Statut Jiff : Spedding encore débouté par le Conseil d'état ?

  • Top 14 - Scott Spedding et Benjamin Urdapilleta (Castres)
    Top 14 - Scott Spedding et Benjamin Urdapilleta (Castres)
Publié le
Partager :

TOP 14 - L'arrière de Castres, auquel la LNR avait refusé le statut de Jiff en février 2018, attaquait l'institution des clubs pour obtenir gain de cause. Son audience "sur le fond" se déroulait ce lundi après-midi. Le rapporteur public a conclu au rejet de la requête.

Engagé dans un bras de fer juridique avec la Ligue nationale de rugby (LNR) concernant le refus de son statut Jiff, en février 2018, Scott Spedding va-t-il subir un nouveau revers ? Pour obtenir gain de cause dans son combat, l'ancien arrière du XV de France (32 ans, 23 sélectionsà avait porté l'affaire devant le Conseil d'état, la plus haute juridiction administrative française.

Son audience "sur le fond" se tenait ce lundi, en début d'après-midi devant le Conseil d'état. Mauvaise nouvelle pour l'ancien Clermontois : le rapporteur public a conclu au rejet de la requête. La décision définitive sera rendue d'ici à mi-avril.

Un longue bataille pour Spedding

Pour rappel en février 2018, la Ligue nationale de rugby (LNR) avait refusé à Scott Spedding le statut exceptionnel de Jiff, le joueur ne remplissant pas les conditions éditées (trois saisons passées dans un centre de formation français agréé). Spedding avait alors fait appel de cette décision devant le Conseil d'état, arguant que son statut de "non-Jiff" était un frein à "trouver un employeur", donc un club alors qu'il était en fin de contrat à Clermont et pas conservé par le club auvergnat. Depuis, il a effectivement retrouvé un club, le Castres olympique, pour un contrat d'une saison (2018-2019).

Le 3 mai 2018, Spedding voyait déjà sa requête rejetée par le Conseil d'état "sur la forme", mais pas "sur le fond". Sur ce point, une seconde audience se tenait ce lundi. Elle lui laisse peu d'espoir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?