Icon Sport

Top 14 - Spectaculaire match nul entre Grenoble et Clermont

Spectaculaire match nul entre Grenoble et Clermont
Par Rugbyrama

Le 03/11/2018 à 16:33Mis à jour Le 03/11/2018 à 17:20

TOP 14 - Le destin d’une saison se joue parfois à peu de choses. Grenoble est passé tout près d’une victoire marquante dans sa course au maintien face au leader du Top 14 mais se contentera des deux points du nul (27-27).

Gaëtan Germain a en effet eu la pénalité de la gagne au bout du pied mais sa tentative est venu frapper le montant clermontois (80e+1). Cruel pour cette équipe du FCG qui a su mettre les ingrédients pour bousculer une ASMCA fortement diminuée à cause de la période internationale mais jamais en pénurie totale de talents. Un résultat tout de même positif pour le club isérois, qui aligne un troisième match sans défaite tandis que Clermont restera seul premier à l’issue de cette journée si le Stade français ne l’emporte pas avec le bonus offensif dimanche à Lyon.

"Le dénouement est cruel parce que l’équipe a fait tout ce qu’il fallait pour faire basculer le match, a déclaré à chaud Gaëtan Germain, forcément déçu au micro de Canal+. Cela nous aurait fait tellement de bien dans la course au maintien qu’elle rentre. C’est vraiment dur !". Dur pour des Isérois courageux et qui ont fait valoir leurs qualités dans ce match qui a mis une mi-temps à se lancer, alors que le premier acte a seulement été marqué par un essai casquette encaissé par les Jaunards (Gigashvili, 34e). Sans ses internationaux français, l’ASMCA n’a pas pu afficher la même force collective que la semaine précédente contre Castres (41-6). Au contraire, elle s’est montrée particulière indisciplinée, concédant une vingtaine de pénalités mais un seul carton rouge au final, contre Zirakashvili (63e).

11 points laissés au pied par Germain

Dans la difficulté, les Clermontois ont pu compter sur deux facteurs déterminants. D’abord sur la qualité de ses individualités fidjiennes, Alivereti Raka et Peceli Yato. Le premier, à défaut de pouvoir encore aider le XV de France, continue de faire des ravages en Top 14, ce que ne contredira pas Adrien Latorre, mystifié sur le deuxième essai auvergnat (57e). Entré en cours de match, son compatriote de la troisième ligne a quant à lui mis son équipe en très bonne position à dix minutes du terme avec un essai tout en explosivité (69e).

L’autre élément capital en faveur du leader est la maladresse inhabituelle de Gaëtan Germain au pied. L’ancien Briviste a connu quatre échecs et laissé en route 11 points au pied. Dont la dernière pénalité qui prive le promu de l’exploit avant la trêve.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0