupation dans le camp adverse (contre 10 pour le Racing), le CO s'est incliné en terres franciliennes, ce samedi. Offrant au Racing 92 une relative large victoire, au terme d'un scénario pour le moins curieux.

Cinquante minutes d'absence

Pour grossir à peine les traits de ce match, il convient de le résumer ainsi : les Ciel et Blanc ont construit leur succès dans les vingt premières minutes et dans les dix dernières. Chirurgicaux lors de rares moments, les joueurs du duo Labit-Travers ont passé trois essais à leurs adversaires. Le premier d'entre eux, inscrit dès 59 secondes de jeu par Virimi Vakatawa aurait du prévenir le CO. Castres n'avait pas le droit à l'erreur sur la pelouse de l'Arena, sous peine d'être immédiatement puni. Malheureusement pour Christophe Urios, ses joueurs n'ont pas été irréprochables de bout en bout.

Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) marquant un essai contre Castres
Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) marquant un essai contre Castres

Mais au fond, comment Castres pouvait-il s'imposer ce soir ? Après avoir tout essayé pour déstabiliser la défense francilienne, les Tarnais ont laissé passer un nombre incalculable d'occasions franches. L'essai de Paea Fa'anunu au retour des vestiaires était bien trop isolé pour représenter à lui seul la juste récompense des efforts fournis par les champions de France en titre.

Deux en-avants franciliens ?

Comme face à Toulon, cette nouvelle défaite à l'extérieur est gorgée de regrets et de frustration. Et ce sans compter les deux premières réalisations du Racing 92, probablement entachées de deux en-avants plus ou moins évidents, et que M. Chalon n'a pas souhaité examiner à la vidéo.

Si sa défense a été impériale, le club des Hauts-de-Seine ne pourra pas se satisfaire d'un tel succès. Portés par Finn Russell et Simon Zebo, les Franciliens semblent toujours branchés sur courant alternatif lors de ce début de saison. De son côté, Castres n'a pas à rougir mais devra se montrer bien plus réaliste à l'avenir.

Emmené par un Russell étincelant, le Racing s'offre les champions de France ???

Le film du match ? https://t.co/R524w5duT4 pic.twitter.com/3YGrVjOvAw

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 22, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?