Sérieux, Clermont devient roi d'automne

  • Top 14 - Tim Nanai Williams (Clermont) contre Perpignan
    Top 14 - Tim Nanai Williams (Clermont) contre Perpignan
Publié le
Partager :

TOP 14 - Dans le duel des extrêmes sur la pelouse de la lanterne rouge Perpignan, Clermont a fait le job et s'impose avec le bonus offensif (16-37). Les Clermontois valident ainsi leur titre honorifique de champion d'automne et remettent les pendules à l'heure après leur partage des points à domicile face à Toulouse (20-20).

Pour cette dernière sortie de l'année 2018, Clermont a rapidement pris l'ascendant dans le jeu. Dès le coup d'envoi de la rencontre, les Clermontois mettent la main sur le ballon, déroulent, se rapprochent de la zone de vérité rapidement et jettent rapidement un froid à Aimé Giral. Peter Betham est à la conclusion du mouvement. Au pied, Greig Laidlaw, titularisé au dernier moment après le forfait de Morgan Parra grippé transforme (0-7, 2). Cueillis à froid les Catalans ne baissent pas pavillon et se rebellent. Au pied Jonathan Bousquet mettait les siens dans le sens de la marche (3-7, 8). Mais, dès qu'il est lancé à pleine vitesse, Clermont fait mal.

Clermont creuse grâce à la parfaite lecture de Camille Lopez qui lance Wesley Fofana sur orbite, Laidlaw transforme (3-14, 10). Touché Perpignan n'est pas coulé et se relance grâce à Enzo Forletta en conclusion d'un pick and go, Jonathan Bousquet transforme (10-14, 18). Mais, pas le temps de savourer pour les Catalans qui encaissent un troisième essai par Arthur Iturria qui bénéficie une nouvelle fois de l'excellent travail de Camille Lopez pour creuser l'écart . D'autant que Laidlaw transforme (10-21, 23). Jonathan Bousquet sur penalité réduit l'écart pour les Catalans. Mais, à la pause c'est le leader qui vire en tête (13-21, 29).

Un deuxième acte moins tranchant

En deuxième période, les Perpignanais sortent leur va-tout. Jonathan Bousquet inscrit les premiers points de la deuxième mi-temps sur une pénalité (16-21, 44). Mais, derrière Clermont reprend l'ascendant et Perpignan restera muet. Au pied, Greig Laidlaw ajoute neuf points (16-30, 62). Patient, respectueux de l'adversaire, Clermont assure alors le bonus offensif et parachève son succès grâce à Peceli Yato qui se fait la malle en sortie de ballon porté. Greig Laidlaw transforme (16-37, 66) et réalise un sept sur sept face aux poteaux. La fin de rencontre est maîtrisée par les Clermontois.

Clermont termine 2018 de la meilleure des manières et aura à cœur de confirmer à domicile dès dimanche prochain face à La Rochelle, autre formation ambitieuse. Les Clermontois s'offrent un sixième match de Top 14 sans défaite et marquent encore un petit peu plus les esprits. Pour Perpignan, la situation se complique encore. Joueurs, les Catalans n'ont jamais baissé les armes, mais n'ont pu que constater la supériorité Clermontoise, même si peu après la mi-temps, les Perpignanais gardaient logiquement l'espoir d'un résultat positif. Les Catalans auront fort à faire samedi prochain en allant défier le Stade Français avant de jouer les concurrents directs dans ce qui ressemblera à une dernière chance.

Fin de la rencontre pic.twitter.com/c6r8W4cUwZ

— USAP (@usap_officiel) December 29, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?